FORUM ALPINE GTA et A610
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Remise en état GT V6 de 1986

2 participants

Aller en bas

Remise en état GT V6 de 1986 Empty Remise en état GT V6 de 1986

Message  Ulrich_605 Dim 3 Mar 2024 - 23:55

Bonjour à tous,

Aujourd'hui je vous présente les travaux réalisés sur ma GT V6 de 1986 acheté en novembre. Vous pouvez suivre (avec un peu de retard) une partie du boulot sur ma chaine : https://www.youtube.com/channel/UC5-TmVMjRP2t-VyucKNCttg
Depuis assez jeune je rêve d'acheter une Alpine quelconque, et les années 80 étant ma période automobile préféré, la GTA m'a toujours le plus attiré. J'ai craqué en prenant un crédit, de peur que je ne puisse jamais en acheter une vu les côtes qui semblent s'envoler...

Pour la petite histoire, il s'agit d'une GT V6 gris argenté, deuxième main (Je suis le 3ème proprio) qui a vécu toute sa vie dans le sud vers Montpellier. L'ancien propriétaire est malheureusement décédé il y a maintenant plus de 2 ans. J'ai acheté le véhicule en pensant qu'il était en meilleur mécanique qu'il ne l'était, mais n'ayant vu que très peu de route ces 5 dernières années et ayant subit pas mal de "bidouilles" dont je n'étais, clairement, pas au courant à l'achat, elle s'est révélée être un peu plus problématique que je ne l'avais espéré.
Remise en état GT V6 de 1986 PXL-20240125-153206426Remise en état GT V6 de 1986 PXL-20240211-165616757
Niveau carrosserie elle présente aujourd'hui bien, la plus part des éléments ont étés repeints, à un moment ou un autre (A cause du vernis, d'après le vendeur). Si vous êtes attentifs vous verrez des différences de teintes, mais ça pourrait-être pire. Venant du sud, elle semble parfaitement saine. J'ai uniquement noté des traces de rouille autour des charnières de portes, mais on pourrait manger dessous tellement qu'elle est propre !
Remise en état GT V6 de 1986 IMG-20231007-15354-LQ
L'intérieur est aussi complet et en assez bonne état. Il était horriblement sale et négligé à mon achat, mais en dehors des tolérances d'assemblage médiocre et de la moquette qui passe au soleil rien de grave.
Remise en état GT V6 de 1986 IMG-20231230-150445
Côté mécanique ça se complique, aujourd'hui voici ce qui a été fait :
- Changement pompe à eau + LDR (Avant mon achat)
- Vidange à la 15w40
- Filtre à air
- Réglage du train de soupape
- Joint de cache culbuteurs
- Allumage complet (Bougies + câbles + doigt + tête)
- Réparation de la jauge d'essence (Ressort de masse coupé)
- Changement des durites internes au V ainsi que les joints toriques du collecteur d'eau
- Changement des joints profilés d'admission
- Et j'en oublis surement...

Aujourd'hui, c'est les Solex qui me font souffrir. En chassant un problème de démarrage à froid je me suis vite rendu compte que toute la carburation devait être refaite. Le 35 CEEI n'était pas correctement branché, l'avance mal remonté, le système antipollution partiellement supprimé, bref un enfer.
Je me suis attardé à tout refaire, remettre le 35 à plat qui était complétement déformé, changer toutes les durites nettoyer à l'ultrason la carburation... Impossible d'obtenir un ralenti stable, le véhicule broute au ralenti. Après être passé chez un carburologue, il a pu confirmer les craintes mon 35 est HS, et après en avoir trouvé un second, même histoire...
Alors même si je suis normalement pour le tout origine, à force de lire de tout et de rien sur le 34 TBIA, j'ai décidé de passer au setup de la Renault 30, avec cependant un Weber 38 DGAS neuf. Toutes les pièces sont commandés et j'espère commencer les travaux le weekend prochain. Je tiens à rendre le véhicule visuellement d'origine cependant, et surtout rendre cette modification parfaitement réversible. Je dois encore m'assurer que l'avance peu fonctionner avec le système antipollution
Vais-je perdre en puissance ? On verra...

Si non, pression d'huile : 850 tr/min : 2,5 bar
                                +2500 tr/mi : 6+ bar

En attendant, il me reste pas mal de choses avant que le véhicule soit "prêt", par ordre d'importance :
- Changement de l'huile de boite (Oups ça devrait déjà être fait)
- Réparation de l’émetteur d’embrayage qui suinte côté cabine
- Changement des durites de freins par des lignes aviation (+Liquide)
- Montage de jantes de Turbo ou Borbet type A
- Remplacement de toutes les durites d'eau
- Montage d'un radiateur alu plus gros type turbo
- Passage en 20w50 pour l'été
- (Montage d'un refroidisseur d'huile ?)
- Réparation ou remplacement du débitmètre de consommation
- Repeindre le compartiment moteur
- Re-fabrication d'une house pour la roue de secours et des sangles pour la remettre à sa place

Et bien sur une tonne de petits détails à revoir pour avoir un véhicule à mes standards...

L'objectif est que le véhicule soit prêt en Août, ou je me rend en Italie une semaine... Test ultime de fiabilité et de température
Ulrich_605
Ulrich_605

Messages : 3
Date d'inscription : 24/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état GT V6 de 1986 Empty Re: Remise en état GT V6 de 1986

Message  Chcmalou Ven 15 Mar 2024 - 23:08

Bonjour
Pourrais tu me communiquer les coordonnées de ton Carburologue ?
Merci
chcocheril@gmail.com
Chcmalou
Chcmalou
Pilote en herbe
Pilote en herbe

Messages : 16
Date d'inscription : 02/01/2019
Localisation : L’hay Les roses

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum