Fixation par l'extérieur de la résistance de chauffage.

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Fixation par l'extérieur de la résistance de chauffage.

Message  Thierry13009 le Jeu 22 Déc 2016 - 22:50

Bonjour à tous!
Quand c'est trop c'est Tropico...et quand ça me prend trop le chou, je prends des décisions.
Ce fameux "fusible thermique" sur le bloc résistance du ventilateur d'habitacle qui pète 1 fois, passe encore mais au bout de 3 j'en ai marre de démonter le système de ventilation. De plus, ayant la clim, c'est encore plus pénible.
Alors j'ai décidé d'une modif pour accéder à cette résistance et au thermo-fusible en enlevant juste 3 vis. Je vous fais profiter de mon expérience grâce à ce petit tuto.

Le but à atteindre c'est:



D'abord on fait un moulage de la partie concernée du conduit d'air, avec tissu de verre et résine époxy (ou polyester).
On délimite avec du scotch carrossier le morceau que l'on veut obtenir, on applique du démoulant (de la cire) avant la stratification. Pour ma part j'ai mis 3/4 couches de tissu 300g, comme ceci:





Puis on démoule, on détoure le morceau, on fait le passage du connecteur et les 2 trous de vis pour le bloc résistance que l'on fixe pour essai:




Ensuite on découpe le conduit "juste ce qu'il faut" pour que la résistance puisse passer et on contre-colle les deux pièces (celle du moulage et la partie découpée):





Voici avec la résistance en place, remarquez que j'ai fixé le fusible-thermique avec des dominos, comme préconisé dans la littérature (changement aisé et éloignement de la résistance pour cause de rayonnement thermique):



Vue de l'intérieur du conduit avec 3 clips à tôle pour la fixation de l'ensemble:



Vue de l'extérieur, seules 3 vis M4  pour rester accessibles, ce qui est le but de départ.



Il ne reste plus qu'à mettre un coup de barbouille noir la dessus, on peut aussi mettre un joint d'étanchéité très fin entre le conduit et le nouveau bloc.
Dorénavant, si le fusible fond, il sera aisé de le changer en quelques minutes au lieu de plusieurs heures.

Amicalement Thierry13009
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Re: Fixation par l'extérieur de la résistance de chauffage.

Message  Thierry13009 le Jeu 22 Déc 2016 - 22:52

Je le crois pas....mes photos sont à l'endroit.....merci Papa Noêl...
Thierry
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Re: Fixation par l'extérieur de la résistance de chauffage.

Message  PHIL TIM le Jeu 22 Déc 2016 - 22:52

Excellent çà. Very Happy

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Re: Fixation par l'extérieur de la résistance de chauffage.

Message  ggnomade le Jeu 22 Déc 2016 - 23:08

Intéressant ça.
Faudrait que je contrôle si il fonctionne avant de tout remonter
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Re: Fixation par l'extérieur de la résistance de chauffage.

Message  ludo33 le Jeu 22 Déc 2016 - 23:27

Très intéressant et très bien réalisé !!!
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Re: Fixation par l'extérieur de la résistance de chauffage.

Message  gégéta le Ven 23 Déc 2016 - 0:17

très bon boulot
tu en a claquer combien étaler sur combien de temps?
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Re: Fixation par l'extérieur de la résistance de chauffage.

Message  pat 02 le Ven 23 Déc 2016 - 0:53

a oui pas mal Very Happy mais faudrait savoir aussi pourquoi il claque se fusible Question

bon maintenant c'est un jeux d’enfant lol!
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Re: Fixation par l'extérieur de la résistance de chauffage.

Message  ggnomade le Ven 23 Déc 2016 - 1:30

Sur les Clio il claque quand le moteur consomme trop en électricité. Et c'est souvent les ventilos qui sont HS.
Un petit nettoyage des paliers leur fait du bien
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Re: Fixation par l'extérieur de la résistance de chauffage.

Message  parez le Ven 23 Déc 2016 - 15:42

On a trouvé un Mac Gyver des GTA... Bravo pour ce petit truc, mais si ça pète souvent c'est qu'il doit y avoir un problème en amont.Reste à trouver où ??
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Re: Fixation par l'extérieur de la résistance de chauffage.

Message  Patrick7888 le Ven 23 Déc 2016 - 16:03

Génial Wink j'y ai pensé mais n'étais pas aller plus loin que la pensée Wink

Tu ne veux pas en fabriquer quelques pièces ???? ça ferait le plaisir de plusieurs....Wink
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Re: Fixation par l'extérieur de la résistance de chauffage.

Message  amandio le Ven 23 Déc 2016 - 23:43

 il y à longtemps ,meme idée en plus moche Embarassed

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Fusible qui claque...

Message  Thierry13009 le Ven 30 Déc 2016 - 2:38

Bonsoir à tous, oui pourquoi ce fusible claque t-il?
J'en suis à 3 les uns après les autres. Je les pensais calibrés un peu faibles et pourtant ce sont des 216°, alors j'ai mis en cause le pulseur d'air. Celui d'origine que j'ai nettoyé et lubrifié semble fonctionner correctement, sous 12v il consomme 9/10 A, mais tant qu'à tout démonter pour faire ma modif, j'ai préféré le changer par un neuf. (sur Ebay, modèle d'Audi/VW FEBI 18782 à moins de 50€).
Il est arrivé ce mardi et aussitôt installé. Pour le moment tout fonctionne normalement. ...mais à suivre!
J'en ai profité pour acheter aussi un bloc résistances avec fusible chez le même fournisseur (environ 15€). Si le fusible en place saute à nouveau je placerai alors ce nouveau bloc.

Amicalement Thierry
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