Restauration de mon Alpine GTA Europa Cup

Page 4 sur 14 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 14  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Restauration de mon Alpine GTA Europa Cup

Message  alpine68 le Mer 3 Oct 2012 - 9:49

YuriEC a écrit:
alpine68 a écrit:

ATTENTION Yuri !!! Suspect

As tu envisagé toutes les solutions !!?? Si c'etait moi je ne m'empresserai pas de repeindre le moteur !!
Voilà pourquoi :

Si tu as acheté le moteur a Dieppe comme un neuf et si il est bleu ;
il se pourrait bien que ce soit un moteur préparé par BOZIAN le preparateur officiel de Renault (Chartres) et peut etre un moteur de réserve pour l'EC bien connue de tous : 20010 pilotée par notre Jeannot National !!

A MEDITER !! Cool

Vous en pensez quoi les copains ? bom

J'ai acheté ce moteur chez un ancien préparateur d'Alpine et Renault Sportives, notre 'grand ami' Benny Raepers, en Belgique.
C'est pourqoui le bloc moteur est peint en bleu. C'était sa 'marque déposée'. C'était lui qui l'a peint.

Donc, je peux la laisser comme ça, ou je peux la repeindre en gris comme à l'origine.
J'avais l'intention de le repeindre, mais tu me fais douter à nouveau... Mad

Normalement, c'est un moteur Alpine V6 Turbo d'origine, mais il y a quelque chose que je ne comprend pas...
Sur le moteur, il y a marqué Type Z7U 736.
Mais sur le moteur d'origine qui se trouve encore dans la voiture, il y a marqué Type Z7U 730
Quelqu'un peut m'expliquer cela? C'est un différent année de construction ou...?
Je pense que le Z7U 730 est le moteur V6 Turbo (non catalysée) et le Z7U 734 est le moteur V6 Turbo avec catalyseur.
Mais le Z7U 736, je connais pas.

Yuri

Salut Yuri,

Le moteur est surement préparé à la sauce "Raepers" donc si j'étais toi ....(ce que je ne suis pas)....je le laisserai comme il est (en bleu)
Par contre Z7U 736 ? J'ai une théorie : Mon moteur d'origine est un 734 donc avec un Rv de 8 contre 8.5 pour un 730.
Ne pourrait on pas en déduire que Benny a abaissé encore plus le Rv de ce moteur, le 734 en Rv=7.8 par exemple afin de pouvoir souffler plus fort l'air de suralimentation du turbo ?? (moins de risque de casse en course) et d'ou il aurait donc, extrapollé cette nouvelle appélation 736 ??
Bon ce ne sont que des suppositions....il n'y a que Benny Raepers qui pourra te dire la vérité.
Tiens nous au courant stp Yuri car celà devient passionnant.
Et encore des photos Merci
Fabien cheers

PS: Les chemises/pistons livrés avec le moteur sont ils prévus pour une cylindrée de 2L5 ou 2L8 ??? bounce
avatar
alpine68
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 2110
Date d'inscription : 29/10/2009
Localisation : 68200 Mulhouse

http://[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=379&u

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration de mon Alpine GTA Europa Cup

Message  alpine68 le Jeu 25 Oct 2012 - 15:08

alpine68 a écrit:
YuriEC a écrit:
alpine68 a écrit:

ATTENTION Yuri !!! Suspect

As tu envisagé toutes les solutions !!?? Si c'etait moi je ne m'empresserai pas de repeindre le moteur !!
Voilà pourquoi :

Si tu as acheté le moteur a Dieppe comme un neuf et si il est bleu ;
il se pourrait bien que ce soit un moteur préparé par BOZIAN le preparateur officiel de Renault (Chartres) et peut etre un moteur de réserve pour l'EC bien connue de tous : 20010 pilotée par notre Jeannot National !!

A MEDITER !! Cool

Vous en pensez quoi les copains ? bom

J'ai acheté ce moteur chez un ancien préparateur d'Alpine et Renault Sportives, notre 'grand ami' Benny Raepers, en Belgique.
C'est pourqoui le bloc moteur est peint en bleu. C'était sa 'marque déposée'. C'était lui qui l'a peint.

Donc, je peux la laisser comme ça, ou je peux la repeindre en gris comme à l'origine.
J'avais l'intention de le repeindre, mais tu me fais douter à nouveau... Mad

Normalement, c'est un moteur Alpine V6 Turbo d'origine, mais il y a quelque chose que je ne comprend pas...
Sur le moteur, il y a marqué Type Z7U 736.
Mais sur le moteur d'origine qui se trouve encore dans la voiture, il y a marqué Type Z7U 730
Quelqu'un peut m'expliquer cela? C'est un différent année de construction ou...?
Je pense que le Z7U 730 est le moteur V6 Turbo (non catalysée) et le Z7U 734 est le moteur V6 Turbo avec catalyseur.
Mais le Z7U 736, je connais pas.

Yuri

Salut Yuri,

Le moteur est surement préparé à la sauce "Raepers" donc si j'étais toi ....(ce que je ne suis pas)....je le laisserai comme il est (en bleu)
Par contre Z7U 736 ? J'ai une théorie : Mon moteur d'origine est un 734 donc avec un Rv de 8 contre 8.5 pour un 730.
Ne pourrait on pas en déduire que Benny a abaissé encore plus le Rv de ce moteur, le 734 en Rv=7.8 par exemple afin de pouvoir souffler plus fort l'air de suralimentation du turbo ?? (moins de risque de casse en course) et d'ou il aurait donc, extrapollé cette nouvelle appélation 736 ??
Bon ce ne sont que des suppositions....il n'y a que Benny Raepers qui pourra te dire la vérité.
Tiens nous au courant stp Yuri car celà devient passionnant.
Et encore des photos Merci
Fabien cheers

PS: Les chemises/pistons livrés avec le moteur sont ils prévus pour une cylindrée de 2L5 ou 2L8 ??? bounce


Salut Yuri,

Petit UP !! A tu des nouvelles concernant ton moteur N°6 ainsi que pour les chemises / pistons ??

@++ et merci de nous faire partager ton aventure king

avatar
alpine68
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 2110
Date d'inscription : 29/10/2009
Localisation : 68200 Mulhouse

http://[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=379&u

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration de mon Alpine GTA Europa Cup

Message  YuriEC le Dim 28 Oct 2012 - 21:00

Salut Fabien,

Les chemises et pistons sont celle d'origine pour un moteur 2.5l (91mm).

Je n'ai pas encore contacté mr. Raepers pour demander plus sur ce moteur...
Je le ferai cette semaine.

Yuri
avatar
YuriEC
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 655
Date d'inscription : 08/07/2010
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration de mon Alpine GTA Europa Cup

Message  alpine68 le Mar 30 Oct 2012 - 10:37

OK Yuri !

Merci et tiens nous au courant car c'est passionnant!

@++

Fab cheers
avatar
alpine68
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 2110
Date d'inscription : 29/10/2009
Localisation : 68200 Mulhouse

http://[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=379&u

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration de mon Alpine GTA Europa Cup

Message  YuriEC le Dim 30 Déc 2012 - 23:08

Concernant le numéro moteur, voici ce que monsieur Raepers m’a dit:
La plaque bleue veut dire que c’est un moteur ‘usine’.
Donc un moteur qui a été destiné pour une voiture de l’usine et pas pour une voiture d’un client.
Il va demander à une connaissance à Dieppe si c’était quelque chose spéciale ou pas, le Z7U 736 n° 6.
Plus d’infos bientôt j’espère…

Maintenant quelque chose d’autre:
J’ai acheté une boîte de vitesses neuf, jamais utilisé.
Il faut juste changer le différentiel, parce que cela est spécifique chez une Europa Cup.





Et…le moteur est enlevé !
Tout est très sale et les boulons étaient rouillé, mais je suis content que le moteur est par terre.
Le berceau moteur est aussi bien attaqué par la rouille.
Maintenant place aux photos :






avatar
YuriEC
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 655
Date d'inscription : 08/07/2010
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration de mon Alpine GTA Europa Cup

Message  phb77 le Dim 30 Déc 2012 - 23:17

Tu as bien avancé, bravo Yuri ! Vivement la suite ...

_________________
De 87 à 89: A110 V85 de 1974, N° 14713,
De 89 à 90: A310 V6 de 1981, N° 48707,
Depuis 12/90: GTA Europa Cup version route, N° 20061,
Depuis le 26/12/2007: A310 1600 VE de 1972, N° 396.

Membre de l'Alpine Francilienne en 1992 et en ... 2012.

Créateur de ce Forum et des sites Web suivants:
http://alpine-gta-europacup.pagesperso-orange.fr/
http://alpinegta610.toile-libre.org/
http://fr.linkedin.com/pub/forum-alpine-gta-et-a610/ab/b4/853
http://www.facebook.com/PhilBoophb77
avatar
phb77
Admin
Admin

Messages : 8856
Date d'inscription : 28/09/2009
Localisation : Provins (77)

http://pagesperso-orange.fr/alpine-gta-europacup/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration de mon Alpine GTA Europa Cup

Message  PHIL TIM le Lun 31 Déc 2012 - 1:28

Bravo à toi .

Petite question , pourquoi ne pas avoir enlever le tout ( moteur et boite ) comme tu as fais par le dessous ????

Bonne année mon grand. Very Happy

_________________
Modérateur de ce Forum


Alpine D502 noire version suisse, et un jour peut être en A610 turbo
avatar
PHIL TIM
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 7974
Date d'inscription : 26/09/2010
Localisation : TRIGNAC 44

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration de mon Alpine GTA Europa Cup

Message  YuriEC le Lun 31 Déc 2012 - 5:45

Merci vous deux Very Happy

Je n'ai pas enlevé le berceau complèt (moteur, boite et suspension arrière) parce que je dois déplacer la voiture dans le garage.

Bonne année,
Yuri
avatar
YuriEC
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 655
Date d'inscription : 08/07/2010
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration de mon Alpine GTA Europa Cup

Message  gégéta le Lun 31 Déc 2012 - 20:30

attention a la vitre ar ! Laughing Laughing

n hésite pas a poster des photos,elle sont rares et j adore ca car je connais pas trop comment s est monter les gta;

bonne fin d année et bonne restauration pour 2013.
avatar
gégéta
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 2508
Date d'inscription : 27/11/2012
Localisation : savoie 73

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration de mon Alpine GTA Europa Cup

Message  alpine68 le Jeu 3 Jan 2013 - 17:52

YuriEC a écrit:Concernant le numéro moteur, voici ce que monsieur Raepers m’a dit:
La plaque bleue veut dire que c’est un moteur ‘usine’.
Donc un moteur qui a été destiné pour une voiture de l’usine et pas pour une voiture d’un client.
Il va demander à une connaissance à Dieppe si c’était quelque chose spéciale ou pas, le Z7U 736 n° 6.
Plus d’infos bientôt j’espère…

Super Yuri ! un moteur d'usine c'est le top. N'y touche pas car c'est collector aujourd'hui.
On se rapproche de mon hypothèse de départ a savoir un moteur de reserve pour 20010...

@++


Dernière édition par alpine68 le Lun 7 Jan 2013 - 17:25, édité 1 fois
avatar
alpine68
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 2110
Date d'inscription : 29/10/2009
Localisation : 68200 Mulhouse

http://[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=379&u

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration de mon Alpine GTA Europa Cup

Message  YuriEC le Lun 7 Jan 2013 - 0:14

@gégéta: Bien sur je fais attention à la vitre arrière Very Happy

@alpine68: Oui, en effet, peut-être un moteur de réserve de l'usine...J'attends la réponse de mr. Raepers.
Mais c'est mr. Raepers qui la peint en bleu, le moteur n'était pas comme ça quand il sortait l'usine.
Je pense donc je vais le repeindre en gris et les cache-culbuteurs en noir, comme à l'époque...

J'ai aussi travaillé un peu aujourd'hui. J'ai fait les trous dans le phare-choc avant neuf pour les écopes d'air.
J'ai messuré les trous dans l'ancien phare-choc avant et... l'un est 0,5cm plus gros que l'autre scratch
C'est clair, que à l'époque, ils n'ont pas examiné cela de près, à Dieppe cyclops ...
je les ai coupé un peu plus droit qu'à l'ancien phare-choc, et ils sont symetriques maintenant.





Et j'ai aussi fait le trou pour le vis pour attacher l'écope d'air


Dernière édition par YuriEC le Lun 7 Jan 2013 - 0:54, édité 1 fois
avatar
YuriEC
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 655
Date d'inscription : 08/07/2010
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration de mon Alpine GTA Europa Cup

Message  phb77 le Lun 7 Jan 2013 - 0:18

Bien joué, merci Yuri pour les infos et photos !

Tu peux m'en faire une photocopie, en gris Very Happy pour la mienne ?

Félicitations, ça avance, vivement la suite !

_________________
De 87 à 89: A110 V85 de 1974, N° 14713,
De 89 à 90: A310 V6 de 1981, N° 48707,
Depuis 12/90: GTA Europa Cup version route, N° 20061,
Depuis le 26/12/2007: A310 1600 VE de 1972, N° 396.

Membre de l'Alpine Francilienne en 1992 et en ... 2012.

Créateur de ce Forum et des sites Web suivants:
http://alpine-gta-europacup.pagesperso-orange.fr/
http://alpinegta610.toile-libre.org/
http://fr.linkedin.com/pub/forum-alpine-gta-et-a610/ab/b4/853
http://www.facebook.com/PhilBoophb77
avatar
phb77
Admin
Admin

Messages : 8856
Date d'inscription : 28/09/2009
Localisation : Provins (77)

http://pagesperso-orange.fr/alpine-gta-europacup/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration de mon Alpine GTA Europa Cup

Message  PHIL TIM le Lun 7 Jan 2013 - 0:20

Ultra propre çà. cheers

_________________
Modérateur de ce Forum


Alpine D502 noire version suisse, et un jour peut être en A610 turbo
avatar
PHIL TIM
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 7974
Date d'inscription : 26/09/2010
Localisation : TRIGNAC 44

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration de mon Alpine GTA Europa Cup

Message  PHIL TIM le Lun 7 Jan 2013 - 0:28

YuriEC a écrit:Merci vous deux Very Happy

Je n'ai pas enlevé le berceau complèt (moteur, boite et suspension arrière) parce que je dois déplacer la voiture dans le garage.

Bonne année,
Yuri

Moi , une bonne bricole avec mon père , reste que j' aurai du faire 2 petits chariots pour poser les roues avants


_________________
Modérateur de ce Forum


Alpine D502 noire version suisse, et un jour peut être en A610 turbo
avatar
PHIL TIM
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 7974
Date d'inscription : 26/09/2010
Localisation : TRIGNAC 44

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration de mon Alpine GTA Europa Cup

Message  HD90 le Lun 7 Jan 2013 - 0:31

YuriEC a écrit:[..]J'ai messuré les troues dans l'ancien phare-choc avant et... l'un est 0,5cm plus gros que l'autre scratch
C'est clair, que à l'époque, ils n'ont pas examiné cela de près, à Dieppe cyclops ...

Ce sont sûrement les restes de l'esprit Alpine des débuts : le travail artisanal...

A moins que le pare choc ai déjà été changé et remplacé par un classique adapté? Question
avatar
HD90
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 1401
Date d'inscription : 04/03/2012
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration de mon Alpine GTA Europa Cup

Message  YuriEC le Lun 7 Jan 2013 - 0:54

@phb77: Je ne peux pas faire cela, hélas Very Happy Mais je vais refaire les écopes d'air pour toi!

@Phil Tim: C'est très pratique cela! Nous avons trois chariots dans le garage, mais ils sont tout les trois occupé à ce moment Laughing

@HD90: Oui c'est vrai! Et oui, c'est possible qu'il a été changé, mais je doute cela.

Pour ceux qui sont intéressé, les dimensions des trous
A gauche


A droite
avatar
YuriEC
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 655
Date d'inscription : 08/07/2010
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration de mon Alpine GTA Europa Cup

Message  PHIL TIM le Lun 7 Jan 2013 - 1:00

Avec les mesures en plus , c 'est parfait. lol! lol!

_________________
Modérateur de ce Forum


Alpine D502 noire version suisse, et un jour peut être en A610 turbo
avatar
PHIL TIM
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 7974
Date d'inscription : 26/09/2010
Localisation : TRIGNAC 44

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration de mon Alpine GTA Europa Cup

Message  phb77 le Lun 7 Jan 2013 - 1:08

Un grand MERCI Yuri, c'est bien aimable à toi, un vrai Passionné digne de ce nom !

_________________
De 87 à 89: A110 V85 de 1974, N° 14713,
De 89 à 90: A310 V6 de 1981, N° 48707,
Depuis 12/90: GTA Europa Cup version route, N° 20061,
Depuis le 26/12/2007: A310 1600 VE de 1972, N° 396.

Membre de l'Alpine Francilienne en 1992 et en ... 2012.

Créateur de ce Forum et des sites Web suivants:
http://alpine-gta-europacup.pagesperso-orange.fr/
http://alpinegta610.toile-libre.org/
http://fr.linkedin.com/pub/forum-alpine-gta-et-a610/ab/b4/853
http://www.facebook.com/PhilBoophb77
avatar
phb77
Admin
Admin

Messages : 8856
Date d'inscription : 28/09/2009
Localisation : Provins (77)

http://pagesperso-orange.fr/alpine-gta-europacup/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration de mon Alpine GTA Europa Cup

Message  zil le Lun 7 Jan 2013 - 1:21

Bravo Yuri, ça avance, bravo pour la boîte c'est pas évident à trouver, sympa ton pare choc !

Sur la boîte tu mets un couple court ?
avatar
zil
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 885
Date d'inscription : 23/11/2009
Localisation : Nil de France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration de mon Alpine GTA Europa Cup

Message  PHIL TIM le Lun 7 Jan 2013 - 1:50

Là , c' est au top , le must , je suis battu................... Sad mais bravo pour le matos quoique tu devais déjà avoir des contatcs avant l' achat de la voiture mon Grand Yuri.

_________________
Modérateur de ce Forum


Alpine D502 noire version suisse, et un jour peut être en A610 turbo
avatar
PHIL TIM
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 7974
Date d'inscription : 26/09/2010
Localisation : TRIGNAC 44

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration de mon Alpine GTA Europa Cup

Message  YuriEC le Lun 7 Jan 2013 - 2:48

zil a écrit:Bravo Yuri, ça avance, bravo pour la boîte c'est pas évident à trouver, sympa ton pare choc !

Sur la boîte tu mets un couple court ?

Merci.
Non je n'ai pas un couple court. Mais j'ai un cinquième plus court (le top sera au 200 - 210km/h)
C'est possible que je le mets dedans, ce pourrait être amusant. Je ne sais pas encore.

Il y a changé quelque chose chez toi? Ta boîte de vitesse est celle d'origine?

PHIL TIM a écrit:Là , c' est au top , le must , je suis battu................... Sad mais bravo pour le matos quoique tu devais déjà avoir des contatcs avant l' achat de la voiture mon Grand Yuri.

Je suis désolé mon Phil, ce n'était pas mon intention... Neutral
J'ai de la chance que mon père roule en Alpine depuis 28 années. Il connait beaucoup de personnes dans 'le monde Alpine'.
Après l'achat de ma voiture, j'ai contacté quelques connaissances de mon père qui avaient encore un petit stock des pièces.
avatar
YuriEC
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 655
Date d'inscription : 08/07/2010
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration de mon Alpine GTA Europa Cup

Message  zil le Lun 7 Jan 2013 - 3:03

Non j'ai des rapports d'origine et je fais attention à l'embrayage, c'est un d'A610.

C'est très bien une cinquième courte, et puis rouler à 260 km/h ça ne sert pas à grand chose, sauf sur les lacs salés de Bonneville lol!
avatar
zil
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 885
Date d'inscription : 23/11/2009
Localisation : Nil de France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration de mon Alpine GTA Europa Cup

Message  YuriEC le Lun 7 Jan 2013 - 3:17

zil a écrit:Non j'ai des rapports d'origine et je fais attention à l'embrayage, c'est un d'A610.

C'est très bien une cinquième courte, et puis rouler à 260 km/h ça ne sert pas à grand chose, sauf sur les lacs salés de Bonneville lol!

Oui, l'embrayage est de l'A610.

Non, rouler à 260km/h ne sert pas à grand chose, mais il est parfois amusant Laughing
avatar
YuriEC
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 655
Date d'inscription : 08/07/2010
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration de mon Alpine GTA Europa Cup

Message  alpine68 le Lun 7 Jan 2013 - 17:41

YuriEC a écrit:

Pour ceux qui sont intéressé, les dimensions des trous
A gauche


A droite

Merci Yuri c'est tres sympa d'en faire profiter les copains !! cheers
avatar
alpine68
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 2110
Date d'inscription : 29/10/2009
Localisation : 68200 Mulhouse

http://[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=379&u

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration de mon Alpine GTA Europa Cup

Message  YuriEC le Ven 25 Jan 2013 - 20:22

Une petite mise à jour:
J'ai acheté un pare-chocs arrière d'occasion mais encore en bon état.
L'ancien était trop endommagé.



Yuri
avatar
YuriEC
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 655
Date d'inscription : 08/07/2010
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration de mon Alpine GTA Europa Cup

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 14 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 14  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum