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Fabrication de pièces avec imprimante 3D

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Message  JCR Mer 3 Fév 2016 - 0:58

Mauvaise nouvelle...

Je suis passé voir mon toubib ce matin... C'est un remplaçant qui m'a reçu...Il a été hospitalisé suite à une forte poussée de fièvre.

Le proffesseur Chaudron, chef du service de traumatologie craniène, reste dubitaif et ne parvient pas à poser un diagnostic...

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Message  pierre_ch_2014 Mer 3 Fév 2016 - 1:38

Merci JCR pour ton intervention et tes connaissances en Histoire d'Alpine !

C'est vrai que ça fait un peu fou furieux ce post ....

Ca démontre bien les possibilités de l'impression 3d qui vont encore s'accroitre dans le futur.

Tien, truc marrant, il existe du fil conducteur pour imprimer des circuits ... imprimés... Encore un truc qu'on pourra réparer dans le futur ...

A plus

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Message  alpine68 Mer 3 Fév 2016 - 12:08

PHIL TIM a écrit:Salut Pirate, une petite présentation ici sera plus cool.

https://alpine-gta-europacup.forumperso.com/f8-presentation-de-votre-passion-alpine


lol! lol! Par définition un pirate ça ne se présente pas.... lol! lol!
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Message  alpine68 Mer 3 Fév 2016 - 12:10

phb77 a écrit:J'adooore super, merci à vous 2, véritables fous furieux comme on les aime, ah la Passion Alpine quand elle nous tient ... Smile  !

Moi aussi j'adore ! Bravo encore pour cette belle réalisation !!

Very Happy Very Happy
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Message  phb77 Jeu 4 Fév 2016 - 1:39

Après le A pour docteur, la machine à remonter le temps, merci Jean-Claude Smile  !

Tout ça en partant d'une imprimante 3 D !

Allez, histoire de recentrer le débat :

https://www.linkedin.com/pulse/limpression-3d-une-r%C3%A9volution-%C3%A0-m%C3%AAme-duberiser-des-pans-david-zagni

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Message  phb77 Jeu 4 Fév 2016 - 22:29

JCR a écrit:Re,

Le chef à raison...recentrons. Au passage merci chef d'avoir mis les photos correctement, je suis vraiment une bille en informatique... Pas pret à me servir d'une imprimante 3D, alors que déjà les circuits imprimés me paraissent bien etranges!

Maintenant si vous voulez en savoir plus sur ce bouchon, il suffit de transferer cet H.S. dans un nouveau Post....en 2D!

JCR

Salut à tous,

J'adore ce délire, merci à tous. J'ai donc divisé le sujet, merci Jean-Claude, pour cette brillante idée Smile !

Ceux qui veulent s'instruire sur le Passé oh combien magnifique de la marque Alpine, par la petite lorgnette du bouchon, c'est ici :

https://alpine-gta-europacup.forumperso.com/t1879-histoire-de-bouchon#43643

Pour ceux qui veulent suivre le sujet initial, à savoir l'impression 3 D et ses multiples débouchés, c'est ici ...

A bientôt, Alpinement, Philippe.

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Message  JCR Ven 12 Fév 2016 - 1:30

Salut à tou,

JCR a écrit:Mauvaise nouvelle...

Je suis passé voir mon toubib ce matin... C'est un remplaçant qui m'a reçu...Il a été hospitalisé suite à une forte poussée de fièvre.

Le proffesseur Chaudron, chef du service de traumatologie craniène, reste dubitaif et ne parvient pas à poser un diagnostic...

JCR

Tout est rentré dans l'ordre, depuis que le "A" a été garni de quelques monos...

Fabrication de pièces avec imprimante 3D - Page 3 Img_2610

Depuis mon toubib réclame des "A" un peu partout pour garnir ses vitrines...

Fabrication de pièces avec imprimante 3D - Page 3 Img_2611

vraiment pas raisonnable...

Fabrication de pièces avec imprimante 3D - Page 3 Img_2612

Pierre va avoir du boulot, pour fournir tous ces "A"... Il parait que tout çà l'a fortement surmené. Il est passé voir son toubib qui l'a trouvé un peu pâle...

"ouvrez la bouche"... "ah oui je vois"... "dites... AAAAAAAA "!!!

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Message  alpine68 Ven 12 Fév 2016 - 11:41



lol! lol! lol! lol! lol!
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Message  pierre_ch_2014 Ven 12 Fév 2016 - 22:36

Belle collection Jean-Claude, le A est bien entouré !!

Merci pour le retour !!

Pierre
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Message  phb77 Sam 13 Fév 2016 - 0:06

"Ah" quand même, carrément encerclé le A Smile ...

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Message  Gégé13821 Mar 1 Mar 2016 - 21:04

Tu l'as vraiment achetée sur ce site ? Pas de soucis de douane ?

Intéressant l'ABS, tu devrais pouvoir réaliser de nombreuses pièces pour la voiture : des pièces habitacle, mais aussi côté mécanique (supports, conduits, ...) a condition que ce ne soit pas trop chaud (c'est pas gagné dans le compartiment moteur d'une GTA !!!).

Je suis toujours sur mes collecteurs de circuit d'eau - plus de contraintes mécaniques (pression et durits), plus chaud (110°C - ou plus au contact culasse), et étanche (c'est un minimum pour un circuit de refroidissement !!!)

J'ai pris comme exemple les pompes à eau électriques de chez Davies Craig :
Davies Craig - Electric Water Pumps
Elles sont en Nylon 66, avec 30% de fibre de verre - et probablement moulées sous pression.

J'ai trouvé sur le net :

- un filament résistant aux fortes contraintes et aux fortes températures : ULTEM 9085.
ULTEM 9085
Mais il nécessite des températures de buse très élevées, donc des imprimantes professionnelles (et spécifiques).
Pas trouvé de prestataire qui utilise ce filament. Je pense que les prix seront en lien avec la rareté !!!!

- chez EaZy-Print, une solution nylon (3020) avec 30% de fibre de verre, mais sous forme de poudre frittée.
Easy Print 3D - PA3200
Comme c'est de la poudre, l'impression se fait par frittage (procédé STS). Donc pas d'étanchéité.
Il serait possible d'assurer l'étanchéité avec un post traitement : Imprégnation de résine sous vide (chez EZ Print ils parlent d'un voile de vernis !!!!)

L'avis des spécialistes sur ces informations sera le bienvenu.
Merci pour votre aide.

Gégé13821
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Message  pierre_ch_2014 Mer 2 Mar 2016 - 10:47

Bonjour,

>>>Tu l'as vraiment achetée sur ce site ? Pas de soucis de douane ?

Oui, en fait le prix de vente était à 200 € et j'ai eu 50 € de frais de douane par FEDEX. Mais à part ce montant que j'avais prévu au départ pas de pb.

>>>Intéressant l'ABS, tu devrais pouvoir réaliser de nombreuses pièces pour la voiture : des pièces habitacle, mais aussi côté mécanique (supports, conduits, ...) a condition que ce ne soit pas trop chaud (c'est pas gagné dans le compartiment moteur d'une GTA !!!).

Oui, l'ABS est un plastique assez courant et utilisable à des températures un peu plus élevées que le PLA et surtout, il supporte le contact avec l'eau. Mais pour de grandes pièces, il faut une imprimante fermée avec une atmosphère chauffée à 70° pour éviter les déformations.

>>>Je suis toujours sur mes collecteurs de circuit d'eau - plus de contraintes mécaniques (pression et durits), plus chaud (110°C - ou plus au contact culasse), et étanche (c'est un minimum pour un circuit de refroidissement !!!)

J'ai pris comme exemple les pompes à eau électriques de chez Davies Craig :
Davies Craig - Electric Water Pumps
Elles sont en Nylon 66, avec 30% de fibre de verre - et probablement moulées sous pression.

J'ai trouvé sur le net :

- un filament résistant aux fortes contraintes et aux fortes températures : ULTEM 9085.
ULTEM 9085
Mais il nécessite des températures de buse très élevées, donc des imprimantes professionnelles (et spécifiques).
Pas trouvé de prestataire qui utilise ce filament. Je pense que les prix seront en lien avec la rareté !!!!

Oui, le tg est à 183°, ça doit être une extrusion à 400° ou plus. Au delà de beaucoup d'imprimantes fil...
Au bureau j'ai une imprimante A2 qui monte à 400°, faudrait que je regarde. Tu as le prix du kilo de matière parce que si c'est comme le PEEK, ça risque d'être cher.

>>>- chez EaZy-Print, une solution nylon (3020) avec 30% de fibre de verre, mais sous forme de poudre frittée.
Easy Print 3D - PA3200
Comme c'est de la poudre, l'impression se fait par frittage (procédé STS). Donc pas d'étanchéité.
Il serait possible d'assurer l'étanchéité avec un post traitement : Imprégnation de résine sous vide (chez EZ Print ils parlent d'un voile de vernis !!!!)

A vue de nez, le frittage est vraiment pas adapté pour ta pièce, trop cassant, pas d'étanchéïté. Avec les contraintes mécaniques et thermiques que tu as, ça ne ma parait pas évident aujourd'hui en impression 3D. Mais ça bouge vite...

>>>L'avis des spécialistes sur ces informations sera le bienvenu.
>>>Merci pour votre aide.

A plus

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Message  Gégé13821 Mer 2 Mar 2016 - 17:50

Merci Pierre pour ces infos de pro.

Sur le site Stratasys j'ai trouvé deux types d'informations :

1 - La compatibilité des différents matériaux (filaments ou résines) avec les fluides.
Compatibilité chimique
Compatibilité chimique : Dans le cas qui m’intéresse, circuit de refroidissement, l'ULTEM 9050 n'est pas le mieux placé.
Excellent : Nylon 12, PPSF  (polyphenylsulfone - thermoplastique) et ULTEM 1010 (résine)
Bon : ABS, et PC-ABS (polycarbonate-ABS)
Moins bon : PC (polycarbonate)

2 - La résistance mécanique et à la température.
Caractéristiques Mécaniques
Pour le circuit de refroidissement, les températures peuvent atteindre 110°C
En prenant comme référence le HDT à 66psi (mesure de la capacité d'un polymère à supporter une charge à des températures élevées)
Résistance supérieure à 110°C : PC (polycarbonates), ULTEM (résines), PPSF  (polyphenylsulfone - thermoplastique)
Résistance supérieure à 90°C (inférieure à 110°C) : ABS
Résistance inférieure à 90°C : Nylon

Conclusion du moment :
Le rêve avec du PPSE (mais on ne connait ni les coûts, ni les possibilités d’impression)
Possible avec du PC-ABS (la robustesse et la résistance à la chaleur du PC et la flexibilité de l'ABS)
Le Nylon serait bon pour la résistance chimique et la résilience, mais il faut ajouter des fibres pour améliorer la résistance à la température.

Sont pas imprimées mes pièces !!!!
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Message  gégéta Jeu 3 Mar 2016 - 0:28

question idiote peux etre?
pourquoi n est il pas possible de les réalisées en inox? Embarassed (pour plus de simplicitée )
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Message  Gégé13821 Jeu 3 Mar 2016 - 15:39

gégéta a écrit:question idiote peux etre?
pourquoi n est il pas possible de les réalisées en inox? Embarassed  (pour plus de simplicitée )
Il n'y a pas de question idiote !!!
Au départ, j'avais envisagé d'usiner les pièces dans de l'aluminium (je n'aime pas mélanger les métaux sur mes circuits de refroidissement)
C'est faisable pour les plus simples. En cas de complexité, on peut faire du mécano-soudé (assemblage par soudure de deux pièces usinées en aluminium).
Compte tenu que je dispose d'un petit tour, je pourrais usiner les plus simples et les plus petites.
La matière première est bon marché, mais les travaux d'usinage et de soudage sous traités atteignent rapidement des montants élevés.
D'où ma réflexion : pourquoi ne pas utiliser l'impression 3D - çà permet de se libérer des contraintes d’usinage (toutes les formes sont possibles).
Tout çà pour modifier l'orientation de l'admission (réduire la longueur des tuyauteries et supprimer des coudes) ce qui empêche de monter la pompe à eau et les collecteurs d'origine)
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Message  Gégé13821 Sam 12 Mar 2016 - 22:58

Quelques essais d'impression 3D

J'ai imaginé de petites pièces pour fixer un support smartphone sur la grille d'aération centrale de la GTA.
Fabrication de pièces avec imprimante 3D - Page 3 Mini_302608DSC0195
Imprimé en ABS en utilisant le site : 3DHubs
Petit soucis, j'avais prévu des écrous noyés. Avec le retrait au refroidissement il manque quelques dixièmes !!!!
Toujours un peu déçu par l'état de surface.

Un collecter eau sortie culasse.
Fabrication de pièces avec imprimante 3D - Page 3 Mini_747419DSC0198
Toujours en ABS, sur l'imprimant 3D d'un collègue.
Utilisation comme prototype pour valider dimensions et encombrement.
Conclusion : Un peu court pour le passage du goujon du bas !!! Utile le prototype !!!
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Message  phb77 Sam 16 Avr 2016 - 20:54

Salut à tous,

Article sympa :

http://www.3dnatives.com/top12-imprimantes-3d-a-assembler-15042016/

A bientôt, Philippe.

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Message  Francis971 Jeu 11 Avr 2019 - 2:28

Je découvre ce sujet un peu tard, mais depuis ça a évolué.
On arrive quelques pièces en impression 3D désormais ?

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