Tuyauteries Embrayage - WE de galère.

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Tuyauteries Embrayage - WE de galère.

Message  Gégé13821 le Lun 8 Juil 2013 - 22:23

Je craignais pour le refroidissement, c'est l'embrayage qui a déclaré forfait.
37 °C à l'ombre, c'est dur quand en plus il faut grimper un col.
Contrairement à ce que je craignais, la température moteur ne s'est pas affolée.
Par contre, très rapidement, plus d'embrayage, pédale au fond, très très molle !!!
Le lendemain matin avec un peu de fraîcheur, un soupçon d'embrayage, mais qui a disparu dès les premières chaleurs.
Pas sympa, les 300 kms de la sortie !!! Heureusement monsieur PRV a bien voulu faire le boulot "tout en 3" entre 800 tr/mn et 5000 tr/mn. Et sans chauffer s'il vous plait !!!!
Au retour, contrôle du "Lockheed", pas d'humidité (normal, il avait été changé fin 2011).
Remplacé le DOT 3 par du Motul RBF 600 (je l'utilise également sur la Berlinette, il a un point d'ébulition à 312 °C). Après le remplacement du liquide et la purge, tout fonctionne correctement : c'était bien un problème de liquide de frein (émetteur et récepteur semblent hors de cause).
J'en ai profité pour me plonger dans la documentation : le MR273 et c'est là que je découvre que le problème est connu (ou était connu) d'Alpine, il existe une note 37 qui traite du problème - modification des canalisations d'embrayage pour les numéros de série inférieurs à 21285. Je suis concerné, ma GTA à le numéro : 20869.
Ben, toujours pas faite la modification !!!
Je vais éviter d'aller chez Renault pour savoir s'ils la connaissent.
Par contre j'espère que Dieppe aura encore les pièces !!!!
Si vous avez des remarques ou des dispositions particulières sur vos GTA, je suis preneur. Toute disposition qui permet de limiter le rayonnement du turbo et/ou d'amener de l'air frais au niveau du récepteur d'embrayage (et du capteur de point mort haut, il a également très chaud).
PS : C'était un WE de galère, j'ai cassé une glace de phare (caillou ?). Quand çà ne veut pas, çà ne veut pas !!!!
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Re: Tuyauteries Embrayage - WE de galère.

Message  PHIL TIM le Lun 8 Juil 2013 - 22:36

Pour la canalisation , tu vas dans un centre spécialisé autos pour faire des canalisations en cuivre , j' ai fais çà pour mes canalisations de freins et nickel.

Pour ton liquide , faut faire une purge complet en bon terme, car par exemple, pour les freins quand tu changes les plaquettes , tu pousses les pistons des étriers et la merde ds le circuit , bin çà reste et comme c' est le même circuit , PURGER mon frère , faut au moins 2 litres voir 3 , quittes à faire sortir du propre lors de la purge.

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Re: Tuyauteries Embrayage - WE de galère.

Message  dan88 le Mar 9 Juil 2013 - 21:13

Ca ne sert à rien de mettre du Motul Rbf 600 car si son point ébullition est bien à 312°, il reste un dot 4 car c'est un produit très sec et perd beaucoup de ses qualités avec l' humidité, il est utilisé en compétition mais, il est changé très régulièrement, voir à chaque course. toutes ces infos viennent de mon commercial de chez Motul.
Un dot 5 se chargera moins d'humidité et sera plus performant dans le temps et est moins cher.
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Re: Tuyauteries Embrayage - WE de galère.

Message  ludo33 le Mer 10 Juil 2013 - 0:10

dan88 a écrit:Ca ne sert à rien de mettre du Motul Rbf 600 car si son point ébullition est bien à 312°, il reste un dot 4 car c'est un produit très sec et perd beaucoup de ses qualités avec l' humidité, il est utilisé en compétition mais, il est changé très régulièrement, voir à chaque course. toutes ces infos viennent de mon commercial de chez Motul.
Un dot 5 se chargera moins d'humidité et sera plus performant dans le temps et est moins cher.

Le dot 5 est miscible avec le dot 4 ???
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Re: Tuyauteries Embrayage - WE de galère.

Message  gégéta le Mer 10 Juil 2013 - 1:04

miscible? sur le papier non; pas conseiller, enfin , pour celui que j 'utilise.

pour le point d ébulition il est que 20 degrer plus haut. je ne sais pas si ca peux changer grand chose. dumoins, pour ce qui est des freins s est pareil. ca ne change rien.

voir pour isoler le turbo etc;... ????
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Re: Tuyauteries Embrayage - WE de galère.

Message  Gégé13821 le Mer 10 Juil 2013 - 10:04

Merci pour ces avis sur le choix du liquide de frein.
DOT 4 ou DOT 5, les avis sont toujours très partagés. Personnellement je pense que l'essentiel est de le contrôler et de le renouveler régulièrement.
Pièces Alpine : quelques unes sont disponibles à Dieppe. Il va falloir adapter quelques raccords, supports et tuyauteries.
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Re: Tuyauteries Embrayage - WE de galère.

Message  Gégé13821 le Mer 10 Juil 2013 - 16:18

Même avec de la bonne volonté, il n'est pas facile de mettre en conformité (suivant la note du MR).
Premier contact avec Dieppe, ils ne peuvent fournir que deux pièces :
- La tuyauterie rigide d'alimentation du récepteur d'embrayage et un petit support.
- Les deux autres pièces principales : tuyauterie flexible de liaison avec l'émetteur d'embrayage et tuyauterie de purge, sont indisponibles. Dixit le magasinier, elles n'ont jamais été fournies !!!
Après Dieppe, passage à la conception Renault.
- Première déconvenue, le magasin de la concession ne peut pas vérifier la disponibilité des pièces à Dieppe, c'est au client de s'en assurer par téléphone.
- Deuxième déconvenue, les pièces en 77 00 ..... comme le récepteur d'embrayage sont référencées, on connait le prix, mais elles n'existent plus !!!!
Remarque (désobligeante, de mauvais goût, .....) s'ils veulent me convaincre d'acheter une nouvelle Alpine, ils devront faire un peu de ménage en interne !!!
Restait à questionner
- Oscaro pour le récepteur d'embrayage : sur internet, il semble disponible en trois fournisseurs.
- Simon Auto pour l'ensemble des pièces. Au téléphone, tout semble disponible, reste à attendre la confirmation par mail.
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Re: Tuyauteries Embrayage - WE de galère.

Message  PHIL TIM le Mer 10 Juil 2013 - 17:12

T' emmerdes pas trop , si tout dispo chez Simon , prends chez lui et faire gaffe au récepteur d' embrayage car 2 modèles , justement une différence au niveau des sorties en diamètre selon qu' il y a la modif ou pas sur le circuit justement.

Sinon, prends à Dieppe pour le dispo et vois un spécialiste en flexibles , peuvent te fournir en tuyaux rigides avec embouts incorporés, tu peux faire du sur mesure là. Very Happy Very Happy

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Re: Tuyauteries Embrayage - WE de galère.

Message  Gégé13821 le Ven 18 Oct 2013 - 10:09

Pièces trouvées en utilisant plusieurs fournisseurs pour optimiser les coûts.
Pour information, la modification consiste à remplacer le récepteur d'embrayage et les tuyauterie d'alimentation de de purge.
Le nouveau récepteur d'embrayage (pièce 6 - 77 00 770 689) est strictement identique à l'ancien à un détail près, le diamètre de la purge qui est plus grand (D10 pas de 100, remplace le D7 pas de 100). Le moins cher : chez les fournisseurs de pièces automobile.
La nouvelle tuyauterie rigide de purge (pièce 14) est identique à l'ancienne au détail près de la liaison avec le récepteur d'embrayage. Introuvable à Dieppe. Achetée chez Simon.Auto
La nouvelle tuyauterie d'alimentation rigide (pièce 7) à un tracé spécifique au dessus de la boite de vitesse. Les deux supports (pièces 22 et 24) de cette tuyauterie sont différents. Tuyauterie et support 22 acheté à Dieppe. Support 24 introuvable (facile à fabriquer).
La tuyauterie souple de liaison (pièce 3) avec l'émetteur d'embrayage est légèrement différente (courbures différentes). Introuvable à Dieppe. Achetée chez Simon.Auto
Bilan : Très peu de pièces disponibles à Dieppe (2). A l'exception des supports l'ensemble des pièces est disponible chez Simon.Auto.

Coût des pièces : 235 € (même en diversifiant les fournisseurs).
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Re: Tuyauteries Embrayage - WE de galère.

Message  phb77 le Ven 18 Oct 2013 - 21:09

Et bien, ça c'est de la recherche, avec sacré retour d'information ... merci Gégé Very Happy  !

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Re: Tuyauteries Embrayage - WE de galère.

Message  PHIL TIM le Ven 18 Oct 2013 - 21:31

Bon boulot et recherches. Very Happy 

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Re: Tuyauteries Embrayage - WE de galère.

Message  Gégé13821 le Sam 19 Oct 2013 - 1:05

Changement récepteur embrayage en images.
Après plusieurs consultations, sur internet, dans les clubs, il fallait décider du mode d'intervention.
J'ai décidé d'opérer en déposant le turbo compresseur, même si certains affirment qu'il est possible de remplacer le récepteur d'embrayage et le capteur de point mort haut par dessous (sans dépose du turbo compresseur).
Raison du choix : je ne disposais pas de caméra endoscopique, je n'avais jamais faite l'intervention, je souhaitais changer également les canalisations, …..
Première opération déposer le turbo :
- dépose de la tuyauterie entrée d'air,
- dépose de la tuyauterie vers échangeur.
- dépose du support des deux sondes de température (sans débrancher, ni déposer les sondes)
- dépose de la tuyauterie alimentation en huile (il faut débrancher les deux injecteurs des cylindres 4 & 5 pour pouvoir la relever)
- dépose des tôles autour du turbo (prévoir un aimant pour récupérer les petites vis et prendre une photo avant pour la remise en place future du château de cartes!!!)photo photo 
A ce stade, çà correspond à la photo ci dessous.

Reste à déconnecter les tuyauteries échappement et le retour d'huile.
- déposer les colliers de part et d'autre des deux manchons en entrée de turbo. La aussi, les rondelles demi lune ont l'esprit baladeur !!! Garder l'aimant à portée de main. Pour écarter les colliers, c'est un peu "balaise" (bonjour les doigts).work work 
J'oubliais, si comme moi, vous ne mesurez pas 2 mètres, les pieds au sol, à droite, à gauche, à l'arrière, impossible d'atteindre les vis avec les deux mains. Une seule solution : à plat ventre sur l'admission les pieds dans le vide !!! Nota : je n'ai pas de photo de la position !!!!nono nono 
- déposer le collier coté sortie échappement (attention à ne pas casser la rondelle frein, elle est unique).
- dépose de la tuyauterie de retour d'huile. Pour la première vis, celle située vers l'arrière facile. Pour la deuxième située vers l'avant, sous le turbo, au dessus de la tringle de commande de la wastegate, il faut être contorsionniste pour mettre en place la clé allen de 6 du bout des doigts, une fois en place, impossible de tourner, la clé touche le turbo ou la canalisation de retour. Avec un cliquet, impossible la hauteur libre au dessus de la tige n'est pas suffisante.wall wall wall 
Il a fallu confectionner un outillage. Scier (avec la meuleuse) un morceau de clé allen (pas du Facom) de 10 mm. Garder les bavures de meulage pour pouvoir l’emmancher à force dans la vis. Il suffit avec un clé à œil de dévisser la vis – un douzième de tour à chaque fois. Compter 20 minutes pour en venir à bout (évidement, elle "force" jusqu'au dernier filet).work work 
- déposer le support de la tuyauterie de retour d'huile (à l'avant de la culasse droite, près du capteur de point mort haut), çà permet d'écarter la tuyauterie pour soulever le turbo.
- dévisser les 4 vis de fixation du support de turbo (ne pas déposer le turbo seul, mais le turbo et son support).
- soulever le turbo, en écartant la tuyauterie d'échappement (passer au delà des goujons), et la tuyauterie de retour d'huile. Si vous avez 4 mains, çà aide.Laughing Laughing 
Photo après dépose du turbo.

Au centre de la photo, le récepteur d'embrayage, départ vers la gauche la tuyauterie d'arrivée, vers la droite la tuyauterie de purge, elle seule est protégée thermiquement.
- dépose de la tôle de protection du récepteur.
- tentative des dépose des canalisations sur le récepteur. Mission impossible.wall wall  A ce stade, même si la dépose du turbo n'est pas simple, je me félicite d'avoir choisi cette startégie.
- dépose des supports de tuyauterie d'alimentation et de purge (sous la boite de vitesse).
- déconnecter le flexible d'alimentation à la tuyauterie rigide.
- déposer le deux vis de fixation du récepteur d'embrayage et déposer l'ensemble (récepteur et tuyauteries vers le haut.

Faire un montage à blanc du nouvel équipement.

Préparer les nouvelles tuyauterie rigides – ajout d'une gaine de protection thermique.computer 

Petit aparté dans ce topic, je profite de la dépose du turbo pour remplacer le capteur de point mort haut (il fonctionnait, même si j'avais quelques défauts "électronique" fugitifs, mais il était vieux, donc peut être "cuit" par les températures de l'échappement.
Pour le trouver, il suffit de suivre le fil depuis le connecteur. J'étais persuadé de le trouver à proximité du récepteur d'embrayage, proche du centre du Vé. Il est plutôt situé au droit du banc de cylindre droit.
Pour ceux qui se posent la question du passage des câbles électriques. Photo avant dépose.

Ancien capteur et son remplaçant cote à cote.

La repose du nouveau capteur de PMH ne pose pas de difficulté.
Nota : je pense qu'il est possible de remplacer (sans dépose de …..) par le dessous de la voiture. Passer à l'avant du cardan droit, entre les tuyauteries (rigides) d'arrivée et de retour d'essence et passer la main au dessus du cardan. Bon courage !!!!wall 
Retour à la problématique du récepteur d'embrayage :
La pose du récepteur d'embrayage et des deux canalisations ne pose aucune difficulté.
En plus de protection directe des canalisations par une gaine de protection thermique, j'ai rajouté :
- une protection thermique collée sur la tôle (située entre turbo et récepteur).computer 
- une protection thermique sur les deux manchons sur les tuyauteries d'échappement.computer 


Pour la partie supérieure, il suffit de reprendre les opérations dans l'ordre inverse.
- repose du turbo compresseur.
- repose des tuyauteries d’échappement (avec leurs belle chaussettes!!!)
- repose de la tuyauterie de retour d'huile. Boncourage pour la mise en place de la vis de fixation avant.wall wall work work 
- ne pas reposer la tuyauterie d'alimentation d'huile.

- poser toutes les tôles autour du turbo. Bon courage avec le petites vis – deux épaisseurs de tôle, un centimètre entre les tôles et la séparation habitacle. Il faut des doigts de ….... un aimant, un stock de vis et de rondelles, quelques écrous cage supplémentaires. A j'oubliais une énorme réserve de patience !!!
- poser les canalisations arrivée d'air et départ vers échangeur.
- purge de la tuyauterie d'amenée d'huile : sans connecter le capteur de PMH (le moteur ne doit pas démarrer), mettre un bocal à l'extrémité du tuyau d'alimentation en huile du turbo. Actionner le démarreur jusqu'à écoulement de l'huile dans le bocal.
- poser la tuyauterie d'alimentation d'huile.
- connecter les injecteurs 4 & 5.
- reposer le support des sondes de température.


Alimenter le turbo en huile en actionnant le démarreur (capteur de PMH déconnecté).
- reconnecter le capteur de PMH.
Reste la partie sous le véhicule : canalisations entre émetteur d'embrayage et récepteur.

J'avais prévu de changer la tuyauterie flexible de liaison avec l'émetteur, mais sur la photo ci dessus, on constate que les raccords sont identiques, seule la forme de la tuyauterie n'est pas bonne.
Puisque c'est une tuyauterie flexible, il suffit de modifier sa forme.
Il a suffit de la chauffer (modérément) avec un décapeur thermique (attention çà brûle !!) pour lui donner la bonne forme et la connecter.
Conclusion : il n'était pas nécessaire d'acheter la nouvelle tuyauterie flexible (65 € à valoriser dans les stocks).
Purger, démarrer, essai. Que du plaisir !!!!cup cup 
Plus de photos : http://www.hostingpics.net/album/Gégé13821-166442.html
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Re: Tuyauteries Embrayage - WE de galère.

Message  phb77 le Sam 19 Oct 2013 - 11:00

Un grand MERCI Gégé, ce tuto est explicite, détaillé et les photos agrémentent le tout Very Happy  !

Nous avions, avec mon gamin et grâce à ses doigts longs et fins mais aussi grâce à sa souplesse de ses 14 ans, effectué l'échange du récepteur d'embrayage, sans démonter le turbo ... mais ce fut une belle galère également.

J'en avais parlé sur le FAR en 2007, et heureusement que je m'étais fait aidé, voir ce lien :

http://alpinerenault.free.fr/outils/forum/viewtopic.php?f=11&t=8283&start=40

Bon courage à ceux qui se lanceront dans l'aventure, Alpinement, Philippe.

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Re: Tuyauteries Embrayage - WE de galère.

Message  PHIL TIM le Sam 19 Oct 2013 - 11:21

Bon boulot.Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy 

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Re: Tuyauteries Embrayage - WE de galère.

Message  gégéta le Sam 19 Oct 2013 - 23:02

un super reportage. très instructif

ton nouveau capteur pmh a une gaine pare chaleur? effectivement, a l origine il passe vraiment sous le turbo. je l ai remonter en déviant un peux le fil quelques centimètres plus sur la droite.

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Re: Tuyauteries Embrayage - WE de galère.

Message  GTA'MATEUR le Lun 16 Nov 2015 - 21:34

Bonsoir à tous !

Wa0oW... Je crois que je vais y passer...

MERCI pour toutes ces infos précieuses,

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Re: Tuyauteries Embrayage - WE de galère.

Message  palpine le Lun 16 Nov 2015 - 21:54

Cela me rappelle que j'ai fait cette intervention mais en plus avec un turbo refroidi par eau.....

Pour la vis difficilement accessible de la duite huile , j'avais utilisé un petit cliquet
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Re: Tuyauteries Embrayage - WE de galère.

Message  alpine68 le Mar 17 Nov 2015 - 19:42

Merci pour ce super tuto !! Very Happy
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