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Moteurs EIA, de la genèse à la route ...

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Message  phb77 Lun 9 Avr 2012 - 7:10

Bonjour à tous les Passionnés Alpine de ce Forum,

Suite à nos échanges, sur le sympathique Post de présentation de notre Ami Gilles (zil pour les intimes), au sujet la bouillante mécanique EIA présente sur sa belle GTA, voir ici:
https://alpine-gta-europacup.forumperso.com/t97-presentation-zil

Nous avons décidé de regrouper sur ce Post, toutes les informations disponibles sur cette aventure Humaine et Technique.

Allez Hervé, Gilles et les autres, on se lâche ici !

De plus, pourrait-on encore de nos jours, transformer un Z7U d'origine en une mécanique endiablée de type EIA !

Je serais le premier intéressé par la réponse ...

Alpinement, Philippe.

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Message  phb77 Lun 9 Avr 2012 - 7:17

Pour commencer, une photo du moteur EIA de la GTA de Gilles, tout ce qu'il y a de plus normal, vue de l'extérieur:

Moteurs EIA, de la genèse à la route ...  Photo021

Une autre photo, celle du moteur EIA de la GTA Europa Cup de Bernard:

Moteurs EIA, de la genèse à la route ...  Ec_ber13

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Message  phb77 Lun 9 Avr 2012 - 7:20

Voilà ce que Gilles écrivait le 9 janvier 2011 au sujet de sa belle mécanique :

Maintenant présentation de la préparation moteur :

celui ci est en fait un 2849 cm3 réalisé en 1989 par EIA Moteur.

EIA pour ceux qui ne connaissent pas était (hélas fini pour depuis 1995) un préparateur qui a surtout œuvré pour Venturi.

Avant de travailler régulièrement pour Venturi, EIA réalisait des kits ponctuellement pour des clients privés. Vous pouvez consulter le MM n°45 page 35 et 36, ou F. LHOSPIED nous parle d'EIA et ce kit.

Seuls quelques GTA ont été ainsi motorisées par EIA. Combien ???

Le premier kit " 260 cv" fut mis au point sur une GTA Europa Cup encore roulante et il se trouve que son propriétaire et moi nous connaissons... comme cela nous nous sentons moins isolés !

A tout hasard si vous en connaissez équipée de la sorte faites moi le savoir !

En 1989 l'autre "concurrente" dans cette motorisation 2,8l turbo compressée était bien sûr la GTA "Centre Alpine" toute aussi rare... et qui ne s’arrêtait pas à une préparation moteur.

EIA développait ses propres calculateurs et la mécanique était réalisée en collaboration avec Ferry à Montlhéry.

Un passage au banc effectué en 2008 permet d'affirmer que le moteur se porte à merveille :

Moteurs EIA, de la genèse à la route ...  Gta_ei12

Nous avons donc 265 cv et 43mkg !

Ce moteur est d'une souplesse incroyable, le couple important permet de ne pas passer les rapports sans arrêt, c'est simple où une GTA normale retombe la seconde je reste en 3ème !

Je pense que ce moteur aurait fait vendre bien plus d'Alpine... si seulement Renault n'avait pas eu peur !!

Que se soit d'EIA ou du Centre Alpine...

Gilles


Dernière édition par phb77 le Lun 9 Avr 2012 - 8:13, édité 4 fois

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Message  phb77 Lun 9 Avr 2012 - 7:26

Je trouve ces chiffres bien impressionnants, d'autant plus qu'il faudrait les comparer à ceux d'une GTA d'origine et non pas aux chiffres indiqués par le constructeur à l'époque ...

Une belle photo prise par Gilles àClastres, les 2 belles à la mécanique EIA qui "s'affrontent", un beau duel en perspective, juste pour la photo bien entendu:

Moteurs EIA, de la genèse à la route ...  06032010

Ce petit clin d’œil pour dire que ces 2 mécaniques EIA auraient des caractéristiques et des performances différentes, dixit mon Ami Gilles, je lui laisse le soin de nous expliquer cela en détail. Mais je trouve ses explications et ses ressentis fort instructifs ...

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Message  phb77 Lun 9 Avr 2012 - 7:48

Voici la réponse de Gilles, hier, aux questionnements bien légitimes d'un Passionné Alpine comme mon jeune Ami Yuri:

à partir du Z7UC730 d'origine du véhicule seuls le vilebrequin (+10mm de course) et les pistons (forgés) sont changés.

Pour les périphériques : injecteurs Bosch 280 150 802 (R21 2l turbo) régulateur 3 bar inchangé

Turbo Garrett T3 : compresseur A/R 42 Trim 50 identique à l'origine, turbine plus grosse (à l'origine A/R 36 Trim 70) je vais l'identifier d'ici peu par curiosité...

Bougies : Eyquem C82LJS3

Le calculateur est spécifique, ce n'est pas une modification de l'origine. Les sondes de température air et eau l'informant sont des CTN contrairement aux CTP utilisées d'origine.

Voilà, si je sais d'autres trucs je le dirait plus tard.

Sinon les préparations EIA ont principalement été réalisées sur les Venturi de route et LM, c'est pour dire les compétences de cette entreprise qui malheureusement n'existe plus.

La Venturi 260 2,8l SPC (sans pot catalytique) possède sur une série de 60 véhicules la même préparation que ma GTA.


Voici les compléments de réponse de notre Ami Hervé:

Pour la Venturi 2.8 SPC, les données sont:

- Cyl 2849cm3 (91x73 mm)
- Taux de compression 8.2
- Turbo Garett T3, intercooler, calculateur EIA, pression 0.95Bar
- 260CH à 5750tr/mn
- 41.3 mkg à 1750 tr/mn (de quoi y laisser le pneu mais aussi prendre sa boite manu pour une auto, ou bien on peut aussi considérer que c'est un avant goût de l'électrique. Mais ce donc être terrible).
- Rapport de pont 3.889
- Poids de 1280 kg
- Conso (cela intéressera Gilles)
90 km/h, 8.5 l/100km
120 km/h, 10l/100km
ville, 17.5 L/100km

Apparemment, sur la Venturi, il y a aussi:

- culasses dotées de nouveaux arbres à cames
- soupapes refroidies au sodium
- radiateur d'huile (en plus de l'échangeur eau/huile).
- boite de vitesse renforcée.



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Message  phb77 Lun 9 Avr 2012 - 8:00

Voici un nouveau complément de Gilles suite aux questions de Yuri, datant d'hier toujours ... décidément, nos 2 Amis étaient bien en verve:

De sûre il y a les EEprom qui sont spécifiques également à la GTA. (vu les marquages apposés dessus)

Toutes les GTA ont des soupapes d'échappement au sodium (dans la tiges) bom ?? je dirais même tout les Z7u ?

Le tout serait de savoir combien d'autres GTA ont été modifiées de la sorte ?

Il y a plusieurs versions 41 et 43 mkg suivant les sources sur le 2,8l.

la curiosité m'a fait démonter les tôles inox autour du turbo : sur le carter d'échappement on voit A/R 48

Ce qui nous fait un T3 de R21 2L turbo !

Pour le vilebrequin c'est la version courante PRV utilisé pour le 2849 cc.


Et celui d'Hervé, on ne change pas une équipe qui gagne Very Happy :

Si je me réfère à ma source ("Venturi, GT à la française" - ETAI), EIA (Electroniqu Informatique Applications) est une société spécialisée dans la robotique.

Son dirigeant, Philippe Missakian, est un tel passioné automobile qu'il se lance dans le développement de boitiers d'allumage et d'injection. Cela l'amène a rencontrer Remi Bois(motoriste RS F1).

Celui-ci le rejoint au sein d'une nouvelle société (EIA moteurs). Cette denière ne tarde pas à faire rouler une Alpine de 260ch.

La vente de quelques kits montre une demande mais insuffisante pour créer un débouché.

C'est Venturi qui sera celui-ci après l'essai de l'ALpine EIA par Claude Poiraud (Venturi). Ainsi est lancé une série limitée de 25 ex, vendus 60.

La transformation moteur était réalisée chez EIA moteurs (sous l'anneau de Montlhéry puis Marcoussis). Les moteurs et boites sont complétement démontés et reconstruits.

De part l'origine de la société, on comprend pourquoi les EEPROM et boitiers sont spécifiques. De plus il est ainsi plus simple de faire différentes versions ou évolutions.

Le fait qu'un motoriste F1 y ai apporté sa patte explique la transfiguration de la base moteur (qui a dit la conso?).


Voilà, merci à tous pour les informations déjà glanées sur ce sujet, j'ai essayé de restituer tous nos échanges sur cette bien belle et performante mécanique, à vous de jouer pour la suite.

Je vais aussi chercher dans mes archives, il y avait dans Echappement, un essai détaillé de la Centre Alpine (une rouge et une blanche de Renault Chartres, qui de mémoire illustraient cet article), avec comparaison avec une GTA "de base".

Alpinement, Philippe.

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Message  zil Lun 9 Avr 2012 - 11:04

Beau boulot de synthèse Philippe,

j'espère que ce post va se remplir en informations inédites; de mon côté depuis fin 2007 je suis arrivé vite au taquet niveau infos... un article dans MM n°45, une visite chez Ferry, et bien sûr les infos de Bernard sur sa propre expérience.

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Message  phb77 Lun 9 Avr 2012 - 12:07

Merci Gilles,

Nous en avions déjà discuté, il suffit d'une seule personne qui y était, qui se souvienne et qui aime partager pour que d'un seul coup de baguette magique (la bonne Fée Internet Very Happy ), des informations nous illuminent, bien des années plus tard ...

J'en ai déjà fait l'agréable expérience avec mon site sur les Europa Cup et sur ce Forum !

Espérons, Amitiés (as-tu vu mon MP ?) Philippe.

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Message  zil Lun 9 Avr 2012 - 13:26

En complément, un rapide cheminement d'EIA 1983 à ARAXON Technologies aujourd'hui.

Des éléments intéressants : http://araxon-technologies.com/notre-soci%C3%A9t%C3%A9/etapes-de-d%C3%A9veloppement/

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Message  phb77 Lun 9 Avr 2012 - 13:53

Merci Gilles, effectivement Internet est notre Ami, avant, il n'y avait que ... le Minitel, voire les Page Jaunes !

Voici les "Etapes de développement de la société" :

1983 - Création du bureau d'ingénieur conseil EIA

1984 - Obtention des premiers contrats avec le département de la Défense (DGA)

1984 - Développement des premiers calculateurs automobile pour Peugeot Sport en course de production en collaboration avec la société DANIELSON.

1987 - Transformation de EIA en SA

- Développement des calculateurs de serie de Venturi en 1989

- Développement des moteurs et des calculateurs de VENTURI de 260, 400 et 600 Ch.

1989- Développement des systèmes anticliquetis pour Renault F1

1989- Maintenance des boitiers d'injection des R5 Turbo Renault Sport

1993 - première Participation au 24 h du Mans en fournisseur de technologies (moteurs et calculateurs electroniques) pour les équipes Venturi.

1994 - EIA est devenu un bureau d'études travaillant avec tous les grands Groupes; Automobile, Aéronautique, Médical, Industriel.

1994 - Le groupe Cofidur rentre au capital d'EIA

2002 - Le groupe Cofidur sort du capital d'EIA

2005 - Dépots de brevets sur les véhicules urbains de demain.

2005 - Dépot de la marque ARAXON.

2011 - Développement des briques de base des chaines de traction électrique.

2011 - Développement d'un projet de véhicule urbain Hybride.

2011 - ARAXON technologies propose ses services technologiques innovants en matière de véhicules électrique et Hybrides.

2011 - ARAXON Technologies développe un drone Hélicoptère Hybride en partenariat avec l'IPSA.

Le Représentant légal est toujours Philippe Missakian ...

Merci Gilles, as-tu tenté d'échanger avec eux, pour un éventuel SAV sur ton calculateur ?


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Message  zil Lun 9 Avr 2012 - 15:14

Sérieusement non, je ne me vois pas aller déranger M. Missakian, il a tourné la page et puis le calculo va bien.

En 2010, Grazy Sport Auto ( spécialiste Venturi dans l'Oise ) , développait une solution alternative au calculateur EIA sur base MOTEC a injection séquentielle.
Développement en collaboration avec M. Rémi Bois ! là j'étais très enthousiaste... prêt à y faire un tour, histoire d'en apprendre un peu plus sur cette alternative sérieuse.
Hélas le fléau "insuffisance d'actifs" est passé par là... a pu.

Il y a Bruno Forchesato sur Lyon qui touche également à ce genre de mécanique il me semble ??

Pour la mécanique il y a toujours Ferry Developpement dans l'Oise à Sainte Geneviève; anciennement à St Leu chez qui j'étais allé glaner des infos sur la prépa EIA.





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Message  phb77 Lun 9 Avr 2012 - 15:53

Merci Gilles pour ces précisions.

Je vais mettre ici les caractéristiques d'une GTA V6 Turbo d'origine, pour comprendre les modifications et ainsi mieux appréhender les différentes mesures (entre parenthèses, celles de la Venturi 2.8 SPC indiquées par Hervé Very Happy ):

- Cylindrée: 2458 cm3 - 91 x 63 mm (2849 cm3 - 91 x 73 mm)

- Taux de compression ? (8.2)

- Injection K-Jetronic + turbo Garret T3 - 0,65 bars (Turbo Garett T3, calculateur EIA, pression 0.95 Bar)

- 200 ch à 5 750 trs / min (260 CH à 5750 trs/min)

- 29,6 mkg à 2 500 trs / min (41.3 mkg à 1750 trs/min)

- Rapport poids / puissance: 6,05 kg/ch DIN

- Poids 1 210 kg (1280 kg)

- Vitesse maxi en km/h: 252

- 400 m DA en secondes: 14"6

- 1 000 m DA en secondes: 26"7

- 0 à 100 km/h : 7"3

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Message  HD90 Lun 9 Avr 2012 - 18:31

phb77 a écrit:
[..]Je vais aussi chercher dans mes archives, il y avait dans Echappement, un essai détaillé de la Centre Alpine (une rouge et une blanche de Renault Chartres, qui de mémoire illustraient cet article), avec comparaison avec une GTA "de base".

Alpinement, Philippe.

Il me semble que le livre de F. Lhospied à la reproduction d'un tel article mais de l'Auto-journal.
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Message  phb77 Lun 9 Avr 2012 - 18:51

Merci Hervé, j'ai cherché mais pas encore trouvé, celui que tu évoques, l'AJ c'était celui-ci (lien vers mon site Very Happy ) :
http://alpine-gta-europacup.pagesperso-orange.fr/crbst_45.html

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Moteurs EIA, de la genèse à la route ...  Empty Re: Moteurs EIA, de la genèse à la route ...

Message  HD90 Mar 10 Avr 2012 - 19:56

phb77 a écrit:Merci Hervé, j'ai cherché mais pas encore trouvé, celui que tu évoques, l'AJ c'était celui-ci (lien vers mon site Very Happy ) :
http://alpine-gta-europacup.pagesperso-orange.fr/crbst_45.html
Oh, la boulette, je dois confondre. Je vais vérifier, mais c'est peut-être dans le tome 2 de l'AAA, désolé.


Dernière édition par HD90 le Jeu 12 Avr 2012 - 18:27, édité 1 fois
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Message  phb77 Mar 10 Avr 2012 - 20:36

Pas de soucis Hervé, à voir, je ne suis pas sûr ..

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Message  HD90 Mer 11 Avr 2012 - 7:39

Et voici une petite mise à jour, je n'ai pas encore trouvé de chiffre pour les reprises, dommage, je pense que la différence doit être significative.

phb77 a écrit:Merci Gilles pour ces précisions.

Je vais mettre ici les caractéristiques d'une GTA V6 Turbo d'origine, pour comprendre les modifications et ainsi mieux appréhender les différentes mesures (entre parenthèses, celles de la Venturi 2.8 SPC indiquées par Hervé Very Happy ):

- Cylindrée: 2458 cm3 - 91 x 63 mm (2849 cm3 - 91 x 73 mm)

- Taux de compression ? (8.2)

- Injection K-Jetronic + turbo Garret T3 - 0,65 bars (Turbo Garett T3, calculateur EIA, pression 0.95 Bar)

- 200 ch à 5 750 trs / min (260 CH à 5750 trs/min)

- 29,6 mkg à 2 500 trs / min (41.3 mkg à 1750 trs/min)

- Rapport poids / puissance: 6,05 kg/ch DIN

- Poids 1 210 kg (1280 kg)

- Vitesse maxi en km/h: 252 (270)

- 400 m DA en secondes: 14"6 (13"6)

- 1 000 m DA en secondes: 26"7 (24"6)

- 0 à 100 km/h : 7"3

Chiffres parus dans l'AJ d'Avril 1990 :
- Cylindrée: 2849 cm3
- 260 CH à 5750 trs/min
- 41.3 mkg à 1750 trs/min
- Poids 1290 kg
- Vitesse maxi en km/h: 259
- 400 m DA en secondes: 13"7
- 1 000 m DA en secondes: 24"5
- 80 à 140 km/h en 5ème : 9"8

Auto hebdo Mars 1991, comparaison entre l'Alpine A610 et la Venturi 260 APC (entre paranthèses)
- Cylindrée: 2849 cm3 (2975 cm3)
- 250ch à 5750tr/mn (260 CH à 5550 trs/min)
- 35.9 mkg à 2900 tr/mn (44 mkg à 1750 trs/min)
- Poids 1420kg (1290 kg)
- 400 m DA en secondes: 14"2 (13"6)
- 1 000 m DA en secondes: 25"6 (24"5)
- 80 à 120 km/h en 5ème : 8"7 (7"3)

L'Alpine GTA avec kit EIA doit être assez proche des chiffres de la Venturi 260. La comparaison avec l'Alpine A610 est d'autant plus intéressante. Cependant, cela ne montre pas les différences de chassis et de comportement car "sans maîtrise, la puissance n'est rien".
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Message  HD90 Jeu 12 Avr 2012 - 18:35

HD90 a écrit:
phb77 a écrit:Merci Hervé, j'ai cherché mais pas encore trouvé, celui que tu évoques, l'AJ c'était celui-ci (lien vers mon site Very Happy ) :
http://alpine-gta-europacup.pagesperso-orange.fr/crbst_45.html
Oh, la boulette, je dois confondre. Je vais vérifier, mais c'est peut-être dans le tome 2 de l'AAA, désolé.
Je viens de vérifier et l'article de l'auto-journal 19 de Novembre 1987 est reproduit en annexe (p170 à 173) dans le tome 2 de l'AAA : "Alpine, les secrets de fabrication".
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Message  phb77 Jeu 12 Avr 2012 - 18:51

Merci Hervé, je n'ai pas encore le Tome 2 ... il me semble, je vérifierai !

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