"Petits" soucis moteur sur ma GTA.
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gta v6
JPS
blub
gilles3.2-89
PHIL TIM
9 participants
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"Petits" soucis moteur sur ma GTA.
Bonsoir à tous.
L'année dernière, j'ai été voir un rallye dans ma région avec mon fils et ma nièce.
Après la première journée, je fais, comme d'habitude, un contrôle du compartiment moteur et je me rends compte qu'il manque un peu de liquide de refroidissement. Pas de fuite en dessous !
Je fais l'appoint en me disant que je verrais ça après être rentré chez moi le lendemain.
Arrivé dans mon garage le lendemain soir, le vase d'expansion était complètement vide et le niveau d'huile était monté exagérément.
Lors de la vidange, un geyser de LDR est sorti puis de l'huile...
Résultat des courses, mon moteur a été lubrifié par du LDR pendant 200 bornes.
Il y a une semaine, je sors le bloc et le démonte.
La cause est un joint d'embase de chemise qui a laissé passer le LDR dans l'huile !!!
J'ajoute que lors du démontage des culasses, les boulons m'ont paru trés faciles à desserrer et les culasses sont sorties toutes seules...
J'ai fais vérifier les culasses, elles sont nickel. J'attends le verdict pour le vilebrequin et je refais de toute façon le turbo.
Mon problème actuel est que je ne trouve pas les joints d'embase des chemises, les coussinets de palier de vilebrequin et les "cales" de jeu lateral de vilo !
Si l'un d'entre vous a une piste, j'afficherais son portrait au dessus de mon lit et ferais une prière pour lui tous les soirs...
D'avance, merci pour votre aide.
Alpinement. Erick.
L'année dernière, j'ai été voir un rallye dans ma région avec mon fils et ma nièce.
Après la première journée, je fais, comme d'habitude, un contrôle du compartiment moteur et je me rends compte qu'il manque un peu de liquide de refroidissement. Pas de fuite en dessous !
Je fais l'appoint en me disant que je verrais ça après être rentré chez moi le lendemain.
Arrivé dans mon garage le lendemain soir, le vase d'expansion était complètement vide et le niveau d'huile était monté exagérément.
Lors de la vidange, un geyser de LDR est sorti puis de l'huile...
Résultat des courses, mon moteur a été lubrifié par du LDR pendant 200 bornes.
Il y a une semaine, je sors le bloc et le démonte.
La cause est un joint d'embase de chemise qui a laissé passer le LDR dans l'huile !!!
J'ajoute que lors du démontage des culasses, les boulons m'ont paru trés faciles à desserrer et les culasses sont sorties toutes seules...
J'ai fais vérifier les culasses, elles sont nickel. J'attends le verdict pour le vilebrequin et je refais de toute façon le turbo.
Mon problème actuel est que je ne trouve pas les joints d'embase des chemises, les coussinets de palier de vilebrequin et les "cales" de jeu lateral de vilo !
Si l'un d'entre vous a une piste, j'afficherais son portrait au dessus de mon lit et ferais une prière pour lui tous les soirs...
D'avance, merci pour votre aide.
Alpinement. Erick.
NIKITA73- Pilote confirmé
- Messages : 301
Date d'inscription : 15/01/2014
Localisation : Alpes maritimes
Re: "Petits" soucis moteur sur ma GTA.
Les fameux joints d'embase.
PHIL TIM- Pilote confirmé
- Messages : 9485
Date d'inscription : 26/09/2010
Localisation : TRIGNAC 44
Re: "Petits" soucis moteur sur ma GTA.
Je sais pas si je dis une connerie mais on avait pas parlé du forum Delorean pour ça???
gilles3.2-89- Pilote confirmé
- Messages : 347
Date d'inscription : 15/03/2014
Localisation : 32
Re: "Petits" soucis moteur sur ma GTA.
J'ai lu/entendu que certains montaient leur chemises à la "pate"...
Votre avis ???
Votre avis ???
NIKITA73- Pilote confirmé
- Messages : 301
Date d'inscription : 15/01/2014
Localisation : Alpes maritimes
Re: "Petits" soucis moteur sur ma GTA.
NIKITA73 a écrit:J'ai lu/entendu que certains montaient leur chemises à la "pate"...
Votre avis ???
PHIL TIM- Pilote confirmé
- Messages : 9485
Date d'inscription : 26/09/2010
Localisation : TRIGNAC 44
Re: "Petits" soucis moteur sur ma GTA.
PHIL TIM a écrit:NIKITA73 a écrit:J'ai lu/entendu que certains montaient leur chemises à la "pate"...
Votre avis ???
OK, mais encore ????
NIKITA73- Pilote confirmé
- Messages : 301
Date d'inscription : 15/01/2014
Localisation : Alpes maritimes
Re: "Petits" soucis moteur sur ma GTA.
as-tu contacté dan du garage gregoire, il a surement une piste ou une solution
blub- Pilote confirmé
- Messages : 529
Date d'inscription : 18/06/2013
Localisation : Yvelines (78)
Re: "Petits" soucis moteur sur ma GTA.
je pense pouvoir t'aider mp
JPS- Pilote confirmé
- Messages : 2595
Date d'inscription : 09/10/2011
Re: "Petits" soucis moteur sur ma GTA.
sur ma 5 Laureate turbo j'ai mis un filet de pâte en plus du joint pour assurer car pas de pièces neuve et n'étant pas trop compétant......( pas mécano )......à voir les autres avis.....
gta v6- Pilote confirmé
- Messages : 698
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Maintenon
Re: "Petits" soucis moteur sur ma GTA.
gta v6 a écrit:sur ma 5 Laureate turbo j'ai mis un filet de pâte en plus du joint pour assurer car pas de pièces neuve et n'étant pas trop compétant......( pas mécano )......à voir les autres avis.....
Merci. Je pense avoir trouvé la solution...
Merci pour votre aide. A+.
NIKITA73- Pilote confirmé
- Messages : 301
Date d'inscription : 15/01/2014
Localisation : Alpes maritimes
Re: "Petits" soucis moteur sur ma GTA.
...suite...
J'ai maintenant les pièces et je n'ai pas encore affiché la photo de mon sauveur au dessus de mon lit .... parce que je n'ai pas sa photo ! , mais, merci encore à lui ! (il se reconnaîtra).
Donc, le vilebrequin est nickel et le turbo neuf, mais je fais équilibrer le bas moteur et il faut évidemment toutes les pièces de l'ensemble mobile.
J'ai une question vous poser:
- Pour ceux qui ont le PR de la D 501, je vois que à la page 10.601, il y a la pièce n° 8 qui est entre le pignon de pompe à huile et le double pignon de la distribution, or, je n'ai que le pignon double avec la cale qui est partie intégrante de cette pièce.
Rassurez-moi, c'est normal et il n'y a pas de cale entre les deux dans ce cas là !
Merci et bonne soirée à tous.
J'ai maintenant les pièces et je n'ai pas encore affiché la photo de mon sauveur au dessus de mon lit .... parce que je n'ai pas sa photo ! , mais, merci encore à lui ! (il se reconnaîtra).
Donc, le vilebrequin est nickel et le turbo neuf, mais je fais équilibrer le bas moteur et il faut évidemment toutes les pièces de l'ensemble mobile.
J'ai une question vous poser:
- Pour ceux qui ont le PR de la D 501, je vois que à la page 10.601, il y a la pièce n° 8 qui est entre le pignon de pompe à huile et le double pignon de la distribution, or, je n'ai que le pignon double avec la cale qui est partie intégrante de cette pièce.
Rassurez-moi, c'est normal et il n'y a pas de cale entre les deux dans ce cas là !
Merci et bonne soirée à tous.
NIKITA73- Pilote confirmé
- Messages : 301
Date d'inscription : 15/01/2014
Localisation : Alpes maritimes
Re: "Petits" soucis moteur sur ma GTA.
NIKITA73 a écrit:...suite...
J'ai maintenant les pièces et je n'ai pas encore affiché la photo de mon sauveur au dessus de mon lit .... parce que je n'ai pas sa photo ! , mais, merci encore à lui ! (il se reconnaîtra).
Donc, le vilebrequin est nickel et le turbo neuf, mais je fais équilibrer le bas moteur et il faut évidemment toutes les pièces de l'ensemble mobile.
J'ai une question vous poser:
- Pour ceux qui ont le PR de la D 501, je vois que à la page 10.601, il y a la pièce n° 8 qui est entre le pignon de pompe à huile et le double pignon de la distribution, or, je n'ai que le pignon double avec la cale qui est partie intégrante de cette pièce.
Rassurez-moi, c'est normal et il n'y a pas de cale entre les deux dans ce cas là !
Merci et bonne soirée à tous.
Rectification, c'est le pignon de pompe à huile qui integre la cale.
NIKITA73- Pilote confirmé
- Messages : 301
Date d'inscription : 15/01/2014
Localisation : Alpes maritimes
Re: "Petits" soucis moteur sur ma GTA.
Bonjour Nikita.
Je suis nouveau sur le site mais je suis un vieux briscard en mécanique et en particulier sur les PRV . mais néanmoins un passionné.
J'ai lu avec attention tes soucis rencontrés lié à un claquage de joint d'embase.
tout d'abord, il faut absolument monter des joint d'embases neuf (et pas de pate!!!) en effet il faut te procurer ces joint en diverses épaisseurs (MECAPART à Bourges) car tus dois avoir un dépassement de chemises de 0,09 mm . (avec une règle et un jeu de cales ça se contrôle très bien )
Pour tes calle de vilebrequin et coussinets tu pourras les trouver soit chez Simon en Allemagne ou bien Mecapart.
que j'ai refait entièrement mon moteur de D502 , j'ai mis des joint de culasses renforcés et j'ai voulu assurer en mettant des filet rapportés dans les taraudage de goujons de carter
12x125 (version 2D) disponibles chez Recoil
Ces étapes sont très importants car elles déterminent la longévité de ton moteur.
Après réfection complète du miens, il affiche maintenant 7000 km sans aucun soucis
Je suis nouveau sur le site mais je suis un vieux briscard en mécanique et en particulier sur les PRV . mais néanmoins un passionné.
J'ai lu avec attention tes soucis rencontrés lié à un claquage de joint d'embase.
tout d'abord, il faut absolument monter des joint d'embases neuf (et pas de pate!!!) en effet il faut te procurer ces joint en diverses épaisseurs (MECAPART à Bourges) car tus dois avoir un dépassement de chemises de 0,09 mm . (avec une règle et un jeu de cales ça se contrôle très bien )
Pour tes calle de vilebrequin et coussinets tu pourras les trouver soit chez Simon en Allemagne ou bien Mecapart.
que j'ai refait entièrement mon moteur de D502 , j'ai mis des joint de culasses renforcés et j'ai voulu assurer en mettant des filet rapportés dans les taraudage de goujons de carter
12x125 (version 2D) disponibles chez Recoil
Ces étapes sont très importants car elles déterminent la longévité de ton moteur.
Après réfection complète du miens, il affiche maintenant 7000 km sans aucun soucis
Spitfire- Pilote en herbe
- Messages : 15
Date d'inscription : 28/10/2017
Re: "Petits" soucis moteur sur ma GTA.
Spitfire a écrit:Bonjour Nikita.
Je suis nouveau sur le site mais je suis un vieux briscard en mécanique et en particulier sur les PRV . mais néanmoins un passionné.
J'ai lu avec attention tes soucis rencontrés lié à un claquage de joint d'embase.
tout d'abord, il faut absolument monter des joint d'embases neuf (et pas de pate!!!) en effet il faut te procurer ces joint en diverses épaisseurs (MECAPART à Bourges) car tus dois avoir un dépassement de chemises de 0,09 mm . (avec une règle et un jeu de cales ça se contrôle très bien )
Pour tes calle de vilebrequin et coussinets tu pourras les trouver soit chez Simon en Allemagne ou bien Mecapart.
que j'ai refait entièrement mon moteur de D502 , j'ai mis des joint de culasses renforcés et j'ai voulu assurer en mettant des filet rapportés dans les taraudage de goujons de carter
12x125 (version 2D) disponibles chez Recoil
Ces étapes sont très importants car elles déterminent la longévité de ton moteur.
Après réfection complète du miens, il affiche maintenant 7000 km sans aucun soucis
Salut Spitfire (c'est l'avion ou la triumfh )
J'ai les pieces mais Mecaparts n'a pas les joints d'embase. Heureusement je l'ai ai trouvé ailleurs.
On m'a dit que les joints de culasse renforcés de chez Mecaparts n'étaient pas terrible.
Qu'en penses tu ?
Je te remercie pour tes précieux conseils.
Bonne soirée. A+.
NIKITA73- Pilote confirmé
- Messages : 301
Date d'inscription : 15/01/2014
Localisation : Alpes maritimes
Re: "Petits" soucis moteur sur ma GTA.
Bonsoir,
Je recherche deux clavettes demi-lune pour le vilebrequin qui entraînent la distribution et la pompe à huile.
Pièces plus dispo chez Renault et Beta epsilon !!!
Merci. A+.
Je recherche deux clavettes demi-lune pour le vilebrequin qui entraînent la distribution et la pompe à huile.
Pièces plus dispo chez Renault et Beta epsilon !!!
Merci. A+.
NIKITA73- Pilote confirmé
- Messages : 301
Date d'inscription : 15/01/2014
Localisation : Alpes maritimes
Re: "Petits" soucis moteur sur ma GTA.
Bonjour Nikita.
Non C'est l'avion !!!! le plus beau du monde avec un moteur 12 cylindre et 27 litres de cylindrée. (le plus bel avion du monde!!!!!)
Pour répondre à ta question, le joint de culasse renforcé MECAPART est de très bonne qualité. par contre pour la pose il faut respecter quelque règles:
1- respecter un dépassement de chemises de 0,09 mm (en effet car les joint de culasse sont moins souple car ils sont renforcés) pour cela Mecapart m'a fourni des joints d'embases de différentes épaisseurs.
2- bien entendu les plans de joint coté blocs et culasses sont propres et dégraissés (acetone)
3- les culasses sont contrôlées et éprouvées. (j'en avais une qui était vrillée de 0,1 mm)
4- Tu pose les culasse sur les centreurs en bas (Mettre sous les centreurs une pige de 3 mm pour ne pas qu'ils tombent)
5-Tu poses les gougeons en graissant légèrement les filetage et les têtes de gougeons
6- tu fais un pre-serrage à 2 m/daN (attente 30 min à 1 heure)
7- serrage à 5 m/daN
8- Mise en chauffe du moteur jusqu'à enclenchement de ventilos pour refroidissement complet Puis serrage à 7 m/daN
9- après avoir parcourus 1000 km de rodage car tu as changé les coussinets , tu refais un contrôle serrage (pour ma part j'ai mis des filets rapportés dans le bloc car dans le passé, des filet ont foiré du au vieillissement de l'alu du bloc)
De plus comme tu peux le constater je ne serre pas à la clé angulaire mais au couple (les filet me le permettent) donc dans mon cas j'ai serré après 1000 km à 9m/daN.
Et depuis plus de problème
Si tu as besoin de quoique ce soit voila mon N° 06 80 35 45 01 ce sera avec plaisir que de partager cette passion (Pour moi double les avions et les Alpines).
De plus j'ai toutes les étapes en photos du démontage du PRV et du remontage avec les calage des chaines (petit moment où il faut être concentré!!! pas de bierre !!! et pas de nana qui pialle autoir de toi !!! envoies la en courses sur Mars!!!!
Olivier
Non C'est l'avion !!!! le plus beau du monde avec un moteur 12 cylindre et 27 litres de cylindrée. (le plus bel avion du monde!!!!!)
Pour répondre à ta question, le joint de culasse renforcé MECAPART est de très bonne qualité. par contre pour la pose il faut respecter quelque règles:
1- respecter un dépassement de chemises de 0,09 mm (en effet car les joint de culasse sont moins souple car ils sont renforcés) pour cela Mecapart m'a fourni des joints d'embases de différentes épaisseurs.
2- bien entendu les plans de joint coté blocs et culasses sont propres et dégraissés (acetone)
3- les culasses sont contrôlées et éprouvées. (j'en avais une qui était vrillée de 0,1 mm)
4- Tu pose les culasse sur les centreurs en bas (Mettre sous les centreurs une pige de 3 mm pour ne pas qu'ils tombent)
5-Tu poses les gougeons en graissant légèrement les filetage et les têtes de gougeons
6- tu fais un pre-serrage à 2 m/daN (attente 30 min à 1 heure)
7- serrage à 5 m/daN
8- Mise en chauffe du moteur jusqu'à enclenchement de ventilos pour refroidissement complet Puis serrage à 7 m/daN
9- après avoir parcourus 1000 km de rodage car tu as changé les coussinets , tu refais un contrôle serrage (pour ma part j'ai mis des filets rapportés dans le bloc car dans le passé, des filet ont foiré du au vieillissement de l'alu du bloc)
De plus comme tu peux le constater je ne serre pas à la clé angulaire mais au couple (les filet me le permettent) donc dans mon cas j'ai serré après 1000 km à 9m/daN.
Et depuis plus de problème
Si tu as besoin de quoique ce soit voila mon N° 06 80 35 45 01 ce sera avec plaisir que de partager cette passion (Pour moi double les avions et les Alpines).
De plus j'ai toutes les étapes en photos du démontage du PRV et du remontage avec les calage des chaines (petit moment où il faut être concentré!!! pas de bierre !!! et pas de nana qui pialle autoir de toi !!! envoies la en courses sur Mars!!!!
Olivier
Spitfire- Pilote en herbe
- Messages : 15
Date d'inscription : 28/10/2017
Re: "Petits" soucis moteur sur ma GTA.
Spitfire a écrit:
De plus j'ai toutes les étapes en photos du démontage du PRV et du remontage avec les calage des chaines (petit moment où il faut être concentré!!! pas de bierre !!! et pas de nana qui pialle autoir de toi !!! envoies la en courses sur Mars!!!!
Olivier
Salut Spitfire!
Complètement preneur de ton reportage photo!
waikiki- Pilote confirmé
- Messages : 1102
Date d'inscription : 05/03/2016
Re: "Petits" soucis moteur sur ma GTA.
Un joli post là dessus cela devrai intéressé du monde
parez- Pilote confirmé
- Messages : 1092
Date d'inscription : 18/12/2016
Localisation : 59 CHTI MI
Re: "Petits" soucis moteur sur ma GTA.
Spitfire a écrit:Bonjour Nikita.
Non C'est l'avion !!!! le plus beau du monde avec un moteur 12 cylindre et 27 litres de cylindrée. (le plus bel avion du monde!!!!!)
Pour répondre à ta question, le joint de culasse renforcé MECAPART est de très bonne qualité. par contre pour la pose il faut respecter quelque règles:
1- respecter un dépassement de chemises de 0,09 mm (en effet car les joint de culasse sont moins souple car ils sont renforcés) pour cela Mecapart m'a fourni des joints d'embases de différentes épaisseurs.
2- bien entendu les plans de joint coté blocs et culasses sont propres et dégraissés (acetone)
3- les culasses sont contrôlées et éprouvées. (j'en avais une qui était vrillée de 0,1 mm)
4- Tu pose les culasse sur les centreurs en bas (Mettre sous les centreurs une pige de 3 mm pour ne pas qu'ils tombent)
5-Tu poses les gougeons en graissant légèrement les filetage et les têtes de gougeons
6- tu fais un pre-serrage à 2 m/daN (attente 30 min à 1 heure)
7- serrage à 5 m/daN
8- Mise en chauffe du moteur jusqu'à enclenchement de ventilos pour refroidissement complet Puis serrage à 7 m/daN
9- après avoir parcourus 1000 km de rodage car tu as changé les coussinets , tu refais un contrôle serrage (pour ma part j'ai mis des filets rapportés dans le bloc car dans le passé, des filet ont foiré du au vieillissement de l'alu du bloc)
De plus comme tu peux le constater je ne serre pas à la clé angulaire mais au couple (les filet me le permettent) donc dans mon cas j'ai serré après 1000 km à 9m/daN.
Et depuis plus de problème
Si tu as besoin de quoique ce soit voila mon N° 06 80 35 45 01 ce sera avec plaisir que de partager cette passion (Pour moi double les avions et les Alpines).
De plus j'ai toutes les étapes en photos du démontage du PRV et du remontage avec les calage des chaines (petit moment où il faut être concentré!!! pas de bierre !!! et pas de nana qui pialle autoir de toi !!! envoies la en courses sur Mars!!!!
Olivier
Bonjour Spitfire.
Pour l'avion, je suis également amoureux de ce modèle là...
Pour les joints d'embase Mecaparts, je ne les ai jamais vu sur leurs site. As-tu fait une demande spéciale et quand ?
Pour les joints de culasses renforcés, ce sont eux qui t'ont fournis le procédé de montage ? 0.09 mm de dépassement me paraît (trop) peu !
Je te remercie pour ces renseignements précieux.
Alpinement. Erick.
NIKITA73- Pilote confirmé
- Messages : 301
Date d'inscription : 15/01/2014
Localisation : Alpes maritimes
Re: "Petits" soucis moteur sur ma GTA.
Peut être que quelqu'un s'est deja laissé tenté pour z7u 700?
https://www.oscaro.com/pochette-complete-renault-r25-2-5-v6-turbo-205cv-560-11428-1818-gt#1818
https://www.oscaro.com/pochette-complete-renault-r25-2-5-v6-turbo-205cv-560-11428-1818-gt#1818
waikiki- Pilote confirmé
- Messages : 1102
Date d'inscription : 05/03/2016
Re: "Petits" soucis moteur sur ma GTA.
Salut Nikita.
Pour les joint renforcer le dépassement de de 0,09 mm à 0,1mm car les joints étant renforcés ils s'écrase beaucoup moins. Appelle MECAPART il te le confirmeront (Dominique de mémoire). Pour les joints d'embase effectivement il n'y a pas de référence mais je leur ai demandé et ils m'en ont fait cadeau j'en ai toute une collection.
Attention out doit être très propre au remontage en particulier la porté de joint sur le carter SURTOUT ne pas rayer cette portée!!!!!
Bon courage à toi .
Si tu veux tu peux m'appeler. 06 80 35 45 01.
Pour les joint renforcer le dépassement de de 0,09 mm à 0,1mm car les joints étant renforcés ils s'écrase beaucoup moins. Appelle MECAPART il te le confirmeront (Dominique de mémoire). Pour les joints d'embase effectivement il n'y a pas de référence mais je leur ai demandé et ils m'en ont fait cadeau j'en ai toute une collection.
Attention out doit être très propre au remontage en particulier la porté de joint sur le carter SURTOUT ne pas rayer cette portée!!!!!
Bon courage à toi .
Si tu veux tu peux m'appeler. 06 80 35 45 01.
Spitfire- Pilote en herbe
- Messages : 15
Date d'inscription : 28/10/2017
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