Problème de réception des notifications par mail

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Problème de réception des notifications par mail

Message  phb77 le Jeu 4 Fév 2016 - 23:37

Ce tutoriel vous explique la marche à suivre si vous rencontrez des problèmes de réception des notifications emails des forums Forumactif.

Pourquoi les notifications email ne sont pas reçues?

Il est possible de ne pas recevoir les notifications emails pour plusieurs raisons:

Celles-ci sont mal paramétrées (voir ci-dessous)
Les fournisseurs mails bloquent la réception des emails Forumactif ou les classent dans le dossier courrier indésirable/spam.


Le point 1. peut être facilement résolu en modifiant les paramètres de notifications de son profil.

Cependant, pour le point 2. il est important de comprendre que Forumactif, l'expéditeur des emails, n'est pas le seul acteur en jeu. En effet, même si nos techniciens mettent tout en oeuvre pour que les emails de notification aient la meilleure recevabilité possible, il reste possible qu'ils soient bloqués à la source par les fournisseurs mails. Certains fournisseurs comme sfr, yahoo, wanadoo, laposte bloquent plus fréquemment que d'autres les emails de notre plateforme car ils possèdent des règles de réception plus strictes et peuvent par erreur, lister nos emails comme indésirables.

Nous vous recommandons pour votre profil l'utilisation d'une adresse gmail.com sur lesquelles les notifications sont très bien reçues.

Remarque: Vous pouvez même créer une adresse gmail.com et rediriger les emails reçus dessus vers votre adresse habituelle si vous ne souhaitez pas en changer.

Si vous utilisez Outlook ou Thunderbird, vous pouvez également configurer plusieurs adresses emails pour recevoir tous vos emails sur le même logiciel de messagerie.

Comment bien recevoir les notifications emails?

Les deux points suivants vous expliquent comment bien vérifier les paramètres sur le profil de votre forum et sur votre boîte mail pour recevoir les notifications emails Forumactif sans problème.

1. Bien paramétrer les notifications emails

Pour recevoir les notifications emails à chaque fois qu'un nouveau message est posté dans un sujet par exemple, il faut dans un premier temps s'assurer qu'on surveille bien le sujet (en bas du sujet, cliquez sur Surveiller les réponses de ce sujet).



Puis vérifiez dans Profil > Préférences que l'option Toujours m'avertir des réponses est sur Oui.


Et enfin que les options de notifications sont bien cochées dans Profil > Notifications:


Rappel: pour recevoir les notifications de nouveau sujet, ou de nouvelle réponse, en plus du paramétrage sur le profil, il faut:
- avoir créé le sujet ou avoir posté dedans
- surveiller les réponses d'un sujet ou d'un forum si l'on n'y a pas participé

2. Les notifications emails sont bien paramétrées, que faire?

Si les paramètres de notifications sont bien configurés, il faut vérifier le dossier spam ou courriers indésirables de votre boite mail.

Warning Attention, si vous utilisez un logiciel de messagerie tel que Thunberbird ou Outlook, vous devez vérifier les spams sur la boîte email correspondante directement.

Si vous trouvez des notifications de Forumactif dans ce dossier, il faut indiquer l'email comme non spam et ajouter l'adresse email noreply@forumactif.com à vos contacts.

Exemple sous gmail:



Si aucun email n'est présent, vous pouvez ajouter l'adresse noreply@forumactif.com à vos contacts pour indiquer au service de messagerie que les emails de notifications ne doivent pas être bloqués avant réception.


Remarque: Nous vous recommandons d'ajouter noreply@forumactif.com à vos contacts emails même si vous recevez bien les notifications. Ajouter l'adresse en contact est un signal de confiance pour le fournisseur email et peut aider à améliorer la recevabilité des emails émanant de cette adresse et empêchera ceux-là d'être classé comme courrier indésirable.



Dans le but de résoudre ce problème et de recevoir les mails de notifications, voici la démarche à suivre pour chaque service webmail ci-dessous :

► Hotmail


1. Vérifiez si vous avez marqué le serveur d'envoi de ForumActif comme spam :

Blocage de l'adresse mail depuis le panneau d'administration de votre boite mail :
Dirigez-vous dans les Options (En haut à droite) et choisissez Autres options...


Cliquez sur Expéditeurs autorisés et bloqués


Cliquez ensuite sur Expéditeurs bloqués


Vous êtes maintenant arrivé sur la page de vos Expéditeurs bloqués. Vérifiez que l'adresse ne se trouve pas dans la liste.

- Si l'adresse mail s'y trouve, sélectionnez là et cliquez ensuite sur Supprimer.

- Si l'adresse mail ne s'y trouve pas, vous pouvez passer à la prochaine étape.



2. Ajoutez le serveur d'envoi de ForumActif comme expéditeur autorisé :

Autorisation de l'adresse mail depuis le panneau d'administration de votre boite mail :
Dirigez-vous dans les Options (En haut à droite) et choisissez Autres options...


Cliquez sur Expéditeurs autorisés et bloqués


Cliquez ensuite sur Expéditeurs autorisés


Ajoutez l'adresse mail dans Autoriser l'expéditeur ou le domaine et cliquez sur Ajouter



3. Ajoutez l'adresse mail de ForumActif dans vos contacts :

Ajout de l'adresse mail dans vos contacts :
Lors de la réception d'un mail de ForumActif, cliquez sur Ajouter aux contacts



Pour rappel, ne cliquez jamais sur Courrier indésirable. Si par inattention vous le faites, suivez l'étape 1.



► Gmail


1. Vérifiez que vous n'avez pas mis de filtre au serveur d'envoi de ForumActif :

Filtre de l'adresse mail depuis les paramètres de votre boite mail :
Dirigez-vous dans les Paramètres (En haut à droite) et choisissez l'onglet Filtres


Vérifiez qu'aucun filtre n'est marqué à l'adresse

- Si un filtre avec l'adresse mail s'y trouve, cliquez sur Supprimer.

- Si aucun filtre avec l'adresse mail ne s'y trouve pas, vous pouvez passer à la prochaine étape.



2. Ajoutez un filtre "anti-spam" au serveur d'envoi de ForumActif :

Autorisation de l'adresse mail depuis les paramètres de votre boite mail :
Dirigez-vous dans les Paramètres (En haut à droite) et choisissez l'onglet Filtres


Cliquez sur Créer un filtre.


Ajoutez l'adresse mail dans De et cliquez ensuite sur Étape suivante.


Cochez la case Ne jamais envoyer dans le dossier Spam et cliquez ensuite sur Créer le filtre.


Votre filtre a bien été crée.



3. Ajoutez l'adresse mail de ForumActif dans vos contacts :

Ajout de l'adresse mail dans vos contacts :
Dirigez-vous dans Contacts et cliquez ensuite sur Nouveau contact


Ajoutez l'adresse mail dans le champ Personnel et cliquez sur Ajouter à Mes contacts


Cliquez sur Mes contacts, l'adresse mail a bien été ajoutée dans les contacts



Pour rappel, ne cliquez jamais sur Signaler comme spam. Si par inattention vous le faites, retournez sur le mail dans vos Spams et cliquez sur Non-spam.



► Yahoo


1. Vérifiez que vous n'avez pas mis le serveur d'envoi de ForumActif comme spam :

Blocage de l'adresse mail depuis les options de votre boite mail :
Dirigez-vous dans les Options (En haut à gauche) et choisissez Options Mail.


Dirigez-vous dans l'onglet Spams et vérifiez que l'adresse n'est pas marqué comme spam

- Si l'adresse mail s'y trouve, sélectionnez là et cliquez sur Retirer.

- Si l'adresse mail ne s'y trouve pas, vous pouvez passer à la prochaine étape.



2. Ajoutez un filtre "anti-spam" au serveur d'envoi de ForumActif :

Autorisation de l'adresse mail depuis les options de votre boite mail :
Dirigez-vous dans les Options (En haut à gauche) et choisissez Options Mail.


Dirigez-vous dans l'onglet Filtres et cliquez sur Ajouter un filtre.


Mettez ForumActif comme Nom du filtre, ajoutez l'adresse mail dans Expéditeur, cochez la case Respecter la typographie de l'expéditeur, choisissez Boîte de réception dans Déplacer vers le dossier et cliquez ensuite sur Valider.


Votre filtre a bien été crée.



3. Ajoutez l'adresse mail de ForumActif dans vos contacts :

Ajout de l'adresse mail dans vos contacts :
Dirigez-vous dans Contacts et cliquez ensuite sur Ajouter un contact


Ajoutez l'adresse mail dans le champ Mail, ajoutez ForumActif dans le champ Nom et cliquez sur Ajouter à Sauvegarder


L'adresse mail a bien été ajoutée dans les contacts


Pour rappel, ne cliquez jamais sur Spams. Si par inattention vous le faites, retournez sur le mail dans vos Spams et cliquez sur Pas du spam.


Nous espérons que tout ceci vous aidera à recevoir les notifications plus rapidement.

_________________
De 87 à 89: A110 V85 de 1974, N° 14713,
De 89 à 90: A310 V6 de 1981, N° 48707,
Depuis 12/90: GTA Europa Cup version route, N° 20061,
Depuis le 26/12/2007: A310 1600 VE de 1972, N° 396.

Membre de l'Alpine Francilienne en 1992 et en ... 2012.

Créateur de ce Forum et des sites Web suivants:
http://alpine-gta-europacup.pagesperso-orange.fr/
http://alpinegta610.toile-libre.org/
http://fr.linkedin.com/pub/forum-alpine-gta-et-a610/ab/b4/853
http://www.facebook.com/PhilBoophb77
avatar
phb77
Admin
Admin

Messages : 8930
Date d'inscription : 28/09/2009
Localisation : Provins (77)

http://pagesperso-orange.fr/alpine-gta-europacup/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème de réception des notifications par mail

Message  ggnomade le Jeu 4 Fév 2016 - 23:46

Wahou!!!! Si avec ça j'ai encore des soucis je me pend... Je vais faire l'option Gmail pour voir
avatar
ggnomade
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 1598
Date d'inscription : 14/09/2015
Localisation : les bordes

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum