Ecrous, et vis de roue.
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pierre_ch_2014
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Ecrous, et vis de roue.
Bonjour tout le monde,
Hier en démontant une jante arrière qui fuyait (jantes BBS en 3 parties), j'ai eu la surprise de dévisser les 3 vis de roue avec une clé de 17 et l'écrou de roue qui est sur le goujon avec une clé de 19.
Ma question est donc est-ce que c'est normal ? Je pense que non car la manivelle livrée avec l'auto ne comporte qu'une empreinte et c'est du 19.
J'imagine que les goujons ont été échangés par erreur dans un garage ou autre. Je vais donc remettre tout ça en conformité.
Quelqu'un peut-il me renseigner sur la bonne dimension des vis de roue (longueur, diamètre, pas )?
Merci d'avance
Pierre
Hier en démontant une jante arrière qui fuyait (jantes BBS en 3 parties), j'ai eu la surprise de dévisser les 3 vis de roue avec une clé de 17 et l'écrou de roue qui est sur le goujon avec une clé de 19.
Ma question est donc est-ce que c'est normal ? Je pense que non car la manivelle livrée avec l'auto ne comporte qu'une empreinte et c'est du 19.
J'imagine que les goujons ont été échangés par erreur dans un garage ou autre. Je vais donc remettre tout ça en conformité.
Quelqu'un peut-il me renseigner sur la bonne dimension des vis de roue (longueur, diamètre, pas )?
Merci d'avance
Pierre
pierre_ch_2014- Pilote confirmé
- Messages : 253
Date d'inscription : 10/12/2014
Localisation : PONTHEVRARD
Re: Ecrous, et vis de roue.
Jantes BBS non d'origine donc?
C'est la seule raison que je vois pour avoir des goujons non d'origine...
Impossible de te donner une longueur sans mesurer, enfin à mon avis
C'est la seule raison que je vois pour avoir des goujons non d'origine...
Impossible de te donner une longueur sans mesurer, enfin à mon avis
4n0x- Pilote confirmé
- Messages : 1393
Date d'inscription : 08/04/2014
Localisation : Haute-Savoie
Re: Ecrous, et vis de roue.
pierre_ch_2014 a écrit:Bonjour tout le monde,
Hier en démontant une jante arrière qui fuyait (jantes BBS en 3 parties), j'ai eu la surprise de dévisser les 3 vis de roue avec une clé de 17 et l'écrou de roue qui est sur le goujon avec une clé de 19......... Je vais donc remettre tout ça en conformité.
Quelqu'un peut-il me renseigner sur la bonne dimension des vis de roue (longueur, diamètre, pas )?
Merci d'avance
Pierre
J ai pas tout compris.......d origine ceux sont des goujons en 12x150 des deux cotes dans les moyeux avec des écrou de 19 non débouchant .
Si cela peut t aider
sebgt83- Pilote confirmé
- Messages : 253
Date d'inscription : 04/05/2011
Re: Ecrous, et vis de roue.
En fait les jantes BBS sont une option de l'époque. C'est donc un montage d'origine.
Sur la GTA, on a 3 vis de roue et un goujon sur lequel on met un écrou.
J'ai donc sur chaque roue 3 vis avec une tête de 17 mais l'écrou qui va dans le goujon est en tête de 19. c'est donc assez pénible car la manivelle est en 19.
Si je ne m'en étais pas rendu compte avant, j'aurais eu l'air malin en cas de crevaison à essayer de démonter mes roues...
Donc il faut que je retourve des vis de roue en 19 c'est pourquoi j'avais besoin des cotes, ne sachant pas si celles de mes vis en 17 sont les bonnes (puisque pas d'origine)...
Je suis plus clair ?
Merci de vos réponses en tous cas !
Pierre
Sur la GTA, on a 3 vis de roue et un goujon sur lequel on met un écrou.
J'ai donc sur chaque roue 3 vis avec une tête de 17 mais l'écrou qui va dans le goujon est en tête de 19. c'est donc assez pénible car la manivelle est en 19.
Si je ne m'en étais pas rendu compte avant, j'aurais eu l'air malin en cas de crevaison à essayer de démonter mes roues...
Donc il faut que je retourve des vis de roue en 19 c'est pourquoi j'avais besoin des cotes, ne sachant pas si celles de mes vis en 17 sont les bonnes (puisque pas d'origine)...
Je suis plus clair ?
Merci de vos réponses en tous cas !
Pierre
pierre_ch_2014- Pilote confirmé
- Messages : 253
Date d'inscription : 10/12/2014
Localisation : PONTHEVRARD
Re: Ecrous, et vis de roue.
pierre_ch_2014 a écrit:En fait les jantes BBS sont une option de l'époque. C'est donc un montage d'origine.
Sur la GTA, on a 3 vis de roue et .....
Pas sur toute les gta alors.
Moi c est une v6 gt de 1985 . Quand j ai changé mes jantes d origines en trx par les bbs j ai pu constater que j avais des goujons avec écrou partout.
Bizarre d avoir 3 vis et un goujon. Ça sent la suppression d un écrou antivol non ???
sebgt83- Pilote confirmé
- Messages : 253
Date d'inscription : 04/05/2011
Re: Ecrous, et vis de roue.
Je pensais également au remplacement d'un écrou antivol ...
_________________
De 87 à 89: A110 V85 de 1974, N° 14713,
De 89 à 90: A310 V6 de 1981, N° 48707,
Depuis 12/90: GTA Europa Cup version route, N° 20061,
Depuis le 26/12/2007: A310 1600 VE de 1972, N° 396.
Membre de l'Alpine Francilienne en 1992 et en ... 2012.
Créateur de ce Forum et des sites Web suivants:
http://alpine-gta-europacup.pagesperso-orange.fr/
http://alpinegta610.toile-libre.org/
http://fr.linkedin.com/pub/forum-alpine-gta-et-a610/ab/b4/853
https://www.facebook.com/PhilBoophb77
Re: Ecrous, et vis de roue.
sur mon alpine,d'origine a chaque roue,j'avais 3 vis avec téte en 19 et un goujon avec écrou téte en 19,comme j'ai mit des éllargisseurs,j'ai supprimer le goujon j'avais acheté (gt2i) des vis conique en 12/150 longueur 80mm que j'avais recoupé
je vient de regarder sur un d'origine qu'il me reste la longueur du filtage au cone est de 27mm,si cela peut t'aider
attention,pour les vis que l'on trouve sur les site connue,d'ailleur j'avais déja parlé de se probléme sur le forum,le conne n'est pas pareille que d'origine des alpines
avec mes jantes lemans,cela abime le puit des jantes,le serrage ne se fait pas sur toute la partie conique,j'avais fait modifier les cones des vis gt2i comme l'origine
pas de probléme avec les jantes azev,pour les bbs a voir.donc filtage 12/150 longueur du filtage au cone 27mm.
je vient de regarder sur un d'origine qu'il me reste la longueur du filtage au cone est de 27mm,si cela peut t'aider
attention,pour les vis que l'on trouve sur les site connue,d'ailleur j'avais déja parlé de se probléme sur le forum,le conne n'est pas pareille que d'origine des alpines
avec mes jantes lemans,cela abime le puit des jantes,le serrage ne se fait pas sur toute la partie conique,j'avais fait modifier les cones des vis gt2i comme l'origine
pas de probléme avec les jantes azev,pour les bbs a voir.donc filtage 12/150 longueur du filtage au cone 27mm.
denis71- Pilote confirmé
- Messages : 339
Date d'inscription : 15/12/2013
Localisation : Saône-et-Loire (71)
Re: Ecrous, et vis de roue.
Merci Denis pour ces précisions, ça répond complètement à ma question.
Je vais juste vérifier cette histoire d'angles de cônes pour ne pas faire de bétises.
Pierre
Je vais juste vérifier cette histoire d'angles de cônes pour ne pas faire de bétises.
Pierre
denis71 a écrit:sur mon alpine,d'origine a chaque roue,j'avais 3 vis avec téte en 19 et un goujon avec écrou téte en 19,comme j'ai mit des éllargisseurs,j'ai supprimer le goujon j'avais acheté (gt2i) des vis conique en 12/150 longueur 80mm que j'avais recoupé
je vient de regarder sur un d'origine qu'il me reste la longueur du filtage au cone est de 27mm,si cela peut t'aider
attention,pour les vis que l'on trouve sur les site connue,d'ailleur j'avais déja parlé de se probléme sur le forum,le conne n'est pas pareille que d'origine des alpines
avec mes jantes lemans,cela abime le puit des jantes,le serrage ne se fait pas sur toute la partie conique,j'avais fait modifier les cones des vis gt2i comme l'origine
pas de probléme avec les jantes azev,pour les bbs a voir.donc filtage 12/150 longueur du filtage au cone 27mm.
pierre_ch_2014- Pilote confirmé
- Messages : 253
Date d'inscription : 10/12/2014
Localisation : PONTHEVRARD
Re: Ecrous, et vis de roue.
Bonjour
D'après le PR toutes les GTA sont équipées d'un goujon et un écrou et de trois vis
D'après le PR toutes les GTA sont équipées d'un goujon et un écrou et de trois vis
philippe45- Pilote confirmé
- Messages : 270
Date d'inscription : 02/12/2013
Localisation : Pithiviers
Re: Ecrous, et vis de roue.
philippe45 a écrit:Bonjour
D'après le PR toutes les GTA sont équipées d'un goujon et un écrou et de trois vis
Bizarre. .....
Moi d origine j en ai 16....
sebgt83- Pilote confirmé
- Messages : 253
Date d'inscription : 04/05/2011
Re: Ecrous, et vis de roue.
Bonsoir,
je remonte sur ce sujet car je me pose une question: les boulons et l'écrou M12 X 150 ont une portée conique pour serrer la jante, ce cône est-il à 60° ou à 90° ?
Sur pas mal de jantes qui montent sur des Alpines, il y a plusieurs sortes de cônes et je suis perdu...
De plus, sur les sites pro, meca.. et autres les angles des cônes ne sont pas précisés.
Un Alpinophile en saurait-il plus ?
Merci d'avance.
Cordialement
MM13
je remonte sur ce sujet car je me pose une question: les boulons et l'écrou M12 X 150 ont une portée conique pour serrer la jante, ce cône est-il à 60° ou à 90° ?
Sur pas mal de jantes qui montent sur des Alpines, il y a plusieurs sortes de cônes et je suis perdu...
De plus, sur les sites pro, meca.. et autres les angles des cônes ne sont pas précisés.
Un Alpinophile en saurait-il plus ?
Merci d'avance.
Cordialement
MM13
mm13- Jeune pilote
- Messages : 44
Date d'inscription : 05/11/2013
Localisation : rognes 13840
Re: Ecrous, et vis de roue.
Une question sans réponse ..... pour moi, l'angle est à 45°
Patrick7888- Pilote confirmé
- Messages : 1863
Date d'inscription : 27/06/2013
Localisation : Basse Normandie
ecrous de roues
Bonjour
J'ai eu le même problème, j'ai remplacé la manivelle d'origine
pas pratique du tout, par une clé à rallonge avec une douille réversible 19/17
beaucoup moins chère que de changer les gougeons et + confortable pour dévisser les jantes
Jean Michel
J'ai eu le même problème, j'ai remplacé la manivelle d'origine
pas pratique du tout, par une clé à rallonge avec une douille réversible 19/17
beaucoup moins chère que de changer les gougeons et + confortable pour dévisser les jantes
Jean Michel
DELHOMME- Jeune pilote
- Messages : 25
Date d'inscription : 10/01/2016
Re: Ecrous, et vis de roue.
Bonjour,
Je déterre le sujet car l'examen de jantes d'origine de ma GTA V6 Turbo m'indique que la visserie de fixation (écrou et vis) ont un cône de 90° (on ne dit pas 45°... car on mesure l'angle fait par le cône lui même, et pas par rapport à l'axe de la vis).
Et ce n'est pas une empreinte en 60°, ni sphérique qui est présente sur les jantes.
La preuve en photo (une empreinte faite avec de la pâte à modeler) :
Or, aujourd'hui, ce type de visserie n'est trouvable nulle part (dans les dimensions d'origine pour GTA, et même en plus long pour les vis quand on a des cales ou élargisseurs, ce qui est mon cas).
De mémoire (je ne retrouve pas mes mesures...), on a du M12 x 125 sur "le" goujon de roue. Et pour les 3 vis, je me demande si ce n'est pas du M12 x 150. La photo ci-après montre le montage et confirmerait les dimensions données (la cale est absente, d'où un goujon qui "fait long") :
Et bien sûr, la visserie présente sur ma GTA est en portée sphérique, ce qui n'est pas top du point de vue mécanique, même si cela tient et que pratiquement 100% des GTA doivent avoir ce type de visserie.
Auriez-vous une piste pour trouver la bonne visserie (j'ai fouillé le net et n'ai rien trouvé du tout, même pas chez www.topretro.net) ?
Ou faut-il retailler au tour des sphériques ?
Sportivement.
Je déterre le sujet car l'examen de jantes d'origine de ma GTA V6 Turbo m'indique que la visserie de fixation (écrou et vis) ont un cône de 90° (on ne dit pas 45°... car on mesure l'angle fait par le cône lui même, et pas par rapport à l'axe de la vis).
Et ce n'est pas une empreinte en 60°, ni sphérique qui est présente sur les jantes.
La preuve en photo (une empreinte faite avec de la pâte à modeler) :
Or, aujourd'hui, ce type de visserie n'est trouvable nulle part (dans les dimensions d'origine pour GTA, et même en plus long pour les vis quand on a des cales ou élargisseurs, ce qui est mon cas).
De mémoire (je ne retrouve pas mes mesures...), on a du M12 x 125 sur "le" goujon de roue. Et pour les 3 vis, je me demande si ce n'est pas du M12 x 150. La photo ci-après montre le montage et confirmerait les dimensions données (la cale est absente, d'où un goujon qui "fait long") :
Et bien sûr, la visserie présente sur ma GTA est en portée sphérique, ce qui n'est pas top du point de vue mécanique, même si cela tient et que pratiquement 100% des GTA doivent avoir ce type de visserie.
Auriez-vous une piste pour trouver la bonne visserie (j'ai fouillé le net et n'ai rien trouvé du tout, même pas chez www.topretro.net) ?
Ou faut-il retailler au tour des sphériques ?
Sportivement.
g_lambert- Jeune pilote
- Messages : 47
Date d'inscription : 18/05/2016
Localisation : Essonne (91)
Re: Ecrous, et vis de roue.
Salut g_lambert
Pour ma par j'ai trouvé les visserie au même endroit ou j'ai acheter les cales normalement chez tout revendeur d'accessoires tuning évite le net et déplace toi plus en boutique
Pour ma par j'ai trouvé les visserie au même endroit ou j'ai acheter les cales normalement chez tout revendeur d'accessoires tuning évite le net et déplace toi plus en boutique
tournevisgt- Pilote confirmé
- Messages : 1063
Date d'inscription : 05/08/2013
Localisation : alsace 67
Re: Ecrous, et vis de roue.
Salut.
Sur le FAR un membre à acheté sur ce site.
http://www.topretro.net/Pages/Top_retro_pieces_pour_voiture_ancienne_Ecrous_roues.aspx
Cdt.
Pascal
Sur le FAR un membre à acheté sur ce site.
http://www.topretro.net/Pages/Top_retro_pieces_pour_voiture_ancienne_Ecrous_roues.aspx
Cdt.
Pascal
cunis- Pilote confirmé
- Messages : 209
Date d'inscription : 19/01/2013
Localisation : Seine-Maritime (76)
Re: Ecrous, et vis de roue.
bonjour,sur se site j'avais deja fait un sujet sur les vis de roues sur mon ex alpine kité le mans donc avec les jantes act tyle le mans,j'avais intallé des éllargisseurs av (16mm) et ar(25mm)pour les 25mm,j'avais pris en double boulonneries donc pas de probleme car on se ressére des vis origines,pour les avants j'avais acheté des plus longs (gt2i) et avec un modéle origine,j'ai fait reffaire l'angle du cone par un tourneur cela ma couté une bonne bouteille,car sur les jante de le mans le cone est spéciale,pour les jantes azev et autre pas de probléme,autrement le serrage se fait mal et a force cela abime le puit des jantes
denis71- Pilote confirmé
- Messages : 339
Date d'inscription : 15/12/2013
Localisation : Saône-et-Loire (71)
Re: Ecrous, et vis de roue.
Bonsoir,
Sur GT2i, il n'y a même pas l'angle d'indiqué sur la visserie ! Mais pas de doute en regardant les photos ou schémas, c'est du 60°, ou du sphérique.
Pour les officines "tunning", je n'en connais aucune car pas dans le milieu (en Essonne et RP).
Et encore une fois, TopRetro.net n'a pas la bonne visserie sur son site : je vais les appeler pour savoir si possibilité d'avoir ce type de visserie en 90°.
Et j'ai retrouvé mes notes : la visserie de fixation des roues est bien toute en M12 x 150.
Et j'ai des cales de 18,9mm, qui permettent aux roues de "bien remplir" les ailes : plus sympa visuellement que sans les cales. Par contre, je n'ai aucune idée de l'influence sur la géométrie et la tenue de route.
Et si je voulais faire un essai comparatif, il faudrait que j'ai 2 jeux de visserie !
Je crois que la solution va passer par un retaillage au tour (j'ai un frère qui en a un...) de nouvelle visserie sphérique...
Sportivement.
Sur GT2i, il n'y a même pas l'angle d'indiqué sur la visserie ! Mais pas de doute en regardant les photos ou schémas, c'est du 60°, ou du sphérique.
Pour les officines "tunning", je n'en connais aucune car pas dans le milieu (en Essonne et RP).
Et encore une fois, TopRetro.net n'a pas la bonne visserie sur son site : je vais les appeler pour savoir si possibilité d'avoir ce type de visserie en 90°.
Et j'ai retrouvé mes notes : la visserie de fixation des roues est bien toute en M12 x 150.
Et j'ai des cales de 18,9mm, qui permettent aux roues de "bien remplir" les ailes : plus sympa visuellement que sans les cales. Par contre, je n'ai aucune idée de l'influence sur la géométrie et la tenue de route.
Et si je voulais faire un essai comparatif, il faudrait que j'ai 2 jeux de visserie !
Je crois que la solution va passer par un retaillage au tour (j'ai un frère qui en a un...) de nouvelle visserie sphérique...
Sportivement.
g_lambert- Jeune pilote
- Messages : 47
Date d'inscription : 18/05/2016
Localisation : Essonne (91)
Re: Ecrous, et vis de roue.
Bonjour,
Coup de fil a TOPRETRO non concluant : ils n'ont pas de M12 x 150 en cône de 90°.
Et pour lancer une fabrication, il leur faudrait au moins 1.000 pièces !
Cela voudrait dire qu'il faudrait 250 personnes intéressées par les écrous (montés sur les goujons) et 83 personnes intéressées par les vis (et encore, faudrait se mettre d'accord sur la longueur... on pourrait prendre long et recouper au besoin...) : je crois que c'est foutu !
Il m'a été indiqué de voir si il n'y aurait pas une correspondance chez RENAULT sur les R25... ou sinon, de retailler de la visserie sphérique pour obtenir un cône à 90° (--> retour à la case départ), et prévoir un traitement de surface type chrome (hors de prix, donc niet) ou zingage (bien meilleur marché, fait récemment pour des vis de MERCEDES).
Sportivement.
Coup de fil a TOPRETRO non concluant : ils n'ont pas de M12 x 150 en cône de 90°.
Et pour lancer une fabrication, il leur faudrait au moins 1.000 pièces !
Cela voudrait dire qu'il faudrait 250 personnes intéressées par les écrous (montés sur les goujons) et 83 personnes intéressées par les vis (et encore, faudrait se mettre d'accord sur la longueur... on pourrait prendre long et recouper au besoin...) : je crois que c'est foutu !
Il m'a été indiqué de voir si il n'y aurait pas une correspondance chez RENAULT sur les R25... ou sinon, de retailler de la visserie sphérique pour obtenir un cône à 90° (--> retour à la case départ), et prévoir un traitement de surface type chrome (hors de prix, donc niet) ou zingage (bien meilleur marché, fait récemment pour des vis de MERCEDES).
Sportivement.
g_lambert- Jeune pilote
- Messages : 47
Date d'inscription : 18/05/2016
Localisation : Essonne (91)
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