echangeur air - air

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echangeur air - air

Message  blub le Mer 4 Déc 2013 - 15:42

dans le cadre d'une amelioration des perfs de nos GTA, l'echangeur joue un role hyper important
 
sans passer par la case echangeur air - eau qui impose de supprimer la plage arriere et pas mal de modifs, existe-t-il d'autres solutions ?
 
pour l'instant, j'ai trouvé çà :
 
http://www.axauto-parts.com/product.php?id_product=9487
 
pas trop cher, mais à mon avis, gain assez peu sensible
 
ensuite, y a çà
 
http://www.mecaparts.com/Equipement/page.php?lang=0&sortie=html&col=V6GT&page=06#ok
 
aucunes infos sur les modifs mais le prix fait tres mal...
 
et enfin :
 
http://www.politecnic.com/alpinegtmeca.htm
 
les modifs ont l'air interressante et donc prix en consequence...
 
reste enfin la piste de faire modifier un echangeur d'origine pour augmenter le nombre de faisceau
 
j'avoues que je ne sais pas trop quoi faire, si quelqu'un a des idées...
 
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Re: echangeur air - air

Message  yan 29 le Mer 4 Déc 2013 - 16:01

Il me semble aussi que NG sport en propose un. J'ai lu cela dans un berlinette mag traitant de la gta pierangeli, l'échangeur de série supportant mal la prépa moteur, Nicolas gozillon le remplaçait par un plus performant.
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Re: echangeur air - air

Message  hellas le Jeu 5 Déc 2013 - 2:04

L'échangeur, placé comme il l'est, il n'est pas très efficace.
il serait intéressant de connaitre le T° d'admission entrée de papillon, si quelqu'un a l'info. essaye plutôt de travailler sur le flux d'air, il y a beaucoup a gagner.
d'ailleurs, si quelqu'un sait également si le compartiment moteur est en pression, ou en dépression, ça pourrait nous aider.
Dans tous les cas, prends une mesure de la T°, avant, comme référence, avec la T° ambiante, ainsi tu pourras quantifier le gain (ou pas...) de tes modifs.
Et surtout fait nous des photos et compte rendus Very Happy 


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Re: echangeur air - air

Message  hellas le Jeu 5 Déc 2013 - 2:11

ah, j'oubliais l'essentiel, un plus gros échangeur confiné n'aura d'autre effet que d'occasionner un plus grosse perte de charge... d'accentuer l'effet coup de pied au cul... mais n'apportera pas de puissance supplémentaire...
bilan: tu auras dépensé des sous, et dégradé la courbe de ton moteur... Very Happy 
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Re: echangeur air - air

Message  phb77 le Jeu 5 Déc 2013 - 2:24

Bon ok, ça dépasse Very Happy  :


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Re: echangeur air - air

Message  hellas le Ven 6 Déc 2013 - 0:26

On ne peut mieux illustrer !! Merci
peux me dire quand et qui a fait ce capot moteur stp ??
en tous cas, la, il y a du débit d'air !!
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Re: echangeur air - air

Message  phb77 le Ven 6 Déc 2013 - 0:33

Je t'en prie Smile  !

Un lien, pour le fun, je n'en sais pas plus :

http://alpine-gta-europacup.pagesperso-orange.fr/crbst_12.html

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Re: echangeur air - air

Message  ludo33 le Ven 6 Déc 2013 - 0:51

hellas a écrit:On ne peut mieux illustrer !! Merci
peux me dire quand et qui a fait ce capot moteur stp ??
en tous cas, la, il y a du débit d'air !!
On le retrouve dans le PR pour les EC
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Re: echangeur air - air

Message  JPS le Ven 6 Déc 2013 - 1:18

hellas a écrit:L'échangeur, placé comme il l'est, il n'est pas très efficace.
il serait intéressant de connaitre le T° d'admission entrée de papillon, si quelqu'un a l'info. essaye plutôt de travailler sur le flux d'air, il y a beaucoup a gagner.
d'ailleurs, si quelqu'un sait également si le compartiment moteur est en pression, ou en dépression, ça pourrait nous aider.
Dans tous les cas, prends une mesure de la T°, avant, comme référence, avec la T° ambiante, ainsi tu pourras quantifier le gain (ou pas...) de tes modifs.
Et surtout fait nous des photos et compte rendus Very Happy 


la perte de charge en plus de la température est intéressante a connaitre également !!!!
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Re: echangeur air - air

Message  YuriEC le Sam 7 Déc 2013 - 2:06

L'aileron a été montée sur les Europa Cup en 1986 pour une meilleure conduction de l'air.
Mais c'était juste pour quelques courses en 1986, il n'a pas eu l'effet escompté, ne plus utilisé en 1987 et 1988.

Moi j'en ai deux, ce sont des pièces d'origine

Le premier a été monté sur la première voiture de Franz Fuchs (Arasin - F.A.T. Express)






La deuxième a été monté sur la voiture de Jesus Pareja (Ducados - Momo)








Notez que le milieu est en polyester et les deux ailettes sont en bois!
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Re: echangeur air - air

Message  phb77 le Sam 7 Déc 2013 - 2:09

Merci Yuri pour ces précisions et photos Very Happy  !

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Re: echangeur air - air

Message  hellas le Sam 7 Déc 2013 - 3:30

Very Happy  YuriEC tu es au top !! cheers 

merci pour les photos et les explications !!
Je fais un moule quand tu veux d'un de tes ailerons Very Happy 

pour les parties en bois, a l'epoque on se servait pas mal de balsa comme moule perdu. Peut etre une explication. sur les photos le renfort a l'air d'être du carbone.
peut etre ne prenait elle pas l'air assez haut vers le toit ??
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Re: echangeur air - air

Message  ludo33 le Sam 7 Déc 2013 - 23:05

hellas a écrit:Very Happy  YuriEC tu es au top !! cheers 

merci pour les photos et les explications !!
Je fais un moule quand tu veux d'un de tes ailerons Very Happy 

pour les parties en bois, a l'epoque on se servait pas mal de balsa comme moule perdu. Peut etre une explication. sur les photos le renfort a l'air d'être du carbone.
peut etre ne prenait elle pas l'air assez haut vers le toit ??
Je suis du même avis, il devait pas aller assez haut pour prendre l'air
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Re: echangeur air - air

Message  dan88 le Dim 8 Déc 2013 - 1:08

Pour avoir passer plusieurs Gta à 1 bar de pression, je n'ai jamais touché à l'échangeur, mais si je devais le faire, j'adapterais simplement un d'A610.
Vouloir + de 300 cv dans une gta, c'est "relativement" facile sur le papier mais dans la voiture, c'est une autre histoire,
la configuration et l'environnement des ces autos ne peuvent permettre ces chiffres si on reste dans une configuration esthétique et mécanique proche de l'origine.
Cet appendice des EC n'a et ne sert à rien, la surpression d'air à l'arrière n'est obtenu qu'a haute vitesse (avec ou sans), aucun gain lors des relances à pleine charge là où la demande de couple est la plus importante.
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Re: echangeur air - air

Message  Nico le Dim 8 Déc 2013 - 23:11

Je suis d'accord avec Dan88, je mettrai juste un petit bémol sur l'adaptation "simple" de l'échangeur de l'A610.
C'est du gros taf et impose le changement du becquet, non?
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Re: echangeur air - air

Message  JPS le Mar 10 Déc 2013 - 1:03

j'ai monté un mécaparts sur ma le mans il y a quelques années et le résultat était sans appel quasi plus de perte de puissance lors de forte température
j'avais fais des essais jusque 1.4bars en pleine charge  Embarassed
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Re: echangeur air - air

Message  dan88 le Mar 10 Déc 2013 - 2:03

Nico a écrit:Je suis d'accord avec Dan88, je mettrai juste un petit bémol sur l'adaptation "simple" de l'échangeur de l'A610.
C'est du gros taf et impose le changement du becquet, non?

Nico,
Quand je dis simplement, c'est par rapport à ce que l'on peux voir et lire, pour moi, le plus efficace, c'est bien celui de la 610 dans l'environnement d'origine.
Tu as raison, c'est du gros taf, mais cela est faisable.

Ps
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Re: echangeur air - air

Message  Nico le Mar 10 Déc 2013 - 2:19

Je te rejoins, le position de l'échangeur de l'A610 est très bonne, dommage que la GTA n'ait pas eu ce montage.
Tu as déjà fait la modif pour l'un de tes clients?

PS : merci mon ami, je n'ai pas d'ennemi, mais à priori certains me considèrent comme le leur!
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Message  JPS le Mar 10 Déc 2013 - 10:48

c'est sur cas plat l'échangeur serait top !
dan t'as pas encore essaye ca ?
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Re: echangeur air - air

Message  JPS le Mar 10 Déc 2013 - 10:50

je ne sais pas si ca pourrait fonctionner ?
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Re: echangeur air - air

Message  dan88 le Mar 10 Déc 2013 - 11:24

JPS a écrit:c'est sur cas plat l'échangeur serait top !
dan t'as pas encore essaye ca ?

Ben non, le modèle est déposé par Patrick hi,hi !!!, et puis la rétro visibilité est quand même un peu occultée.
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Re: echangeur air - air

Message  dan88 le Mar 10 Déc 2013 - 11:41

Nico a écrit:Je te rejoins, le position de l'échangeur de l'A610 est très bonne, dommage que la GTA n'ait pas eu ce montage.
Tu as déjà fait la modif pour l'un de tes clients?

PS : merci mon ami, je n'ai pas d'ennemi, mais à priori certains me considèrent comme le leur!

A ce jour, non, mais je suis certain qu'on peux le faire
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Re: echangeur air - air

Message  ludo33 le Mar 10 Déc 2013 - 12:25

dan88 a écrit:
Nico a écrit:Je te rejoins, le position de l'échangeur de l'A610 est très bonne, dommage que la GTA n'ait pas eu ce montage.
Tu as déjà fait la modif pour l'un de tes clients?

PS : merci mon ami, je n'ai pas d'ennemi, mais à priori certains me considèrent comme le leur!

A ce jour, non, mais je suis certain qu'on peux le faire

Hmm, une amélioration à étudier !!!
Je vais peut être travailler la dessus !!!!  Rolling Eyes 
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Re: echangeur air - air

Message  Nico le Mar 10 Déc 2013 - 13:17

Vous avez vu comment Axel Ress fait?  Il ne s'encombre pas trop du souci esthétique, mais ça doit marcher!


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Re: echangeur air - air

Message  ludo33 le Mar 10 Déc 2013 - 15:29

Nico a écrit:Vous avez vu comment Axel Ress fait?  Il ne s'encombre pas trop du souci esthétique, mais ça doit marcher!



C'est un peu extrême, mais ça doit être efficace !!

Pour nos GTA il faut connaître le sens des flux d'air pour adapter l'échangeur A610.
Car si je me trompe pas l'inclinaison des échangeurs ne sont pas identiques entre la GTA et l'A610, ce qui veut dire que le sens des flux n'est pas le même.
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