FORUM ALPINE GTA et A610
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Histoire de ... bouchons

5 participants

Aller en bas

Histoire de ... bouchons Empty Histoire de ... bouchons

Message  SAGA Mer 3 Fév 2016 - 22:38

JCR a écrit:Mais quel rapport me direz vous...

Bin du coup le socle sera blanc car le A est bleu....

Oui mais et le liseret...

Il faut attendre 2 ans pour... que ce fameux sigle évolue au salon 1960...Regardez bien... un liseret blanc apparaît sur le pourtour...

Histoire de ... bouchons Img86710

Salut JCR,

j'adore ce logo (j'en ai même mis un sur mon bouchon d'huile...), mais tu dis qu'il était bleu.Pourquoi se retrouvait-il rouge dans les compartiments moteurs (A106 & A108 me semble-t-il), est-ce qu'il y a une explication .. .rationnelle Question

Histoire de ... bouchons Dsc01011

Embarassed  Embarassed  Embarassed DÉSOLÉ POUR LE H.S   Exclamation  Embarassed  Embarassed  Embarassed
SAGA
SAGA
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 181
Date d'inscription : 27/04/2015
Localisation : 71 Saône & Loire

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de ... bouchons Empty Re: Histoire de ... bouchons

Message  JCR Jeu 4 Fév 2016 - 0:51

Salut à tous,

Tient c'est marrant Saga ce bouchon monté sur une "Alpine Moderne". J'y avais pas pensé...

C'est sans doute la police de caractère du "A" qui a déclenché ton interessante interrogation.

En on voit beaucoup à vendre sur la toile, souvent des refabrications récentes assez proches des versions originelles.

Ce bouchon toujours associé à un cache culbuteurs en aluminium spécifique a équipé tant les moteurs 3 paliers  que le 5 paliers de la R8 non Gordini.

Le fond rouge (a ma connaissance seule couleur utilisée) est en harmonie avec le code couleur des bouchon Renault qui symbolisait un orifice d'huile. Alpine souhaitant dès le début (1955) être distribué dans le réseau Renault se devait d'être en harmonie de nomenclature avec son fournisseur. Voilà sans doute où il faut chercher l'explication à cette couleur.

Histoire de ... bouchons 14406610


Dernière édition par phb77 le Jeu 4 Fév 2016 - 1:29, édité 1 fois (Raison : Changement fichier téléchargeable en photo visible)

JCR
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 212
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de ... bouchons Empty Re: Histoire de ... bouchons

Message  JCR Jeu 4 Fév 2016 - 0:52

le cache culbuteur du 5 paliers

Histoire de ... bouchons Img_9110


Dernière édition par phb77 le Jeu 4 Fév 2016 - 1:31, édité 1 fois (Raison : Changement fichier téléchargeable en photo visible)

JCR
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 212
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de ... bouchons Empty Re: Histoire de ... bouchons

Message  JCR Jeu 4 Fév 2016 - 1:00

le bouchon 4cv

Histoire de ... bouchons 1110


Dernière édition par phb77 le Jeu 4 Fév 2016 - 1:32, édité 1 fois (Raison : Changement fichier téléchargeable en photo visible)

JCR
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 212
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de ... bouchons Empty Re: Histoire de ... bouchons

Message  SAGA Jeu 4 Fév 2016 - 1:44

Merci  Very Happy  pour tes explications JC,effectivement,il y a bien une raison plus que "rationnelle",le lien avec Renault et les couleurs de l'époque,je n'avais pas fait le rapprochement Exclamation Pour le mien,c'est effectivement une refabrication,mais de très belle facture acquise chez un spécialiste de notre marque préférée...Bon,mea-culpa,ce n'est pas très orthodoxe sur un cache culbu de v6 2,8l  Embarassed ,mais la présentation générale est tellement plus classique que sur le 2,5 suralimenté,ça donne une petite touche "époque 3 paliers" Wink Trè instructif en tout cas,encore merci JC Exclamation
Et j'arrête là le h.s.  Embarassed  dans ce sujet tellement tourné vers le futur computer Exclamation Exclamation Exclamation
SAGA
SAGA
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 181
Date d'inscription : 27/04/2015
Localisation : 71 Saône & Loire

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de ... bouchons Empty Histoire de ... bouchon

Message  JCR Jeu 4 Fév 2016 - 2:35

Re,

Le chef à raison...recentrons. Au passage merci chef d'avoir mis les photos correctement, je suis vraiment une bille en informatique... Pas pret à me servir d'une imprimante 3D, alors que déjà les circuits imprimés me paraissent bien etranges!

Maintenant si vous voulez en savoir plus sur ce bouchon, il suffit de transferer cet H.S. dans un nouveau Post....en 2D!

JCR

JCR
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 212
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de ... bouchons Empty Re: Histoire de ... bouchons

Message  phb77 Jeu 4 Fév 2016 - 22:25

Salut à tous,

J'adore ce délire, merci à tous. J'ai donc divisé le sujet, merci Jean-Claude, pour cette brillante idée Smile  !

Ceux qui veulent s'instruire sur le Passé oh combien magnifique de la marque Alpine, continuez à alimenter ce post et à nous suivre ici ...

Pour ceux qui veulent suivre le sujet initial, à savoir l'impression 3 D et ses multiples débouchés, c'est par ici :

https://alpine-gta-europacup.forumperso.com/t1344p45-fabrication-de-pieces-avec-imprimante-3d

A bientôt, Alpinement, Philippe.

_________________
De 87 à 89: A110 V85 de 1974, N° 14713,
De 89 à 90: A310 V6 de 1981, N° 48707,
Depuis 12/90: GTA Europa Cup version route, N° 20061,
Depuis le 26/12/2007: A310 1600 VE de 1972, N° 396.

Membre de l'Alpine Francilienne en 1992 et en ... 2012.

Créateur de ce Forum et des sites Web suivants:
http://alpine-gta-europacup.pagesperso-orange.fr/
http://alpinegta610.toile-libre.org/
http://fr.linkedin.com/pub/forum-alpine-gta-et-a610/ab/b4/853
https://www.facebook.com/PhilBoophb77
phb77
phb77
Admin
Admin

Messages : 9034
Date d'inscription : 28/09/2009
Localisation : Provins (77)

http://pagesperso-orange.fr/alpine-gta-europacup/

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de ... bouchons Empty Re: Histoire de ... bouchons

Message  phb77 Jeu 4 Fév 2016 - 22:34

JCR a écrit:Re,

.../... Au passage merci chef d'avoir mis les photos correctement, je suis vraiment une bille en informatique ... /...

.../....

JCR

Je t'en prie Jean-Claude, c’est un plaisir de te lire et nous apprécions tellement ce partage d'infos, c’est la moindre des choses Smile  !

_________________
De 87 à 89: A110 V85 de 1974, N° 14713,
De 89 à 90: A310 V6 de 1981, N° 48707,
Depuis 12/90: GTA Europa Cup version route, N° 20061,
Depuis le 26/12/2007: A310 1600 VE de 1972, N° 396.

Membre de l'Alpine Francilienne en 1992 et en ... 2012.

Créateur de ce Forum et des sites Web suivants:
http://alpine-gta-europacup.pagesperso-orange.fr/
http://alpinegta610.toile-libre.org/
http://fr.linkedin.com/pub/forum-alpine-gta-et-a610/ab/b4/853
https://www.facebook.com/PhilBoophb77
phb77
phb77
Admin
Admin

Messages : 9034
Date d'inscription : 28/09/2009
Localisation : Provins (77)

http://pagesperso-orange.fr/alpine-gta-europacup/

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de ... bouchons Empty Re: Histoire de ... bouchons

Message  JCR Ven 5 Fév 2016 - 22:54

Salut à tous,

En fouillant un peu ma documentation, j'ai redécouvert que ce bouchon a aussi ete utilisé sur le moteur R16 de 1470cm3 installé dan la Berlinette 1500.

Un même bouchon pour 3 types de moteurs, c'est de la rentabilité çà!

JCR


JCR
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 212
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de ... bouchons Empty Re: Histoire de ... bouchons

Message  JCR Ven 5 Fév 2016 - 22:58

la photo

Histoire de ... bouchons Moteur10


Dernière édition par phb77 le Sam 6 Fév 2016 - 0:40, édité 1 fois (Raison : Changement fichier téléchargeable en photo visible)

JCR
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 212
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de ... bouchons Empty Re: Histoire de ... bouchons

Message  SAGA Sam 6 Fév 2016 - 2:02

JCR a écrit:Salut à tous,

En fouillant un peu ma documentation, j'ai redécouvert que ce bouchon a aussi ete utilisé sur le moteur R16 de 1470cm3 installé dan la Berlinette 1500.

Un même bouchon pour 3 types de moteurs, c'est de la rentabilité çà!

JCR

Salut JC  Exclamation
...une version à la vie courte si je ne me trompe  Question millésime '67 uniquement non Question Le 1470 aura pourtant la vie longue dans les 16 auvolant
Merci pour la photo  Wink
SAGA
SAGA
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 181
Date d'inscription : 27/04/2015
Localisation : 71 Saône & Loire

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de ... bouchons Empty Re: Histoire de ... bouchons

Message  JCR Dim 7 Fév 2016 - 1:52

Salut à tous,

Effectivement une carrière éphémère pour cette Berlinette 1500 qui ne sera produite qu'à 42 exemplaires (29 en 1966 et 13 en 67). Une partie sera à 2 phares avant (toutes celles de 1966?) et la seconde en 4 phares grâce à l'arrivée de cette option sur toute la gamme

Présenté au salon de l'Auto 1966 elle aura pour principale concurrente dès décembre la Lotus Europe.

Jean Rédélé sera d'ailleurs fort contrarié en apprenant que Renault fournissait à Lotus ce moteur 1470cm3 de la R16 et de surcroit avec 10cv de plus que pour l'Alpine.

Il rongera son frein, car au même moment il vient enfin d'atteindre son but: etre distribué dans le réseau Renault. Désormais Alpine passe d'une dizaine de point de vente à plus de 130!

Un petit détail trahit cet accord entre Renault et Alpine: un petit losange Renault apparait sur le museau de la Berlinette dans un petit creux spécialement créé pour l'occasion.

Une ère semi industrielle pleine d'espoir s'ouvre avec la mise en chantier d'une nouvelle usine à Thiron Gardais. L'histoire retiendra une toute autre analyse avec une ère de prise de controle progressive de Renault qui aboutira 30 ans plus tard au sacrifice final.

Le 1er Rallye des Grand-Mères Alpine initié en 1995, un an après l'arrêt de production, saura ce souvenir de cette date et fixera la limite haute de production des Alpine admissibles au Rallye à 1967....

JCR

JCR
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 212
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de ... bouchons Empty Re: Histoire de ... bouchons

Message  GTA'MATEUR Dim 7 Fév 2016 - 14:45


MERCI POUR CE COURS D'HISTOIRE

BON DIMANCHE
GTA'MATEUR
GTA'MATEUR
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 388
Date d'inscription : 09/06/2015
Localisation : 27200

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de ... bouchons Empty Re: Histoire de ... bouchons

Message  JCR Dim 7 Fév 2016 - 23:44

Pour revenir à nos moutons, début 1960 si ce coach est équipé d'un cache culbuteur en alu, il semble que le bouchon Alpine n'ait pas encore vu le jour...

Histoire de ... bouchons Moteur11


Dernière édition par phb77 le Lun 8 Fév 2016 - 0:01, édité 1 fois (Raison : Changement fichier téléchargeable en photo visible)

JCR
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 212
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de ... bouchons Empty Re: Histoire de ... bouchons

Message  JCR Lun 8 Fév 2016 - 23:31

Salut à tous,

A moins que....chez Alpine on ait utilisé un truc existant....En plus bleu...

Histoire de ... bouchons Moteur12


Dernière édition par phb77 le Dim 14 Fév 2016 - 17:20, édité 1 fois (Raison : Changement fichier téléchargeable en photo visible)

JCR
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 212
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de ... bouchons Empty Re: Histoire de ... bouchons

Message  SAGA Lun 8 Fév 2016 - 23:53

Il y a celui-là aussi JC Very Happy
Je te laisse nous expliquer le pourquoi du comment tellement toutes tes interventions  computer  sont instructives  study Exclamation

Histoire de ... bouchons 963-ca10
SAGA
SAGA
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 181
Date d'inscription : 27/04/2015
Localisation : 71 Saône & Loire

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de ... bouchons Empty Re: Histoire de ... bouchons

Message  gégéta Mar 9 Fév 2016 - 2:11

intéressant ! study
gégéta
gégéta
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 3303
Date d'inscription : 27/11/2012
Localisation : savoie 73

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de ... bouchons Empty Re: Histoire de ... bouchons

Message  JCR Mar 9 Fév 2016 - 14:02

A les refabrications... souvent des produits trop beaux et pas toujours conformes. A force de les voir dans tous les états (parfois même du rouge ou du bleu entre les ailettes) on finirait par oublier leur aspect originel...

Bizarre moi ce cache culbuteur Record pour 4cv/Dauphine, je le voyais avec des molettes de fixations bien spécifiques et un fond rouge (ici absent)?

Histoire de ... bouchons L5110


Dernière édition par phb77 le Mer 10 Fév 2016 - 1:38, édité 1 fois (Raison : Changement fichier téléchargeable en photo visible)

JCR
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 212
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de ... bouchons Empty Re: Histoire de ... bouchons

Message  JCR Jeu 11 Fév 2016 - 0:26

Salut à tous,

SAGA a écrit:..... Pour le mien,c'est effectivement une refabrication,mais de très belle facture acquise chez un spécialiste de notre marque préférée...Bon,mea-culpa,ce n'est pas très orthodoxe sur un cache culbu de v6 2,8l  Embarassed ,mais la présentation générale est tellement plus classique que sur le 2,5 suralimenté,ça donne une petite touche "époque 3 paliers" ....

A la vue de cette photo, point de remplissage d'eau visble. S'agit-il d'une des toutes premières D500 de 85?

D'autres s'amusent encore plus en mettant un R5 Alpine dans une berlinette et rajoute un A de la première heure sans doute prélevé sur une FASA sur le bouchon.

Histoire de ... bouchons Img11110

Pov' chef, du boulot sur la planche à chacune de mes interventions Evil or Very Mad

JCR


Dernière édition par phb77 le Jeu 11 Fév 2016 - 0:58, édité 1 fois (Raison : Changement fichier téléchargeable en photo visible)

JCR
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 212
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de ... bouchons Empty Re: Histoire de ... bouchons

Message  JCR Jeu 11 Fév 2016 - 0:40

Voyons si je m'améliore en informatque:

La photo en question

Histoire de ... bouchons Img12111

JCR
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 212
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de ... bouchons Empty Re: Histoire de ... bouchons

Message  JCR Jeu 11 Fév 2016 - 0:41

Bizarre, elle a tournée Smile

JCR
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 212
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de ... bouchons Empty Re: Histoire de ... bouchons

Message  phb77 Jeu 11 Fév 2016 - 0:59

Félicitations Jean-Claude, je vais être au chômage Alpine si tu t'y mets Smile ...

_________________
De 87 à 89: A110 V85 de 1974, N° 14713,
De 89 à 90: A310 V6 de 1981, N° 48707,
Depuis 12/90: GTA Europa Cup version route, N° 20061,
Depuis le 26/12/2007: A310 1600 VE de 1972, N° 396.

Membre de l'Alpine Francilienne en 1992 et en ... 2012.

Créateur de ce Forum et des sites Web suivants:
http://alpine-gta-europacup.pagesperso-orange.fr/
http://alpinegta610.toile-libre.org/
http://fr.linkedin.com/pub/forum-alpine-gta-et-a610/ab/b4/853
https://www.facebook.com/PhilBoophb77
phb77
phb77
Admin
Admin

Messages : 9034
Date d'inscription : 28/09/2009
Localisation : Provins (77)

http://pagesperso-orange.fr/alpine-gta-europacup/

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de ... bouchons Empty Re: Histoire de ... bouchons

Message  SAGA Jeu 11 Fév 2016 - 1:06

JCR a écrit:Salut à tous,

SAGA a écrit:..... Pour le mien,c'est effectivement une refabrication,mais de très belle facture acquise chez un spécialiste de notre marque préférée...Bon,mea-culpa,ce n'est pas très orthodoxe sur un cache culbu de v6 2,8l  Embarassed ,mais la présentation générale est tellement plus classique que sur le 2,5 suralimenté,ça donne une petite touche "époque 3 paliers" ....

A la vue de cette photo, point de remplissage d'eau visble. S'agit-il d'une des toutes premières D500 de 85?

D'autres s'amusent encore plus en mettant un R5 Alpine dans une berlinette et rajoute un A de la première heure sans doute prélevé sur une FASA sur le bouchon.

Pov' chef, du boulot sur la planche à chacune de mes interventions Evil or Very Mad

JCR

Salut!
...bon entre toi et PhilTim,rien ne passe à travers Evil or Very Mad j'admire vos connaissances dans les moindres détails study Oui,c'est une très vieille gta farao ,sortie d'usine le 15/04/85  Exclamation Version allemagne,elle a sûrement trainé un bon bout de temps dans le hall d'expo(au mieux Embarassed ),à Bückeburg,puis,en juillet 86,ce même garage l'a équipé d'un "nordlamex"(toit ouvrant genre britax mais visiblement homologué par Renault ag...)et finalement vendue le 11/11/86 Rolling Eyes c'était tant;faut dire que son habitacle vide de toute option et ces 4 disgracieuses jantes trx ne devaient pas bien exciter le chaland ouest-germanique des 80's Razz
...bah,t'inquiète pas Jean-Claude,elles sont bien tes interventions cup
SAGA
SAGA
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 181
Date d'inscription : 27/04/2015
Localisation : 71 Saône & Loire

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de ... bouchons Empty Re: Histoire de ... bouchons

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum