Turbo Garrett T3 monté sur Alpine GTA et R25

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Turbo Garrett T3 monté sur Alpine GTA et R25

Message  zil le Lun 13 Aoû 2012 - 19:18

Bonjour,

voici une petite autopsie d'un turbo Garrett T3 monté sur nos GTA d'origine.

N'étant pas du tout spécialiste, vous apportez toutes les infos que vous avez, c'est sans prétention mais juste pour l'identification de nos soufflettes d'origines.

Avec les photos prises au démontage on comprend déjà mieux les différentes parties et leur fonction.




avatar
zil
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 885
Date d'inscription : 23/11/2009
Localisation : Nil de France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Turbo Garrett T3 monté sur Alpine GTA et R25

Message  zil le Lun 13 Aoû 2012 - 19:22

La partie chaude, ou les gaz d'échappement vienne s'engouffrer pour faire tourner la turbine :



On l'identifie par l'A/R de .36 rapport entre diamètre de sortie et volute.
avatar
zil
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 885
Date d'inscription : 23/11/2009
Localisation : Nil de France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Turbo Garrett T3 monté sur Alpine GTA et R25

Message  zil le Lun 13 Aoû 2012 - 19:30

La partie froide en alu, dans laquelle on trouve une autre turbine, celle qui compresse l'air extérieur pour l'envoyer dans l'admission en passant auparavant à travers l'échangeur.



pareil que le carter de la partie chaude il est dimensionné par un rapport entre le diàmètre de sortie et sa volute.
On trouve ce "A/R" à la sortie :






avatar
zil
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 885
Date d'inscription : 23/11/2009
Localisation : Nil de France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Turbo Garrett T3 monté sur Alpine GTA et R25

Message  zil le Lun 13 Aoû 2012 - 19:43

La partie centrale, on y trouve la turbines d'échappement d'un côté et d'admission de l'autre côté.

Partie froide :











avatar
zil
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 885
Date d'inscription : 23/11/2009
Localisation : Nil de France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Turbo Garrett T3 monté sur Alpine GTA et R25

Message  zil le Lun 13 Aoû 2012 - 19:48

La turbine; partie chaude entrainée par les gaz d'échappement :




avatar
zil
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 885
Date d'inscription : 23/11/2009
Localisation : Nil de France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Turbo Garrett T3 monté sur Alpine GTA et R25

Message  zil le Lun 13 Aoû 2012 - 19:49

J'ai perdu les cotes des deux, je vais les remesurer ; à plus
avatar
zil
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 885
Date d'inscription : 23/11/2009
Localisation : Nil de France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Turbo Garrett T3 monté sur Alpine GTA et R25

Message  zil le Lun 13 Aoû 2012 - 19:55

En attendant d'autres photos :

plaque d'identification, ne pas s'y fier forcément il y a 2 ou 3 ref différentes peut être dû à l'apparition du refroidissement par eau du palier :


avatar
zil
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 885
Date d'inscription : 23/11/2009
Localisation : Nil de France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Turbo Garrett T3 monté sur Alpine GTA et R25

Message  YuriEC le Lun 13 Aoû 2012 - 19:58

Merci beaucoup Gilles pour l’info et les photos!

Sur la partie froide en alu, il y a aussi marqué .42 à l’interieur.
Mais sur la partie chaude, il y a marqué .42 au lieu de .36 chez toi. scratch
Cela peut être la différence ?

Yuri
avatar
YuriEC
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 655
Date d'inscription : 08/07/2010
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: Turbo Garrett T3 monté sur Alpine GTA et R25

Message  zil le Lun 13 Aoû 2012 - 20:00

Le carter alu





avatar
zil
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 885
Date d'inscription : 23/11/2009
Localisation : Nil de France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Turbo Garrett T3 monté sur Alpine GTA et R25

Message  zil le Lun 13 Aoû 2012 - 20:04

Carter partie chaude, on retrouve le .36 à l'intérieur du conduit :



avatar
zil
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 885
Date d'inscription : 23/11/2009
Localisation : Nil de France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Turbo Garrett T3 monté sur Alpine GTA et R25

Message  zil le Lun 13 Aoû 2012 - 20:09

Yuri, ".42" signifie que ton carter d'échappement est plus grand que l'origine, moi aussi sur mon turbo j'ai un carter plus grand avec un A/R ".48" qu'on retrouve sur les R21 2L.

Les T3 sont des assemblages, un peu comme le PRV, tu y met ce que tu veux (j'exagère)... pour s'y retrouver c'est pas facile.

Je continue avec mon T3 d'origine :





Dernière édition par zil le Lun 13 Aoû 2012 - 22:13, édité 1 fois
avatar
zil
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 885
Date d'inscription : 23/11/2009
Localisation : Nil de France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Turbo Garrett T3 monté sur Alpine GTA et R25

Message  zil le Lun 13 Aoû 2012 - 20:26

Par curiosité j'ai continué le démontage de la cartouche, mais on est hors sujet en ce qui concerne l'identification du T3 d'origine, celle-ci est terminée.

Donc, repérage de l'alignement des turbines (avec un petit laser flottant) l'une par rapport à l'autre ainsi que l'écrou. (12 pans de 12mm)

Pour ne pas déséquilibrer l'ensemble il vaut mieux remonter au mieux ; c'est juste par curiosité...



avatar
zil
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 885
Date d'inscription : 23/11/2009
Localisation : Nil de France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Turbo Garrett T3 monté sur Alpine GTA et R25

Message  zil le Lun 13 Aoû 2012 - 21:01

L'ensemble déposé :

le bloc central avec ses deux paliers maintenus par des clips, l'huile passe à travers, c'est au niveau de ces paliers que l'on mesure le jeu radial. Le guidage en rotation est assuré par le film d'huile.





le palier de l'autre côté :





avatar
zil
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 885
Date d'inscription : 23/11/2009
Localisation : Nil de France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Turbo Garrett T3 monté sur Alpine GTA et R25

Message  zil le Lun 13 Aoû 2012 - 21:08

La butée axiale, elle ne doit pas avoir de jeu sinon les ailettes peuvent toucher le carter.







avatar
zil
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 885
Date d'inscription : 23/11/2009
Localisation : Nil de France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Turbo Garrett T3 monté sur Alpine GTA et R25

Message  zil le Lun 13 Aoû 2012 - 21:14

Les turbines, dont l'axe de liaison est solidaire de la turbine d'échappement :



avatar
zil
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 885
Date d'inscription : 23/11/2009
Localisation : Nil de France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Turbo Garrett T3 monté sur Alpine GTA et R25

Message  zil le Lun 13 Aoû 2012 - 21:23

Les deux désolidarisées :

le segment assure l'étanchéité du circuit d'huile côté turbine d'échappement











avatar
zil
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 885
Date d'inscription : 23/11/2009
Localisation : Nil de France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Turbo Garrett T3 monté sur Alpine GTA et R25

Message  zil le Lun 13 Aoû 2012 - 21:27

L'étanchéité du côté "froid" est assuré par ce segment monté sur le collar :



Le collar sert à guider la butée axiale.
avatar
zil
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 885
Date d'inscription : 23/11/2009
Localisation : Nil de France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Turbo Garrett T3 monté sur Alpine GTA et R25

Message  zil le Lun 13 Aoû 2012 - 21:30

Le carter intérieur alu et la pièce qui tient le tout ; l'écrou 12 pans avec sa trace d'équilibrage.





Dernière édition par zil le Lun 13 Aoû 2012 - 22:15, édité 1 fois
avatar
zil
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 885
Date d'inscription : 23/11/2009
Localisation : Nil de France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Turbo Garrett T3 monté sur Alpine GTA et R25

Message  zil le Lun 13 Aoû 2012 - 21:50

Quelques vues pour comprendre le montage de la butée axiale :









avatar
zil
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 885
Date d'inscription : 23/11/2009
Localisation : Nil de France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Turbo Garrett T3 monté sur Alpine GTA et R25

Message  zil le Lun 13 Aoû 2012 - 22:09

Pour les dimensions d'origine :

Roue de compresseur (partie froide) : Grand diamètre 60 mm ; petit diamètre 42,5 mm ; (longueur 32 mm, 6 ailettes double) Trim = 50
Turbine (partie chaude) : grand diamètre 58,5 ; petit diamètre 49 mm ; (longueur 27 mm 11 ailettes) A/R 0,36

Si vous démontez pour mesurer côté turbine il n'y a pas de joint (normal vu la température) mais côté compresseur il faut prévoir un joint papier, donc attention les curieux lol!



avatar
zil
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 885
Date d'inscription : 23/11/2009
Localisation : Nil de France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Turbo Garrett T3 monté sur Alpine GTA et R25

Message  PHIL TIM le Lun 13 Aoû 2012 - 22:38

Bon , je dépose de nouveau le turbo pour une révision chez toi.................... lol! lol! lol!




Ok , je sors .............. super le post.
avatar
PHIL TIM
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 7932
Date d'inscription : 26/09/2010
Localisation : TRIGNAC 44

Revenir en haut Aller en bas

Re: Turbo Garrett T3 monté sur Alpine GTA et R25

Message  HD90 le Lun 13 Aoû 2012 - 22:54

Pfou.... c'est fou ce que l'on apprend comme choses quand Gilles est aux explications
avatar
HD90
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 1401
Date d'inscription : 04/03/2012
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Re: Turbo Garrett T3 monté sur Alpine GTA et R25

Message  zil le Lun 13 Aoû 2012 - 23:08

Je voulais simplement répondre à Yuri, qui se posais des questions en rapport à la taille de son turbo lol!

Et puis surtout j'attends un saloperie colis depuis se matin... je peux pas aller bosser, alors faut bien s'occuper drunken
avatar
zil
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 885
Date d'inscription : 23/11/2009
Localisation : Nil de France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Turbo Garrett T3 monté sur Alpine GTA et R25

Message  phb77 le Lun 13 Aoû 2012 - 23:18

Super Gilles pour ce Post, photos et explications, c'est bien sympa !

On le dévore avec intérêt ...

_________________
De 87 à 89: A110 V85 de 1974, N° 14713,
De 89 à 90: A310 V6 de 1981, N° 48707,
Depuis 12/90: GTA Europa Cup version route, N° 20061,
Depuis le 26/12/2007: A310 1600 VE de 1972, N° 396.

Membre de l'Alpine Francilienne en 1992 et en ... 2012.

Créateur de ce Forum et des sites Web suivants:
http://alpine-gta-europacup.pagesperso-orange.fr/
http://alpinegta610.toile-libre.org/
http://fr.linkedin.com/pub/forum-alpine-gta-et-a610/ab/b4/853
http://www.facebook.com/PhilBoophb77
avatar
phb77
Admin
Admin

Messages : 8843
Date d'inscription : 28/09/2009
Localisation : Provins (77)

http://pagesperso-orange.fr/alpine-gta-europacup/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Turbo Garrett T3 monté sur Alpine GTA et R25

Message  fredd le Lun 13 Aoû 2012 - 23:22

Sympa toutes tes explications sur le turbo.... et comme tu le précises importance cruciale de la butée et de son bon montage si on veux éviter une catastrophe aux ailettes! Lorsque c'est possible l'idéal est de faire un équilibrage des éléments mobiles constitutifs d'un turbo, montée en rotation améliorée et fiabilité augmentée.
avatar
fredd
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 511
Date d'inscription : 08/10/2009
Localisation : 25490 Dampierre les Bois

Revenir en haut Aller en bas

Re: Turbo Garrett T3 monté sur Alpine GTA et R25

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum