Commande de chauffage A610
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PHIL TIM
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JPS
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Commande de chauffage A610
Bonjour à toutes et à tous !
J'ouvre ce post afin de recueillir les astuces et les avis des propriétaires d' A610 quant à leur commande de chauffage habitacle.
La commande de chauffage des A610 fonctionne sans souci jusqu'au moment où elle se durcit progressivement au point de faire sauter le petit excentrique faisant liaison à l'extrémité inférieure du câble avec le bout noir du bouton de commande.
Certains proprios ont remplacé ce câble par de la corde à piano... Mais les problèmes ont perduré. D'autres ont déplacé l'arrêt de gaine derrière le panneau de commande dans l'habitacle... D'autres, en plus de ces améliorations auront limé une arête sur le bloc chauffage dans le capot avant. (Source du FAR)
J'aurai aimé savoir si l'un -ou plusieurs- d'entre vous, confronté au même problème, ont trouvé des solutions.
Si oui, lesquelles?
Comment ?
En combien de temps?
Je vais attaquer cette "amélioration" lundi.
J'illustrerai ce post avec des photos si ça marche !
J'ouvre ce post afin de recueillir les astuces et les avis des propriétaires d' A610 quant à leur commande de chauffage habitacle.
La commande de chauffage des A610 fonctionne sans souci jusqu'au moment où elle se durcit progressivement au point de faire sauter le petit excentrique faisant liaison à l'extrémité inférieure du câble avec le bout noir du bouton de commande.
Certains proprios ont remplacé ce câble par de la corde à piano... Mais les problèmes ont perduré. D'autres ont déplacé l'arrêt de gaine derrière le panneau de commande dans l'habitacle... D'autres, en plus de ces améliorations auront limé une arête sur le bloc chauffage dans le capot avant. (Source du FAR)
J'aurai aimé savoir si l'un -ou plusieurs- d'entre vous, confronté au même problème, ont trouvé des solutions.
Si oui, lesquelles?
Comment ?
En combien de temps?
Je vais attaquer cette "amélioration" lundi.
J'illustrerai ce post avec des photos si ça marche !
Zorg50800- Pilote adulte
- Messages : 131
Date d'inscription : 03/10/2015
Localisation : 27
Re: Commande de chauffage A610
les démonter puis les redresser et surtout les lubrifier .
JPS- Pilote confirmé
- Messages : 2595
Date d'inscription : 09/10/2011
Re: Commande de chauffage A610
JPS a écrit:les démonter puis les redresser et surtout les lubrifier .
Les redresser ?
Zorg50800- Pilote adulte
- Messages : 131
Date d'inscription : 03/10/2015
Localisation : 27
Re: Commande de chauffage A610
Bonsoir, effectivement au bout de quelques années ça arrive, moi j'ai inversé les tiges, un peu d'huile et ça fonctionne nickel, combien de temps ??
Didier
Didier
POPEYE49- Pilote confirmé
- Messages : 309
Date d'inscription : 02/02/2013
Localisation : 49
Re: Commande de chauffage A610
Possible d'avoir des photos de la commande en question ????
Une idée, peut être de dépannage avec du Renault 19.
http://www.ebay.fr/itm/301501046184?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&fromMakeTrack=true
Une idée, peut être de dépannage avec du Renault 19.
http://www.ebay.fr/itm/301501046184?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&fromMakeTrack=true
PHIL TIM- Pilote confirmé
- Messages : 9485
Date d'inscription : 26/09/2010
Localisation : TRIGNAC 44
Re: Commande de chauffage A610
Pas de photos sous la main ... la voiture est stockée dans un garage à quelques km de chez moi. J'y file demain !
J'aimerai bien rester en "origine"... donc je dois modifier le système.
Un utilisateur du FAR a déposé ce bloc de commande chauffage de l'habitacle et il a modifié le système d'accroche de la gaine en la rapprochant au maximum du bouton.
Cette modification réduit la courbure prononcée de la gaine et permettrai un meilleur guidage du câble (ou corde à piano) au sein de celle ci.
La corde à piano (montage identique à la commande de chauffage des Citroën SM) sera plus rigide et plus facile à coulisser qu'un câble d'origine.
Il a terminé son amélioration en ponçant légèrement une arête en plastique sur la patte (ancrage de l'autre extrémité du câble) du bloc chauffage dans le coffre AV.
Graissage dans les règles de l'art de l'engrenage et de la gaine.
Apparemment ça fonctionne nickel, c'est souple, mieux qu'à l'origine.
J'aimerai bien rester en "origine"... donc je dois modifier le système.
Un utilisateur du FAR a déposé ce bloc de commande chauffage de l'habitacle et il a modifié le système d'accroche de la gaine en la rapprochant au maximum du bouton.
Cette modification réduit la courbure prononcée de la gaine et permettrai un meilleur guidage du câble (ou corde à piano) au sein de celle ci.
La corde à piano (montage identique à la commande de chauffage des Citroën SM) sera plus rigide et plus facile à coulisser qu'un câble d'origine.
Il a terminé son amélioration en ponçant légèrement une arête en plastique sur la patte (ancrage de l'autre extrémité du câble) du bloc chauffage dans le coffre AV.
Graissage dans les règles de l'art de l'engrenage et de la gaine.
Apparemment ça fonctionne nickel, c'est souple, mieux qu'à l'origine.
Zorg50800- Pilote adulte
- Messages : 131
Date d'inscription : 03/10/2015
Localisation : 27
Re: Commande de chauffage A610
Oui, il faut rester en origine mis il est possible de démonter pour récupérer ou changer des pièces cassées du système, je pense à çà en premier lieu.
PHIL TIM- Pilote confirmé
- Messages : 9485
Date d'inscription : 26/09/2010
Localisation : TRIGNAC 44
Re: Commande de chauffage A610
En fait, il n'y a pas de casse, juste un défaut de conception.
L'implantation de la gaine est mal fichue.... elle fait de sacrés zigzags très serrés.
à froid ça fonctionne à peu près mais dès que ça monte en température, la dilatation empêche le mouvement et paff (pas le chien !) l'arrêt du câble saute à l'arrière du bouton.
J'ai vérifié -à la main- la commande sur le bloc chauffage dans le coffre avant. Aucune résistance sur le levier ni sur l'engrenage. Avec un doigt on la manœuvre facilement. Par contre, le câble est quasiment bloqué dans la gaine, à cause de sa courbure dans la gaine.
Sur les A310, c'est le robinet de chauffage qui grippe (et fuit). là c'est une savante commande de volets (air chaud - air froid) qui permet d'avoir la température désirée. Elle se manœuvre sans effort particulier. Dommage que je n'ai pas un peson car j'aurai effectué des relevés.
Demain matin, je prendrai des photos pour illustrer.
L'implantation de la gaine est mal fichue.... elle fait de sacrés zigzags très serrés.
à froid ça fonctionne à peu près mais dès que ça monte en température, la dilatation empêche le mouvement et paff (pas le chien !) l'arrêt du câble saute à l'arrière du bouton.
J'ai vérifié -à la main- la commande sur le bloc chauffage dans le coffre avant. Aucune résistance sur le levier ni sur l'engrenage. Avec un doigt on la manœuvre facilement. Par contre, le câble est quasiment bloqué dans la gaine, à cause de sa courbure dans la gaine.
Sur les A310, c'est le robinet de chauffage qui grippe (et fuit). là c'est une savante commande de volets (air chaud - air froid) qui permet d'avoir la température désirée. Elle se manœuvre sans effort particulier. Dommage que je n'ai pas un peson car j'aurai effectué des relevés.
Demain matin, je prendrai des photos pour illustrer.
Zorg50800- Pilote adulte
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Re: Commande de chauffage A610
J'ai mis les mains dedans ce matin et voilà le résultat : une commande souple est agréable.
Modification d'une fixation de gaine et ça fait toute la différence.
Seul "hic", mon bouton est légèrement décalé (Cf photos).
Je vais illustrer ce post avec des photos annotées
Modification d'une fixation de gaine et ça fait toute la différence.
Seul "hic", mon bouton est légèrement décalé (Cf photos).
Je vais illustrer ce post avec des photos annotées
Zorg50800- Pilote adulte
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Localisation : 27
Re: Commande de chauffage A610
Belle opération çà.
PHIL TIM- Pilote confirmé
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Date d'inscription : 26/09/2010
Localisation : TRIGNAC 44
Re: Commande de chauffage A610
Merci PHIL !
Surtout qu'à présent ça fonctionne vraiment super bien. j'ai sorti l'A610 cet après midi et je me suis régalé du retour de cette fonction oubliée !
Je conseille à tous ceux qui ont une A610 de faire la même chose si ils rencontrent le soucis du "câble qui saute".
Ne pas baisser les bras, c'est rapide et simple à faire !
Il faut juste retrouver les agrafes d'accroche du câble. J'ai vampirisé une R25, se sont les mêmes pour info
Surtout qu'à présent ça fonctionne vraiment super bien. j'ai sorti l'A610 cet après midi et je me suis régalé du retour de cette fonction oubliée !
Je conseille à tous ceux qui ont une A610 de faire la même chose si ils rencontrent le soucis du "câble qui saute".
Ne pas baisser les bras, c'est rapide et simple à faire !
Il faut juste retrouver les agrafes d'accroche du câble. J'ai vampirisé une R25, se sont les mêmes pour info
Zorg50800- Pilote adulte
- Messages : 131
Date d'inscription : 03/10/2015
Localisation : 27
Re: Commande de chauffage A610
PHIL TIM a écrit:Belle opération çà.
+1 avec les photos c est super bien
gégéta- Pilote confirmé
- Messages : 3325
Date d'inscription : 27/11/2012
Localisation : savoie 73
Re: Commande de chauffage A610
gégéta a écrit:PHIL TIM a écrit:Belle opération çà.
+1 avec les photos c est super bien
Après avoir discuté avec bon nombre de proprio d'A610 qui se sont résolus à commander le chauffage "à la main lors d'un arrêt + ouverture compartiment AV", je me devais bien de faire partager ma joie de retrouver cette fonction disparue de l'A610. J'espère qu'ils liront ce post et oseront procéder à cette modification qui offre l'avantage de ne pas toucher l'origine et ce à moindre coût.
Pour une fois que l'on peut résoudre des problèmes de conception sans débourser un seul centime
Zorg50800- Pilote adulte
- Messages : 131
Date d'inscription : 03/10/2015
Localisation : 27
Re: Commande de chauffage A610
bravo
très belle illustration!
très belle illustration!
HAKIV6- Pilote confirmé
- Messages : 221
Date d'inscription : 19/04/2014
Localisation : 91
Re: Commande de chauffage A610
merci
quelle longueur de corde a piano a tu acheté ?
est'il possible de résoudre le problème de décalage (zone froid/chaud)
dom
quelle longueur de corde a piano a tu acheté ?
est'il possible de résoudre le problème de décalage (zone froid/chaud)
dom
dom56- Pilote confirmé
- Messages : 483
Date d'inscription : 19/05/2014
Localisation : redon 35 (bretagne)
Re: Commande de chauffage A610
La cause de détérioration de commande de chauffage sur A610 n'est du qu'aux câbles de commande.
D'origine, ceux ci coulissent dans une gaine pourvue de nylon qui avec le temps se creuse à l'endroit ou celle ci fait un S très serrés derrière le faisceau de planche de bord près du passe fil de la cloison.
Avec le temps, le câble creuse un sillon dans le nylon et provoque une dureté dans les commandes et celui ci fini par se plier derrière le tableau rendant les commandes "élastique".
Modifier les positions des câbles sur le tableau de chauffage et bloc répartiteur ne sert à rien à part perdre les positions mini maxi.
J'ai remarqué que sur cette présentation, les gaines ne sont pas celles d'origine, celles ci sont de couleur rouge pour la position chauffage et noir pour la répartition.
Pour info, les gaines de chez Simon ne sont pas utilisable, j'ai déjà essayé, les câbles sont beaucoup trop rigide.
Il faut une gaine la plus petite possible sans nylon, une corde piano adapté au plus près du diamètre de la gaine et refaire des embouts pour la fixation sur les commandes et cela fonctionnera comme avant.
De toute façon, comme tout système qui est utilisé, cela ne durera pas éternellement car on ne peut rien contre l'usure, juste essayer de la retarder.
D'origine, ceux ci coulissent dans une gaine pourvue de nylon qui avec le temps se creuse à l'endroit ou celle ci fait un S très serrés derrière le faisceau de planche de bord près du passe fil de la cloison.
Avec le temps, le câble creuse un sillon dans le nylon et provoque une dureté dans les commandes et celui ci fini par se plier derrière le tableau rendant les commandes "élastique".
Modifier les positions des câbles sur le tableau de chauffage et bloc répartiteur ne sert à rien à part perdre les positions mini maxi.
J'ai remarqué que sur cette présentation, les gaines ne sont pas celles d'origine, celles ci sont de couleur rouge pour la position chauffage et noir pour la répartition.
Pour info, les gaines de chez Simon ne sont pas utilisable, j'ai déjà essayé, les câbles sont beaucoup trop rigide.
Il faut une gaine la plus petite possible sans nylon, une corde piano adapté au plus près du diamètre de la gaine et refaire des embouts pour la fixation sur les commandes et cela fonctionnera comme avant.
De toute façon, comme tout système qui est utilisé, cela ne durera pas éternellement car on ne peut rien contre l'usure, juste essayer de la retarder.
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