FORUM ALPINE GTA et A610
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Peut-on supprimer la sonde du catalyseur sur Alpine GTA

+2
PHIL TIM
kibler
6 participants

Aller en bas

Peut-on supprimer la sonde du catalyseur sur Alpine GTA Empty Peut-on supprimer la sonde du catalyseur sur Alpine GTA

Message  kibler Sam 14 Avr 2012 - 22:07

Bonsoir,

Possédant une ALPINE GTA TURBO D501 modèle 1989 qui a la particularité de provenir du JAPON, j'envisage l'installation d'un tube afrique pour supprimer le catalyseur. Ce catalyseur est équipé d'une sonde, la même que celle qui équipe les D503 selon le P.R 1132. J'ai également la sonde oxygène en sortie du turbo.
J'ai suivi le cable de cette sonde qui ne semble pas aller sur le calculateur, j'ai pu suivre le cable jusque sous le tableau de bord côté chauffeur, je n'ai pas trouvé où elle était branchée.
Quelle est l'utilité de cette seconde sonde, la supprimer peut elle causer problème pour la bonne marche du moteur.
Généralement une D501 n'a pas cette sonde, je pense que la législation japonaise en 1989 était plus exigente qu'en france surtout pour freiner les exportations.
Quelqu'un a t il déjà supprimer cette sonde.
Bon week end merci

kibler
kibler
Pilote en herbe
Pilote en herbe

Messages : 8
Date d'inscription : 08/12/2011
Localisation : valentigney 25700

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on supprimer la sonde du catalyseur sur Alpine GTA Empty Re: Peut-on supprimer la sonde du catalyseur sur Alpine GTA

Message  PHIL TIM Sam 14 Avr 2012 - 22:28

Hello mon gars , une petite présentation serait la bienvenue ds la rubrique convenue. Very Happy Very Happy

Cette fameuse sonde vu sur bréauté peut être supprimée je pense , fini de démonter côté tableau de bord pour voir ou les fils sont branchés. Cool
PHIL TIM
PHIL TIM
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 9458
Date d'inscription : 26/09/2010
Localisation : TRIGNAC 44

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on supprimer la sonde du catalyseur sur Alpine GTA Empty Re: Peut-on supprimer la sonde du catalyseur sur Alpine GTA

Message  phb77 Dim 15 Avr 2012 - 15:27

Bonjour "kibler", (au fait, quel est ton prénom ?),

Comme le dit Philippe, il serait bien de respecter les règles du Forum et commencer par une petite présentation.

Il y a très peu de règle ici, c'est la convivialité qui compte, mais il est demandé d'utiliser les minuscules pour écrire, j'ai réécris ton titre.

De plus, je déplace ton Post pour le mettre dans la bonne catégorie.

A bientôt, j'espère, Alpinement, Philippe.

_________________
De 87 à 89: A110 V85 de 1974, N° 14713,
De 89 à 90: A310 V6 de 1981, N° 48707,
Depuis 12/90: GTA Europa Cup version route, N° 20061,
Depuis le 26/12/2007: A310 1600 VE de 1972, N° 396.

Membre de l'Alpine Francilienne en 1992 et en ... 2012.

Créateur de ce Forum et des sites Web suivants:
http://alpine-gta-europacup.pagesperso-orange.fr/
http://alpinegta610.toile-libre.org/
http://fr.linkedin.com/pub/forum-alpine-gta-et-a610/ab/b4/853
https://www.facebook.com/PhilBoophb77
phb77
phb77
Admin
Admin

Messages : 9034
Date d'inscription : 28/09/2009
Localisation : Provins (77)

http://pagesperso-orange.fr/alpine-gta-europacup/

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on supprimer la sonde du catalyseur sur Alpine GTA Empty Re: Peut-on supprimer la sonde du catalyseur sur Alpine GTA

Message  PHIL TIM Ven 20 Avr 2012 - 23:42

Des news ou pas ????? Very Happy Question Question Question Question Question
PHIL TIM
PHIL TIM
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 9458
Date d'inscription : 26/09/2010
Localisation : TRIGNAC 44

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on supprimer la sonde du catalyseur sur Alpine GTA Empty sonde du catalyseur non supprimé

Message  kibler Sam 21 Avr 2012 - 0:03

Bonjour,
je n'ai toujours pas supprimé la sonde de mon catalyseur. je viens de passer 2 jours à suivre le cheminement de la sonde du cata, je suis arrivé sur un boitier électronique sur le lequel est branché la sonde. Le boitier est dans le tableau de bord à hauteur du volant. Le branchement n'a manifestement pas été fait en usine, il s'agit d'un rajout fait au JAPON (le boitier a des inscription en JAPONAIS) suite à l'installation du catalyseur sur cette D501.
Ne semblant pas relié avec le calculateur, je suis à deux doigts de tout supprimer pour y mettre le tube afrique.


Peut-on supprimer la sonde du catalyseur sur Alpine GTA Vueduboitierfaceavantex



Peut-on supprimer la sonde du catalyseur sur Alpine GTA Vuecomposantboitierelec



Peut-on supprimer la sonde du catalyseur sur Alpine GTA Connecteurbranchesurboi



Bonne soirée
kibler
kibler
Pilote en herbe
Pilote en herbe

Messages : 8
Date d'inscription : 08/12/2011
Localisation : valentigney 25700

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on supprimer la sonde du catalyseur sur Alpine GTA Empty Re: Peut-on supprimer la sonde du catalyseur sur Alpine GTA

Message  zil Lun 4 Juin 2012 - 12:32

Bonjour,

il semblerait bien qu'il s'agisse d'une sonde EGT, servant à mesurer la température des gaz d'échappement.

Normalement ce genre de sonde se positionne au plus près de la sortie du turbo pour surveiller au mieux une montée anormal en température fatale au pistons.

Dans ton cas elle sert juste à informer par un témoin d'alerte "temp exh", mais ces sondes sont souvent couplées à un mano pour connaître précisément la température en sortie moteur.

Donc tu as trois mesures ou détections sur ton moteur servant à le protéger d'un mélange trop pauvre:
une sonde cata d'origine (reliée au calculateur) permettant d'ajuster la quantité d'essence à la quantité d'air admise à tous régime,
une sonde détectant le cliquetit directement vissée sur la pipe d'admission (reliée au calculateur)
une sonde EGT ajoutée en accessoire pour détecter une température anormale d'échappement ; celle-là même que tu as enlevé

Bonne continuation, Gilles lol!

zil
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 885
Date d'inscription : 23/11/2009
Localisation : Champigny-sur-Marne

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on supprimer la sonde du catalyseur sur Alpine GTA Empty Sonde supprimée sans incidence pour la bonne marche du calculateur

Message  kibler Lun 4 Juin 2012 - 22:09

Merci pour tes explications.


J'ai suivi les câbles de la sonde du cata, cela m'a amené à un petit boitier électronique qui semble ne pas être un montage d'usine. J'ai constaté également que sur le voyant témoin EXH, les fils étaient débranchés.
Sur la photo du boitier, j'ai indiqué 2 fils non branchés, je suppose que les deux câbles non branchés sont ceux qui allaient au voyant d'alerte.

J'ai voulu supprimer ce boitier, mais si je débranche le cable couleur rouge, cela a un incidence sur ma jauge à essence, de 34 litres au départ, je suis passé à 85 litres. (une façon de faire le plein gratuitement, mais virtuellement) Ce chiffre 85 clignotait. J'ai vu que ce boitier était rebranché sur un autre boitier dont les fils rejoignent la jauge. En rebranchant ce fils rouge, je suis revenu à 34 litres.
Quelques photos du boitier
Peut-on supprimer la sonde du catalyseur sur Alpine GTA Boitiervuedederrierem



Peut-on supprimer la sonde du catalyseur sur Alpine GTA Vueboitieravecsesconnec



Peut-on supprimer la sonde du catalyseur sur Alpine GTA Vuecomposantboitierelec



Peut-on supprimer la sonde du catalyseur sur Alpine GTA Vueduboitierfaceavantex



Peut-on supprimer la sonde du catalyseur sur Alpine GTA Sondelambdadecatalyseur



Je pense que le branchement de la jauge a été modifié par rapport à celui d'origine. Par la suite , je vais essayer de suivre le cablage pour remettre celui d'origine.

Bonne soirée. Pascal
kibler
kibler
Pilote en herbe
Pilote en herbe

Messages : 8
Date d'inscription : 08/12/2011
Localisation : valentigney 25700

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on supprimer la sonde du catalyseur sur Alpine GTA Empty Re: Peut-on supprimer la sonde du catalyseur sur Alpine GTA

Message  gégéta Ven 14 Déc 2012 - 0:35

je réactualise le post en modifiant un peux l énoncer: geek

peux ont modifier une d502 au niveau de l échappement ?
je me doute que sur une d501, n importe quel échappement peux s adapter sans soucis.
sur une 502 , combien y a t il de sonde? peux ont la supprimer sans perdre de la puissance? est ce que le fait de lui virer son cata lui refait gagner un peux de pèche?

et enfin y a t il réellement un écart considérable de performance entre les deux modèles?
gégéta
gégéta
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 3308
Date d'inscription : 27/11/2012
Localisation : savoie 73

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on supprimer la sonde du catalyseur sur Alpine GTA Empty Re: Peut-on supprimer la sonde du catalyseur sur Alpine GTA

Message  PHIL TIM Ven 14 Déc 2012 - 2:34

J'ai fait moi la modif , une seule sonde que j ' ai laissé mais comme elle est placé avant le cata , tu peux déposser sans souci celui-ci . J' ai installé un tube de d501 , mon soudeur a resoudé le filtage pour la sonde et changé de bride pour le tuyau car différent entre les sorties du turbo entre 501 et 502.

Tu gagnes un peu en sonorité et je dirai 4 à 5 cv , pas plus. Smile

https://alpine-gta-europacup.forumperso.com/t52p345-ma-passion-des-alpines

_________________
Modérateur de ce Forum
Peut-on supprimer la sonde du catalyseur sur Alpine GTA Gtatru10Peut-on supprimer la sonde du catalyseur sur Alpine GTA A61010

Alpine D502 noire version suisse, et un jour peut être en A610 turbo
PHIL TIM
PHIL TIM
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 9458
Date d'inscription : 26/09/2010
Localisation : TRIGNAC 44

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on supprimer la sonde du catalyseur sur Alpine GTA Empty Re: Peut-on supprimer la sonde du catalyseur sur Alpine GTA

Message  zil Ven 14 Déc 2012 - 21:43

Gégéta,

pour répondre à ta question : non, on ne peut pas supprimer la sonde lambda.
Elle fait partie intégrante de la boucle de gestion du ratio air/essence.
Le fait de la supprimer obligera le calculateur à fonctionner en mode dégradé.

Je te conseille de lire ce cours de Ph. Boursin (et oui encore lui ! mais il est incontournable) :

http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgdiag9.htm

Bonne lecture !

zil
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 885
Date d'inscription : 23/11/2009
Localisation : Champigny-sur-Marne

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on supprimer la sonde du catalyseur sur Alpine GTA Empty Re: Peut-on supprimer la sonde du catalyseur sur Alpine GTA

Message  gégéta Lun 17 Déc 2012 - 0:45

donc si je ne me trompe pas , phil, tu as supprimer le cata en montant un tube d501 en adaptant la sonde de 502.

et ensuite tu as monter le devil.

quand tu achetes un silencieux devil ou autre... il se monte pour d501 et d502 ou s est pas le meme montage et le silencieux et spécifique a un modele precis?

quand je parlais de la sonde , je me suis mal expliquer, c est surtout le fait de garder catalyseur . car trouver un tube de d501 ca doit pas etre simple. , donc voila... beaucoup de questions !! merci d avance

gégéta
gégéta
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 3308
Date d'inscription : 27/11/2012
Localisation : savoie 73

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on supprimer la sonde du catalyseur sur Alpine GTA Empty Re: Peut-on supprimer la sonde du catalyseur sur Alpine GTA

Message  PHIL TIM Lun 17 Déc 2012 - 1:22

Simple comme tout sauf que c 'est pas la même bride en sortie de turbo , c 'est tout . J'ai un bon pote soudeur , il m' a soudé le filtatge de la sonde sur la version d501à récuper sur le tude version d502 car filtage serré. On change la bride et c 'est fini. Smile Smile

La longueur est la même entre le tube de d501 et le tube 502 + le cata , même embout sur l' autre partir du tube pour fixer ton silencieux.

_________________
Modérateur de ce Forum
Peut-on supprimer la sonde du catalyseur sur Alpine GTA Gtatru10Peut-on supprimer la sonde du catalyseur sur Alpine GTA A61010

Alpine D502 noire version suisse, et un jour peut être en A610 turbo
PHIL TIM
PHIL TIM
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 9458
Date d'inscription : 26/09/2010
Localisation : TRIGNAC 44

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on supprimer la sonde du catalyseur sur Alpine GTA Empty Re: Peut-on supprimer la sonde du catalyseur sur Alpine GTA

Message  gégéta Lun 17 Déc 2012 - 1:39

ok ,donc tu pouvais garder le catalyseur meme avec ton devil 4 sortie?

pour le controle technique, tu remonte l origine?
gégéta
gégéta
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 3308
Date d'inscription : 27/11/2012
Localisation : savoie 73

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on supprimer la sonde du catalyseur sur Alpine GTA Empty Re: Peut-on supprimer la sonde du catalyseur sur Alpine GTA

Message  gégéta Lun 17 Déc 2012 - 1:40



ps: tu en avais marre des durites bleu? l a610 s est pour bientot??? bounce bounce Shocked
gégéta
gégéta
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 3308
Date d'inscription : 27/11/2012
Localisation : savoie 73

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on supprimer la sonde du catalyseur sur Alpine GTA Empty Re: Peut-on supprimer la sonde du catalyseur sur Alpine GTA

Message  PHIL TIM Lun 17 Déc 2012 - 2:15

gégéta a écrit:

ps: tu en avais marre des durites bleu? l a610 s est pour bientot??? bounce bounce Shocked

Mes durites bleues , je les adore malgré mon petit soucis sur une et le ct ok sans soucis , c' est obligatoire pour les véhicules équipés à partir du 1er janvier 1994 , avant c' est pas une obligation.

Je laisse mon tube et ras.

_________________
Modérateur de ce Forum
Peut-on supprimer la sonde du catalyseur sur Alpine GTA Gtatru10Peut-on supprimer la sonde du catalyseur sur Alpine GTA A61010

Alpine D502 noire version suisse, et un jour peut être en A610 turbo
PHIL TIM
PHIL TIM
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 9458
Date d'inscription : 26/09/2010
Localisation : TRIGNAC 44

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on supprimer la sonde du catalyseur sur Alpine GTA Empty Re: Peut-on supprimer la sonde du catalyseur sur Alpine GTA

Message  willphie Lun 16 Aoû 2021 - 5:31

je remonte le sujet
alors apres plusieur mois/années, retirer le catalyseur bonne ou mauvaise chose
le mien commence a faire un bruit de blig-blig... donc je pense a le retirer et metre un tube afrique .
merci du retour
willphie
willphie
Pilote adulte
Pilote adulte

Messages : 127
Date d'inscription : 29/08/2018
Localisation : Rougemont, Quebec

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on supprimer la sonde du catalyseur sur Alpine GTA Empty Re: Peut-on supprimer la sonde du catalyseur sur Alpine GTA

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum