FORUM ALPINE GTA et A610
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Calorstat température ouverture

2 participants

Aller en bas

Calorstat température ouverture Empty Calorstat température ouverture

Message  Francis971 Dim 26 Juin 2022 - 23:14

Bonjour à tous,

D'origine comme le stipule le pr1132 nos alpine sont équipées d'un calorstat qui s'ouvre à 88°C.
Mecaparts en propose deux: une qui s'ouvre à 87°C et l'autre à 83°C : l'intérêt est réel pour le second ?
Quelles peuvent être les conséquences d'un calorstat qui s'ouvre trop tôt ?

Merci pour vos conseils.

Francis971
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 325
Date d'inscription : 18/07/2018
Localisation : Guadeloupe

Revenir en haut Aller en bas

Calorstat température ouverture Empty Re: Calorstat température ouverture

Message  Arno Lun 27 Juin 2022 - 12:44

Salut,

Je pense qu'il y a 2 approches pour répondre à ta question :
1- D'un point de vue purement théorique, ne pas oublier que l'injection de nos GTA est gérée par un calculateur qui a pour fonction d'optimiser le fonctionnement de la voiture, à partir de données qui ont été définies par le constructeur, au terme de longues sessions de tests et d'essais : température d'eau, température d'air, lambda, etc. En l'espèce, chercher à baisser la température d'eau te fait courir le risque de te retrouver avec une voiture dont le fonctionnement ne sera pas optimal.
2- D'un point de vue purement pratique, utiliser un calorstat "basse température" ne présente aucun avantage si tu ne montes pas dans le même temps un thermo contact "basse température" sur le radiateur : il convient d'accorder les 2.

Enfin, avant de chercher à optimiser quoique ce soit, l'important est de te concentrer sur le bon fonctionnement de ton circuit de refroidissement : radiateur propre, pompe à eau en bon état, sonde de température calculateur qui ne dévie pas, circuit de refroidissement étanche et bien purgé.

@+
Arno
Arno
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 920
Date d'inscription : 19/07/2013
Localisation : 60

9095 et gégéta aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Calorstat température ouverture Empty Re: Calorstat température ouverture

Message  Francis971 Lun 27 Juin 2022 - 15:35

Bonjour Arno,

Merci beaucoup pour ces explications claires qui serviront à d’autres je pense.
Dans ce cas, je vais tenter de trouver un thermostat qui se déclenche à 88 pile.

Pour info, d’après mes recherches, les gates th10388G1 ou ses semblables semblent convenir.

La référence d’origine Renault est 6000007566.
Mais j’ai noté quelque part que 7700657955 conversait sans m’en rappeler d’où je tiens cette info.
Je remarque que pour cette dernière référence, le déclenchement de fait bien à 88 degrés, le diamètre extérieur est bien de 68mm, mais le diamètre intérieur est de 47,6mm : je ne sais pas si cela’ peut poser un souci...

Reste mecaparts qui ne donne pas d’infos si ce n’est le déclenchement, à 87 degrés.

Si quelqu’un a testé une référence qui fonctionne je suis preneur...

Francis971
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 325
Date d'inscription : 18/07/2018
Localisation : Guadeloupe

Revenir en haut Aller en bas

Calorstat température ouverture Empty Re: Calorstat température ouverture

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum