FORUM ALPINE GTA et A610
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Ecrous, et vis de roue.

+8
Patrick7888
mm13
philippe45
denis71
phb77
sebgt83
4n0x
pierre_ch_2014
12 participants

Aller en bas

Ecrous, et vis de roue. Empty Ecrous, et vis de roue.

Message  pierre_ch_2014 Dim 26 Avr 2015 - 12:01

Bonjour tout le monde,

Hier en démontant une jante arrière qui fuyait (jantes BBS en 3 parties), j'ai eu la surprise de dévisser les 3 vis de roue avec une clé de 17 et l'écrou de roue qui est sur le goujon avec une clé de 19.

Ma question est donc est-ce que c'est normal ? Je pense que non car la manivelle livrée avec l'auto ne comporte qu'une empreinte et c'est du 19.

J'imagine que les goujons ont été échangés par erreur dans un garage ou autre. Je vais donc remettre tout ça en conformité.

Quelqu'un peut-il me renseigner sur la bonne dimension des vis de roue (longueur, diamètre, pas )?

Merci d'avance

Pierre
pierre_ch_2014
pierre_ch_2014
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 253
Date d'inscription : 10/12/2014
Localisation : PONTHEVRARD

Revenir en haut Aller en bas

Ecrous, et vis de roue. Empty Re: Ecrous, et vis de roue.

Message  4n0x Lun 27 Avr 2015 - 14:12

Jantes BBS non d'origine donc?
C'est la seule raison que je vois pour avoir des goujons non d'origine...
Impossible de te donner une longueur sans mesurer, enfin à mon avis
4n0x
4n0x
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 1386
Date d'inscription : 08/04/2014
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Ecrous, et vis de roue. Empty Re: Ecrous, et vis de roue.

Message  sebgt83 Lun 27 Avr 2015 - 14:39

pierre_ch_2014 a écrit:Bonjour tout le monde,

Hier en démontant une jante arrière qui fuyait (jantes BBS en 3 parties), j'ai eu la surprise de dévisser les 3 vis de roue avec une clé de 17 et l'écrou de roue qui est sur le goujon avec une clé de 19......... Je vais donc remettre tout ça en conformité.

Quelqu'un peut-il me renseigner sur la bonne dimension des vis de roue (longueur, diamètre, pas )?

Merci d'avance

Pierre

J ai pas tout compris.......d origine ceux sont des goujons en 12x150 des deux cotes dans les moyeux avec des écrou de 19 non débouchant .

Si cela peut t aider

sebgt83
sebgt83
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 253
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ecrous, et vis de roue. Empty Re: Ecrous, et vis de roue.

Message  pierre_ch_2014 Lun 27 Avr 2015 - 15:45

En fait les jantes BBS sont une option de l'époque. C'est donc un montage d'origine.

Sur la GTA, on a 3 vis de roue et un goujon sur lequel on met un écrou.

J'ai donc sur chaque roue 3 vis avec une tête de 17 mais l'écrou qui va dans le goujon est en tête de 19. c'est donc assez pénible car la manivelle est en 19.

Si je ne m'en étais pas rendu compte avant, j'aurais eu l'air malin en cas de crevaison à essayer de démonter mes roues...

Donc il faut que je retourve des vis de roue en 19 c'est pourquoi j'avais besoin des cotes, ne sachant pas si celles de mes vis en 17 sont les bonnes (puisque pas d'origine)...

Je suis plus clair ? Razz

Merci de vos réponses en tous cas !

Pierre



pierre_ch_2014
pierre_ch_2014
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 253
Date d'inscription : 10/12/2014
Localisation : PONTHEVRARD

Revenir en haut Aller en bas

Ecrous, et vis de roue. Empty Re: Ecrous, et vis de roue.

Message  sebgt83 Lun 27 Avr 2015 - 20:56

pierre_ch_2014 a écrit:En fait les jantes BBS sont une option de l'époque. C'est donc un montage d'origine.

Sur la GTA, on a 3 vis de roue et .....




Pas sur toute les gta alors.

Moi c est une v6 gt de 1985 . Quand j ai changé mes jantes d origines en trx par les bbs j ai pu constater que j avais des goujons avec écrou partout.

Bizarre d avoir 3 vis et un goujon. Ça sent la suppression d un écrou antivol non ???
sebgt83
sebgt83
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 253
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ecrous, et vis de roue. Empty Re: Ecrous, et vis de roue.

Message  phb77 Lun 27 Avr 2015 - 21:35

Je pensais également au remplacement d'un écrou antivol ...

_________________
De 87 à 89: A110 V85 de 1974, N° 14713,
De 89 à 90: A310 V6 de 1981, N° 48707,
Depuis 12/90: GTA Europa Cup version route, N° 20061,
Depuis le 26/12/2007: A310 1600 VE de 1972, N° 396.

Membre de l'Alpine Francilienne en 1992 et en ... 2012.

Créateur de ce Forum et des sites Web suivants:
http://alpine-gta-europacup.pagesperso-orange.fr/
http://alpinegta610.toile-libre.org/
http://fr.linkedin.com/pub/forum-alpine-gta-et-a610/ab/b4/853
https://www.facebook.com/PhilBoophb77
phb77
phb77
Admin
Admin

Messages : 9034
Date d'inscription : 28/09/2009
Localisation : Provins (77)

http://pagesperso-orange.fr/alpine-gta-europacup/

Revenir en haut Aller en bas

Ecrous, et vis de roue. Empty Re: Ecrous, et vis de roue.

Message  denis71 Lun 27 Avr 2015 - 22:35

sur mon alpine,d'origine a chaque roue,j'avais 3 vis avec téte en 19 et un goujon avec écrou téte en 19,comme j'ai mit des éllargisseurs,j'ai supprimer le goujon j'avais acheté (gt2i) des vis conique en 12/150 longueur 80mm que j'avais recoupé
je vient de regarder sur un d'origine qu'il me reste la longueur du filtage au cone est de 27mm,si cela peut t'aider
attention,pour les vis que l'on trouve sur les site connue,d'ailleur j'avais déja parlé de se probléme sur le forum,le conne n'est pas pareille que d'origine des alpines
avec mes jantes lemans,cela abime le puit des jantes,le serrage ne se fait pas sur toute la partie conique,j'avais fait modifier les cones des vis gt2i comme l'origine
pas de probléme avec les jantes azev,pour les bbs a voir.donc filtage 12/150 longueur du filtage au cone 27mm.
denis71
denis71
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 339
Date d'inscription : 15/12/2013
Localisation : Saône-et-Loire (71)

Revenir en haut Aller en bas

Ecrous, et vis de roue. Empty Re: Ecrous, et vis de roue.

Message  pierre_ch_2014 Mar 28 Avr 2015 - 12:25

Merci Denis pour ces précisions, ça répond complètement à ma question.

Je vais juste vérifier cette histoire d'angles de cônes pour ne pas faire de bétises.

Pierre


denis71 a écrit:sur mon alpine,d'origine a chaque roue,j'avais 3 vis avec téte en 19 et un goujon avec écrou téte en 19,comme j'ai mit des éllargisseurs,j'ai supprimer le goujon j'avais acheté (gt2i) des vis  conique en 12/150 longueur 80mm que j'avais recoupé
je vient de regarder sur un d'origine qu'il me reste la longueur du filtage  au cone est de 27mm,si cela peut t'aider
attention,pour les vis que l'on trouve sur les site connue,d'ailleur j'avais déja parlé de se probléme sur le forum,le conne n'est pas pareille que d'origine des alpines
avec mes jantes lemans,cela abime le puit des jantes,le serrage ne se fait pas sur toute la partie conique,j'avais fait modifier les cones des vis gt2i comme l'origine
pas de probléme avec les jantes azev,pour les bbs a voir.donc filtage 12/150 longueur du filtage au cone 27mm.
pierre_ch_2014
pierre_ch_2014
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 253
Date d'inscription : 10/12/2014
Localisation : PONTHEVRARD

Revenir en haut Aller en bas

Ecrous, et vis de roue. Empty Re: Ecrous, et vis de roue.

Message  philippe45 Mar 28 Avr 2015 - 19:02

Bonjour

D'après le PR toutes les GTA sont équipées d'un goujon et un écrou et de trois vis
philippe45
philippe45
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 270
Date d'inscription : 02/12/2013
Localisation : Pithiviers

Revenir en haut Aller en bas

Ecrous, et vis de roue. Empty Re: Ecrous, et vis de roue.

Message  sebgt83 Mar 28 Avr 2015 - 21:47

philippe45 a écrit:Bonjour

D'après le PR toutes les GTA sont équipées d'un goujon et un écrou et de trois vis  

Bizarre. .....

Moi d origine j en ai 16....
sebgt83
sebgt83
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 253
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ecrous, et vis de roue. Empty Re: Ecrous, et vis de roue.

Message  mm13 Ven 4 Mar 2016 - 2:28

Bonsoir,
je remonte sur ce sujet car je me pose une question: les boulons et l'écrou M12 X 150 ont une portée conique pour serrer la jante, ce cône est-il à 60° ou à 90° ?
Sur pas mal de jantes qui montent sur des Alpines, il y a plusieurs sortes de cônes et je suis perdu...
De plus, sur les sites pro, meca.. et autres les angles des cônes ne sont pas précisés.
Un Alpinophile en saurait-il plus ?
Merci d'avance.
Cordialement
MM13
mm13
mm13
Jeune pilote
Jeune pilote

Messages : 44
Date d'inscription : 05/11/2013
Localisation : rognes 13840

Revenir en haut Aller en bas

Ecrous, et vis de roue. Empty Re: Ecrous, et vis de roue.

Message  Patrick7888 Sam 26 Mar 2016 - 15:16

Une question sans réponse ..... Crying or Very sad pour moi, l'angle est à 45° Wink
Patrick7888
Patrick7888
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 1857
Date d'inscription : 27/06/2013
Localisation : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Ecrous, et vis de roue. Empty ecrous de roues

Message  DELHOMME Sam 26 Mar 2016 - 17:35

Bonjour

J'ai eu le même problème, j'ai remplacé la manivelle d'origine
pas pratique du tout, par une clé à rallonge avec une douille réversible 19/17
beaucoup moins chère que de changer les gougeons et + confortable pour dévisser les jantes
Jean Michel

DELHOMME
Jeune pilote
Jeune pilote

Messages : 25
Date d'inscription : 10/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ecrous, et vis de roue. Empty Re: Ecrous, et vis de roue.

Message  g_lambert Sam 19 Aoû 2017 - 1:01

Bonjour,

Je déterre le sujet car l'examen de jantes d'origine de ma GTA V6 Turbo m'indique que la visserie de fixation (écrou et vis) ont un cône de 90° (on ne dit pas 45°... car on mesure l'angle fait par le cône lui même, et pas par rapport à l'axe de la vis).
Et ce n'est pas une empreinte en 60°, ni sphérique qui est présente sur les jantes.
La preuve en photo (une empreinte faite avec de la pâte à modeler) :
Ecrous, et vis de roue. Cone_j10

Or, aujourd'hui, ce type de visserie n'est trouvable nulle part (dans les dimensions d'origine pour GTA, et même en plus long pour les vis quand on a des cales ou élargisseurs, ce qui est mon cas).
De mémoire (je ne retrouve pas mes mesures...), on a du M12 x 125 sur "le" goujon de roue. Et pour les 3 vis, je me demande si ce n'est pas du M12 x 150. La photo ci-après montre le montage et confirmerait les dimensions données (la cale est absente, d'où un goujon qui "fait long") :
Ecrous, et vis de roue. Disque10

Et bien sûr, la visserie présente sur ma GTA est en portée sphérique, ce qui n'est pas top du point de vue mécanique, même si cela tient et que pratiquement 100% des GTA doivent avoir ce type de visserie.

Auriez-vous une piste pour trouver la bonne visserie (j'ai fouillé le net et n'ai rien trouvé du tout, même pas chez www.topretro.net) ?
Ou faut-il retailler au tour des sphériques ?

Sportivement.
g_lambert
g_lambert
Jeune pilote
Jeune pilote

Messages : 47
Date d'inscription : 18/05/2016
Localisation : Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Ecrous, et vis de roue. Empty Re: Ecrous, et vis de roue.

Message  tournevisgt Sam 19 Aoû 2017 - 9:55

Salut g_lambert

Pour ma par j'ai trouvé les visserie au même endroit ou j'ai acheter les cales normalement chez tout revendeur d'accessoires tuning évite le net et déplace toi plus en boutique
tournevisgt
tournevisgt
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 1063
Date d'inscription : 05/08/2013
Localisation : alsace 67

Revenir en haut Aller en bas

Ecrous, et vis de roue. Empty Re: Ecrous, et vis de roue.

Message  cunis Sam 19 Aoû 2017 - 13:35

Salut.


Sur le FAR un membre à acheté sur ce site.


http://www.topretro.net/Pages/Top_retro_pieces_pour_voiture_ancienne_Ecrous_roues.aspx

Cdt.

Pascal

cunis
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 209
Date d'inscription : 19/01/2013
Localisation : Seine-Maritime (76)

Revenir en haut Aller en bas

Ecrous, et vis de roue. Empty Re: Ecrous, et vis de roue.

Message  denis71 Sam 19 Aoû 2017 - 23:20

bonjour,sur se site j'avais deja fait un sujet sur les vis de roues sur mon ex alpine kité le mans donc avec les jantes act tyle le mans,j'avais intallé des éllargisseurs av (16mm) et ar(25mm)pour les 25mm,j'avais pris en double boulonneries donc pas de probleme car on se ressére des vis origines,pour les avants j'avais acheté des plus longs (gt2i) et avec un modéle origine,j'ai fait reffaire l'angle du cone par un tourneur cela ma couté une bonne bouteille,car sur les jante de le mans le cone est spéciale,pour les jantes azev et autre pas de probléme,autrement le serrage se fait mal et a force cela abime le puit des jantes
denis71
denis71
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 339
Date d'inscription : 15/12/2013
Localisation : Saône-et-Loire (71)

Revenir en haut Aller en bas

Ecrous, et vis de roue. Empty Re: Ecrous, et vis de roue.

Message  g_lambert Dim 20 Aoû 2017 - 1:28

Bonsoir,
Sur GT2i, il n'y a même pas l'angle d'indiqué sur la visserie  !  Mais pas de doute en regardant les photos ou schémas, c'est du 60°, ou du sphérique.
Pour les officines "tunning", je n'en connais aucune car pas dans le milieu (en Essonne et RP).
Et encore une fois, TopRetro.net n'a pas la bonne visserie sur son site  :  je vais les appeler pour savoir si possibilité d'avoir ce type de visserie en 90°.

Et j'ai retrouvé mes notes  :  la visserie de fixation des roues est bien toute en M12 x 150.
Et j'ai des cales de 18,9mm, qui permettent aux roues de "bien remplir" les ailes  :  plus sympa visuellement que sans les cales. Par contre, je n'ai aucune idée de l'influence sur la géométrie et la tenue de route.
Et si je voulais faire un essai comparatif, il faudrait que j'ai 2 jeux de visserie  !

Je crois que la solution va passer par un retaillage au tour (j'ai un frère qui en a un...) de nouvelle visserie sphérique...

Sportivement.
g_lambert
g_lambert
Jeune pilote
Jeune pilote

Messages : 47
Date d'inscription : 18/05/2016
Localisation : Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Ecrous, et vis de roue. Empty Re: Ecrous, et vis de roue.

Message  g_lambert Mar 22 Aoû 2017 - 12:27

Bonjour,

Coup de fil a TOPRETRO non concluant : ils n'ont pas de M12 x 150 en cône de 90°.
Et pour lancer une fabrication, il leur faudrait au moins 1.000 pièces !
Cela voudrait dire qu'il faudrait 250 personnes intéressées par les écrous (montés sur les goujons) et 83 personnes intéressées par les vis (et encore, faudrait se mettre d'accord sur la longueur... on pourrait prendre long et recouper au besoin...) : je crois que c'est foutu !
Il m'a été indiqué de voir si il n'y aurait pas une correspondance chez RENAULT sur les R25... ou sinon, de retailler de la visserie sphérique pour obtenir un cône à 90° (--> retour à la case départ), et prévoir un traitement de surface type chrome (hors de prix, donc niet) ou zingage (bien meilleur marché, fait récemment pour des vis de MERCEDES).

Sportivement.
g_lambert
g_lambert
Jeune pilote
Jeune pilote

Messages : 47
Date d'inscription : 18/05/2016
Localisation : Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Ecrous, et vis de roue. Empty Re: Ecrous, et vis de roue.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum