début d'incendie

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

début d'incendie

Message  alainbern le Mer 14 Sep 2016 - 23:04

Salut à tous
Ce message pour vous faire part d'une mésaventure qui m'est arrivée cet après-midi avec ma GTA.
Après avoir fait une vingtaine de kms, tout allait bien, je me suis arrêté mettre de l'essence.
En redémarrant, elle broute un peu, je fais une centaine de mètres et elle cale, je redémarre toujours en broutant mais au bout de 20 mètres, elle cale de nouveau, je regarde dans mon rétro et là je vois de la fumée derrière la vitre arrière.
Je descends, j'ouvre le capot arrière et là je vois des flammes du côté droit.
Arrêté à 15 mètres d'un Feu Vert, j'y cours et demande un extincteur, sympas la dame court m'en chercher un.
J'ai donc pu maitriser très rapidement un début d'incendie qui aurait pu être fatal.
Appel à l'assistance, puis dépannage et remorquage jusqu'au garage Classic Auto Passion dont le patron est l'ancien président de l'Alpine Bretagne Club, ma voiture y est déjà passée, elle est donc en de bonnes mains.
Tout de suite prise en main, pour rinçage de la poudre de l'extincteur qui est très corrosive.
J'en tire une leçon très importante : AVOIR UN EXTINCTEUR DANS LA VOITURE EST OBLIGATOIRE
Ce que j'ai appris également, Ne pas prendre d'extincteur à poudre, ce sont le dépanneur et les mécanos qui m'ont dit ça.
La poudre est très corrosive et attaque tout.
Il vaut mieux prendre du CO2.
Le feu a pris au niveau des 2 broches à droite entre le ventilo et le vase.
Je ne sais pas encore à quoi cela est dû.
Mais tout va rentrer dans l'ordre.
Une belle frayeur quand même.
Je vous mets une photo des dégats.
Donc, ayez toujours un extincteur dans votre belle.  
Je vous tiendrai au courant de la suite.
avatar
alainbern
Pilote adolescent
Pilote adolescent

Messages : 75
Date d'inscription : 08/09/2015
Localisation : 44710 port saint pere

Revenir en haut Aller en bas

Re: début d'incendie

Message  Arno le Mer 14 Sep 2016 - 23:13

Non de Zeus !!!

Elle revient de loin et je suis très heureux pour toi que les dégâts ne soient pas plus étendus ... bien qu'à mon avis il y en ait pour un bon petit tas de billets en réparation.

Il n'y a pas d'essence derrière le module d'allumage, donc probablement un pb électrique, ou un mégo de clope dans le filtre à air (j'ai un copain qui a failli crâmér sa Clio V6 à cause de ça).

Tiens nous au jus ;-)

@+
avatar
Arno
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 479
Date d'inscription : 19/07/2013
Localisation : 60

Revenir en haut Aller en bas

Re: début d'incendie

Message  pat 02 le Mer 14 Sep 2016 - 23:14

Shocked et bas tu a eu vraiment de la chance d’être a coté d'un feu vert

après tu a pas trop de dégât mais faut voir pourquoi elle a prit feu car cela peut revenir

et si tu arrive a savoir cela peut aussi nous aider
avatar
pat 02
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 1142
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Aisne (02)

Revenir en haut Aller en bas

Re: début d'incendie

Message  alpine68 le Jeu 15 Sep 2016 - 10:30

Hello,

Gros coup de bol que tu as eu là !!

De tout coeur avec toi dans cette mesaventure Shocked Crying or Very sad

Et merci de nous avoir prévenu !
avatar
alpine68
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 2114
Date d'inscription : 29/10/2009
Localisation : 68200 Mulhouse

http://[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=379&u

Revenir en haut Aller en bas

Re: début d'incendie

Message  GTA'MATEUR le Jeu 15 Sep 2016 - 13:55

Bonjour à tous !

ça me rappelle une anecdote du début avec la mienne :

Un samedi fin après-midi je la sort du box pour une promenade
et entre autre pour finir tranquillement au centre commercial,
Le hasard du parking me procure une belle place face à un mur,
Dans l'attente de couper le contact je remarque un défaut avec
L'éclairage avant, j'hésite entre regarder plus tard ou justement
Profiter pour changer cette satanée ampoule... Quelle surprise !
En observant sous le capot : début de fumée, elle était équipée
Ampoules H4 80/100 w et les fils/support commencent à cramer,
J'étouffe bien vite l'affaire avec un chiffon humide justement là.
La belle frayeur, je l'aurai laissée brûler pendant mes courses ??!
Bien sûr je suis repassé en H4 neuves et réparation de faisceau...

D A V I D
avatar
GTA'MATEUR
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 221
Date d'inscription : 09/06/2015
Localisation : 27200

Revenir en haut Aller en bas

Re: début d'incendie

Message  4n0x le Jeu 15 Sep 2016 - 14:51

Oula la la... t'as eu chaud...
Les extincteurs CO2 ne vont pas pour l'essence il me semble
avatar
4n0x
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 1241
Date d'inscription : 08/04/2014
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Re: début d'incendie

Message  alainbern le Jeu 15 Sep 2016 - 17:30

Après une petite recherche, voici des éléments sur les extincteurs
Selon la norme internationale, il existe cinq classes de feux :

- La classe A : qui concerne les feux provoqués par des combustibles solides tels que les cartons, papiers, tissus, caoutchouc, les matières plastiques, bois.
- La classe B : les feux appartenant à cette classe sont ceux de liquide inflammables et combustibles comme l’alcool, les solvants, l’essence, les solvants et les huiles.
- La classe C : concernant les feux causés par les gaz inflammables : butane, propane, gaz naturel ou méthane…
- La classe D : elle intéresse les feux que des métaux combustibles comme les limailles de fer, le potassium, l’aluminium provoquent.
- La classe E : elle concerne les feux causés par les équipements électriques c'est-à-dire, les appareillages électriques qui sont sous tension.
- La classe F : les feux ayant pour origine les huiles et les graisses alimentaires font partie de cette catégorie.

Il faut donc savoir quel extincteur choisir devant ces différentes classes de feux.
Pour pouvoir combattre, il est primordial de bien connaître les « agents extincteurs » se trouvant dans chaque appareil. Ils sont tous conçus pour empêcher la combustion du feu. Les agents extincteurs les plus utilisés sont :

- La mousse : elle combat les feux des classes A et B.
- Les poudres : leur pouvoir est d’étouffer le feu et d’isoler le combustible. Ce sont des poudres chimiques.
- L’eau : elle est le produit extincteur le plus simple prévue pour éteindre les feux de classe A.
- L’eau avec additif : l’additif a pour rôle d’augmenter l’action de refroidissement sur le combustible. Donc, elle est très efficace sur les feux d’hydrocarbures.
- Le dioxyde de carbone ou CO2 : c’est un gaz inerte se trouvant dans l’extincteur et possédant un pouvoir de refroidissement très limité et est réservé aux feux de classe B et C. Une neige carbonique très froide est produite par lui.

Les agents d’extinction servent de référence pour déterminer les variétés de type d’extincteurs et savoir quel extincteur choisir.
En conséquence, on peut avoir les types d’extincteurs ci-dessous :

- L’extincteur à eau pulvérisée. L’appareil envoie de l’eau sur le combustible. Il peut être à jets pleins ou pulvérisée.On emploie l’eau pulvérisée pour éteindre les feux de classe A. Cet agent ne présente pas de danger. Au contraire, l’eau pulvérisée protège l’utilisateur de la chaleur et des flammes. La lettre A se trouve écrite sur l’appareil, ce qui permet de l’identifier.

- L’extincteur à eau pulvérisée avec additif. Pour ce type d’appareil, on a ajouté un produit rendant les gouttes plus fines. Cela a pour conséquence de retarder la pénétration de l’eau dans le sol, augmentant ainsi son efficacité. L’additif arrête la combustion en isolant le combustible de l’air. Il possède un fonctionnement exactement similaire à celui de son homologue à l’eau. L’eau plus additif est employé pour combattre les feux des classes A et B. Les lettres AB figurent sur les appareils contenant cet agent. Cela permet de connaître quel extincteur choisir.

- L’extincteur à mousse. Un émulseur se trouvant à l’intérieur de l’appareil, l’eau et l’air donne à ce produit. Il est l’agent le plus sûr pour éteindre les feux de classe B. Mais il est aussi efficace sur les feux de classe A.

- L’extincteur à poudre. Il existe trois sortes de poudre et leurs actions sur les différents types de feux dépendent des éléments dont ils sont composés. Ainsi, il existe des poudres ABC qui contiennent des sels d’ammonium et qui servent à éteindre les feux des classes A, B et C. Les poudres BC sont destinées aux feux des classes B et C. Quant à la poudre D, on la réserve pour l’extinction des feux de la classe D.

- L’extincteur CO2. Cet appareil éteint le feu en le privant d’oxygène. Une pression éjecte le COD et celui-ci va souffler les flammes et les éteindre. Cet équipement est fabriqué uniquement pour éteindre les feux de classes B et C.

Pour être à même de combattre efficacement un feu donc, il faut que l’utilisateur sache quel extincteur choisir.
avatar
alainbern
Pilote adolescent
Pilote adolescent

Messages : 75
Date d'inscription : 08/09/2015
Localisation : 44710 port saint pere

Revenir en haut Aller en bas

Re: début d'incendie

Message  cunis le Jeu 15 Sep 2016 - 19:24

Salut,

Non c'est bien beau ! mais je prend quoi ??? un extincteur A B C à poudre pour la voiture ??? Plastique, essence et le gaz de mes bombonnes dans le coffre affraid

Bon pas drôle ! mais certainement le plus polyvalent ? non ?

Et maintenant quelle quantité prendre ??? 1 kg, 2kg, etc ...

Cordialement.

Pascal.

cunis
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 150
Date d'inscription : 19/01/2013
Localisation : Seine-Maritime (76)

Revenir en haut Aller en bas

Re: début d'incendie

Message  PHIL TIM le Jeu 15 Sep 2016 - 22:15

Courage à toi Alain et là, fut sortir tout le faisceau électrique moteur et go, à refaire entièrement.

_________________
Modérateur de ce Forum


Alpine D502 noire version suisse, et un jour peut être en A610 turbo
avatar
PHIL TIM
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 8123
Date d'inscription : 26/09/2010
Localisation : TRIGNAC 44

Revenir en haut Aller en bas

Re: début d'incendie

Message  PePe le Jeu 15 Sep 2016 - 23:41

cunis a écrit:Salut,

Non c'est bien beau ! mais je prend quoi ??? un extincteur A B C à poudre pour la voiture ??? Plastique, essence et le gaz de mes bombonnes dans le coffre affraid

Bon pas drôle ! mais certainement le plus polyvalent ? non ?

Et maintenant quelle quantité prendre ??? 1 kg, 2kg, etc ...

Cordialement.

Pascal.

A ta place je prendrais un extincteur à eau pulvérisée. Il y a des additifs dedans qui permettent d'éteindre les feux électriques de tensions "domestiques" et il a l'avantage de "mouiller" autour ce qui peut bien aider pour les tissus ou ce genre de choses.

La poudre c'est super efficace... mais que ce soit chez toi ou dans ta voiture c'est à éviter : ça oxyde toutes les pièces métalliques.

Le CO2... bof. Cela coupe les flammes mais s'il y a des braises ça peut repartir.

Pour la capacité... j'ai un 6L à la maison, mais pour une auto ce n'est peut-être pas indispensable d'avoir un engin pareil... 2L ? J'en ai dans le F16 et l'Alpine, mais à la réflexion je crois que c'est des ABC poudre (je ne sais pas pourquoi j'avais acheté ça... sûrement bien avant qu'on me raconte les dégâts que fait un poudre dans une armoire électrique !).



PS : pour bien voir la différence entre eau avec additif et poudre... exemple avec un départ de feu sur un disjoncteur dans une armoire électrique :
* extincteur à poudre, toute l'armoire est à refaire car tout va s'oxyder très rapidement après avoir reçu de la poudre (en plus c'est très fin, ça va partout).
* eau pulvérisée, tu laisses sécher, tu remplaces le disjoncteur et tu peux remettre sous tension.


Dernière édition par PePe le Ven 16 Sep 2016 - 0:08, édité 4 fois
avatar
PePe
Pilote adolescent
Pilote adolescent

Messages : 90
Date d'inscription : 16/07/2011
Localisation : Dijon, Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Re: début d'incendie

Message  PePe le Jeu 15 Sep 2016 - 23:44

Il existe des 2L à eau, ils sont comme ça :

http://www.boutique-incendie.com/extincteur-a-eau-pulverisee-2-litres-anaf-fs2-y.html

A voir avec la place qu'on a dans l'Alpine dans l'habitacle à l'avant, comme la bouteille fait 39 cm de haut contre 30 cm pour celui à poudre (diamètre 10 cm pour l'eau, 8,5 pour la poudre).

Dans les voitures, que ce soit pour l'Alpine ou le F16 je pense qu'il vaut mieux que ça reste à portée de main des occupants...
avatar
PePe
Pilote adolescent
Pilote adolescent

Messages : 90
Date d'inscription : 16/07/2011
Localisation : Dijon, Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Re: début d'incendie

Message  Patrick7888 le Dim 18 Sep 2016 - 22:49

Bien tout ceci mais si c'est un feu sur fuite d'essence !!!!! un extincteur à eau n'est pas bon Wink


Dernière édition par Patrick7888 le Lun 19 Sep 2016 - 14:55, édité 1 fois
avatar
Patrick7888
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 1302
Date d'inscription : 27/06/2013
Localisation : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Re: début d'incendie

Message  4n0x le Lun 19 Sep 2016 - 12:16

Il vaut mieux corroder un peu trop, que brûler un peu trop!!!!
avatar
4n0x
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 1241
Date d'inscription : 08/04/2014
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Re: début d'incendie

Message  alainbern le Lun 3 Oct 2016 - 17:43

Salut à tous
Quelques news de ma rouge, passage de l'expert ce matin.
sont à changer, pour ce qui est visible
ventilo moteur (qui serait apparemment la cause de l'incendie)
faisceau
durites
toutes les pièces plastiques fondues
capot moteur et moquette

Pour la fin de la semaine, elle sera désossée, je saurai s'il y a plus de dégats
L'attente va être longue
A+
avatar
alainbern
Pilote adolescent
Pilote adolescent

Messages : 75
Date d'inscription : 08/09/2015
Localisation : 44710 port saint pere

Revenir en haut Aller en bas

Re: début d'incendie

Message  PHIL TIM le Mar 4 Oct 2016 - 0:11

Bon courage.

Tu l'as fait réparée ou alors ????

_________________
Modérateur de ce Forum


Alpine D502 noire version suisse, et un jour peut être en A610 turbo
avatar
PHIL TIM
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 8123
Date d'inscription : 26/09/2010
Localisation : TRIGNAC 44

Revenir en haut Aller en bas

Re: début d'incendie

Message  alainbern le Mar 4 Oct 2016 - 0:19

oui, elle va être réparée
avatar
alainbern
Pilote adolescent
Pilote adolescent

Messages : 75
Date d'inscription : 08/09/2015
Localisation : 44710 port saint pere

Revenir en haut Aller en bas

Re: début d'incendie

Message  PHIL TIM le Mar 4 Oct 2016 - 0:20

alainbern a écrit:oui, elle va être réparée

Ou ???

_________________
Modérateur de ce Forum


Alpine D502 noire version suisse, et un jour peut être en A610 turbo
avatar
PHIL TIM
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 8123
Date d'inscription : 26/09/2010
Localisation : TRIGNAC 44

Revenir en haut Aller en bas

Re: début d'incendie

Message  alainbern le Mar 4 Oct 2016 - 0:25

chez Classic Auto Passion aux Sorinières, ex président de l'ABC
Il possède une a610, blanc nacré (2 exemplaires seulement).
avatar
alainbern
Pilote adolescent
Pilote adolescent

Messages : 75
Date d'inscription : 08/09/2015
Localisation : 44710 port saint pere

Revenir en haut Aller en bas

Re: début d'incendie

Message  alainbern le Mer 1 Mar 2017 - 1:24

Salut à tous
Ca y est, j'ai récupéré ma rouge retapée.
Ca a été long, les pièces pas faciles à trouver.
Pas mal de choses de changées :
module allumage
cellule pollution
cache moteur avec moquette neuve
faisceau allumage
goulotte d'air
capteur régime
bougies
remise en état du turbo qui fuyait
installation coupe circuit

Le contrôle technique a également été fait, un étrier est grippé, il sera réparé avec aussi le cable de frein à main.
Elle a retrouvée une nouvelle jeunesse malgré ses 165000kms.
Elle est repartie pour un tour.
Razz Laughing Razz Laughing Razz Laughing
avatar
alainbern
Pilote adolescent
Pilote adolescent

Messages : 75
Date d'inscription : 08/09/2015
Localisation : 44710 port saint pere

Revenir en haut Aller en bas

Re: début d'incendie

Message  StephGt4 le Mer 1 Mar 2017 - 1:32

Good news
avatar
StephGt4
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 284
Date d'inscription : 05/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: début d'incendie

Message  PHIL TIM le Mer 1 Mar 2017 - 2:09

Bon çà. Very Happy

_________________
Modérateur de ce Forum


Alpine D502 noire version suisse, et un jour peut être en A610 turbo
avatar
PHIL TIM
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 8123
Date d'inscription : 26/09/2010
Localisation : TRIGNAC 44

Revenir en haut Aller en bas

Re: début d'incendie

Message  serge841340 le Mer 1 Mar 2017 - 3:05

bonne route alors Basketball
avatar
serge841340
Pilote adulte
Pilote adulte

Messages : 124
Date d'inscription : 04/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: début d'incendie

Message  jpisurf le Mer 1 Mar 2017 - 11:37

alainbern a écrit:installation coupe circuit


bonjour
je cherche des infos sur la mise en place d'un coupe circuit dans la GTA
notamment l'emplacement
avatar
jpisurf
Pilote adolescent
Pilote adolescent

Messages : 97
Date d'inscription : 08/01/2017
Localisation : AGEN

Revenir en haut Aller en bas

Re: début d'incendie

Message  alainbern le Mer 1 Mar 2017 - 16:02

Bonjour
Il a été mis dans le coffre avant à gauche.
Celui là est pratique, il est avec une clé qui sert d'antivol.
avatar
alainbern
Pilote adolescent
Pilote adolescent

Messages : 75
Date d'inscription : 08/09/2015
Localisation : 44710 port saint pere

Revenir en haut Aller en bas

Re: début d'incendie

Message  dom56 le Mer 1 Mar 2017 - 18:24

j'ai heu la un peut la même chose en apportant mon r5 alpine turbo au ct quand le ventilo c'est déclenché cela a fait fondre le faisceau jusqu'au neiman donc changement du ventilo par un neuf de chez x-trem changement des fils "fondu" en défaisant le faisceau et depuis aucun soucis Smile
mais quand cela t'arrive tu as grave les boules car cela va très,très vite
avatar
dom56
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 335
Date d'inscription : 19/05/2014
Localisation : redon 35 (bretagne)

Revenir en haut Aller en bas

Re: début d'incendie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum