Gros Freins sur Alpine GTA ! ?

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Re: Gros Freins sur Alpine GTA ! ?

Message  tournevisgt le Lun 12 Aoû 2013 - 23:14

Voici les brembp sur ma gta








voila!!
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Re: Gros Freins sur Alpine GTA ! ?

Message  blub le Mer 14 Aoû 2013 - 17:59

une annonce interressante !!!

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/519204584.htm?ca=12_s

je vais le contacter pour en savoir un peu plus !

Cool 

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Re: Gros Freins sur Alpine GTA ! ?

Message  cunis le Mer 14 Aoû 2013 - 18:30

Salut,

JE crois que c'est stephane alias Walker de avenue breaute !

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Re: Gros Freins sur Alpine GTA ! ?

Message  blub le Mer 28 Aoû 2013 - 15:52

apres reflexion, je vais partir sur la solution proposée par l'annonce de stephane
à savoir, 4 etriers 4 pistons brembo aux 4 coins de la voiture

ensuite, durites avia, disque en 280 a l'avant et 310 à l'arrierre

reste juste à trouver un maitre cylindre plus consequent

avec çà, la repartition de freinage devrait etre plus equilibrée entre l'avant et l'arriere
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Re: Gros Freins sur Alpine GTA ! ?

Message  cunis le Mer 28 Aoû 2013 - 16:08

Salut,

Un maitre cylindre de trafic ancien modèle devrait aller ! 25.4mm comme l'A610 mais proche en forme a celui de la GTA ou plus gros celui des EC 27mm et de poussières !

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Re: Gros Freins sur Alpine GTA ! ?

Message  blub le Mer 28 Aoû 2013 - 16:17

merci pour l'info, je vais regarder ça
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Re: Gros Freins sur Alpine GTA ! ?

Message  ludo33 le Mer 28 Aoû 2013 - 21:54

tournevisgt a écrit:Voici les brembp sur ma gta








voila!!
Bonjour tournevisgt,
Si j'ai bien compris Embarassed , tu as monté à l'avant et a l’arrière les étriers de 406 coupé.
as tu des photos du montage à l’arrière ? c'est pour voir l'adaptation pour le frein à main.Very Happy 



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Re: Gros Freins sur Alpine GTA ! ?

Message  PHIL TIM le Mer 28 Aoû 2013 - 21:58

Non, c'est juste à l'avant.

_________________
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Re: Gros Freins sur Alpine GTA ! ?

Message  ludo33 le Mer 28 Aoû 2013 - 22:04

Ok merci pour l'info !!!
Comment fait on pour maintenir la répartition du freinage si on augmente que le freinage avant ??Suspect 
la voiture aura tendance a avoir le cul baladeur au freinage.... Suspect 
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Re: Gros Freins sur Alpine GTA ! ?

Message  phb77 le Mer 28 Aoû 2013 - 22:04

blub a écrit:apres reflexion, je vais partir sur la solution proposée par l'annonce de stephane
à savoir, 4 etriers 4 pistons brembo aux 4 coins de la voiture

ensuite, durites avia, disque en 280 a l'avant et 310 à l'arrierre

reste juste à trouver un maitre cylindre plus consequent

avec çà, la repartition de freinage devrait etre plus equilibrée entre l'avant et l'arriere
Est-ce normal qu'il soit question d'un diamètre des disques à arrière supérieur à l'avant ? A priori la puissance est plus nécessaire sur l'avant du fait du report des masses, non ?

L'arrière se délestant, de moins en moins de puissance nécessaire, d'où le régulateur de pression, tenant compte de la charge qui s'allège au freinage ou du poids supplémentaire, dans le cas d'autos à moteur avant.

_________________
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De 89 à 90: A310 V6 de 1981, N° 48707,
Depuis 12/90: GTA Europa Cup version route, N° 20061,
Depuis le 26/12/2007: A310 1600 VE de 1972, N° 396.

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Re: Gros Freins sur Alpine GTA ! ?

Message  ludo33 le Mer 28 Aoû 2013 - 22:15

phb77 a écrit:
blub a écrit:apres reflexion, je vais partir sur la solution proposée par l'annonce de stephane
à savoir, 4 etriers 4 pistons brembo aux 4 coins de la voiture

ensuite, durites avia, disque en 280 a l'avant et 310 à l'arrierre

reste juste à trouver un maitre cylindre plus consequent

avec çà, la repartition de freinage devrait etre plus equilibrée entre l'avant et l'arriere
Est-ce normal qu'il soit question d'un diamètre des disques à arrière supérieur à l'avant ? A priori la puissance est plus nécessaire sur l'avant du fait du report des masses, non ?

L'arrière se délestant, de moins en moins de puissance nécessaire, d'où le régulateur de pression, tenant compte de la charge qui s'allège au freinage ou du poids supplémentaire, dans le cas d'autos à moteur avant.
Il faut prendre aussi en compte que l'essieu moteur est à l"arrière !! Rolling Eyes 
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Re: Gros Freins sur Alpine GTA ! ?

Message  gégéta le Jeu 29 Aoû 2013 - 0:40

est ce que tu pense qu 'un disque et étrier d' origine de clio rs passe dans une jante de 15 de gta?

au niveau du flexible , pas de soucis.

tu as virrer ton répartiteur...!! sur les renault 8  modifiées ont le fait , on virre la bille est le ressort qu il y a a l interieur.

au premier resentit , c est moins mordant,  car d origine, a la première impulssion sur la pédale s est tout sur l avant et plus tu écrase et plus ca freine a l arière.

sans le répartiteur c est bien plus sain équilibrer 50 / 50  tout le temps.

quand est t il de ta gta???


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Re: Gros Freins sur Alpine GTA ! ?

Message  blub le Mer 4 Sep 2013 - 16:06

apres recherche sur le forum, je suis tombé sur ce sujet...

http://alpine-gta-europacup.forumperso.com/t6-pieces-specifiques-alpine-gta-europa-cup-provenances

et hop, les refs pour le maitre cylindre d'europa cup
3212605123, dispo chez osc*** ou mister**** pour environ 150€
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Re: Gros Freins sur Alpine GTA ! ?

Message  cunis le Sam 7 Sep 2013 - 12:59

Salut,

Le prb c'est de trouver un master vac de bmw 2002 ti !!!! perso j'ai chercher mais pas trouver !

Quelqu'un a un lien ou adresse ?

Cdt.

Pascal.

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Re: Gros Freins sur Alpine GTA ! ?

Message  blub le Dim 6 Oct 2013 - 15:00

voila donc ma solution...



on vera bien à l'usage ce que çà vaut !

Twisted Evil 
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Re: Gros Freins sur Alpine GTA ! ?

Message  ludo33 le Dim 6 Oct 2013 - 16:34

Bonjour,
Ce sont des étriers de 406 coupé ?
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Re: Gros Freins sur Alpine GTA ! ?

Message  blub le Dim 6 Oct 2013 - 16:44

oui, etriers brembo 4 pistons des peugeot 406 coupé

çà se monte en plug & play !

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Re: Gros Freins sur Alpine GTA ! ?

Message  ludo33 le Dim 6 Oct 2013 - 17:56

Intéressant, comment fais tu pour le frein à main?


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Re: Gros Freins sur Alpine GTA ! ?

Message  blub le Dim 6 Oct 2013 - 18:23

sur le porte moyeux arriere, il y a en gros des doubles fixations
il y a juste à tarauder

çà permet de fixer les nouveaux etriers et de garder les anciens pour le systeme de frein à main, evitant ainsi le frein à main hydraulique

on voit mieux sur cette photo empruntée à Phil

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Re: Gros Freins sur Alpine GTA ! ?

Message  tournevisgt le Dim 6 Oct 2013 - 20:18

L'on peu aussi, si je ne me trompe monté les étriers frein a main de r5 turbo Suspect 
car la r5 turbo dispose de  2 étriers un hydraulique principal et 1 seulement pour le frein a main, le porte moyeu est je crois identique a celui de la gt Rolling Eyes

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Re: Gros Freins sur Alpine GTA ! ?

Message  cunis le Lun 7 Oct 2013 - 1:04

Salut

Les disques avant et arrieres sont des ??????

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Re: Gros Freins sur Alpine GTA ! ?

Message  hellas le Dim 13 Oct 2013 - 15:42

Comme j'ai lu différentes choses pas toujours très justes, voici les bases pour une réflexion sur une amélioration du système de freinage

Le circuit hydraulique qui transmet la force depuis la pédale vers les freins de roues.
Pour se rendre compte des forces en jeu, on va faire un petit calcul avec des valeurs moyennes:
- force sur la pédale 50 kg (freinage d'urgence)
- rapport de levier de la pédale 5/1.
- diamètre du maître cylindre 20 mm.(2 cm)
- diamètre du servo-frein 20 cm.
- dépression moteur 0.6 bar.
- diamètre piston d'étrier 45 mm (4.5 cm)

1) force sur la tige du maître cylindre:
- pédale: 50 x 5 = 250 kg
- servo-frein: (20 x 20 x 0.785) [cm2] x 0.6[bar] = 188 kg
- force totale: 250 + 188 = 438 kg

2) pression dans le circuit:
- 438 [kg] / (2 x 2 x 0.785) [cm2] = 139 [bar]

3) force de serrage des plaquettes sur le disque:
- 139 [bar] x (4.5 x 4.5 x 0.785) [cm2] x 2 (2 plaquettes) = 4419 [kg] (4.4 tonnes)

A noter qu'avec un étrier flottant à un piston ou un étrier fixe à deux pistons le calcul est le même !
A partir de là, connaissant le coefficient de friction, le diamètre moyen du disque et le diamètre du pneu, on peut calculer la force de freinage.


#Les différents systèmes de circuit de freins:

Depuis 1970 environ toutes les voitures sont équipées d'un double circuit de freins, avec ce qu'on appelle un maître cylindre tandem.
En cas de fuite sur un circuit, on peut encore freiner (ralentir...) grâce au deuxième circuit, avec une course plus longue à la pédale.

1) circuit avant-arrière. C'est le montage des Europa Cup.
Inconvénient: en cas de fuite au circuit avant il ne reste que les freins arrières!
Avantage: en cas d'ébullition du liquide dans les étriers avant, le circuit arrière est fonctionnel.




2) double circuit en diagonale.
Un compromis fréquemment utilisé par les constructeurs.




3) double circuit à l'avant + circuit diagonal à l'arrière.
Le système de la 2002 et des anciennes Volvo entre autres, en cas de fuite dans un circuit on a encore les deux freins avant et un frein arrière.
Système plus onéreux qui a été quasiment abandonné par les constructeurs...
Une des raison de l'abandon de ce système, c'est l'incompatibilité avec l'ABS,
(il faudrait un ABS à 6 circuits...)



4) double circuit avant et simple circuit arrière. C'est le montage des GTA.



bien entendu, le frein a main n'est pas hydraulique sur la GTA...

Wink 

Pour ma par, je part sur quatre disques en 300x24, quatre étriers de megane RS, maitre cylindre de EC, répartiteur réglable dans l'habitacle, frein a main hydraulique et mastervac qui va bien Very Happy
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Re: Gros Freins sur Alpine GTA ! ?

Message  cunis le Dim 13 Oct 2013 - 20:30

Salut,

Tu ecris :

hellas a écrit:
Pour ma par, je part sur quatre disques en 300x24, quatre étriers de megane RS, maitre cylindre de EC, répartiteur réglable dans l'habitacle, frein a main hydraulique et mastervac qui va bien Very Happy
Qu'appel tu mastervac qui va bien ???? Tu prend quoi ? Car pour les EC, il avait des BMW mais impossible à trouver ! en tout cas de mes recherches ?

Cdt.

Pascal.

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Re: Gros Freins sur Alpine GTA ! ?

Message  hellas le Lun 14 Oct 2013 - 1:51

cunis a écrit:Salut,

Tu ecris :

hellas a écrit:
Pour ma par, je part sur quatre disques en 300x24, quatre étriers de megane RS, maitre cylindre de EC, répartiteur réglable dans l'habitacle, frein a main hydraulique et mastervac qui va bien Very Happy
Qu'appel tu mastervac qui va bien ???? Tu prend quoi ? Car pour les EC, il avait des BMW mais impossible à trouver ! en tout cas de mes recherches ?

Cdt.

Pascal.
Bonsoir Cunis,
oui, sur les EC le mastervac semble identique a celui monté sur certaines BMW (2002, E12). il s'agit d'un ATE T51. J'attend le retour d' ATE France. Je vous tiens au courant des possibilités de compatibilité de la gamme.
Alpinement
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Re: Gros Freins sur Alpine GTA ! ?

Message  hellas le Lun 14 Oct 2013 - 12:48

Bonjour,
quelqu'un a une photo de l'etiquette ATE d'un mastervac de EC svp ?? merci:D 
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Re: Gros Freins sur Alpine GTA ! ?

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