Turbo Garrett T3 monté sur Alpine GTA et R25
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Turbo Garrett T3 monté sur Alpine GTA et R25
Bonjour,
voici une petite autopsie d'un turbo Garrett T3 monté sur nos GTA d'origine.
N'étant pas du tout spécialiste, vous apportez toutes les infos que vous avez, c'est sans prétention mais juste pour l'identification de nos soufflettes d'origines.
Avec les photos prises au démontage on comprend déjà mieux les différentes parties et leur fonction.
voici une petite autopsie d'un turbo Garrett T3 monté sur nos GTA d'origine.
N'étant pas du tout spécialiste, vous apportez toutes les infos que vous avez, c'est sans prétention mais juste pour l'identification de nos soufflettes d'origines.
Avec les photos prises au démontage on comprend déjà mieux les différentes parties et leur fonction.
zil- Pilote confirmé
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zil- Pilote confirmé
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Re: Turbo Garrett T3 monté sur Alpine GTA et R25
La partie froide en alu, dans laquelle on trouve une autre turbine, celle qui compresse l'air extérieur pour l'envoyer dans l'admission en passant auparavant à travers l'échangeur.
pareil que le carter de la partie chaude il est dimensionné par un rapport entre le diàmètre de sortie et sa volute.
On trouve ce "A/R" à la sortie :
pareil que le carter de la partie chaude il est dimensionné par un rapport entre le diàmètre de sortie et sa volute.
On trouve ce "A/R" à la sortie :
zil- Pilote confirmé
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Re: Turbo Garrett T3 monté sur Alpine GTA et R25
J'ai perdu les cotes des deux, je vais les remesurer ; à plus
zil- Pilote confirmé
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Re: Turbo Garrett T3 monté sur Alpine GTA et R25
Merci beaucoup Gilles pour l’info et les photos!
Sur la partie froide en alu, il y a aussi marqué .42 à l’interieur.
Mais sur la partie chaude, il y a marqué .42 au lieu de .36 chez toi.
Cela peut être la différence ?
Yuri
Sur la partie froide en alu, il y a aussi marqué .42 à l’interieur.
Mais sur la partie chaude, il y a marqué .42 au lieu de .36 chez toi.
Cela peut être la différence ?
Yuri
YuriEC- Pilote confirmé
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zil- Pilote confirmé
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Re: Turbo Garrett T3 monté sur Alpine GTA et R25
Yuri, ".42" signifie que ton carter d'échappement est plus grand que l'origine, moi aussi sur mon turbo j'ai un carter plus grand avec un A/R ".48" qu'on retrouve sur les R21 2L.
Les T3 sont des assemblages, un peu comme le PRV, tu y met ce que tu veux (j'exagère)... pour s'y retrouver c'est pas facile.
Je continue avec mon T3 d'origine :
Les T3 sont des assemblages, un peu comme le PRV, tu y met ce que tu veux (j'exagère)... pour s'y retrouver c'est pas facile.
Je continue avec mon T3 d'origine :
Dernière édition par zil le Lun 13 Aoû 2012 - 22:13, édité 1 fois
zil- Pilote confirmé
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Re: Turbo Garrett T3 monté sur Alpine GTA et R25
Par curiosité j'ai continué le démontage de la cartouche, mais on est hors sujet en ce qui concerne l'identification du T3 d'origine, celle-ci est terminée.
Donc, repérage de l'alignement des turbines (avec un petit laser flottant) l'une par rapport à l'autre ainsi que l'écrou. (12 pans de 12mm)
Pour ne pas déséquilibrer l'ensemble il vaut mieux remonter au mieux ; c'est juste par curiosité...
Donc, repérage de l'alignement des turbines (avec un petit laser flottant) l'une par rapport à l'autre ainsi que l'écrou. (12 pans de 12mm)
Pour ne pas déséquilibrer l'ensemble il vaut mieux remonter au mieux ; c'est juste par curiosité...
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Re: Turbo Garrett T3 monté sur Alpine GTA et R25
Dernière édition par zil le Lun 13 Aoû 2012 - 22:15, édité 1 fois
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Re: Turbo Garrett T3 monté sur Alpine GTA et R25
Pour les dimensions d'origine :
Roue de compresseur (partie froide) : Grand diamètre 60 mm ; petit diamètre 42,5 mm ; (longueur 32 mm, 6 ailettes double) Trim = 50
Turbine (partie chaude) : grand diamètre 58,5 ; petit diamètre 49 mm ; (longueur 27 mm 11 ailettes) A/R 0,36
Si vous démontez pour mesurer côté turbine il n'y a pas de joint (normal vu la température) mais côté compresseur il faut prévoir un joint papier, donc attention les curieux
Roue de compresseur (partie froide) : Grand diamètre 60 mm ; petit diamètre 42,5 mm ; (longueur 32 mm, 6 ailettes double) Trim = 50
Turbine (partie chaude) : grand diamètre 58,5 ; petit diamètre 49 mm ; (longueur 27 mm 11 ailettes) A/R 0,36
Si vous démontez pour mesurer côté turbine il n'y a pas de joint (normal vu la température) mais côté compresseur il faut prévoir un joint papier, donc attention les curieux
zil- Pilote confirmé
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Re: Turbo Garrett T3 monté sur Alpine GTA et R25
Bon , je dépose de nouveau le turbo pour une révision chez toi....................
Ok , je sors .............. super le post.
Ok , je sors .............. super le post.
PHIL TIM- Pilote confirmé
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Re: Turbo Garrett T3 monté sur Alpine GTA et R25
Pfou.... c'est fou ce que l'on apprend comme choses quand Gilles est aux explications
HD90- Pilote confirmé
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Date d'inscription : 04/03/2012
Localisation : 94
Re: Turbo Garrett T3 monté sur Alpine GTA et R25
Je voulais simplement répondre à Yuri, qui se posais des questions en rapport à la taille de son turbo
Et puis surtout j'attends un saloperie colis depuis se matin... je peux pas aller bosser, alors faut bien s'occuper
Et puis surtout j'attends un saloperie colis depuis se matin... je peux pas aller bosser, alors faut bien s'occuper
zil- Pilote confirmé
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Date d'inscription : 23/11/2009
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Re: Turbo Garrett T3 monté sur Alpine GTA et R25
Super Gilles pour ce Post, photos et explications, c'est bien sympa !
On le dévore avec intérêt ...
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_________________
De 87 à 89: A110 V85 de 1974, N° 14713,
De 89 à 90: A310 V6 de 1981, N° 48707,
Depuis 12/90: GTA Europa Cup version route, N° 20061,
Depuis le 26/12/2007: A310 1600 VE de 1972, N° 396.
Membre de l'Alpine Francilienne en 1992 et en ... 2012.
Créateur de ce Forum et des sites Web suivants:
http://alpine-gta-europacup.pagesperso-orange.fr/
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https://www.facebook.com/PhilBoophb77
Re: Turbo Garrett T3 monté sur Alpine GTA et R25
Sympa toutes tes explications sur le turbo.... et comme tu le précises importance cruciale de la butée et de son bon montage si on veux éviter une catastrophe aux ailettes! Lorsque c'est possible l'idéal est de faire un équilibrage des éléments mobiles constitutifs d'un turbo, montée en rotation améliorée et fiabilité augmentée.
fredd- Pilote confirmé
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