Bruit sourd sous forte charge moteur

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Bruit sourd sous forte charge moteur

Message  Ludov6 le Sam 13 Sep 2014 - 0:17

Bonjour à tous.
J'entends un bruit assez sourd venant du compartiment moteur lors d'une forte accélération (pression turbo élevée), ça le fait parfois en décélération, mais le bruit est différent.
J'ai déjà eu un bruit similaire sur une Super5 GT Turbo, c'était le régulateur de pression d'essence qui vibrait.
J'hésite entre le régulateur d'essence et la waste-gate? Quelqu'un a déjà eu une panne "bruyante" sur ces pièces?
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Re: Bruit sourd sous forte charge moteur

Message  JPS le Sam 13 Sep 2014 - 0:27

peut être turbo hs
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Re: Bruit sourd sous forte charge moteur

Message  Ludov6 le Sam 13 Sep 2014 - 0:49

Je ne pense pas au turbo, ce n'est pas du tout un sifflement, et elle marche du tonnerre, sans fumée ni consommation d'huile.
C'est difficile de décrire le bruit, ça ressemble au bruit de la waste gate (d'origine) au lâché de gaz, mais en plus sourd, un peu comme un ventilateur qui vibre anormalement ou un grognement de roulement.
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Re: Bruit sourd sous forte charge moteur

Message  ludo33 le Sam 13 Sep 2014 - 1:13

Ludov6 a écrit:Je ne pense pas au turbo, ce n'est pas du tout un sifflement, et elle marche du tonnerre, sans fumée ni consommation d'huile.
C'est difficile de décrire le bruit, ça ressemble au bruit de la waste gate (d'origine) au lâché de gaz, mais en plus sourd, un peu comme un ventilateur qui vibre anormalement ou un grognement de roulement.
Peut être un coussinet ??
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Re: Bruit sourd sous forte charge moteur

Message  JPS le Sam 13 Sep 2014 - 8:53

Ludov6 a écrit:Je ne pense pas au turbo, ce n'est pas du tout un sifflement, et elle marche du tonnerre, sans fumée ni consommation d'huile.
C'est difficile de décrire le bruit, ça ressemble au bruit de la waste gate (d'origine) au lâché de gaz, mais en plus sourd, un peu comme un ventilateur qui vibre anormalement ou un grognement de roulement.

c'est juste pour te donner des pistes!!! maintenant si tu veux trouver une panne sans contrôler ce que l'on te préconise pour ta démarche ça va être dur !
le dernier turbo que j'ai cassé m'a lâché a 260 sur mon ancienne le mans pourtant elle marchait du tonnerre mais avec un bruit sourd comme un ventilateur qui vibre.
maintenant trouver un bruit sourd sur une voiture comme l'alpine sans la voire c'est un peu comme chercher une aiguille dans...............................

sur pas les coussinets ! car ça claque .
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Re: Bruit sourd sous forte charge moteur

Message  JPS le Sam 13 Sep 2014 - 8:55

j'ai oublié regarde ta dump valve ! on ne sait jamais même si tu dis quelle tourne bien Wink
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Re: Bruit sourd sous forte charge moteur

Message  Ludov6 le Sam 13 Sep 2014 - 15:25

Je vais regarder du coté de la DV, pour un bon contrôle, si j'applique une dépression sur le piquage de commande, elle dois s'ouvrir vers -200 mbar, c'est exact?
Le sens de montage sur ma voiture me parait correct, mais sur toute les vue éclatées dans les MR et PR, elle est montée dans l'autre sens?

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Re: Bruit sourd sous forte charge moteur

Message  JPS le Dim 14 Sep 2014 - 0:00

c'est quoi pour toi une dv
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Re: Bruit sourd sous forte charge moteur

Message  ludo33 le Dim 14 Sep 2014 - 1:30

Si je me trompe pas elle est montée comme sur les premières GTA et les EC.
Par la suite elle a changé de sens.
Pourquoi  ?? Si quelqu'un a la réponse .....
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Re: Bruit sourd sous forte charge moteur

Message  JPS le Dim 14 Sep 2014 - 11:09

sur la photo elle est bien montée
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Re: Bruit sourd sous forte charge moteur

Message  Ludov6 le Dim 14 Sep 2014 - 14:10

JPS a écrit:c'est quoi pour toi une dv
Dump Valve, clapet de décharge sur l'admission, en amont du boitier papillon, pour garder l'inertie du turbo et un temps de réponse correct en évitant de freiner la turbine avec une contre pression en amont du papillon des gaz, lorsque celui-ci se referme.
La commande est prise en aval du papillon, et la différence de pression entre les deux cotés de la membrane, plus l'effet du ressort, ouvre le clapet.
Je ne connais pas à partir de quelle différence de pression le clapet s'ouvre, c'est pour cela que je pose la question, si j'applique une dépression (dump valve déposée) coté commande, pour simuler une différence de pression, est-ce qu'elle doit s'ouvrir et à quelle valeur? Et est-ce que c'est une méthode correcte pour la contrôler?
Je pose la question du sens de montage, parce que sur un Tce90 moderne de Clio IV par exemple, la dump valve, qui ressemble comme deux gouttes d'eau avec celle des GTA, mis à part la marque, est montée dans l'autre sens...
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Re: Bruit sourd sous forte charge moteur

Message  gégéta le Dim 14 Sep 2014 - 14:36

effectivement, j ai vu ca l' aute jour sur un modus.

sur le modus que j ai fait , c' etait bien une bosch en ref 114 a la fin, le modèle non renforcé si je ne me trompe pas.
comme quoi , des fois, il n y a pas trop d évolution.
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Re: Bruit sourd sous forte charge moteur

Message  PePe le Dim 14 Sep 2014 - 18:56

Je me souviens que sur le forum Avenue de Bréauté on avait été plusieurs à avoir ce soucis (bruit anormal au lâcher de gaz... comme le bruit de la DV mais en plus fort et plus "grognant").

Au final, monter la DV dans l'autre sens (qui est le sens dans lequel elle est montée sur toutes les autres autos) résolvait le problème.

Cela ne coûte rien de tester. Wink
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Re: Bruit sourd sous forte charge moteur

Message  JPS le Dim 14 Sep 2014 - 19:51

Ludov6 a écrit:
JPS a écrit:c'est quoi pour toi une dv
Dump Valve, clapet de décharge sur l'admission, en amont du boitier papillon, pour garder l'inertie du turbo et un temps de réponse correct en évitant de freiner la turbine avec une contre pression en amont du papillon des gaz, lorsque celui-ci se referme.
La commande est prise en aval du papillon, et la différence de pression entre les deux cotés de la membrane, plus l'effet du ressort, ouvre le clapet.
Je ne connais pas à partir de quelle différence de pression le clapet s'ouvre, c'est pour cela que je pose la question, si j'applique une dépression (dump valve déposée) coté commande, pour simuler une différence de pression, est-ce qu'elle doit s'ouvrir et à quelle valeur? Et est-ce que c'est une méthode correcte pour la contrôler?
Je pose la question du sens de montage, parce que sur un Tce90 moderne de Clio IV par exemple, la dump valve, qui ressemble comme deux gouttes d'eau avec celle des GTA, mis à part la marque, est montée dans l'autre sens...

a l'œil tu vois si elle est hs
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Re: Bruit sourd sous forte charge moteur

Message  gégéta le Lun 15 Sep 2014 - 0:30

pour la tester ,normalement , il faut souffler ou aspirer par la sortie et l entrée et l air ne doit pas passer... non ?
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Re: Bruit sourd sous forte charge moteur

Message  alpine68 le Lun 15 Sep 2014 - 17:06

gégéta a écrit:effectivement, j ai vu ca l' aute jour sur un modus.

sur le modus que j ai fait , c' etait bien une bosch en ref 114 a la fin, le modèle non renforcé si je ne me trompe pas.
comme quoi , des fois, il n y a pas trop d évolution.

renforcée = 114
Simple = 108 a proscrire

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Re: Bruit sourd sous forte charge moteur

Message  gégéta le Mar 16 Sep 2014 - 0:14

ok merci du rappel ...
j ai un doute maintenant... dés que je revois un" tce "au boulot je reregarde scratch   geek

elle n était pas facile d acces sur la modus avec la batterie juste a cotée.... Neutral
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Re: Bruit sourd sous forte charge moteur

Message  Ludov6 le Sam 20 Sep 2014 - 23:22

PePe a écrit:Je me souviens que sur le forum Avenue de Bréauté on avait été plusieurs à avoir ce soucis (bruit anormal au lâcher de gaz... comme le bruit de la DV mais en plus fort et plus "grognant").

Au final, monter la DV dans l'autre sens (qui est le sens dans lequel elle est montée sur toutes les autres autos) résolvait le problème.

Cela ne coûte rien de tester. Wink

J'ai suivi votre conseil, et miracle, le bruit a disparu Very Happy

C'est donc bien la dump valve qui vibre. Est-ce que le fait de la monter dans l'autre sens influence son fonctionnement? Dois-je plutôt la remplacer?
Je n'ai pas remarqué de différence dans le comportement du moteur, mais sous la pluie je n'ai pas forcé non plus!
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Re: Bruit sourd sous forte charge moteur

Message  JPS le Sam 20 Sep 2014 - 23:34

la dump a un sens si elle fait du bruit c'est quelle est morte
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