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Ralenti trop haut

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Message  marc13 Dim 12 Fév 2023 - 23:26

Salut à tous,

J'ai un problème sur ma gta d502, j'ai le ralenti trop haut. Sur la route le moteur tourne impec sans raté. A froid environ 1400tr et à chaud à peu prés 1800tr. La sonde d'eau est neuve ainsi que la sonde lambda et la vanne de ralenti, tous les connecteurs sont neufs. J'ai essayé en bouchant toutes les prises de depression pareil. J'ai changé les joints de collecteur d'admission pareil. En bouchant à la main le boitier papillon le moteur s'arrête donc pas de prise d'air. J'ai branché la xr25 aucun défaut. Je sens que ça va finir avec un robinet à la place de la vanne Neutral .

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Message  waikiki Dim 12 Fév 2023 - 23:30

Salut.
Voilà le problème quand on change trop de pièces d'un coup,nan? Dur de trouver l'éventuel coupable. Les pièces neuves refaites,pas certain que ça soit tjrs une réussite. Tu n'as pas possibilité de remettre l'ancienne sonde d'eau et voir ce que ça donne? Idem avec vanne ralenti et lambda?
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Message  marc13 Dim 12 Fév 2023 - 23:53

Le problème c'est que je l'ai conduit qu'une fois avant que ça finisse en pièces, fils qui se touchent et bruit de ferraille. Du coup je me me rappelle plus si le problème était présent ou pas. J'ai mesuré toutes les sondes avec la xr25 et à froid et à chaud les valeurs sont bonnes.

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Message  Arno Lun 13 Fév 2023 - 2:47

Vérifie que ton papillon est bien réglé.
Assure toi que le contacteur de pied levé est bien opérant.
Vérifie la bonne alimentation électrique de la vanne de ralenti.
Ta commande d'accélérateur est t'elle ok (à la pédale, à la platine) ?
@+
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Message  marc13 Lun 13 Fév 2023 - 11:59

Arno a écrit:Vérifie que ton papillon est bien réglé.
Assure toi que le contacteur de pied levé est bien opérant.
Vérifie la bonne alimentation électrique de la vanne de ralenti.
Ta commande d'accélérateur est t'elle ok (à la pédale, à la platine) ?
@+


Pour le papillon il est ok ferme bien et testé aussi sans cable d'accélérateur.
Le contact pl aussi est bon testé à la xr 25, il me manque juste le pg mais cela n'affecte pas le ralenti.
Pour l'alimentation de la vanne, elle recoit bien la tension mesurer au metrix sur la broche du milieu. je vais retester les autres mais sur l'établi le faisceau était ok.
Tu connais la procédure de test avec la xr 25 ? Il parle de mesure de temps sequentiels de masse ?
Un truc bizzare aussi c'est ma valeur lamba qui alterne indéfiniment et régulièrement entre 0v et 0.7v sur la xr25 alors qu'avec le metrix j'ai 0.7v stable.

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Message  Arno Lun 13 Fév 2023 - 16:51

marc13 a écrit:Tu connais la procédure de test avec la xr 25 ? Il parle de mesure de temps séquentiels de masse ?
Un truc bizzare aussi c'est ma valeur lamba qui alterne indéfiniment et régulièrement entre 0v et 0.7v sur la xr25 alors qu'avec le metrix j'ai 0.7v stable.

Salut,
Désolé, là, je ne peux te conseiller. Je n'ai aucune des valises en ma possession.
Pas impossible que tu aies une sonde qui déconne ou un pb de faisceau sur une des sondes.
Que se passe t'il lorsque moteur chaud (après un cycle de ventilation), tu débranches la sonde de température d'eau, la lambda, la vanne de régulation du ralenti ?
Es-tu certain d'avoir monté la vanne de régulation du ralenti dans le bon sens ?
Que se passe t'il si tu raccordes l'entrée et la sortie de la vanne de régulation du ralenti (bypass de la vanne) ?
@+
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Message  palpine Lun 13 Fév 2023 - 21:30

Salut

J'ai eu un souci sur ma D501 de ralenti trop haut, c'était une prise d'air sur la semelle du turbo là où se trouve une petite plaque avec deux vis.
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Message  marc13 Lun 13 Fév 2023 - 23:13

Arno a écrit:
marc13 a écrit:Tu connais la procédure de test avec la xr 25 ? Il parle de mesure de temps séquentiels de masse ?
Un truc bizzare aussi c'est ma valeur lamba qui alterne indéfiniment et régulièrement entre 0v et 0.7v sur la xr25 alors qu'avec le metrix j'ai 0.7v stable.

Salut,
Désolé, là, je ne peux te conseiller. Je n'ai aucune des valises en ma possession.
Pas impossible que tu aies une sonde qui déconne ou un pb de faisceau sur une des sondes.
Que se passe t'il lorsque moteur chaud (après un cycle de ventilation), tu débranches la sonde de température d'eau, la lambda, la vanne de régulation du ralenti ?
Es-tu certain d'avoir monté la vanne de régulation du ralenti dans le bon sens ?
Que se passe t'il si tu raccordes l'entrée et la sortie de la vanne de régulation du ralenti (bypass de la vanne) ?
@+


Pour la vanne de ralenti oui elle est dans le bon sens, j'ai essayé d'inverser le branchement la le moteur tourne normalement a froid mais par contre s'emballe une fois chaud.
Si je la bypass le moteur va accélérer tres fort c'est sur, par contre j'ai essayé de la boucher et je peut le faire tenir normalement en accélérant légèrement.
J'ai essayé de débrancher une fois sonde et une fois une autre et pareil toujours trop haut.
J'ai bien peur pour mon calculo No

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Message  marc13 Lun 13 Fév 2023 - 23:16

palpine a écrit:Salut

J'ai eu un souci sur ma D501 de ralenti trop haut, c'était une prise d'air sur la semelle du turbo là où se trouve une petite plaque avec deux vis.

Tu parle de la wastegate ?
Si c'est ça j'ai essayé en supprimant tout les piquages de dépression y compris celle de réaspiration de vapeur d'huile ainsi que la petite du regulateur de pression d'essence.

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Message  Arno Mar 14 Fév 2023 - 0:25

marc13 a écrit:J'ai bien peur pour mon calculo No
Vu que tu as refait tous les branchements du calculateur, se peut-il que tu aies fait une erreur ?
Essaie de chopper le signal des différentes sondes à leur arrivée sur le calculateur, et vérifie l'affectation sur les brochages.
Tu as fait 300 bornes pour la ramener chez toi : comment le ralenti se comportait t'il ?
Où as-tu acheté ta vanne de ralenti (j'ai des copains qui ont eu des pb avec des refab sur des Saab 900 T16) ?
@+
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Message  Arno Mar 14 Fév 2023 - 1:19

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C'est quoi ce point de masse ?
Es-tu sûr qu'il fasse son office ; peut-être dis-je une connerie, mais il me semble que cette pièce de fixation n'est raccordée qu'à de l'alu (cache culbu sur culasse).
@+
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Message  marc13 Mar 14 Fév 2023 - 2:02

Le problème c'est que je sais pas si elle le faisait avant, toutes les sondes controlées en valeurs direct sur la prise calculo et aussi sur la xr25.
Pour la vanne c'est celle la: https://www.ebay.fr/itm/265755401948
Le point de masse est apparement bon mais bonne idée je vais tester de le brancher ailleurs.

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Message  palpine Mar 14 Fév 2023 - 21:48

marc13 a écrit:
palpine a écrit:Salut

J'ai eu un souci sur ma D501 de ralenti trop haut, c'était une prise d'air sur la semelle du turbo là où se trouve une petite plaque avec deux vis.

Tu parle de la wastegate ?
Si c'est ça j'ai essayé en supprimant tout les piquages de dépression y compris celle de réaspiration de vapeur d'huile ainsi que la petite du regulateur de pression d'essence.

Non pas la wastegate mais la plaque N°16 sur le croquis ci dessous. C'est vrai que ce n'est pas la semelle du turbo...... Evil or Very Mad
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Message  marc13 Mer 15 Fév 2023 - 15:01

palpine a écrit:
marc13 a écrit:
palpine a écrit:Salut

J'ai eu un souci sur ma D501 de ralenti trop haut, c'était une prise d'air sur la semelle du turbo là où se trouve une petite plaque avec deux vis.

Tu parle de la wastegate ?
Si c'est ça j'ai essayé en supprimant tout les piquages de dépression y compris celle de réaspiration de vapeur d'huile ainsi que la petite du regulateur de pression d'essence.

Non pas la wastegate mais la plaque N°16 sur le croquis ci dessous. C'est vrai que ce n'est pas la semelle du turbo...... Evil or Very Mad
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J'y ai aussi pensé à cette plaque et j'ai remplacé le joint plus un bouchon à l'avant au cas ou.

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Message  olignes Mer 15 Fév 2023 - 19:00

Sur mon espace v6 une vanne de ralenti en CC avait détruit le CI de commande de ralenti du calculateur. a vérifier en ouvrant le calculateur, si trace de brulé, a réparer.
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Message  marc13 Mer 15 Fév 2023 - 20:26

olignes a écrit:Sur mon espace v6 une vanne de ralenti en CC avait détruit le CI de commande de ralenti du calculateur. a vérifier en ouvrant le calculateur, si trace de brulé, a réparer.

C'est ce que j'ai peur vu la gueule qu'avait le faisceau, tu sais à peut prés vers quel niveau regardé dans le calculateur ?

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Message  olignes Mer 15 Fév 2023 - 20:40

je fais une photo ce soir....
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Message  marc13 Mer 15 Fév 2023 - 20:49

Super merci Cool

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Message  olignes Mer 15 Fév 2023 - 21:02

J'ai trouvé une photo d'un module renix sur le net. j'ai entouré le ci qui gère le moteur de ralenti

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Message  marc13 Mer 15 Fév 2023 - 21:07

Parfait Very Happy Je jette un oeil ce weekend en espérant qu'il n'y ai rien. Merci de l'info

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Message  marc13 Lun 20 Fév 2023 - 12:43

Bon aprés démontage de mon calculateur ras tout est en bon état visuel.

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J'ai repris le controle de mon faisceau vanne de ralenti, bien brancher et résistance des fils équivalentes. J'ai réessayé mon ancienne sonde lambda vu que sur la xr25 le signal alterné entre 0v et 0.65v toujours pareil. Test de boucher la vanne de ralenti et le moteur cale. Du coup j'ai remis la vanne d'origine et la ...
Ralenti à chaud de env 850 tr Shocked par contre à froid il monte toujours à 2000tr avant de redescendre au bout de quelques secondes.
Je comprend pas trop car j'avais justement remplacé la vanne par rapport à ce problème de ralenti trop haut mais bon ça marche cheers

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Message  Jérémy74 Lun 20 Fév 2023 - 17:15

À froid elle doit enrichir. Ce n’est pas ta sonde de température qui deconnerait?
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Message  marc13 Mer 22 Fév 2023 - 23:52

Non elle est neuve et les valeurs à chaud comme à froid sont ok. Ca va rester comme ça, j'ai fait plusieurs ballades avec et ça tourne bien.

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Message  olignes Jeu 23 Fév 2023 - 16:11

Mais ton ralenti à 2000 trs dure combien de temps ?
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Message  dan88 Jeu 23 Fév 2023 - 22:21

marc13 a écrit:Bon aprés démontage de mon calculateur ras tout est en bon état visuel.

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J'ai repris le controle de mon faisceau vanne de ralenti, bien brancher et résistance des fils équivalentes. J'ai réessayé mon ancienne sonde lambda vu que sur la xr25 le signal alterné entre 0v et 0.65v toujours pareil. Test de boucher la vanne de ralenti et le moteur cale. Du coup j'ai remis la vanne d'origine et la ...
Ralenti à chaud de env 850 tr Shocked  par contre à froid il monte toujours à 2000tr avant de redescendre au bout de quelques secondes.
Je comprend pas trop car j'avais justement remplacé la vanne par rapport à ce problème de ralenti trop haut mais bon ça marche cheers

Z7U / 734 gestion normale, moins prononcé sur le 730.
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