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Fixation par l'extérieur de la résistance de chauffage.

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Fixation par l'extérieur de la résistance de chauffage. Empty Fixation par l'extérieur de la résistance de chauffage.

Message  Thierry13009 Jeu 22 Déc 2016 - 22:50

Bonjour à tous!
Quand c'est trop c'est Tropico...et quand ça me prend trop le chou, je prends des décisions.
Ce fameux "fusible thermique" sur le bloc résistance du ventilateur d'habitacle qui pète 1 fois, passe encore mais au bout de 3 j'en ai marre de démonter le système de ventilation. De plus, ayant la clim, c'est encore plus pénible.
Alors j'ai décidé d'une modif pour accéder à cette résistance et au thermo-fusible en enlevant juste 3 vis. Je vous fais profiter de mon expérience grâce à ce petit tuto.

Le but à atteindre c'est:

Fixation par l'extérieur de la résistance de chauffage. Comp_110

D'abord on fait un moulage de la partie concernée du conduit d'air, avec tissu de verre et résine époxy (ou polyester).
On délimite avec du scotch carrossier le morceau que l'on veut obtenir, on applique du démoulant (de la cire) avant la stratification. Pour ma part j'ai mis 3/4 couches de tissu 300g, comme ceci:

Fixation par l'extérieur de la résistance de chauffage. Comp_111

Fixation par l'extérieur de la résistance de chauffage. Comp_112

Puis on démoule, on détoure le morceau, on fait le passage du connecteur et les 2 trous de vis pour le bloc résistance que l'on fixe pour essai:

Fixation par l'extérieur de la résistance de chauffage. Comp_114
Fixation par l'extérieur de la résistance de chauffage. Comp_113

Ensuite on découpe le conduit "juste ce qu'il faut" pour que la résistance puisse passer et on contre-colle les deux pièces (celle du moulage et la partie découpée):

Fixation par l'extérieur de la résistance de chauffage. Comp_116

Fixation par l'extérieur de la résistance de chauffage. Comp_115

Voici avec la résistance en place, remarquez que j'ai fixé le fusible-thermique avec des dominos, comme préconisé dans la littérature (changement aisé et éloignement de la résistance pour cause de rayonnement thermique):

Fixation par l'extérieur de la résistance de chauffage. Comp_119

Vue de l'intérieur du conduit avec 3 clips à tôle pour la fixation de l'ensemble:

Fixation par l'extérieur de la résistance de chauffage. Comp_117

Vue de l'extérieur, seules 3 vis M4  pour rester accessibles, ce qui est le but de départ.

Fixation par l'extérieur de la résistance de chauffage. Comp_118

Il ne reste plus qu'à mettre un coup de barbouille noir la dessus, on peut aussi mettre un joint d'étanchéité très fin entre le conduit et le nouveau bloc.
Dorénavant, si le fusible fond, il sera aisé de le changer en quelques minutes au lieu de plusieurs heures.

Amicalement Thierry13009
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Message  Thierry13009 Jeu 22 Déc 2016 - 22:52

Je le crois pas....mes photos sont à l'endroit.....merci Papa Noêl...
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Message  PHIL TIM Jeu 22 Déc 2016 - 22:52

Excellent çà. Very Happy

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Fixation par l'extérieur de la résistance de chauffage. Gtatru10Fixation par l'extérieur de la résistance de chauffage. A61010

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Message  ggnomade Jeu 22 Déc 2016 - 23:08

Intéressant ça.
Faudrait que je contrôle si il fonctionne avant de tout remonter
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Message  ludo33 Jeu 22 Déc 2016 - 23:27

Très intéressant et très bien réalisé !!!
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Message  gégéta Ven 23 Déc 2016 - 0:17

très bon boulot
tu en a claquer combien étaler sur combien de temps?
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Message  pat 02 Ven 23 Déc 2016 - 0:53

a oui pas mal Very Happy mais faudrait savoir aussi pourquoi il claque se fusible Question

bon maintenant c'est un jeux d’enfant lol!
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Message  ggnomade Ven 23 Déc 2016 - 1:30

Sur les Clio il claque quand le moteur consomme trop en électricité. Et c'est souvent les ventilos qui sont HS.
Un petit nettoyage des paliers leur fait du bien
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Message  parez Ven 23 Déc 2016 - 15:42

On a trouvé un Mac Gyver des GTA... Bravo pour ce petit truc, mais si ça pète souvent c'est qu'il doit y avoir un problème en amont.Reste à trouver où ??
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Message  Patrick7888 Ven 23 Déc 2016 - 16:03

Génial Wink j'y ai pensé mais n'étais pas aller plus loin que la pensée Wink

Tu ne veux pas en fabriquer quelques pièces ???? ça ferait le plaisir de plusieurs....Wink
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Message  amandio Ven 23 Déc 2016 - 23:43

 il y à longtemps ,meme idée en plus moche Embarassed

Fixation par l'extérieur de la résistance de chauffage. P1020510
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Fixation par l'extérieur de la résistance de chauffage. Empty Fusible qui claque...

Message  Thierry13009 Ven 30 Déc 2016 - 2:38

Bonsoir à tous, oui pourquoi ce fusible claque t-il?
J'en suis à 3 les uns après les autres. Je les pensais calibrés un peu faibles et pourtant ce sont des 216°, alors j'ai mis en cause le pulseur d'air. Celui d'origine que j'ai nettoyé et lubrifié semble fonctionner correctement, sous 12v il consomme 9/10 A, mais tant qu'à tout démonter pour faire ma modif, j'ai préféré le changer par un neuf. (sur Ebay, modèle d'Audi/VW FEBI 18782 à moins de 50€).
Il est arrivé ce mardi et aussitôt installé. Pour le moment tout fonctionne normalement. ...mais à suivre!
J'en ai profité pour acheter aussi un bloc résistances avec fusible chez le même fournisseur (environ 15€). Si le fusible en place saute à nouveau je placerai alors ce nouveau bloc.

Amicalement Thierry
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Message  sebgt83 Lun 25 Fév 2019 - 2:01

Les gars...
Quelque pourrait m'expliquer en trois lignes à quoi sert cette résistance ou fusible dans la conduite. Je ne comprends pas.
Merci
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Message  sebgt83 Lun 25 Fév 2019 - 2:19

Ok j ai trouvé.

europacup.forumperso.com/t1813-ventillateur-habitacle?highlight=Ventilateur+chauffage

Il s'agit bien d'une résistance pour baisser la tension du ventilo et ainsi créé la vitesse 1 et 2 ??
Moi j'ai que la 3.
Donc peut être mon fusible est hs c'est ça ?
Ce fusible serait un fusible contre court circuit , hausse d intensite et aussi température ??
Et ce fameux fil à débrancher pour la vitesse mini lequel es ce ?
Merci pour vos réponses. Very Happy m Wink
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Message  olignes Lun 25 Fév 2019 - 13:55

Bonjour,
le principe est simple, pour faire varier la tension sur le moteur (et donc la vitesse de ventilation ) on met en série une ou plusieurs résistances. c'est ce qu'il y a de plus pourrie comme variation, mais c'est ce qu'il y a de moins chère. le problème avec ce type de résistance c'est qu'en cas de blocage du moteur, le courant dans la résistance est suffisant pour la faire rougir (genre allume cigare) mais pas suffisant pour faire sauter le fusible principal.
pour éviter l'allume cigare, qui serait un peu gênant dans nos charrette, près de la résistance est monter un fusible thermique qui se déclenche non pas par le courant (enfin si au delà de 16A.....) mais à la température.
cette résistance est refroidi par le courant d'air généré par la turbine de ventilation. quand le moteur est alimenté en pleine vitesse, le courant ne passe plus par la résistance donc la pleine vitesse marche si le fusible th est hs. si le moteur bloque en pleine vitesse, là le fusible principale saute.
le fusible relâche après l’avoir changé: C'est donc que la résistance est mal refroidi. le plus souvent c'est les paliers qui sont grippés, le moteur tourne moins vite, la résistance surchauffe, et le fusible dégage. mais pas que, une obstruction partiel fait le même phénomène (nid de souris par exemple dans le conduit ,un chiffon oublié.........) la turbine désolidarisé de l'axe moteur également. un truc tout con aussi ( je sais pas si c'est possible dans l'alpine) c'est la résistance monté à l'envers et le fusible est réchauffé par par la résistance au lieu d'être refroidi par l'air. une chose toute bête également est de remonter la bonne valeur de fusible (ils existent de 80°c a 250°c environs)
le fait de remonter avec deux dominos comme cela permet déjà de décaler de plusieurs dizaine de degré la fonte du fusible (plus loin de la résistance et dominos font office de dissipateur thermique....)
A vos extincteurs, prêt, partez.........


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Message  sebgt83 Lun 25 Fév 2019 - 15:05

Ok merci
Je pense que je vais laisser comme ça pour le moment. Grande vitesse ca ira bien.
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