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Nouveautés GP F1 - Saison 2014

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Message  phb77 Sam 11 Mai 2013 - 18:31

Bonjour à tous,

En naviguant sur le Blog de Renault, je viens de découvrir en détail, ce qui nous attend pour la saison prochaine, côté mécanique :

Dès 2014, la réglementation FIA (Fédération Internationale de l’Automobile) va signer l’entrée de la Formule 1 dans une nouvelle ère. Cela suppose une révolution technologique majeure et constitue un nouveau défi pour Renault Sport F1 : développer un 1,6L V6 Turbo électrifié, c’est à dire un moteur thermique fortement downsizé, accouplé à un système de récupération d’énergie alimentant deux moteurs électriques. On parle maintenant de power-unit.


Nouveautés GP F1 - Saison 2014 Power-10

Nouveautés GP F1 - Saison 2014 Power-11

Les évolutions précédentes :

Nouveautés GP F1 - Saison 2014 Power-12

Source :
http://blog.renault.com/fr/2013/02/28/renault-annonce-le-power-unit-2014-qui-equipera-ses-partenaires-en-formule-1/

Voilà pour cette partie, à bientôt pour la suite, Philippe.

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Message  phb77 Mar 23 Juil 2013 - 19:56

Malgré le peu d’intérêt porté à ce Post Embarassed , je rajoute de nouvelles infos :

Depuis de longues années, les Formule 1 étaient motorisées par des moteurs V8 très proches les uns des autres. Un moteur d'une cylindrée de 2,4 litres avec huit cylindres en V, sans système de suralimentation et avec une puissance maximum estimée à environ 780 chevaux.

Mais dès l'année prochaine donc, ces V8 disparaîtront et seront remplacés par un tout nouveau type de moteur, mieux conçu en ces temps où il faut absolument présenter un niveau de consommation en baisse. Les Formule 1 de 2014 posséderont deux cylindres de moins et une architecture moteur toujours en V. La cylindrée sera nettement plus faible : ces V6 ne développeront que 1,6 litres de cylindrée, soit un chiffre pas plus gros que sur une petite citadine actuelle.

Les performances annoncées n'ont évidemment rien à voir avec nos citadines actuelles. La puissance de ces nouveaux V6 devrait être encore plus élevée que sur les V8 de cette année, à noter qu'ils seront équipés d'un système de suralimentation par turbocompresseur et d'une injection directe. La consommation du V8 actuel est gargantuesque (environ 75 litres aux 100 kilomètres!), elle devrait baisser de 35% avec ces nouveaux V6 qui utiliseront par ailleurs une plus grosse part de récupération d'énergie lors des phases de freinage.

Chez Renault, on vient justement de présenter sa version du nouveau moteur 2014. Le Energy F1-2014 (c'est son nom) équipera bien évidemment le team Lotus Renault F1, mais aussi tous les teams que la marque fournit en moteurs y compris Red Bull, l'écurie qui domine toujours le championnat.

Le moteur est prêt et roulera pour la première fois dans une Formule 1 en tout début d'année prochaine, au mois de janvier. Avant de le retrouver en course dès la reprise du championnat en mars. Attention, le bruit des Formule 1 devrait changer du tout au tout avec l'apparition de ces nouveaux blocs...

Source :
http://fr.cars.yahoo.com/nouveautes/renault-energy-f1-le-changement-en-formule-1-c-est-maintenant-105521571.html

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Message  phb77 Dim 15 Déc 2013 - 20:33

Salut à tous,

La saison n'a pas encore commencé, certes, mais déjà de mauvaises nouvelles :

Tsunami en vue à Enstone, qui en a pourtant vu d'autres, avec la possible démission d'Eric Boullier, le directeur d'équipe de Lotus F1 Team, annoncée ce matin par le Sport Bild. Le média allemand, généralement bien informé, publie l'information au conditionnel tout en précisant que la fuite vient de Renault…

Voilà plusieurs semaines que l'on sentait Eric Boullier excédé par l'attitude de ses patrons de Genii, les actionnaires de Lotus F1 Team, et il a souligné à plusieurs reprises mettre ses priorités dans la sauvegarde de l'usine d'Enstone et de son personnel, dont il a la charge avec le directeur général Patrick Louis. Ce dernier a récemment envoyé un mail aux employés pour annoncer un retard de paiement des salaires de novembre.

Lotus va-t-elle imploser ? Les dettes s'accumulent à hauteur de 150 millions de dollars et de nombreux fournisseurs refusent de livrer en raison de factures impayées. Dans ce contexte explosif, le départ d'Eric Boullier donnerait un très mauvais signal. Le manager français a toujours été respecté par les membres de l'écurie et pourrait avoir mis sa position dans la balance si son équipe ne possédait plus les moyens d'une politique ambitieuse.

La rumeur indique que Boullier pourrait rebondir chez Renault, à la tête du département Renault Sport F1, chargé de développer et d'exploiter le nouveau moteur V6 turbo en collaboration avec les teams Red Bull, Toro Rosso, Caterham et - en principe - Lotus. Mais la seule équipe n'ayant pas officiellement de contrat moteur pour 2014, c'est... Lotus.

Source :
http://www.eurosport.fr/formule-1/saison-2014/2014/lotus-eric-boullier-vers-la-porte-de-sortie_sto4047557/story.shtml

Ce serait bien triste  Embarassed  !

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Message  phb77 Dim 15 Déc 2013 - 20:35

Contre-ordre (provisoire ?) ce jour  Smile  :


Samedi, nous avions relayé l'information de notre partenaire F1i, émise par la publication allemande Sport Bild, selon laquelle Eric Boullier songeait à quitter ses fonctions de directeur d'équipe de Lotus F1 Team, en raison d'une situation inextricable liée aux sérieuses difficultés financières que traverse Enstone, pour accepter un poste à la direction du motoriste Renault Sport F1.

Le manager français a clarifié sa situation samedi soir, en publiant ce message sur Tweeter : "Chers abonnés, je n'ai jamais reçu d'offre et je n'ai pas démissionné de Lotus F1. Merci pour votre soutien."

Bref, celui qui a conduit l'équipe britannique à la quatrième place du Championnat du monde Constructeurs 2013 tient bon la barre et prépare activement la saison 2014.

Source :
http://www.eurosport.fr/formule-1/saison-2014/2014/lotus-la-mise-au-point-d-eric-boullier_sto4049425/story.shtml

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Message  phb77 Dim 15 Déc 2013 - 20:48

Quelques changements l'année prochaine :

le 10/12/2013 à 11:36, mis à jour le 10/12/2013 à 11:40
La FIA a décidé de doubler le nombre de points accordés lors du dernier gp, dès la saison prochaine. Cette règle aurait eu des incidences par le passé. Depuis 2000, trois pilotes auraient perdu un titre.

Source :
http://www.eurosport.fr/formule-1/points-doubles-schumacher-hamilton-et-vettel-auraient-un-titre-de-moins._sto4041687/story.shtml


Un numéro attribué à chaque pilote pendant sa carrière en F1 :

Engagée dans cette réforme salvatrice, la FIA ne pouvait rester inactive. Par l'entremise de son président, elle a suggéré des numéros permanents. Devenus quasiment invisibles sur les monoplaces, les voilà appelés à la rescousse ! Pour quel effet ? C'est bien la question ...

Source :
http://www.eurosport.fr/bonus-track_blog103/bonus-track_post1031474/blogpostfull.shtml

A bientôt, Philippe.

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Message  HD90 Dim 15 Déc 2013 - 22:07

Wait and see pour Lotus. Il serait dommage de perdre une telle équipe même si certains sont déjà partis (directeur technique il me semble).
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Message  phb77 Dim 15 Déc 2013 - 22:12

En effet Hervé  Embarassed  :


Lotus a perdu de nombreux cerveaux ces derniers mois, dont le dernier en date pas plus tard qu’aujourd’hui. En outre, les problèmes financiers de l’écurie sont désormais de notoriété publique. Boullier demeure toutefois convaincu que Lotus, quatrième force du championnat cette année, peut toujours aborder la saison 2014 du bon pied.

Source :
http://www.eurosport.fr/formule-1/saison-2014/2014/lotus-devra-avoir-des-idees-pour-pallier-son-manque-d-argent_sto4040266/story.shtml


Williams a annoncé ce lundi qu'elle avait procédé au renforcement de son département aérodynamique en marge de la saison 2014 de Formule 1.
L’équipe a recruté Dave Wheater, qui travaillait pour sa rivale Lotus. Il sera responsable aerodynamic performance et rapportera directement à Jason Somerville, à la tête du département aéro


Source :
http://www.f1i.com/infos/williams-recrute-chez-lotus-red-bull/

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Message  HD90 Dim 15 Déc 2013 - 22:20

Doubler le nombre de point pour le dernier GP.... Encore une "idée" pour essayer d'avoir du spectacle tout au long de la saison. Si c'est comme avec les pneus...
Et pourquoi ne pas doubler les points des autres concurrents quand le leader du championnat ne termine pas la course?
Et pourquoi ne pas mettre du lest au vainqueur du GP précédent comme d'autres disciplines?
Et pourquoi ne pas balancer des bombes, de l'huile et autres peaux de bananes?
Et pourquoi ne pas autoriser le court-circuit des chicanes au deuxième?
Et pour ne pas imposer un drive through au leader de la course?
Et pourquoi ne pas lui interdire de ravitailler?
Et pourquoi ne pas lui retirer deus trains de pneus par WE?
Et pour ne pas rendre les règles encore plus incompréhensibles? Ah, non, ça ils l'ont déjà fait avec le dépassement de la safety-car.

Si lil est devant, il est devant, c'est aux autres d'arriver à le contrer. Et puis que sera la saison prochaine? Mystère, on verra bien.
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Message  phb77 Dim 15 Déc 2013 - 22:38

De très bonnes propositions Hervé  Embarassed , heureusement "qu'ils" ne trainent pas ici ... "ils" pourraient t'en piquer quelques unes  scratch  !

Ah oui, ils pourraient obliger Sébastian à rouler en ... Pirelli, alors que les autres seraient en Michelin  Very Happy  !

C'est vrai que l'issue de la saison 2014 est vraiment incertaine ...

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Message  PHIL TIM Dim 15 Déc 2013 - 22:55

HD90 a écrit:Doubler le nombre de point pour le dernier GP.... Encore une "idée" pour essayer d'avoir du spectacle tout au long de la saison. Si c'est comme avec les pneus...
Et pourquoi ne pas doubler les points des autres concurrents quand le leader du championnat ne termine pas la course?
Et pourquoi ne pas mettre du lest au vainqueur du GP précédent comme d'autres disciplines?
Et pourquoi ne pas balancer des bombes, de l'huile et autres peaux de bananes?
Et pourquoi ne pas autoriser le court-circuit des chicanes au deuxième?
Et pour ne pas imposer un drive through au leader de la course?
Et pourquoi ne pas lui interdire de ravitailler?
Et pourquoi ne pas lui retirer deus trains de pneus par WE?
Et pour ne pas rendre les règles encore plus incompréhensibles? Ah, non, ça ils l'ont déjà fait avec le dépassement de la safety-car.

Si lil est devant, il est devant, c'est aux autres d'arriver à le contrer. Et puis que sera la saison prochaine? Mystère, on verra bien.

En forme Hervé..... lol! lol! lol! lol! lol! 

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Message  phb77 Ven 24 Jan 2014 - 23:53

Salut à tous,

Triste nouvelle  Embarassed  :

Eric Boullier a démissionné de son poste de team principal du Lotus F1 Team pour accepter une offre de McLaren, plus que probablement pour prendre la place de Martin Whitmarsh à la tête de l’écurie britannique.

Le Français a été remplacé avec effet immédiat par le copropriétaire de l’équipe d’Enstone, Gérard Lopez.

L’information a été confirmée par Lotus, qui promet par ailleurs d’annoncer de "nouveaux partenaires commerciaux et sponsors" lorsque sa E22 sera présentée le mois prochain en marge des essais hivernaux organisés à Bahreïn.

"De grandes choses ont été accomplies par l’écurie au cours des dernières années et nous devons poursuivre sur notre lancée, a commenté Lopez. Nous remercions Eric pour son travail lors de ces quatre dernières années. Nous sommes convaincus que nous pouvons continuer à nous battre aux avant-postes lors des saisons à venir."

Source :
http://www.eurosport.fr/formule-1/saison-2014/2014/eric-boullier-quitte-lotus-pour-mclaren_sto4105566/story.shtml

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Message  HD90 Sam 25 Jan 2014 - 9:40

Grosjean chez Mac Laren alors?
Eris Boullier l'a sécrément soutenu contre vents et marées pour réussir à en faire éclore le champion prometteur que l'on a vu en fin de saison dernière. J'espère que Romain réussira son début de saison.
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Message  phb77 Sam 25 Jan 2014 - 11:52

Salut Hervé,

Je pense que ce sera une des saison les plus indécises (modifications techniques importantes), beaucoup d'inconnus, en effet, ceux qui seront au top dès le 1er départ, risquent de marquer les esprits .. et de gros points !

Maintenant, le nouveau barème des points, chamboulera la donne, en fin de saison, nous verrons bien ...

A bientôt, Philippe.

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Message  HD90 Dim 26 Jan 2014 - 0:43

phb77 a écrit:[..]
Maintenant, le nouveau barème des points, chamboulera la donne, en fin de saison, nous verrons bien ...

[..]

Peut-être, peut-être pas.
Avec le changement de rêglement, il risque en effet d'y avoir des surprises sur les premiers GP. Il faut un peu de temps pour les forces en présence trouvent leurs places.
Le doublement des points pour le dernier GP ne fera qu'augmenter la pression sur ceux qui sont dans la possibilté de changer au classement. Pour moi, cela risque de faires des duels Senna-Prost ou Villeneuve Schumacher avec l'un voire les 2 protagonistes dnas le bac à sable. Où est l'intérêt? Une "lutte" durant le GP est bien plus passionnante (enfin si l'on retire les luttes à distance, plus compliquées à suivre).

On pourrait aussi donner un pont à celui qui fait le plus grand nombre de tour en tête. Enfin, un petit point cela ne représente plus rien en haut du classement mais est tellement précieux au fond de la grille.
Si l'on veut pas que certains dominent, il faudrait partir avec le même matériel mais cela ne serait plus de la F1 mais une formule monotype.
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Message  phb77 Dim 26 Jan 2014 - 2:53

Comme souvent, il y aura les F1 bien nées, celles au fort potentiel de développement et celles qui seront sur les dernières lignes ... mais aussi des luttes fratricides ! Les rouges en tête !

En tout cas, elles ne brilleront pas par leur esthétique ... ça me rappelle les Williams à nez de requins d'il y a quelques années :

Nouveautés GP F1 - Saison 2014 11719910

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Message  HD90 Dim 26 Jan 2014 - 12:19

La vue avnat de la Ferrari me fait plut$ot penser à un tapir... Quand à la non symétrie de la Lotus??
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Message  HD90 Mer 5 Fév 2014 - 18:43

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Message  HD90 Mer 5 Fév 2014 - 18:51

Et Caterham qui change de pilotes :

Exit Pic et Van den Garde.

http://fr.espnf1.com/caterham/motorsport/story/144279.html
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Message  HD90 Mer 5 Fév 2014 - 20:02

Un peu technique pour changer :
 
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Images C+
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Message  phb77 Mer 5 Fév 2014 - 23:55

HD90 a écrit:Et Caterham qui change de pilotes :

Exit Pic et Van den Garde.

http://fr.espnf1.com/caterham/motorsport/story/144279.html

Merci Hervé. Bien triste pour nous  Embarassed 

A voir si c'est le style définitif, mais ça craint :

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Message  phb77 Sam 15 Fév 2014 - 19:10

Salut à tous,

Le premier Grand Prix de la saison à Melbourne pourrait être le théâtre d'un nouveau format de qualifications, qui sera discuté entre les écuries et la FIA le 21 février pour relancer le suspense en Q3.

Le format des qualifications pourrait être modifié avant l’entame de cette nouvelle saison, le 16 mars prochain à Melbourne, à la demande des équipes et de la FIA, selon Autosport. L’autorité sportive du sport rencontrera les onze écuries du plateau le 21 février, lors des essais hivernaux qui auront lieu à Bahreïn, afin de discuter de changements immédiats destinés à rendre la séance qualificative plus divertissante pour les fans.

Le but de cette réunion est de parvenir à une solution afin de s’assurer que la dernière partie des qualifications ne perde pas de son intérêt. L’an dernier, il était devenu fréquent de voir des pilotes qualifiés dans le top 10 faire l’impasse sur la Q3 afin d’économiser un train de pneus neufs ou de s’élancer avec le composé de leur choix pour la course.

Objectif : Relancer l'intérêt de la Q3

Selon le règlement actuel, les pilotes qualifiés pour la dernière partie de la séance doivent prendre le départ du Grand Prix avec le train de pneus avec lequel ils ont réalisé leur meilleur temps en Q3. Parmi les propositions à l’étude, la FIA et les équipes envisagent d’obliger les pilotes qualifiés en Q3 à s’élancer le lendemain avec le train de pneumatiques qui leur a servi pour enregistrer leur meilleur temps en Q2.

Une autre solution serait d’octroyer un train de pneus supplémentaire aux pilotes pour la Q3, qui serait ensuite retourné à la FIA au terme de la séance qualificative. En outre, la FIA et les écuries pourraient également décider d’allonger la durée de la Q3 – qui est actuellement fixée à 10 minutes – afin de permettre aux pilotes de signer au moins deux tours rapides.

Source :
http://www.eurosport.fr/formule-1/saison-2014/2014/saison-2014-le-format-des-qualifications-remis-sur-le-tapis-des-melbourne_sto4124584/story.shtml

A bientôt, Philippe.

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Message  phb77 Sam 15 Fév 2014 - 19:21

De mauvaises nouvelles pour le bloc Français  Embarassed  :

Après notamment les déboires de la Red Bull, Renault reconnait avoir un retard sur son calendrier initial, par l'intermédiaire de son directeur des pistes.

Les trois monoplaces propulsées par le V6 turbo de Viry-Châtillon n’avaient parcouru que 151 tours en quatre jours de tests, la faute à des problèmes de fiabilité survenus sur le propulseur français.

Renault a, depuis, travaillé sans relâche et les journées promotionnelles réalisées avec Lotus à Jerez et Toro Rosso à Misano ont permis de valider les solutions développées au banc d’essai, même si le motoriste reste toujours en retard sur son calendrier, et donc sur la concurrence. "Globalement, les problèmes se situaient au niveau du matériel informatique (hardware) et, par conséquent, nous souffrions aussi de bugs de logiciels(software), explique Taffin. Le premier problème que nous avons identifié était celui touchant la batterie d’énergie." "Nous avons développé de bonnes évolutions que nous avons pu tester sur le banc d’essai et sur le terrain puisque nous avons eu deux journées promotionnelles, et tout s’est déroulé comme attendu. Nous pensons que le problème dont nous souffrions lors des premiers essais est maintenant résolu."

A bientôt, Philippe.

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Message  ludo33 Sam 15 Fév 2014 - 20:02

phb77 a écrit:De mauvaises nouvelles pour le bloc Français  Embarassed  :

Après notamment les déboires de la Red Bull, Renault reconnait avoir un retard sur son calendrier initial, par l'intermédiaire de son directeur des pistes.

Les trois monoplaces propulsées par le V6 turbo de Viry-Châtillon n’avaient parcouru que 151 tours en quatre jours de tests, la faute à des problèmes de fiabilité survenus sur le propulseur français.

Renault a, depuis, travaillé sans relâche et les journées promotionnelles réalisées avec Lotus à Jerez et Toro Rosso à Misano ont permis de valider les solutions développées au banc d’essai, même si le motoriste reste toujours en retard sur son calendrier, et donc sur la concurrence. "Globalement, les problèmes se situaient au niveau du matériel informatique (hardware) et, par conséquent, nous souffrions aussi de bugs de logiciels(software), explique Taffin. Le premier problème que nous avons identifié était celui touchant la batterie d’énergie." "Nous avons développé de bonnes évolutions que nous avons pu tester sur le banc d’essai et sur le terrain puisque nous avons eu deux journées promotionnelles, et tout s’est déroulé comme attendu. Nous pensons que le problème dont nous souffrions lors des premiers essais est maintenant résolu."

A bientôt, Philippe.

C'est une bonne nouvelle pour Renault! !
Et cela promet de belles bagarres sur la piste
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Message  phb77 Sam 15 Fév 2014 - 20:14

Oui et non, vu le peu de jours d'essais alloués, les simulations qui ne montrent pas tout, ils risquent de ne jamais rattraper leur retard et continuer leurs développements ... en course. Nous verrons bien.

Allez une photo en attendant :

Nouveautés GP F1 - Saison 2014 Au113610

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Message  ludo33 Sam 15 Fév 2014 - 21:12

Jusqu'à présent les moteurs Renault étaient au dessus de la concurrence! !
Là ils sont au même niveau que les concurrents !!!
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