Collage des vitres de phares
4 participants
FORUM ALPINE GTA et A610 :: VOUS ET VOTRE PASSION ALPINE :: Vos restaurations complètes ou travaux détaillés
Page 1 sur 1
Collage des vitres de phares
Bonjour j'ai remplacé la face avant de ma GTA il me reste le collage des vitres de phare à faire avec la méthode de la chambre à air.
J'ai regarder le manuel de réparation mais ça me semble pas facile, j'ai peur de mal faire.
J'ai été chez plusieurs professionnels du pare brise et ils ne veulent pas le faire.
Avez vous des pistes ??
Cordialement.
J'ai regarder le manuel de réparation mais ça me semble pas facile, j'ai peur de mal faire.
J'ai été chez plusieurs professionnels du pare brise et ils ne veulent pas le faire.
Avez vous des pistes ??
Cordialement.
onisuka83- Pilote adolescent
- Messages : 62
Date d'inscription : 05/03/2014
Localisation : Val d'oise 95
Re: Collage des vitres de phares
Bonjour,
J'ai fait changer mes vitres de phare il y a quelques mois chez A+Glass à Anet.
j'expliquais cela sur le FAR et répétais sur ce forum dont voici un collé:
Si tu décides d'aller les voir, on pourra en reparler. N'hésites pas à m'en parler.
J'ai fait changer mes vitres de phare il y a quelques mois chez A+Glass à Anet.
j'expliquais cela sur le FAR et répétais sur ce forum dont voici un collé:
Il faut savoir qu'il garde la voiture deux jours (enfin une nuit) pour le séchage. Le travail est soigné, et pas de fuites.JP 27 a écrit:Bonjour,
Je ressors ce sujet car je viens de faire changer mes glaces de phare. J'expose cela sur le FAR
Pour ceux qui n'auraient pas accès, le dernier post sur ce sujet:JP 27 a écrit:
Ouf! L'opération c'est bien passée.
La patiente avant l'opération
Après anesthésie totale, le docteur prépare le champ d'opération
Le docteur dans une séance de réanimation
Et voilà, opération à cœur ouvert, âmes sensibles s'abstenir.
Et me..de, un bistouri qui traîne (s'il y a du rouge, c'est celui du docteur)
Au faite, vous remarquerez qu'il n'est pas nécessaire de démonter toute la face avant (tout du moins à partir des modèles 88), mais il faur tout de même démonter la rampe de phares et le clignotant.
Aller, aller, courage! On attaque les premiers points de suture
Et notre convalescente en sortie d'opération
C'est sûre qu'elle a une meilleur bouille
Pour les détails technique, nous n'avons pas, pour coller, de la colle à pare-brise, mais un mastic (silicone) blanc. ceci dans le but d'avoir un peu de souplesse au niveau de la liaison fibre/verre. On verra ce que cela donne dans le temps.
Si certains d'entre vous sont intéressés pour des changements de vitres de phare, vous pouvez contacter la société A+Glass à Anet (RégionCentre/Normandie) . Maintenant, nous avons un spécialiste reconnu pour le changement de nos glace de phare ( certes pour moi c'était une première, mais il m'a avoué qu'en final, le passage des vitres était facile (encore faut-il prendre le coup de main)). Pour les lointains, vous pouvez toujours les contacter pour les glaces, sinon venez passer vos prochaines vacances par chez nous.
Si tu décides d'aller les voir, on pourra en reparler. N'hésites pas à m'en parler.
JP 27- Pilote adulte
- Messages : 102
Date d'inscription : 24/03/2019
Localisation : Normandie 27
Re: Collage des vitres de phares
pour moi c est colle a pare brise obligatoire avec primaire , le joint blanc ca peux faire mais j ai de gros doutes.ca va faire 6 ou 7 ans pour moi, pas une fuite ca n' a pas bouger.
la face avant est en plastique et non en fibre, c est les 2 vitres qui font la rigiditée de la piece, et aussi qui modifie le jour entre la face et le capot une fois la chambre en pression,
après d une voiture a l autre ca doit etre différent.
pour la pression déja a 500 grammes c est bien , 700 /800 un court instant, je suis redescendu a 500 et chauffer un peux au décapeur pour que ca ce moulle bien
ci tu retrouve ma présentation j avais mis quelques photos vers la page 10
la face avant est en plastique et non en fibre, c est les 2 vitres qui font la rigiditée de la piece, et aussi qui modifie le jour entre la face et le capot une fois la chambre en pression,
après d une voiture a l autre ca doit etre différent.
pour la pression déja a 500 grammes c est bien , 700 /800 un court instant, je suis redescendu a 500 et chauffer un peux au décapeur pour que ca ce moulle bien
ci tu retrouve ma présentation j avais mis quelques photos vers la page 10
gégéta- Pilote confirmé
- Messages : 3325
Date d'inscription : 27/11/2012
Localisation : savoie 73
Re: Collage des vitres de phares
Certes gégéta, colle à pare brise mais....
Sur ma voiture, par deux fois les vitres se sont fendues au même endroit. Donc vitres remplacées au centre Alpine rue Thiers à Boulogne. Environ 6 mois après, les deux vitres sont fendues (comme sur les deux premières photos que j'ai mis). Retour au centre Alpine pour changement sous garantie, à ce propos, le chef d'atelier de l'époque me disait que je devais faire du circuit, et que toujours tourner dans le même sens faisait pêter les vitres aux même endroit (c'est cela, oui! Il voulait surtout ne pas me les changer sous garantie). Toujours est-il que les vitres on été rechangées et elles ont tenues un peu plus longtemps mais se sont tout de-même refendues au mêmes endroits (ce sont celles en photos)
Entre temps, le centre Alpine avait fermé, et j'ai donc laissé mes vitres fendues jusqu'au changement à Anet.
Une explication (qui m'a été donnée, il y a pas mal de temps, par je ne sais plus qui!) serait que la colle à pare brise est trop rigide, et la vitre ne suit pas très bien les déformations de la face avant, et "pourraient" se fendre dans le temps.
Pour cela, il faudrait utiliser un mastic un peu plus souple que la colle à pare brise, et si l'on lit bien le MR ( voir dans mon post du FAR ) il est fait mention de mastic et en plus sur la photo du MR, on voit que ce mastic est blanc. C'est pour cela que l'artisan d'A+glass a collé avec un mastic de sa connaissance. Depuis, rien à signaler, et l'on a pas utilisé de décapeur thermique. Par contre pour la pression, je ne sais pas
Sur ma voiture, par deux fois les vitres se sont fendues au même endroit. Donc vitres remplacées au centre Alpine rue Thiers à Boulogne. Environ 6 mois après, les deux vitres sont fendues (comme sur les deux premières photos que j'ai mis). Retour au centre Alpine pour changement sous garantie, à ce propos, le chef d'atelier de l'époque me disait que je devais faire du circuit, et que toujours tourner dans le même sens faisait pêter les vitres aux même endroit (c'est cela, oui! Il voulait surtout ne pas me les changer sous garantie). Toujours est-il que les vitres on été rechangées et elles ont tenues un peu plus longtemps mais se sont tout de-même refendues au mêmes endroits (ce sont celles en photos)
Entre temps, le centre Alpine avait fermé, et j'ai donc laissé mes vitres fendues jusqu'au changement à Anet.
Une explication (qui m'a été donnée, il y a pas mal de temps, par je ne sais plus qui!) serait que la colle à pare brise est trop rigide, et la vitre ne suit pas très bien les déformations de la face avant, et "pourraient" se fendre dans le temps.
Pour cela, il faudrait utiliser un mastic un peu plus souple que la colle à pare brise, et si l'on lit bien le MR ( voir dans mon post du FAR ) il est fait mention de mastic et en plus sur la photo du MR, on voit que ce mastic est blanc. C'est pour cela que l'artisan d'A+glass a collé avec un mastic de sa connaissance. Depuis, rien à signaler, et l'on a pas utilisé de décapeur thermique. Par contre pour la pression, je ne sais pas
JP 27- Pilote adulte
- Messages : 102
Date d'inscription : 24/03/2019
Localisation : Normandie 27
gégéta aime ce message
Re: Collage des vitres de phares
c est exact, mais tu sais c est le meme problème sur les pare brise , meme sur les autos récentes : il faut mettre des calles, des morceaux de caoutchouc qui font entretoises vendue a l unitée,
je me rappel plus mais j ai du mettre 4 calles dans les coins... d une épaisseur calculée car suivant ce que tu colle il faut ajusté.
je colle jamais rien sans calles. c est obliger sinon tu peux te retrouver a des endroits sans colle ; la vitre va toucher dans un ou des coins c est mort. , je connais très bien les aquarium aussi, pour du verre de 10 mm c est minimum 1 mm de colle, il faut des calles aussi , pour le silicone , la résistance du silicone c est epaisseur = 1/10 de la largeur du cordon. la colle a pare brise ets plus tolérante au manque d épaisseur je pense, c ets pour cela que je suis pas fan du silicone pour les vitres de phare.
je pense qu il faut chauffer aussi pour mouller la face a la forme du verre, sinon c est collage en contrainte. il y a beaucoup de paramètre qui vont faire que ca va allez et autant d autre paramètres qui font que ca va merder, c est du feeling.
j ai aussi un joint mousse 2 mm autocollant sous la face avant , donc montage semi flotant ci ont peux dire.... enfin chaque gta est differente sauf ci jamais de problème a l avant.
je t' avoue j ai pas fait ca en toute tranquilitée,
je me rappel plus mais j ai du mettre 4 calles dans les coins... d une épaisseur calculée car suivant ce que tu colle il faut ajusté.
je colle jamais rien sans calles. c est obliger sinon tu peux te retrouver a des endroits sans colle ; la vitre va toucher dans un ou des coins c est mort. , je connais très bien les aquarium aussi, pour du verre de 10 mm c est minimum 1 mm de colle, il faut des calles aussi , pour le silicone , la résistance du silicone c est epaisseur = 1/10 de la largeur du cordon. la colle a pare brise ets plus tolérante au manque d épaisseur je pense, c ets pour cela que je suis pas fan du silicone pour les vitres de phare.
je pense qu il faut chauffer aussi pour mouller la face a la forme du verre, sinon c est collage en contrainte. il y a beaucoup de paramètre qui vont faire que ca va allez et autant d autre paramètres qui font que ca va merder, c est du feeling.
j ai aussi un joint mousse 2 mm autocollant sous la face avant , donc montage semi flotant ci ont peux dire.... enfin chaque gta est differente sauf ci jamais de problème a l avant.
je t' avoue j ai pas fait ca en toute tranquilitée,
gégéta- Pilote confirmé
- Messages : 3325
Date d'inscription : 27/11/2012
Localisation : savoie 73
Re: Collage des vitres de phares
gégéta, ce n'est pas du silicone qui est utilisé, mais un mastic (j'en ignore l'origine) blanc (en plus sur ma GTA blanc nacré c'est pas plus mal)!gégéta a écrit: ...... c ets pour cela que je suis pas fan du silicone pour les vitres de phare.
Par contre pour les cales, je ne connaissais pas. A l'occasion, il faudra que j'en parle chez A+Glass.
JP 27- Pilote adulte
- Messages : 102
Date d'inscription : 24/03/2019
Localisation : Normandie 27
gégéta aime ce message
Re: Collage des vitres de phares
ahhh , ca doit etre de la colle polyurethane, tout simplement, mastic qui sert pour les sertis et l étanchéitée des toles, au niveau souplesse c est a peux près la meme chose que la colle a pare brise.
l adérance n est vraiment pas sensationnel sur le verre a mon avis.
demande leurs avec quoi il ont collé et dit moi en mp svp
l adérance n est vraiment pas sensationnel sur le verre a mon avis.
demande leurs avec quoi il ont collé et dit moi en mp svp
gégéta- Pilote confirmé
- Messages : 3325
Date d'inscription : 27/11/2012
Localisation : savoie 73
Re: Collage des vitres de phares
Bonjour
La colle polyuréthane colle les vitrages
La colle polyuréthane colle les vitrages
RICHARD16- Pilote adulte
- Messages : 140
Date d'inscription : 26/01/2021
Re: Collage des vitres de phares
explique moi un peux la procèdure svp....
gégéta- Pilote confirmé
- Messages : 3325
Date d'inscription : 27/11/2012
Localisation : savoie 73
Re: Collage des vitres de phares
Ca se pose comme du silicone standard
Faut parfaitement dégraisser la vitre et le support et c'est tout
J'ai collé un pare brise de super 5, je peux te dire que lorsque j'ai voulu le démonter, ben ça a pas été simple
Entre le montage et le demontage il c'est passé 4 ou 5 ans
Ca existe en blanc, en noir et transparent
Un petit lien que je viens de te trouver
https://www.futura-sciences.com/maison/definitions/colle-colle-polyurethane-18852/
Faut parfaitement dégraisser la vitre et le support et c'est tout
J'ai collé un pare brise de super 5, je peux te dire que lorsque j'ai voulu le démonter, ben ça a pas été simple
Entre le montage et le demontage il c'est passé 4 ou 5 ans
Ca existe en blanc, en noir et transparent
Un petit lien que je viens de te trouver
https://www.futura-sciences.com/maison/definitions/colle-colle-polyurethane-18852/
RICHARD16- Pilote adulte
- Messages : 140
Date d'inscription : 26/01/2021
Re: Collage des vitres de phares
effectivement ca peux faire l affaire, la colle p brise est certainement similaire niveau chimie , nettement plus tenace quand tu t' en fout sur les doigts.
ca réagit pas pareil non plus,
attention tout de meme , effectivement : une époque ils étaient au solvant, inflammable , je me rappel la galère quand ont soudait a proximité.... les nouveaux mastics sont de plus en plus a l eau, sans solvants, et ces cartouches ne colle absolument pas sur le verre.
la grosse différence c' est le primaire sur les 2 faces qui coupe les UV et améliore l accroche , un kit colle chez renault c' est 50 euros , il faut pas se prendre la tete
ca réagit pas pareil non plus,
attention tout de meme , effectivement : une époque ils étaient au solvant, inflammable , je me rappel la galère quand ont soudait a proximité.... les nouveaux mastics sont de plus en plus a l eau, sans solvants, et ces cartouches ne colle absolument pas sur le verre.
la grosse différence c' est le primaire sur les 2 faces qui coupe les UV et améliore l accroche , un kit colle chez renault c' est 50 euros , il faut pas se prendre la tete
gégéta- Pilote confirmé
- Messages : 3325
Date d'inscription : 27/11/2012
Localisation : savoie 73
Sujets similaires
» refabrication vitres de phares
» refabrication vitres de phares gta
» buée sur les vitres de phares
» Vitres de phares GTA (refab ?)
» Collage vitre de phare
» refabrication vitres de phares gta
» buée sur les vitres de phares
» Vitres de phares GTA (refab ?)
» Collage vitre de phare
FORUM ALPINE GTA et A610 :: VOUS ET VOTRE PASSION ALPINE :: Vos restaurations complètes ou travaux détaillés
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum