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"Petits" soucis moteur sur ma GTA.

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Message  NIKITA73 Mar 5 Juin 2018 - 22:27

Bonsoir à tous.

L'année dernière, j'ai été voir un rallye dans ma région avec mon fils et ma nièce.

Après la première journée, je fais, comme d'habitude, un contrôle du compartiment moteur et je me rends compte qu'il manque un peu de liquide de refroidissement. Pas de fuite en dessous !
Je fais l'appoint en me disant que je verrais ça après être rentré chez moi le lendemain.

Arrivé dans mon garage le lendemain soir, le vase d'expansion était complètement vide et le niveau d'huile était monté exagérément.
Lors de la vidange, un geyser de LDR est sorti puis de l'huile...

Résultat des courses, mon moteur a été lubrifié par du LDR pendant 200 bornes. affraid affraid affraid

Il y a une semaine, je sors le bloc et le démonte.
La cause est un joint d'embase de chemise qui a laissé passer le LDR dans l'huile !!!
J'ajoute que lors du démontage des culasses, les boulons m'ont paru trés faciles à desserrer et les culasses sont sorties toutes seules... Suspect

J'ai fais vérifier les culasses, elles sont nickel. J'attends le verdict pour le vilebrequin et je refais de toute façon le turbo.

Mon problème actuel est que je ne trouve pas les joints d'embase des chemises, les coussinets de palier de vilebrequin et les "cales" de jeu lateral de vilo !

Si l'un d'entre vous a une piste, j'afficherais son portrait au dessus de mon lit et ferais une prière pour lui tous les soirs... cheers

D'avance, merci pour votre aide.

Alpinement. Erick.
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Message  PHIL TIM Mer 6 Juin 2018 - 1:53

Les fameux joints d'embase.

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Message  gilles3.2-89 Mer 6 Juin 2018 - 19:18

Je sais pas si je dis une connerie mais on avait pas parlé du forum Delorean pour ça??? Question Question Question
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Message  NIKITA73 Jeu 7 Juin 2018 - 1:02

J'ai lu/entendu que certains montaient leur chemises à la "pate"...
Votre avis ???
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Message  PHIL TIM Jeu 7 Juin 2018 - 1:08

NIKITA73 a écrit:J'ai lu/entendu que certains montaient leur chemises à la "pate"...
Votre avis ???

affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid

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Message  NIKITA73 Jeu 7 Juin 2018 - 1:12

PHIL TIM a écrit:
NIKITA73 a écrit:J'ai lu/entendu que certains montaient leur chemises à la "pate"...
Votre avis ???

affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid

OK, mais encore ????
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Message  blub Jeu 7 Juin 2018 - 9:46

as-tu contacté dan du garage gregoire, il a surement une piste ou une solution
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Message  JPS Jeu 7 Juin 2018 - 10:14

je pense pouvoir t'aider mp
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Message  gta v6 Dim 10 Juin 2018 - 22:26

sur ma 5 Laureate turbo j'ai mis un filet de pâte en plus du joint pour assurer car pas de pièces neuve et n'étant pas trop compétant......( pas mécano )......à voir les autres avis.....
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Message  NIKITA73 Lun 11 Juin 2018 - 2:16

gta v6 a écrit:sur ma 5 Laureate turbo j'ai mis un filet de pâte en plus du joint pour assurer car pas de pièces neuve et n'étant pas trop compétant......( pas mécano )......à voir les autres avis.....

Merci. Je pense avoir trouvé la solution...

Merci pour votre aide. A+.
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Message  NIKITA73 Dim 15 Juil 2018 - 0:38

...suite...

J'ai maintenant les pièces et je n'ai pas encore affiché la photo de mon sauveur au dessus de mon lit .... parce que je n'ai pas sa photo ! Very Happy , mais, merci encore à lui ! (il se reconnaîtra).

Donc, le vilebrequin est nickel et le turbo neuf, mais je fais équilibrer le bas moteur et il faut évidemment toutes les pièces de l'ensemble mobile.

J'ai une question vous poser:
- Pour ceux qui ont le PR de la D 501, je vois que à la page 10.601, il y a la pièce n° 8 qui est entre le pignon de pompe à huile et le double pignon de la distribution, or, je n'ai que le pignon double avec la cale qui est partie intégrante de cette pièce.

Rassurez-moi, c'est normal et il n'y a pas de cale entre les deux dans ce cas là !

Merci et bonne soirée à tous.
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Message  NIKITA73 Dim 15 Juil 2018 - 19:18

NIKITA73 a écrit:...suite...

J'ai maintenant les pièces et je n'ai pas encore affiché la photo de mon sauveur au dessus de mon lit .... parce que je n'ai pas sa photo ! Very Happy , mais, merci encore à lui ! (il se reconnaîtra).

Donc, le vilebrequin est nickel et le turbo neuf, mais je fais équilibrer le bas moteur et il faut évidemment toutes les pièces de l'ensemble mobile.

J'ai une question vous poser:
- Pour ceux qui ont le PR de la D 501, je vois que à la page 10.601, il y a la pièce n° 8 qui est entre le pignon de pompe à huile et le double pignon de la distribution, or, je n'ai que le pignon double avec la cale qui est partie intégrante de cette pièce.

Rassurez-moi, c'est normal et il n'y a pas de cale entre les deux dans ce cas là !

Merci et bonne soirée à tous.

Rectification, c'est le pignon de pompe à huile qui integre la cale.
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Message  Spitfire Mar 17 Juil 2018 - 17:13

Bonjour Nikita.
Je suis nouveau sur le site mais je suis un vieux briscard en mécanique et en particulier sur les PRV . mais néanmoins un passionné.
J'ai lu avec attention tes soucis rencontrés lié à un claquage de joint d'embase.
tout d'abord, il faut absolument monter des joint d'embases neuf (et pas de pate!!!) en effet il faut te procurer ces joint en diverses épaisseurs (MECAPART à Bourges) car tus dois avoir un dépassement de chemises de 0,09 mm . (avec une règle et un jeu de cales ça se contrôle très bien )  
Pour tes calle de vilebrequin et coussinets tu pourras les trouver soit chez Simon en Allemagne ou bien Mecapart.
que j'ai refait entièrement mon moteur de D502 , j'ai mis des joint de culasses renforcés et j'ai voulu assurer en mettant des filet rapportés dans les taraudage de goujons de carter
12x125 (version 2D) disponibles chez Recoil  
Ces étapes sont très importants car elles déterminent la longévité de ton moteur.
Après réfection complète du miens, il affiche maintenant 7000 km sans aucun soucis
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Message  NIKITA73 Mer 18 Juil 2018 - 0:08

Spitfire a écrit:Bonjour Nikita.
Je suis nouveau sur le site mais je suis un vieux briscard en mécanique et en particulier sur les PRV . mais néanmoins un passionné.
J'ai lu avec attention tes soucis rencontrés lié à un claquage de joint d'embase.
tout d'abord, il faut absolument monter des joint d'embases neuf (et pas de pate!!!) en effet il faut te procurer ces joint en diverses épaisseurs (MECAPART à Bourges) car tus dois avoir un dépassement de chemises de 0,09 mm . (avec une règle et un jeu de cales ça se contrôle très bien )  
Pour tes calle de vilebrequin et coussinets tu pourras les trouver soit chez Simon en Allemagne ou bien Mecapart.
que j'ai refait entièrement mon moteur de D502 , j'ai mis des joint de culasses renforcés et j'ai voulu assurer en mettant des filet rapportés dans les taraudage de goujons de carter
12x125 (version 2D) disponibles chez Recoil  
Ces étapes sont très importants car elles déterminent la longévité de ton moteur.
Après réfection complète du miens, il affiche maintenant 7000 km sans aucun soucis

Salut Spitfire (c'est l'avion ou la triumfh Very Happy )

J'ai les pieces mais Mecaparts n'a pas les joints d'embase. Heureusement je l'ai ai trouvé ailleurs.
On m'a dit que les joints de culasse renforcés de chez Mecaparts n'étaient pas terrible.
Qu'en penses tu ?
Je te remercie pour tes précieux conseils.

Bonne soirée. A+.
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Message  NIKITA73 Mer 18 Juil 2018 - 0:36

Bonsoir,

Je recherche deux clavettes demi-lune pour le vilebrequin qui entraînent la distribution et la pompe à huile.
Pièces plus dispo chez Renault et Beta epsilon !!!

Merci. A+.
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Message  Spitfire Ven 20 Juil 2018 - 10:36

Bonjour Nikita.
Non C'est l'avion !!!! le plus beau du monde avec un moteur 12 cylindre et 27 litres de cylindrée. (le plus bel avion du monde!!!!!) Smile
Pour répondre à ta question, le joint de culasse renforcé MECAPART est de très bonne qualité. par contre pour la pose il faut respecter quelque règles:
1- respecter un dépassement de chemises de 0,09 mm (en effet car les joint de culasse sont moins souple car ils sont renforcés) pour cela Mecapart m'a fourni des joints d'embases de différentes épaisseurs.
2- bien entendu les plans de joint coté blocs et culasses sont propres et dégraissés (acetone)
3- les culasses sont contrôlées et éprouvées. (j'en avais une qui était vrillée de 0,1 mm)
4- Tu pose les culasse sur les centreurs en bas (Mettre sous les centreurs une pige de 3 mm pour ne pas qu'ils tombent)
5-Tu poses les gougeons en graissant légèrement les filetage et les têtes de gougeons
6- tu fais un pre-serrage à 2 m/daN (attente 30 min à 1 heure)
7- serrage à 5 m/daN
8- Mise en chauffe du moteur jusqu'à enclenchement de ventilos pour refroidissement complet Puis serrage  à 7 m/daN
9- après avoir parcourus 1000 km de rodage car tu as changé les coussinets , tu refais un contrôle serrage (pour ma part j'ai mis des filets rapportés dans le bloc car dans le passé, des filet ont foiré du au vieillissement de l'alu du bloc)
De plus comme tu peux le constater je ne serre pas à la clé angulaire mais au couple (les filet me le permettent) donc dans mon cas j'ai serré après 1000 km  à 9m/daN.
Et depuis plus de problème

Si tu as besoin de quoique ce soit voila mon N° 06 80 35 45 01 ce sera avec plaisir que de partager cette passion  (Pour moi double les avions et les Alpines).
De plus j'ai toutes les étapes en  photos du démontage du PRV et du remontage avec les calage des chaines (petit moment où il faut être concentré!!! pas de bierre !!! et pas de nana qui pialle autoir de toi !!! envoies la en courses sur Mars!!!! Very Happy
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Message  waikiki Ven 20 Juil 2018 - 13:28

Spitfire a écrit:
De plus j'ai toutes les étapes en  photos du démontage du PRV et du remontage avec les calage des chaines (petit moment où il faut être concentré!!! pas de bierre !!! et pas de nana qui pialle autoir de toi !!! envoies la en courses sur Mars!!!! Very Happy
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Salut Spitfire!
Complètement preneur de ton reportage photo! cheers
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Message  parez Ven 20 Juil 2018 - 14:32

Un joli post là dessus cela devrai intéressé du monde cheers cheers
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Message  NIKITA73 Sam 21 Juil 2018 - 22:01

Spitfire a écrit:Bonjour Nikita.
Non C'est l'avion !!!! le plus beau du monde avec un moteur 12 cylindre et 27 litres de cylindrée. (le plus bel avion du monde!!!!!) Smile
Pour répondre à ta question, le joint de culasse renforcé MECAPART est de très bonne qualité. par contre pour la pose il faut respecter quelque règles:
1- respecter un dépassement de chemises de 0,09 mm (en effet car les joint de culasse sont moins souple car ils sont renforcés) pour cela Mecapart m'a fourni des joints d'embases de différentes épaisseurs.
2- bien entendu les plans de joint coté blocs et culasses sont propres et dégraissés (acetone)
3- les culasses sont contrôlées et éprouvées. (j'en avais une qui était vrillée de 0,1 mm)
4- Tu pose les culasse sur les centreurs en bas (Mettre sous les centreurs une pige de 3 mm pour ne pas qu'ils tombent)
5-Tu poses les gougeons en graissant légèrement les filetage et les têtes de gougeons
6- tu fais un pre-serrage à 2 m/daN (attente 30 min à 1 heure)
7- serrage à 5 m/daN
8- Mise en chauffe du moteur jusqu'à enclenchement de ventilos pour refroidissement complet Puis serrage  à 7 m/daN
9- après avoir parcourus 1000 km de rodage car tu as changé les coussinets , tu refais un contrôle serrage (pour ma part j'ai mis des filets rapportés dans le bloc car dans le passé, des filet ont foiré du au vieillissement de l'alu du bloc)
De plus comme tu peux le constater je ne serre pas à la clé angulaire mais au couple (les filet me le permettent) donc dans mon cas j'ai serré après 1000 km  à 9m/daN.
Et depuis plus de problème

Si tu as besoin de quoique ce soit voila mon N° 06 80 35 45 01 ce sera avec plaisir que de partager cette passion  (Pour moi double les avions et les Alpines).
De plus j'ai toutes les étapes en  photos du démontage du PRV et du remontage avec les calage des chaines (petit moment où il faut être concentré!!! pas de bierre !!! et pas de nana qui pialle autoir de toi !!! envoies la en courses sur Mars!!!! Very Happy
Olivier

Bonjour Spitfire.

Pour l'avion, je suis également amoureux de ce modèle là... Very Happy

Pour les joints d'embase Mecaparts, je ne les ai jamais vu sur leurs site. As-tu fait une demande spéciale et quand ?

Pour les joints de culasses renforcés, ce sont eux qui t'ont fournis le procédé de montage ? 0.09 mm de dépassement me paraît (trop) peu !

Je te remercie pour ces renseignements précieux.

Alpinement. Erick.
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Message  waikiki Dim 22 Juil 2018 - 12:53

Peut être que quelqu'un s'est deja laissé tenté pour z7u 700?
https://www.oscaro.com/pochette-complete-renault-r25-2-5-v6-turbo-205cv-560-11428-1818-gt#1818
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Message  Spitfire Lun 30 Juil 2018 - 10:46

Salut Nikita.
Pour les joint renforcer le dépassement de de 0,09 mm à 0,1mm car les joints étant renforcés ils s'écrase beaucoup moins. Appelle MECAPART il te le confirmeront (Dominique de mémoire). Pour les joints d'embase effectivement il n'y a pas de référence mais je leur ai demandé et ils m'en ont fait cadeau j'en ai toute une collection.
Attention out doit être très propre au remontage en particulier la porté de joint sur le carter SURTOUT ne pas rayer cette portée!!!!!
Bon courage à toi .
Si tu veux tu peux m'appeler. 06 80 35 45 01.
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