ventillateur habitacle

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ventillateur habitacle

Message  Titi63 le Mer 9 Déc 2015 - 21:37

Salut a tous,
Je suis en train de remettre tout en ordre dans ma gta,après les serrures,les vitres électriques j'ai un autre problème pas très grave mais assez pénible...
Mon ventilateur habitacle quand il est en route fait un bruit infernale,je pense qu'il rend l’âme et je voulez le démonter.Pour pas de souci je m'en sortirai, par contre j'aurai voulu savoir si il y avait des pièces équivalente chez Renault.
Je veut juste changer le ventilateur si possible j'ai vu chez alpine il le faisait encore mais a 180 euro le bloc et modèle sans clim,ma gta est équipe de la clim..
Merci pour vaut reponse
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Re: ventillateur habitacle

Message  bubu le Mer 9 Déc 2015 - 22:19

Bonjour

j'ai remplacé il y a quelques années le moteur et si je me rappelle bien je l'ai trouvé sur une R21 alizée et seulement sur ce modèle et il était estampillé Volkswagen confused

si ça peut t'aider
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Re: ventillateur habitacle

Message  Titi63 le Mer 9 Déc 2015 - 22:26

merci,alors oui j'ai entendu parle que c’était le même que sur golf 2.
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Re: ventillateur habitacle

Message  PHIL TIM le Mer 9 Déc 2015 - 23:00

Oui, origine VW.

Sinon un petit avatar les amis.. lol! pour mettre de la couleur.

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Re: ventillateur habitacle

Message  bubu le Mer 9 Déc 2015 - 23:42

un peu hors sujet

mais c'est fait mon capitaine... avatar enregistré Very Happy
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Re: ventillateur habitacle

Message  Titi63 le Jeu 10 Déc 2015 - 0:40

2eme hors sujet,c'est fait également c'est vrai c'est plus reconnaissable...
Merci pour les tuyaux,bon ça va pas être simple a trouver,je vais déjà aller dans ma casse favorite après avoir démonter se satanée vantilateur
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Re: ventillateur habitacle

Message  PHIL TIM le Jeu 10 Déc 2015 - 1:31

Super sympa à vous 2, pour la ventilation, origine aussi sur audi 80 de l'époque.

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pulseur

Message  mm13 le Lun 14 Déc 2015 - 20:58

Bonsoir le Forum,
je me permets de m'accrocher à ce sujet car j'ai aussi un problème de pulseur d'habitacle.
J'ai changé l'année dernière la "résistance thermique" que j'ai trouvé chez Oscaro( pièce d'Audi 80), mon ventilateur fonctionnait normalement jusque très récemment.
Même panne que l'année dernière.
J'ai redémonté le pièce et c'est de nouveau le résistance qui est morte.
En parcourant le forum, j'ai lu qu'il suffisait d'empécher le ventilateur de fonctionner sur la position "0" en débranchant le fil jaune qui arrive sur l'interrupteur.
Ce que je viens de faire( avec un résistance neuve).
ET là.....je n'ai que la vitesse "ralentie" et ce, sur toutes les positions du commutateur!!!!
Rien du tout sur 1,2 et 3.
Je suppose que je n'ai pas tout compris à vos explications.
Merci de m'éclairer...
Bravo à tous les membres du Forum qui nous aident à faire rouler nos belles.
Félicitations aussi à ceux qui remettent en état des voitures"fatiguées".
Cordialement
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Re: ventillateur habitacle

Message  ludo33 le Lun 14 Déc 2015 - 21:46

mm13 a écrit:Bonsoir le Forum,
je me permets de m'accrocher à ce sujet car j'ai aussi un problème de pulseur d'habitacle.
J'ai changé l'année dernière la "résistance thermique" que j'ai trouvé chez Oscaro( pièce d'Audi 80), mon ventilateur fonctionnait normalement jusque très récemment.
Même panne que l'année dernière.
J'ai redémonté le pièce et c'est de nouveau le résistance qui est morte.
En parcourant le forum, j'ai lu qu'il suffisait d'empécher le ventilateur de fonctionner sur la position "0" en débranchant le fil jaune qui arrive sur l'interrupteur.
Ce que je viens de faire( avec un résistance neuve).
ET là.....je n'ai que la vitesse "ralentie" et ce, sur toutes les positions du commutateur!!!!
Rien du tout sur 1,2 et 3.
Je suppose que je n'ai pas tout compris à vos explications.
Merci de m'éclairer...
Bravo à tous les membres du Forum qui nous aident à faire rouler nos belles.
Félicitations aussi à ceux qui remettent en état des voitures"fatiguées".
Cordialement
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Bonsoir,
Il faut que je regarde dans les notes techniques.
Je n'ai pas de scan mais demain au taf je peux te scanner la page concernant la ventilation.
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ventilateur

Message  mm13 le Ven 18 Déc 2015 - 14:33

Bonjour,
j'ai reçu une réponse sur le FAR.
C'est bien moi qui me trompais de connecteur....
merci pour la recherche
MM13
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Re: ventillateur habitacle

Message  ludo33 le Ven 18 Déc 2015 - 19:56

mm13 a écrit:Bonjour,
j'ai reçu une réponse sur le FAR.
C'est bien moi qui me trompais de connecteur....
merci pour la recherche
MM13
C'est le risque quand on n'a pas les notes techniques.
Si tu as besoin de docs. J'en ai quelques une au format informatique.
Envoi ton mail en mp
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ventilteur

Message  mm13 le Ven 18 Déc 2015 - 21:38

merci de la proposition,
pour l'instant pas de besoin particulier.
J'envisage d'installer un ventilateur d'extraction d'air chaud dans le compartiment moteur avec une sortie symétrique à celui qui refroidit le turbo.
Cela existe sur une A610, l'air chaud est récupéré au niveau et caches culbuteurs et sort sous l'aile arrière et je pense que c'est utile quand on est arrêté et qu'il n'y a pas de refroidissement "dynamique" du à la vitesse.
Mais c'est pour le printemps....
Cordialement
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Re: ventillateur habitacle

Message  ludo33 le Sam 19 Déc 2015 - 1:19

Si je me trompe pas la GTA est équipée d'un ventilo qui envoie de l'air frais sur le moteur.
Il est sur la droite Il refroidit aussi l'eau du turbo
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ventilateurs du compartiment moteur

Message  mm13 le Sam 19 Déc 2015 - 2:07

IL y a bien 2 ventilateurs dans le compartiment moteur : 1 qui souffle de l'air "frais" pris à l'extérieur et souffle dans la plage arrière qui est à double peau.
Cet air refroidit le sommet du moteur. L'autre ventilateur extrait l'air qui se trouve dans compartiment en inox du turbo.
Ces 2 ventilateurs sont commandés par une sonde fixées à la verticale face au turbo.
A l'arrêt l'air chaud ne s'évacue du compartiment que par ce 2eme ventilateur.
Je pense que récupérer l'air qui reste emprisonné sous la plage arrière( point le plus haut) serait une idée pas sotte....
Cordialement
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Re: ventillateur habitacle

Message  ludo33 le Sam 19 Déc 2015 - 12:21

Tout idée qui permet de refroidir le compartiment moteur est bonne !!!!!  Surtout à l'arrêt
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Re: ventillateur habitacle

Message  pat 02 le Mar 29 Déc 2015 - 1:28

samedi je sort la gta et en roulant je tourne le bouton de la ventilation et je m’aperçoit qui a plus que la vitesse 3 qui marche Shocked donc la plus forte

alors que depuis que j'ai ma gta les 3 vitesse on toujours bien fonctionner

donc je m'adresse aux personnes qui son bon la dessus car moi en électricité c'est pas ma tasse de thé Laughing

merci d avance Wink
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Re: ventillateur habitacle

Message  pat 02 le Jeu 31 Déc 2015 - 14:16

pat 02 a écrit:samedi je sort la gta et en roulant je tourne le bouton de la ventilation et je m’aperçoit qui a plus que la vitesse 3 qui marche Shocked donc la plus forte

alors que depuis que j'ai ma gta les 3 vitesse on toujours bien fonctionner

donc je m'adresse aux personnes qui son bon la dessus car moi en électricité c'est pas ma tasse de thé Laughing

merci d avance Wink

personne peut me dire quoi Question
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Re: ventillateur habitacle

Message  PHIL TIM le Jeu 31 Déc 2015 - 14:24

C'est la résistance thermique à changer et profites aussi pour le ventilo, tu dois démonter ta ventilation dans le coffre avant.


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Re: ventillateur habitacle

Message  pat 02 le Jeu 31 Déc 2015 - 14:33

ok phil car quand je tourne le bouton de ventilation il y a aussi comme un relais qui claque sous le volant donc je pensais a se relais Laughing

et cette résistance thermique se trouve a quel endroit en gros

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Re: ventillateur habitacle

Message  phb77 le Jeu 31 Déc 2015 - 19:32

Salut Pat,

Hervé nous avait partagé son expérience en photos, ici :

http://alpine-gta-europacup.forumperso.com/t356-resistance-ventilation-habitacle-alpine-gta-ou-comment-mettre-le-doigt-dans-l-engrenage

Bon courage, à bientôt, Philippe.

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De 89 à 90: A310 V6 de 1981, N° 48707,
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Re: ventillateur habitacle

Message  olivier gt...a le Mar 5 Jan 2016 - 21:53

Bonsoir.

La mienne souffrait exactement des mêmes symptômes jusqu' a ce que je règle le problème ce week- end.
C' est effectivement un pb lié au bloc de résistances, plus particulièrement au fusible.
Pour obtenir les petites vitesses, il faut faire baisser la tension d' alimentation du ventilo.
Pour cela, on fait passer le courant à travers des résistances de différente résistance justement. loi d' ohm...
Bref pour faire court, ces résistances se dégagent une forte chaleur. Pour protéger le circuit ( en plus du fusible d' origine qui protège des court circuits ou sur- intensités) on place ce genre de fusible dit "thermique" dont le cœur va fondre à une certaine température et ouvrir le circuit .
En règle générale les résistances ne claquent pas, c' est le fusible qui a joué son rôle "d' interrupteur de sécurité".

Vous pouvez le tester, le courant ne passe plus à travers.
Il suffit de le remplacer, sans le souder (risque de le faire monter en t° et ainsi de le claquer).
Il existe différents seuils de fusion, j' ai pris un 220 °, et de le placer le plus loin possible des résistances (pour le dégagement de chaleur).





Tout est remonté et j' ai retrouvé mes vitesses intermédiaires.

Il n' empêche qu' il faut essayer de trouver la cause de cette surchauffe, sous peine de voir réapparaitre le problème.

Par ailleurs je n' ai rien trouvé d' anormal dans le montage de ma ventil si ce n' est que ce bloc de résistances avait déja été remplacé par le passé (un seul trou de fixation) par un modèle surement adaptable, avec un fusible un peu faiblard du fait que la ventil tourne à vitesse réduite constamment dans nos chères GTA.

J' espère vous avoir aidés...
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Re: ventillateur habitacle

Message  pat 02 le Mer 6 Jan 2016 - 1:27

merci c'est bon a savoir tout ca Wink

sinon ou trouver cette petite résistance seul comme tu a fait olivier Question
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Re: ventillateur habitacle

Message  denis71 le Mer 6 Jan 2016 - 21:36

je ne suis pas sur,mais je crois que la 3émes vitesse est alimentée par un relais,et la 1éré et deuxieme vitesse le sont par cette résistance qui sont sur certaine golf
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Re: ventillateur habitacle

Message  olivier gt...a le Mer 6 Jan 2016 - 22:25

J' ai acheté le fusible sur le site CONRAD.
ça doit valoir 1 euro...
C' est vrai que la grande vitesse ne passe pas par ce bloc de résistance.
On n' a pas besoin de réduire la tension puisqu' en vitesse max, on sort direct en 12 v.
C' est un boitier origine VW, mais est ce que le fusible d' origine est assez "costaud" pour résister à un fonctionnement intense en petite vitesse?
(fonctionnement constant dès que le contact est mis...)
C' est la question que je me pose.
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Re: ventillateur habitacle

Message  gégéta le Jeu 7 Jan 2016 - 1:27

super olivier! merci Idea Idea
a noté qu il existais une info chez renault pour supprimer la ventilation permanente; , suite a des plaintes de clients qui n aimait pas ca Wink
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