Il y aurait une petite dérive des températures !!!!

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Il y aurait une petite dérive des températures !!!!

Message  Gégé13821 le Sam 20 Mai 2017 - 22:39

Bonjour,
Je trouvais que ma D501 était sur refroidie, même au démarrage en automatique des ventilateurs, l'indication au tableau de bord restait inférieure à 90°C.
Bizarre, une telle efficacité du circuit de refroidissement.
Pour comparer avec une autre sonde, j'ai branché la valise et comparé les deux indications.
Les sondes sont de part et d'autre de la pompe à eau en toute rigueur, elles devraient indiquer les valeurs semblables.
Au démarrage des ventilateurs la valise indique 108°C !!! Alors là, l'enthousiasme baisse un peu !!! çà fait peur !!!
J'installe alors un thermocouple sur mon multimètre et je le place dans trou de vis sur le thermostat (en prenant soin de boucher le trou avec un chiffon pour avoir la température la plus juste possible.
Résultat des essais :
A l'enclenchement des ventilateurs :

  • Thermocouple : 94°C
    Valise : 108°C
    Tableau de bord : 85°C (deux épaisseurs d'aiguille au dessous de 90°C)

Déclenchement des ventilateurs : 4°C plus bas.

A l'ouverture du calorstat (ventilateurs en service au ralenti après stabilisation des températures) :

  • Thermocouple : 81°C
    Valise : 95°C
    Tableau de bord : 68°C (une épaisseur d'aiguille au dessous du milieu 50-90°C)


Si je compare à des valeurs connues :
Sondes sur radiateur pour commande des ventilateurs : 84 - 92°C
Calorstat : xx - 88°C

C'est le thermocouple qui se rapproche les plus des valeurs caractéristiques du calorstat ou de la sonde (ventilateurs).

Alors : le capteur gauche (lié au calculateur) + 14°C par rapport à la valeur théorique.
le capteur de droite (associé au tableau de bord) - 10°C par rapport à la valeur théorique.

Je sens que je vais faire des progrès en calcul mental !!!

Si je les remplace (en admettant que je les trouve) es ce que ce sera mieux ?
Que feriez vous ?

Merci pour votre aide.
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Re: Il y aurait une petite dérive des températures !!!!

Message  gégéta le Sam 27 Mai 2017 - 11:36

la sonde de droite ce trouve:

a l' origine elle alerte vers 110 degré je crois,
au garage renault ou il on bosser dessus il m on mis uns sonde plus récente qui alerte a 115 degré je crois .faut bidouillé avec la prise par contre silent
la température a l' aiguille semble juste j' avais pris quelque valeur avec un thermomètre .

faudrait commencé par la, ca coute 20 euros...
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