Électrovanne ?

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Électrovanne ?

Message  Anthoine le Mar 21 Juin 2016 - 13:11

Après examen du schéma Circuit refroidissement, la GTA n’est pas équipée d’une électrovanne.
Le circuit d’eau se fait en continu.
C’est pour cette raison qu’elle est longue à mettre en température ?

Vous me confirmez.

Merci aux experts

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Re: Électrovanne ?

Message  Fab28 le Mar 21 Juin 2016 - 14:45

A bon et la piece 8 sur le schéma c quoi alors ??????????????


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Re: Électrovanne ?

Message  fafalastuce le Mar 21 Juin 2016 - 14:51

c'est pas une électrovanne mais un calorstat...
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Re: Électrovanne ?

Message  Anthoine le Mar 21 Juin 2016 - 15:28

Je maintiens : il n’est pas sur le schéma.

Merci Fab28 pour ta réponse.
J’ai besoin de vos connaissances pour connaître ma GTA achetée en mai 2015.
C’est pour cette raison que je pose des questions.

Ce calorstat est positionné dans la pompe à eau ?

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Re: Électrovanne ?

Message  4n0x le Mar 21 Juin 2016 - 15:32

Oui il est sur le dessus.
Si elle est trop longue à chauffer il est peut être absent... Ou ouvert en permanence
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Re: Électrovanne ?

Message  Fab28 le Mar 21 Juin 2016 - 15:49

Je ne sais pas de qu elle shema tu et parti car il est bien présent avec la lettre T sur le MR273



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Re: Électrovanne ?

Message  Anthoine le Mar 21 Juin 2016 - 15:52

En effet, c’est le schéma auquel je fais référence
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Re: Électrovanne ?

Message  Anthoine le Mar 21 Juin 2016 - 15:55

La lettre T est le thermostat et non le calorstat.
Le thermostat est bien visible.
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Re: Électrovanne ?

Message  Fab28 le Mar 21 Juin 2016 - 16:04

thermostat et calorstat si tu sais me dire la différance moi je connais pas Question
A la base tu chercher une électrovanne non Question qui veut dire piloter électriquement et ca effectivement il y en pas

Bon courage
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Re: Électrovanne ?

Message  Anthoine le Mar 21 Juin 2016 - 16:19

Par erreur j’ai utilisé ’électrovanne’.
Le Calorstat agit en fonction de la température ambiante du circuit dans lequel il est baigné. Il ouvre plus ou moins le circuit. Il n’est pas électrifié.
Le thermostat laisse passer un flux électrique en fonction de son calibrage et de la température ambiante.
Une électrovanne est commandée à distance.
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Re: Électrovanne ?

Message  Fab28 le Mar 21 Juin 2016 - 16:27

Anthoine a écrit:

Le thermostat laisse passer un flux électrique en fonction de son calibrage et de la température ambiante.
Une électrovanne est commandée à distance.


Non pas vraiment



Le thermostat est utilisé à chaque fois qu'une température doit se maintenir à un certain niveau. Cela peut être :
un fer à repasser, un réfrigérateur, un lave-vaisselle, un four, une climatisation ;
dans l'automobile, près du moteur pour réguler la température du liquide de refroidissement (voir Calorstat) ;
en domotique, pour réguler la température d'une pièce ;
etc.

Source Wikipedia
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Re: Électrovanne ?

Message  Anthoine le Mar 21 Juin 2016 - 16:29

Dans le Manuel de réparation du moteur, à la page 87 Pompe à eau, il est nommé thermostat.
Calorstat est une marque du créateur M. CALORSTA.
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Re: Électrovanne ?

Message  Fab28 le Mar 21 Juin 2016 - 16:36

Ca aura au moins permis que tu sache ou se trouve le thermocalorelectro de régulation de T° sur t a voiture Very Happy
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Re: Électrovanne ?

Message  Anthoine le Mar 21 Juin 2016 - 20:21

Peti’gars
Des calorstats j’en ai changé avant que tu sois né !

A part ça, décrit moi le fonctionnement des ventilateurs avant sur la GTA.
C’est le thermostat placé à l’avant qui déclenche ?
A quelle température ?
Et si les ventilateurs continuent à tourner contact fermé (circuit ouvert pour les puristes) est-ce normal ?
Surtout si le ventilateur arrière du compartiment moteur s’est arrêté.

Merci pour ton savoir
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Re: Électrovanne ?

Message  Fab28 le Mar 21 Juin 2016 - 21:51

Petit vieux Very Happy

Ce n est pas le thermostat qui déclenche les ventilos mais le thermocontact désolée pour toi, sinon moi j ai pas de problème avec mes voitures
Alors vu que tu a l air de tous savoir je comprend mème pas pourquoi tu pose des questions??
Se n est pas moi non plus qui ne sait pas lire un schéma Very Happy
De plus se permetre de me juger sur se que j ai fais avant Very Happy la c est le pompon
J aurais pu te preter ma XR25 pour t ai problème a chaud mais vu que tu m a l air sympatrique tu t en démerdera sans moi et pour le reste aussi d ailleurs...........
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Re: Électrovanne ?

Message  Anthoine le Mar 21 Juin 2016 - 22:10

Non ! Grand vieux !
Tu es susceptible.
Ne pollue pas le forum avec tes états d'âmes.

Réponds à mes questions ou laisse les autres écrirent.
Si je savais tout je ne poserai pas de question.
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Re: Électrovanne ?

Message  Fab28 le Mar 21 Juin 2016 - 22:15

J ai pris du temps ce matin pour te répondre mais vu la tournure que ça prend j'en ai perdu assez, et je n'ai rien a te prouver
Alors si les autres veulent le faire ; qu'ils le fassent car pour moi c'est finit
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Re: Électrovanne ?

Message  waikiki le Mar 21 Juin 2016 - 22:20

C'est un peu l’hôpital qui se fout de la charité Antoine. Ce forum est super zen, à l'écrit, pas toujours évident de faire comprendre les différent degrés d'humour. Allé, un peu de vin dans l'eau (pas trop) et on repart sur de nouvelles bases.
Pas d'électrovanne non plus sur la mienne, mais bien curieux de savoir si ou elle est si elle existe Wink  !
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Re: Électrovanne ?

Message  Arno le Mar 21 Juin 2016 - 22:56

Une électrovanne sur les GTA v6 turbo ... et pourquoi pas un TGV avec une vanne 3 voies (chez les Saabistes), un boitier SEM (chez les Renaultos), ou une bypass (chez les Volvo'istes) ???

Donc pour l'eau :
=> Calorstat derrière (corps de pompe à eau)
=> Thermocontact devant (ou sonde de radiateur)
POINT, BARRE et personne ici ne comprend autre chose ... clair ???

Pour le thermocontact : montage d'origine : 92°/82°, optimisable en 88°/79° ... au cas tu aurais un doute, on parle bien de °C.
A noter que la sonde qui se trouve sur la pompe à eau ne donne qu'une info calculateur (et accessoirement TdB)

Le fonctionnement de la hotte du "Père Noyelle" est indépendante de celui des ventilateurs de radiateur d'eau.
La hotte fonctionne avec 2 infos : température d'huile (déclenchement 60°) et température compartiment moteur (90° pour signal ventilos, 110° pour signal TdB).

En gros :
=> les ventilos de radiateur peuvent continuer à tourner sans que ceux de derrière ne fonctionnent (mais ça ne dure pas longtemps, normalement, derrière ils se mettent à tourner 5 mn après chaque utilisation de la voiture, sauf si son pilote est une mouflette),
=> les ventilateurs de derrière peuvent continuer à tourner alors que ceux de devant se sont arrêtés ... voire, ils fonctionnent parfois alors que les ventilos de devant ne sont pas entrés en action.

Voilà, maintenant tu sais presque tout,

@+
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Re: Électrovanne ?

Message  Anthoine le Mar 21 Juin 2016 - 23:09

Merci pour ce complément d'infos

N'insistez pas sur le mot 'électrovanne' que j'ai utilisé par erreur ce que j'écris dans une réponse.

Encore des précisions :
- Le thermocontact avant ferme le circuit pour alimenter les ventilateurs ou excite un relais qui commande les 2 ventilateurs ?
- Comment tu optimises en 88°/79° ?

Et tu me confirmes que contact coupé les 2 ventilateurs avant peuvent continuer à tourner ?

Merci
BR
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Re: Électrovanne ?

Message  pat 02 le Mar 21 Juin 2016 - 23:20

Arno a écrit:Une électrovanne sur les GTA v6 turbo ... et pourquoi pas un TGV avec une vanne 3 voies (chez les Saabistes), un boitier SEM (chez les Renaultos), ou une bypass (chez les Volvo'istes) ???

Donc pour l'eau :
=> Calorstat derrière (corps de pompe à eau)
=> Thermocontact devant (ou sonde de radiateur)
POINT, BARRE et personne ici ne comprend autre chose ... clair ???

Pour le thermocontact : montage d'origine : 92°/82°, optimisable en 88°/79° ... au cas tu aurais un doute, on parle bien de °C.
A noter que la sonde qui se trouve sur la pompe à eau ne donne qu'une info calculateur (et accessoirement TdB)

Le fonctionnement de la hotte du "Père Noyelle" est indépendante de celui des ventilateurs de radiateur d'eau.
La hotte fonctionne avec 2 infos : température d'huile (déclenchement 60°) et température compartiment moteur (90° pour signal ventilos, 110° pour signal TdB).

En gros :
=> les ventilos de radiateur peuvent continuer à tourner sans que ceux de derrière ne fonctionnent (mais ça ne dure pas longtemps, normalement, derrière ils se mettent à tourner 5 mn après chaque utilisation de la voiture, sauf si son pilote est une mouflette),
=> les ventilateurs de derrière peuvent continuer à tourner alors que ceux de devant se sont arrêtés ... voire, ils fonctionnent parfois alors que les ventilos de devant ne sont pas entrés en action.

Voilà, maintenant tu sais presque tout,

@+


tout a fait raison Arno et Fab28

=> Calorstat derrière (corps de pompe à eau)
=> Thermocontact devant (ou sonde de radiateur)
POINT, BARRE

maintenant Anthoine si tu insiste pas mal comme ca tu va te faire pas mal ennemie ici et pour les panne de ta gta sa va se compliquer

donc a toi de te relire avant de dire des chose fausse et de prendre les personnes de haut

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Re: Électrovanne ?

Message  Fab28 le Mar 21 Juin 2016 - 23:28

Merci les gars je me sent moins seul
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Re: Électrovanne ?

Message  Arno le Mer 22 Juin 2016 - 0:14

Anthoine a écrit:Merci pour ce complément d'infos

N'insistez pas sur le mot 'électrovanne' que j'ai utilisé par erreur ce que j'écris dans une réponse.

Encore des précisions :
- Le thermocontact avant ferme le circuit pour alimenter les ventilateurs ou excite un relais qui commande les 2 ventilateurs ?
- Comment tu optimises en 88°/79° ?

Et tu me confirmes que contact coupé les 2 ventilateurs avant peuvent continuer à tourner ?

Merci
BR
Anthoine

Alors à priori, et si je sais lire un schéma électrique (mais ce n'est pas encore certain, je débute en élec ... je viens seulement d'apprendre à me servir d'un multimètre pour remettre en route la clim de ma vieille Volvo ... avec succès, certes, mais ça ne fait pas encore de moi un pro !!!) : les ventilateurs de radiateurs sont commandés par 2 relais. Il y en a un 3ème sur le schéma élec, j'imagine qu'il doit servir de temporisation, ce qui expliquerait qu'ils puissent continuer à tourner après coupure contact (jamais arrivé sur la mienne ... je vis dans le Nord !!!!).

On optimise la température de mise en service du thermocontact en remplaçant celui d'origine (92°/82°) par l'autre (88°/79°). Pour ce faire, s'assurer que les ventilos sont en bon état et ne souffrent d'aucun début de grippage, car ils vont nécessairement beaucoup plus fonctionner ... et quand ça grippe, le faisceau commence par se consumer (malgré la présence d'un fusible ad-hoc), puis la platine des fusibles fond, puis ...

Les autres, si je dis une connerie, n'hésitez pas à me corriger ;-)

@+

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Re: Électrovanne ?

Message  gégéta le Mer 22 Juin 2016 - 0:58

Anthoine a écrit:Peti’gars
Des calorstats j’en ai changé avant que tu sois né !

A part ça, décrit moi le fonctionnement des ventilateurs avant sur la GTA.
C’est le thermostat placé à l’avant qui déclenche ?
A quelle température ?
Et si les ventilateurs continuent à tourner contact fermé (circuit ouvert pour les puristes) est-ce normal ?
Surtout si le ventilateur arrière du compartiment moteur s’est arrêté.

Merci pour ton savoir
BR

les termes employés dans la quatrième ligne me laisse un doute surtout après avoir lu la seconde ligne. scratch


pour devant c est plutot thermocontact qu il faut dire, sous l action de la chaleur, oui il laisse passe le jus pour enclencher les ventilos,
en général sur une gta , il faut tout changé par du neuf et tout va bien,
ventilos, radiateur, calorstat sondes et liquide....
évite de couper le contact quand les ventilos tourne; laisse refroidir la mécanique c est mieux ( ci tu le peux) ou coupe les gaz 1 km avant le point d arrivée


le dossier est compliqué mais en bonne voie.
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Re: Électrovanne ?

Message  dan88 le Mer 22 Juin 2016 - 1:54

Le circuit de refroidissement est régulé par un thermostat situé en sortie de pompe à eau
Si le moteur est long à chauffer, il est soit bloqué ouvert, soit manquant, il est indispensable au bon fonctionnement général du moteur.
Les moto ventilateurs radiateur ne fonctionnent pas contact coupé contrairement à ceux situés dans le compartiment moteur.
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