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Message  jmp49 Mer 2 Sep 2015 - 13:06

Salut,
Pour info, je viens de faire expertiser ma GTA MM, notamment pour l'assurance. Ca a été franchement rapide, mais bon la valeur semble correspondre à sa valeur marché !
Très franchement, pour avoir lu plusieurs rapports d'expertise lors de la recherche d'une Gta, j'ai l'impression que l'on voit un peu de tout  Evil or Very Mad, style des  "épaves" à 16 000 €.
Des avis sur la question ?
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Message  4n0x Mer 2 Sep 2015 - 13:55

J'ai reçu la liste des choses à mettre dans un dossier d'expertise et il y a un paquet de truc....
Donc, je me demande bien à combien ta MM à été expertisé, car ca doit faire un paquet d'€€€€ Very Happy
L'Expertise est à mon avis bien à côté de la côte vente de particulier à particulier, mais beaucoup de propriétaire l'oublie malheureusement
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Message  gégéta Mer 2 Sep 2015 - 22:14

d un expert a l autre , le prix peux bouger, suivant la tete du proprio ca peux aussi bouger.
l 'expert n as pas le meme résonnement si le proprio arrive a bien convaincre celui ci. ( du fait des réparation ou de la restauration)
il ne faut pas oublie que quand tu fait expertiser, tu est client , donc l expert a tendance a bien coter.

j ai un collègue ( passionné de renault) qui a expertiser une t2 :
50 000 km
dans sont jus mais
pas terrible niveau chassis,
déja repeinte( limite niveau finition mal cachée etc),
mécanique de 30 ans mais assez saine( ce qui veux dire a revoir completement pour etre fiable tongue )
bref il en donne 28000 euros ( je sais plus exactement) il s est fait démonter par le gars qui croyait avoir une merveille a 60 000 euros.
du coup ca c est mal finit avec une autre expertise dans un autre cabinet .

ma gta a été aussi expertisé en 2008 ; et devine a quel prix ?? 16 000 !!! lol!
j ai le dossier photo.
pour l époque je trouve que c était haut... et je ne sais pas quel est son prix a l 'heure actuelle... dumoins a quel tarif il faudrait l affichée.
l' expert a mentionné " 4 pneu neuf, mécanique conforme a l origine etc... trés belle état de conservation ... ou proche du neuf

pour moi l a meilleur expertise c est le passage par un garagiste spécialisé style grégoire...ou un passionné comme phil qui en a vu un bon nombre , la oui : on peux juger un prix par rapport au autre .
car finalement , il faut avoir vu des modèles en parfait état , avec des achteurs qui signe derière ... pour juger les les autres gta et leurs attribuer un prix en fonctions de leurs état.

parle de la gta a un expert auto , il y en a la moitier ca va ce passer comme ca : - hein euuuu????? l' alfa
- non l' alpine v6 turbo !!
- ah oui : la a310 ??
- Mad No
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Message  tophe Jeu 3 Sep 2015 - 10:07

Bonjour à tous,

Plusieurs choses dites dans les précédents messages, certaines vraies d'autres pas.

Je suis Expert en Automobile depuis plus de 20 ans et amateur d'Alpine. Mon CV: 2 GTA dont une que j'ai équipée d'un Kit LE MANS
et une A310 V6 que j'ai monté en PACK GT.

La valeur agréée ou VRADE (Valeur de Remplacement A Dire d'Expert) représente la somme qu'il faut débourser pour acheter un véhicule

équivalent sur le marché du véhicule d'occasion; à ne pas confondre avec la valeur de revente bien qu'elle puisse servir de base pour une

transaction ou bien la somme des travaux effectués (meilleur exemple coût de restauration d'une SM +- 50 000 € valeur du véhicule 20 000 €).

L'examen porte sur l'état général, la carrosserie, la mécanique, la sellerie, le soubassement et bien entendu un essai routier.
Ensuite il y a étude des différents documents et factures.
Je passe en moyenne 45 mn devant le véhicule et autant au bureau pour étudier le marché et rédiger mon rapport.

Je vois effectivement des valeurs très disparates, un exemple:  une GTA TURBO de 86 avec 120 000 kms sans équipements ou options particulières dans son jus sans restauration expertisée 22 000 € !!!!! Ce véhicule vaut  12 à 14 M€ les prix vous les connaissez comme moi.

Nous sommes d'accord sur le fait qu'il ne s'agit pas de sa valeur. Il s'agit d'une valeur de complaisance.

Que se passera t il en cas de sinistre ? Un expert mandaté par l'assureur examinera le véhicule
et définira une nouvelle valeur qui sera largement inférieure. Comment le premier expert pourra t il justifier un prix si élevé ?

Un autre type d'expertise existe : les expertises à distance. Pour une cinquantaine d'Euros, des Experts ou pas définissent une valeur
à partir de photos et de documents.

C'est pareil, Comment ces experts pourraient ils motiver la valeur qu'ils ont définie ? Résultat la valeur ne sera pas retenue.

L'expertise du véhicule est nécessaire si ce véhicule présente des particularités par rapport à un véhicule de base dans un état moyen.

Si le véhicule a subi une restauration totale ou partielle, si le véhicule est en très bon état d'origine ....

J'ai traités  plusieurs dossiers dans les quels il y a eut des problèmes de valeurs.

Une PORSCHE 911  montée en TURBO LOOK dans un état très très moyen et fortement kilométrée expertisée 6 mois auparavant à une somme très très élevée  (plus chère qu'une VRAI TURBO avec 2 fois moins de km) écrasée par un camion sur un parking. La valeur de remboursement a été réduite de moitié par rapport à la première expertise.
Il s'agissait à coups sure d'un coup monté mais nous n'avons pas pu le démontrer.    
Je ne sais pas ce qu'il s'est passé entre le propriétaire et le premier expert après .....

Un autre dossier où j'avais à définir la valeur d'une 190 SL restaurée grossièrement. Le premier contact avec le client a démarré de la façon suivante :je veux que vous expertisiez mon véhicule pour 100 000 €. Je ne voulais pas l'expertiser, il a insisté j'ai définie une valeur cohérente par rapport au marché soit 60 000 € à l'époque. Il n'est jamais venu prendre son dossier mais il m'a fait savoir qu'il allait refaire expertiser son véhicule.


Il m'arrive de plus en plus souvent de faire des contre expertises lorsque les véhicules sont endommagés.
Mes confrères mandatés par les assureurs définissent des valeurs de plus en plus basses par rapport au marché.
La dernière en date une GOLF GTI 100 000 KMS avec plusieurs options dans un état remarquable, peinture d'origine sans le moindre coups
sellerie irréprochable boite DSG couleur rouge valeur proposée par le confrère 6000 e alors que sur le marché les prix annoncés des véhicules
similaires sont 9500 €. (par ailleurs, les véhicules de couleur rouge sont très peu nombreux sur le marché) l'assureur a fait une nouvelle proposition à 8 500 €

Pour conclure,
Une expertise est nécessaire pour vérifier l'identification, l'état, valider des travaux effectués et l'existence physique d'un véhicule et définir une valeur de remplacement.
Une expertise est souvent réclamée par un assureur mais un particulier peut demander une expertise du véhicule pour en connaitre sa valeur ou s'il souhaite l'acquérir.

J'espère vous avoir donné quelques informations utiles sur les expertises et sur les experts.

A bientôt tophe
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Message  ludo33 Jeu 3 Sep 2015 - 17:52


Merci pour ce point de vue côté expert intègre !!
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Message  gégéta Jeu 3 Sep 2015 - 21:42

merci tophe
mais au final tu résume bien l histoire de mon collègue expert qui a expertisée la t2; le proprio voulais avoir une valeur très élevée, il se retrouve avec moins de 30 000 euros et il tappe le scandale, c est un client plus ou moins mécontent Neutral

a la seule différence , ton client de la mercedes n était pas a 300 euros près, la preuve tu la expertisée quand meme et il était a peux pret sur de ne pas avoir ce qu' il voullais... il est certainement pret a la refaire expertiser ou trouver quelqu' un qui va lui surestimer...

bon; la on est sur les gta et a610 lol!

ca tombe bien tu connais bien les alpines... et leurs vices , défaut ,
pour un expert "standart" il n est pas facile de de leurs donner un prix;

soit tu est au courant soit tu ne lest pas . ci tu t' adresse a un passioné ou un garage comme dan 88 ; il voit de suite la fourchette de prix...
il n a pas besoin d allez sur le bon coin pour afficher une valeur.
attention ce n est pas une critique envers toi n' y envers les experts en général ... car ce n est pas leurs métiers principale ;et il y a déja assez de problème a résoudre touts les jours ...
a moins de ce tournée vers un spécialiste des anciennes?
mais simplement que les prix sont très alléatoires suivant le millésime ; la serie, etc...

on a l exemple avec les vw cox / combi, il y a eu tellement de modèles que meme moi qui en est remontée une pour ma femme; j ai abandonné la lecture et d étudier tout les modèles , et les diverses pieces existantes ; tellement il y en a ; et d'une année a l autre l' écart de prix double .
a moins d' etre passionner et d etre tout les soir sur l ordi, c est très compliqué pour s en sortir! scratch Laughing

je vois mal comment un expert qui ne connais pas la marque peux arriver a etre dans "le vrai ".
idem pour les a110 ; il y a la 1300 v85 ; 1300 g ; 1300 s; c est toujours la meme cylindrée mais pas du tout pareil... idem pour la 1600 s et 1600 si ; et la mal aimée la 16 sx
on a aussi l exemple avec les clio willy et leurs écart de prix suivant si elle est numérotée ou pas; la encore ; il faut le savoir

pour ma part, il me semble que les autos moyennes; pas spécialement nickel sont surestimées et les restaurations parfaites ou les autos super conservées sont sous évaluée.
cela reste un resentit personnel.

il faut que tu m éclaire sur les expertises a distance :

(il arrive que ce soit les assurances qui proposes leurs experts .)
a quoi serves leurs travail ci ce n' est pour pas en tenir conte en cas d incendie ou de vol par exemple??? car tu dit que la valeur qu ils indiques ne serrat pas retenue.

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Message  Arno Jeu 3 Sep 2015 - 22:00

Ça me fait marrer ces expertises.
Ma GTA n'avait jamais été expertisée de son vivant.
Je l'avais acheté une bouchée de pain ... propre mais non roulante (si, elle a fait 250 kms sur le chemin du retour d'achat avant de me laisser en rade à Verdun sur le bord de l'autoroute).

J'ai bossé dessus, j'y ai laissé des ronds ; elle était devenue fiable, belle mais dans son jus. Bref, pas la plus belle, mais pas une merguez bien que très perfectible.
La vie a voulu que je me sois planté avec un jour de mai dernier.
Je me suis dit "c'est mort, pas d'expertise, ça va pas bien se passer".
Des photos, un dossier de factures bien épais, un expert qui fait son job, qui regarde les pièces jointes, qui analyse le marché, qui discute avec le propriétaire et le réparateur potentiel, et surtout une garantie assurance au top.
J'ai été très agréablement surpris par la valeur de ma voiture (qui de fait sera réparée) malgré le fait que sa coté ait été "taillée" alors qu'elle ne valait dans son état plus que 2.000€.

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Message  gégéta Jeu 3 Sep 2015 - 22:36

mis a par le fait qu elle est tapper, elle est toujours la... est il est facile de voir son état... et les pieces neuves etc...
ci elle avait brulée , ou volée,la, c est pas la meme chose.

je suis content pour toi qu' elle reprenne vie bientot, en attendant , on patiente pour le bandeau tongue
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Message  sportiva 850 Jeu 3 Sep 2015 - 23:38

Bonsoir,
j'ai un copain qui avait une a110 v85 de 1974.
Voiture restaurée complètement :
caisse neuve de chez FROSSARD (ancien moule de chez ALPINE )
chassis passé au marbre
jantes ALPINE neuves!!! provenance d'un ancien stock de chez alpine chambres à air ,pneus xas ff neufs
sellerie complète neuve
faiceau electrique neuf
moteur , boite refait à neuf
roulements ,rotules ,silenbloc ,tuyaux de frein, maitre cylindre ,flexible de frein neuf ....
pare brise ,lunette ar neuf.
Bref une voiture comme neuve !
Expertisé par cabinet très réputé sur DIJON 70 000 euros.
il roule 800kms et se volé son auto.
La voiture était tous risque ,mais l'assurance ne voulait lui rembourser seulement 50 000
alors que l'expertise n'avait que 2 mois.
Grosse bagarre avec l'expert de l'assurance ,Qui lui dit " ce n'est pas une caisse en poly et un moteur r12
qui vaut aussi cher!"
Après un grosse bagarre il sont arriver à un accord qui se rapprochait de la 1ere expertise.
Laurent

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Message  dan88 Ven 4 Sep 2015 - 12:26

D'un avis qui n'engage que moi en tant que réparateur, il existera toujours une différence entre une expertise pour estimé la valeur de son bien
payé par soi et celle suite à un sinistre qui, elle, est payée par une compagnie d’assurance.

Les cabinets d'expertise s'engagent sur un coût de sinistre à l'année vis à vis des compagnies pour lesquelles ils travaillent, ils subissent des pressions énormes de leur donneurs d'ordres et donc ils ne pourront jamais être "impartial" et accepter une valeur donnée par un autre cabinet surtout si cette valeur est élevée.

En général, c'est l'assureur qui demande au propriétaire de faire expertisé son bien afin d'ajusté sa cotisation annuelle qui sera en indexation de la valeur du bien. Par contre pour un remboursement de sinistre, la donne n'est plus la même et la, il faut se battre pour obtenir un prix acceptable.
C'est pour ces raisons que je reste persuadé qu il faut expertisé son bien afin de pouvoir se défendre surtout si ce bien est volé ou incendié, l'exemple du dessus en est la preuve.
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Message  tophe Ven 4 Sep 2015 - 19:33

Bonsoir,

Effectivement un Expert est un généraliste et ne peut être spécialiste.

Dans mon cas j'ai du expertiser plusieurs véhicules particuliers pour schématiser de la voiture à la raboteuse à bitume
et du vélo à la grue de 50 T.

Et je n'y connais rien en vélo.... (le dernier 10 500 € de réparations)

Il suffit de solliciter des spécialises afin de mener à bien sa mission.

Récemment J'ai sollicité un pote réparateur et spécialiste PORSCHE car je devais chiffrer un modèle et je ne comprenais pas pourquoi mon modèle plus récent se vendait moins bien que des modèles 2 ans plus anciens. Le pote m'a donné l'explication.

Une expertise avant un sinistre sera toujours préférable.

Ensuite il faut être réaliste sur la valeur de nos autos on les aime mais en face il faut mettre un prix.

Un prix qui permet de racheter un véhicule similaire sur le marché et si c'est pas le cas cela veut dire que la valeur déterminée est inexacte.

Si vous n'êtes pas d'accord sur la valeur qu'a défini l'expert il faut prendre contact avec lui et lui demander les annonces qui lui ont permis

de déterminer sa valeur. Il doit vous les joindre.

Si c'est pas le cas il faut mandater un expert indépendant qui déterminera la nouvelle valeur qui prendra contact avec son confrère . Dans la plupart des cas, si le premier expert revoit sa valeur, la contre expertise sera prise en charge par votre assureur.

Si le premier expert ne veut rien savoir et que c'est une t... de c... il faut aller en tierce expertise et là dans presque tous les cas on obtient
gain de cause.

Le coût sinistre pour répondre au réparateur fera l'objet d'une autre discussion.

Bon weekend à tous tophe





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Message  gégéta Ven 4 Sep 2015 - 21:55

salut tophe,
je suis content que tu est compris la ou je voullais en venir... au niveau des prix; plus ou moins aléatoires parfois meme pour pas grand chose.
si je ne dit pas de bétise , ta gta est jaune sirius ?? cela me fait penser:

j ai entendu , (ca reste a confirmer) il y a pas longtemps que les v6 phase 2 en sirius sont surcoter par rapport au autres, du fait du peux de modèle sorties avec cette teinte. ...
le métier d' expert et tres complexe et il est vraiment vicieux,
sans parler de tout le reste ;(camion, cars motos) les autos ne nous font pas de cadeaux ; c est avec les années que l' on se forme.

en gros; pour ceux qui veulles faire expertiser leurs véhicules, il faut trouver un amoureux d automobile ( ci possible de francaises tongue )
discuter un peux avec l' expert avant de le faire bosser pour voir sont ressentit ;
ou au mieux , avoir un ami qui a été satisfait au préalable de l'expert en question .

car au final , le but est que : l' expert l' estime au minimum a son prix réel; Very Happy Very Happy Very Happy un poil plus si possible (pour etre tranquille) tongue

bon week end a vous. logoA
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Message  phb77 Sam 5 Sep 2015 - 10:28

Un grand merci aux spécialistes de leur domaine respectif, pour nous avoir indiqué ici les vérités sur leur quotidien, en matière d'expertises et de réparations automobiles, cela permet d'y voir plus clair ...

_________________
De 87 à 89: A110 V85 de 1974, N° 14713,
De 89 à 90: A310 V6 de 1981, N° 48707,
Depuis 12/90: GTA Europa Cup version route, N° 20061,
Depuis le 26/12/2007: A310 1600 VE de 1972, N° 396.

Membre de l'Alpine Francilienne en 1992 et en ... 2012.

Créateur de ce Forum et des sites Web suivants:
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http://alpinegta610.toile-libre.org/
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Message  jmp49 Sam 5 Sep 2015 - 11:45

phb77 a écrit:Un grand merci aux spécialistes de leur domaine respectif, pour nous avoir indiqué ici les vérités sur leur quotidien, en matière d'expertises et de réparations automobiles, cela permet d'y voir plus clair ...
Effectivement, ayant lancé le sujet..., je me joins à phb77, pour remercier les spécialistes pour leurs réponses sincères bien dans l'esprit de ce forum Very Happy
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