Remise en route de mon ALPINE GTA Europa Cup
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Re: Remise en route de mon ALPINE GTA Europa Cup
Le truc vert c'est un filtre à air, ça fait tellement longtemps que je t'en ai parlé que tu as oublié
J'aime bien ce genre de promenade, on verra ça sans problème.
Bon courage pour la vis, peut être quelqu'un a la réponse ?
J'aime bien ce genre de promenade, on verra ça sans problème.
Bon courage pour la vis, peut être quelqu'un a la réponse ?
zil- Pilote confirmé
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Re: Remise en route de mon ALPINE GTA Europa Cup
Ah oui, merci de t'en être rappelé, ça faisait effectivement longtemps !
On verra bien, pour d'autres ballades !
Oui, j'espère je ne veux pas forcer sur je joint ou la vitre ...
On verra bien, pour d'autres ballades !
Oui, j'espère je ne veux pas forcer sur je joint ou la vitre ...
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Re: Remise en route de mon ALPINE GTA Europa Cup
zil a écrit:Sympa toutes ces photos, belle promenade, c'est incroyable le nombre d'églises aux environs de chez toi.
Je ne comprends pas ton problème, cette pièce sort d'où ?
Cette après midi j'ai récupéré un truc vert sur la GTA pour toi, tu te rappels ? c'est pour Othis
Salut Phil , si tu as le MR , il y a une note technique de octobre 1988.
PHIL TIM- Pilote confirmé
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Re: Remise en route de mon ALPINE GTA Europa Cup
PHIL TIM a écrit:zil a écrit:Sympa toutes ces photos, belle promenade, c'est incroyable le nombre d'églises aux environs de chez toi.
Je ne comprends pas ton problème, cette pièce sort d'où ?
Cette après midi j'ai récupéré un truc vert sur la GTA pour toi, tu te rappels ? c'est pour Othis
Salut Phil , si tu as le MR , il y a une note technique de octobre 1988.
Merci Phil, tu dois dormir avec pour le connaitre par cœur ! Je verrai cela ...
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Re: Remise en route de mon ALPINE GTA Europa Cup
alpine68 a écrit:
Ahh trop belle ; je quif un max tes jantes !!
Merci Fabien !
Pour l'anecdote: lors de la concentration Internationale de Dijon, en 1991, les organisateurs nous avaient tous regroupé par modèle, je me retrouvais donc en compagnie d'autres GTA. Mon voisin me demanda dans quel magasin d'accessoires j'avais trouvé ces jolies jantes et lui ai montré que les siennes ne comportaient que 4 goujons! Nous avions passé également un agréable moment en compagnie de 2 EC de piste allemande, 1 noire et 1 grise, ce fut un agréable Week-end. Les photos de ce WE ici :
https://alpine-gta-europacup.forumperso.com/t177-dijon-mai-1991-mes-anciennes-sorties-et-rencontres
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Re: Remise en route de mon ALPINE GTA Europa Cup
Salut à tous !
Le support, après démontage, la graisse est figée :
Après nettoyage, à la Philou :
Après remontage, ... comme aux premiers jours :
Ma conclusion (?) :
- Soit on laisse sa GTA au garage-musée et on y touche pas (ce que j'ai fait, involontairement durant 5 + 3 ans )
- Soit on effectue des réparations et entretiens systématiques sans rechigner aux frais et aux détails, on roule avec tous les WE de préférence et si possible.
Petit calcul : 50 kilomètres par WE, ça fait 2600 kilomètres à l'année , on se fait plaisir, le morale est au beau fixe, et elle roule très bien et sans incident !
Je crois avoir choisi maintenant, je sais il était temps au bout de ... 22 ans en Décembre, mais c'est fait.
Et vous, votre dose idéale d'Alpine, c'est quoi ?
A bientôt, Alpinement, Philippe.
Préparant ce matin la sortie à Othis de samedi prochain, pas de roulage mais une vérification globale de la mécanique, rien à signaler à part la remise en place de la fameuse gaine d'origine, complètement sèche et déboitée, amenant l'air à l'alternateur ...
Recollage de la pièce (cochonnerie devrais-je dire ) entourant le levier de basculement du siège conducteur, bien sollicité lors du mariage de ma puce ...
Le mariage et tous ces arrêts-redémarrages m'ont fait également sollicité plus qu'à l'habitude le mécanisme de lève-vitre.
Démontage du joint de portière conducteur (merci mon Philou, il y a bien une note technique dans le gros classeur du MR) pour avoir accès aux 2 "coulisseaux" guidant la vitre dans la glissière, en fait ce sont les 2 qui se sont faits la malle ! Par chance les vis sont restées "collées" grâce à la graisse figée.
D'où claquement depuis le redémarrage de ma GTA, sauf en position basse ou haute !
Recollage de la pièce (cochonnerie devrais-je dire ) entourant le levier de basculement du siège conducteur, bien sollicité lors du mariage de ma puce ...
Le mariage et tous ces arrêts-redémarrages m'ont fait également sollicité plus qu'à l'habitude le mécanisme de lève-vitre.
Démontage du joint de portière conducteur (merci mon Philou, il y a bien une note technique dans le gros classeur du MR) pour avoir accès aux 2 "coulisseaux" guidant la vitre dans la glissière, en fait ce sont les 2 qui se sont faits la malle ! Par chance les vis sont restées "collées" grâce à la graisse figée.
D'où claquement depuis le redémarrage de ma GTA, sauf en position basse ou haute !
Le support, après démontage, la graisse est figée :
Après nettoyage, à la Philou :
Après remontage, ... comme aux premiers jours :
Ma conclusion (?) :
- Soit on laisse sa GTA au garage-musée et on y touche pas (ce que j'ai fait, involontairement durant 5 + 3 ans )
- Soit on effectue des réparations et entretiens systématiques sans rechigner aux frais et aux détails, on roule avec tous les WE de préférence et si possible.
Petit calcul : 50 kilomètres par WE, ça fait 2600 kilomètres à l'année , on se fait plaisir, le morale est au beau fixe, et elle roule très bien et sans incident !
Je crois avoir choisi maintenant, je sais il était temps au bout de ... 22 ans en Décembre, mais c'est fait.
Et vous, votre dose idéale d'Alpine, c'est quoi ?
A bientôt, Alpinement, Philippe.
Dernière édition par phb77 le Dim 14 Oct 2012 - 0:29, édité 1 fois
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Re: Remise en route de mon ALPINE GTA Europa Cup
Même avec les photos, j'ai un peu de mal à comprendre le "quoicaisse" de cette pièce....
HD90- Pilote confirmé
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Re: Remise en route de mon ALPINE GTA Europa Cup
Salut Hervé,
Ces 2 pièces plastiques, fixées au rail lui même fixé à la vitre, permet de coulisser le long du cadre de portière et de "coller" la vitre contre son armature.
Dans mon cas, ces 2 pièces, fixées normalement par 2 vis, à travers un trou à bord "fraisé", étaient dévissées mais le tout restant solidaire, plus ou moins, à cause de la graisse figée par le temps ...
Seule la pièce du haut était ressortie car littéralement collée sur place, je me suis aperçu que celle du bas avait le même problème, en enlevant le joint.
Si tout est ok, ces 2 pièces ne se voient pas, voir la dernière photo.
Comme l'a dit Phil, une note technique explique la manipulation à faire, dans le MR.
Voilà, j'espère avoir été assez clair, je te montrerai cela de près ... samedi prochain, à Othis !
Ces 2 pièces plastiques, fixées au rail lui même fixé à la vitre, permet de coulisser le long du cadre de portière et de "coller" la vitre contre son armature.
Dans mon cas, ces 2 pièces, fixées normalement par 2 vis, à travers un trou à bord "fraisé", étaient dévissées mais le tout restant solidaire, plus ou moins, à cause de la graisse figée par le temps ...
Seule la pièce du haut était ressortie car littéralement collée sur place, je me suis aperçu que celle du bas avait le même problème, en enlevant le joint.
Si tout est ok, ces 2 pièces ne se voient pas, voir la dernière photo.
Comme l'a dit Phil, une note technique explique la manipulation à faire, dans le MR.
Voilà, j'espère avoir été assez clair, je te montrerai cela de près ... samedi prochain, à Othis !
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Re: Remise en route de mon ALPINE GTA Europa Cup
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Re: Remise en route de mon ALPINE GTA Europa Cup
La 2e pour moi , de beaux reflets en plus.
En faisant le ménage , j ' ai retrouvé la gaine de refroidissement pour l ' alternateur , je te l ' a met de côté.
En faisant le ménage , j ' ai retrouvé la gaine de refroidissement pour l ' alternateur , je te l ' a met de côté.
PHIL TIM- Pilote confirmé
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Re: Remise en route de mon ALPINE GTA Europa Cup
Cool, c'est sympa mon Philou, merci !
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Re: Remise en route de mon ALPINE GTA Europa Cup
Les semaines se suivent mais ne se ressembles pas pour ma GTA !
Lundi, livraison, par un "Ami qui me veut du bien" , merci à lui, trop humble pour accepter que je le remercie en "public", puis travail de 2h30 où nous changeons mot pot, que dis-je, mon monstre d'échappement (qu'il est beau et tout neuf ), petit essai sur place, RAS, fin prêt pour samedi, direction Othis !
Ce matin, petit tour au garage, pour voir si mes belles ont bien dormi , et bien, la rouge s'est quelque peu laissée aller, une tâche sous ses jupes !
Après avoir passé une journée avec tristesse, en attendant ce soir, je constate que le cardan droit fuit, une petite goutte apparait ...
Une photo :
Nous avons mis de la 80W90 pour remplacer l'huile de BV, ce qui est préconisé, peut-être plus fluide que ma vielle huile de 15 ans ?
A votre avis, je peux partir faire mes près de 200 kilomètres, demain, comme cela ?
Vous remerciant par avance, Alpinement, Philippe.
Lundi, livraison, par un "Ami qui me veut du bien" , merci à lui, trop humble pour accepter que je le remercie en "public", puis travail de 2h30 où nous changeons mot pot, que dis-je, mon monstre d'échappement (qu'il est beau et tout neuf ), petit essai sur place, RAS, fin prêt pour samedi, direction Othis !
Ce matin, petit tour au garage, pour voir si mes belles ont bien dormi , et bien, la rouge s'est quelque peu laissée aller, une tâche sous ses jupes !
Après avoir passé une journée avec tristesse, en attendant ce soir, je constate que le cardan droit fuit, une petite goutte apparait ...
Une photo :
Nous avons mis de la 80W90 pour remplacer l'huile de BV, ce qui est préconisé, peut-être plus fluide que ma vielle huile de 15 ans ?
A votre avis, je peux partir faire mes près de 200 kilomètres, demain, comme cela ?
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Re: Remise en route de mon ALPINE GTA Europa Cup
Si je m'inquiétais à chaque tâche d'huile au niveau de la boite sur ma GTA, je ne roulerai plus depuis longtemps...
HD90- Pilote confirmé
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Re: Remise en route de mon ALPINE GTA Europa Cup
Rien de grave :
Soit trop d ' huile ds la boite , faut mettre 2,7 litres et pas 3 litres complets
soit les joints de boite pour les cardans sont morts , toujours dispo
soit les orifices des goupilles ne sont plus bouchés , un coup de silicone et hop , roules ma poule .
Etudies cette 3e suggestion en premier .
Soit trop d ' huile ds la boite , faut mettre 2,7 litres et pas 3 litres complets
soit les joints de boite pour les cardans sont morts , toujours dispo
soit les orifices des goupilles ne sont plus bouchés , un coup de silicone et hop , roules ma poule .
Etudies cette 3e suggestion en premier .
PHIL TIM- Pilote confirmé
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Re: Remise en route de mon ALPINE GTA Europa Cup
Exposé comme cela ... merci pour ton avis d'expert ès GTA Hervé !
Merci pour tes suggestions Phil, je verrai cela dans le temps, je pense sortir demain, sinon, je ferais 3 malheureux ...
Merci pour tes suggestions Phil, je verrai cela dans le temps, je pense sortir demain, sinon, je ferais 3 malheureux ...
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Re: Remise en route de mon ALPINE GTA Europa Cup
Tiens, je croyais qu'elle ne fuyait pas
c'eût bien tété la seule !
La boîte un1 que nous avons possède des syncros (ou des moyeux de syncros ?) en laiton qui n'aiment pas certaines huiles ou leurs additifs (un truc hyper scientifique dans le genre )
Donc Renault a fait élaboré par Elf (sponsor historique) une huile spéciale jadis appelée Elf TRX 75W80 et qui depuis 4/5 ans s'appelle Elf NFP 75w80 réf. 77 11 143 534
Si tu ne mets pas cette huile qui coûte la peau des c......s tes syncros vont se disoudre (le laiton à disoudre c'est pas cher) ou fondre, ou se sublimer (encore un truc hyper scientifique).
Conclusion : je crois comme la plupart ici présents que tu en as mis trop tout simplement.
Avec un bidon de 5 litres je fais 2 vidanges de 2,5l et un peu de vieille huile de dessus reposée pour faire 2,6/ 2,7 l mais attention pas après avoir effectué 50.000 km on est bien d'accord.
c'eût bien tété la seule !
La boîte un1 que nous avons possède des syncros (ou des moyeux de syncros ?) en laiton qui n'aiment pas certaines huiles ou leurs additifs (un truc hyper scientifique dans le genre )
Donc Renault a fait élaboré par Elf (sponsor historique) une huile spéciale jadis appelée Elf TRX 75W80 et qui depuis 4/5 ans s'appelle Elf NFP 75w80 réf. 77 11 143 534
Si tu ne mets pas cette huile qui coûte la peau des c......s tes syncros vont se disoudre (le laiton à disoudre c'est pas cher) ou fondre, ou se sublimer (encore un truc hyper scientifique).
Conclusion : je crois comme la plupart ici présents que tu en as mis trop tout simplement.
Avec un bidon de 5 litres je fais 2 vidanges de 2,5l et un peu de vieille huile de dessus reposée pour faire 2,6/ 2,7 l mais attention pas après avoir effectué 50.000 km on est bien d'accord.
zil- Pilote confirmé
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Re: Remise en route de mon ALPINE GTA Europa Cup
Merci pour ces infos mon Gillou !
Mais, seul le cardan droit fuit, le gauche est SEC, le droit l'était aussi lors du CT, je n'y suis pour rien !
Le niveau, bein, y a un trou, l'huile sort nous l'avons mise avec une grosse burette à main, j’entends d'ici les sous-entendus ...
L'huile c'est de la Motul HD ... c'est tout ce qu'il y avait en 80W90
Mais, seul le cardan droit fuit, le gauche est SEC, le droit l'était aussi lors du CT, je n'y suis pour rien !
Le niveau, bein, y a un trou, l'huile sort nous l'avons mise avec une grosse burette à main, j’entends d'ici les sous-entendus ...
L'huile c'est de la Motul HD ... c'est tout ce qu'il y avait en 80W90
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Re: Remise en route de mon ALPINE GTA Europa Cup
Il ne faut pas se fier au trou de remplissage pour le niveau sinon c'est 3,3 l que tu mets (vérifié lors d'une précédente vidange lors de l'achat de la GTA)
tu mesures tes 2,7 l dans un récipient avant, comme ça tu ne te pose pas de question lors du remplissage.
Après les huiles ... on est en 2012 pas en 1985, les standards de qualités on suivis, reste cette histoire de présence d'éléments en laiton. Est-ce vérifié et si grave que ça de mettre autre chose ?
En tout cas la Tranself NFP se trouve uniquement chez Renault. Elle est chère mais on ne vidange pas non plus tout les ans cette boîte...
tu mesures tes 2,7 l dans un récipient avant, comme ça tu ne te pose pas de question lors du remplissage.
Après les huiles ... on est en 2012 pas en 1985, les standards de qualités on suivis, reste cette histoire de présence d'éléments en laiton. Est-ce vérifié et si grave que ça de mettre autre chose ?
En tout cas la Tranself NFP se trouve uniquement chez Renault. Elle est chère mais on ne vidange pas non plus tout les ans cette boîte...
zil- Pilote confirmé
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Re: Remise en route de mon ALPINE GTA Europa Cup
Merci mon Gillou, j'ai tout faux donc, sur la méthode, merci, je verrai cela dans ... 15 ans !
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PHIL TIM- Pilote confirmé
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Re: Remise en route de mon ALPINE GTA Europa Cup
Ok, merci Phil, je ne suis pas pressé, quand tu as le temps ...
Merci pour l'info de la façade, je vais voir chez Simon donc.
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Re: Remise en route de mon ALPINE GTA Europa Cup
phb77 a écrit:Ok, merci Phil, je ne suis pas pressé, quand tu as le temps ...
Merci pour l'info de la façade, je vais voir chez Simon donc.
C'est juste pour la photo , dispo chez ALPINE , plus de dispo chez Simon.
Tu vu avec ton concessionnaire pour tes clips ou pas ????
PHIL TIM- Pilote confirmé
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Re: Remise en route de mon ALPINE GTA Europa Cup
Ah, merci pour l'info, je rechercherai la référence !
Mes horaires ne me permettent pas d'arriver à Provins avant la fermeture et le samedi le magasin est fermé.
Où je travaille, à 50 bornes de chez moi, et bien, je travaille ... je verrai cela durant des congés à venir.
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De 87 à 89: A110 V85 de 1974, N° 14713,
De 89 à 90: A310 V6 de 1981, N° 48707,
Depuis 12/90: GTA Europa Cup version route, N° 20061,
Depuis le 26/12/2007: A310 1600 VE de 1972, N° 396.
Membre de l'Alpine Francilienne en 1992 et en ... 2012.
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Re: Remise en route de mon ALPINE GTA Europa Cup
zil a écrit:Tiens, je croyais qu'elle ne fuyait pas
c'eût bien tété la seule !
La boîte un1 que nous avons possède des syncros (ou des moyeux de syncros ?) en laiton qui n'aiment pas certaines huiles ou leurs additifs (un truc hyper scientifique dans le genre )
Donc Renault a fait élaboré par Elf (sponsor historique) une huile spéciale jadis appelée Elf TRX 75W80 et qui depuis 4/5 ans s'appelle Elf NFP 75w80 réf. 77 11 143 534
Si tu ne mets pas cette huile qui coûte la peau des c......s tes syncros vont se disoudre (le laiton à disoudre c'est pas cher) ou fondre, ou se sublimer (encore un truc hyper scientifique).
Conclusion : je crois comme la plupart ici présents que tu en as mis trop tout simplement.
Avec un bidon de 5 litres je fais 2 vidanges de 2,5l et un peu de vieille huile de dessus reposée pour faire 2,6/ 2,7 l mais attention pas après avoir effectué 50.000 km on est bien d'accord.
+1
Tout a fait d'accord avec toi Gilles !
Phil, a mon humble avis il y a trop d'huile dans ta boite...
il vaudrait mieux vidanger cette mauvaise huile et remettre 2.7L de NFP 75w80 (préconisation Renault).
Je dis celà car si tu attend 15ans avec une mauvaise huile dedans, tu vas vers des pb de boite de vitesse...ce serai con pour 70€ d'huile que tu auras economisé
Et vraiment dommage pour ta belle EC !
@++
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