Petit point sur les pneus
+3
Jérémy74
Arno
Francis971
7 participants
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Petit point sur les pneus
Bonjour à tous,
Je sais que le sujet a été maintes fois abordé, mais je relance un post car les disponibilités évoluent sur les 15".
Le 255/45/15 étant hors de prix chez Michelin (et pas terrible à mon goût), pas d'autre choix que de s'orienter vers du 225/50/15.
On le trouve en Toyo. Visiblement, certains d'entre vous l'ont trouvé très bon en T1-R.
Seulement voilà, ce dernier ne se fait plus et est remplacé par le TR1 qui semble-t-il n'a pas grand chose à voir.
Voici le T1-R :
remplacé par le TR1 :
Le TR1 est de type R, indice 91V (tout comme l'était le T1-R).
Sinon il y'a le R888R, deux fois plus cher, semi stick homologué pour la route : type ZR, indice 91W.
Sur les forums Porsche, certains se plaignent d'un gros problème de tenue de route à froid sur le TR1 qui ne chauffe parfois jamais assez.
Problème effacé avec le R888R qui selon eux va mieux dans toutes les circonstances. Un peu flippé par le profil quand même sur route mouillé pour ma part...
Et enfin le Yokohama ADVAN A052 de type R, indice 95V au même prix que le R888R.
Reste ensuite la solution de monter un voile sur les jantes arrières pour passer en 16" tout en gardant les jantes d'origine, c'est vraiment possible ça ?
Dernière question, peut-on monter des marques différentes entre l'avant et l'arrière ? Je pense que oui ?
Car je ne sais pas ce que valent les Yokohama en 195...
Merci pour vos contributions.
PS. Pour l'avant, évidemment, aucun souci !
PS. J'ai actuellement à l'arrière des Potenza RE71 (ancien propriétaire) en 245/50ZR15 dont je suis très content, mais ils sont introuvables et surtout hors tolérance : si je ne pouvais pas perdre en adhérence par rapport à ceux là, je serai ravi.
Je sais que le sujet a été maintes fois abordé, mais je relance un post car les disponibilités évoluent sur les 15".
Le 255/45/15 étant hors de prix chez Michelin (et pas terrible à mon goût), pas d'autre choix que de s'orienter vers du 225/50/15.
On le trouve en Toyo. Visiblement, certains d'entre vous l'ont trouvé très bon en T1-R.
Seulement voilà, ce dernier ne se fait plus et est remplacé par le TR1 qui semble-t-il n'a pas grand chose à voir.
Voici le T1-R :
remplacé par le TR1 :
Le TR1 est de type R, indice 91V (tout comme l'était le T1-R).
Sinon il y'a le R888R, deux fois plus cher, semi stick homologué pour la route : type ZR, indice 91W.
Sur les forums Porsche, certains se plaignent d'un gros problème de tenue de route à froid sur le TR1 qui ne chauffe parfois jamais assez.
Problème effacé avec le R888R qui selon eux va mieux dans toutes les circonstances. Un peu flippé par le profil quand même sur route mouillé pour ma part...
Et enfin le Yokohama ADVAN A052 de type R, indice 95V au même prix que le R888R.
Reste ensuite la solution de monter un voile sur les jantes arrières pour passer en 16" tout en gardant les jantes d'origine, c'est vraiment possible ça ?
Dernière question, peut-on monter des marques différentes entre l'avant et l'arrière ? Je pense que oui ?
Car je ne sais pas ce que valent les Yokohama en 195...
Merci pour vos contributions.
PS. Pour l'avant, évidemment, aucun souci !
PS. J'ai actuellement à l'arrière des Potenza RE71 (ancien propriétaire) en 245/50ZR15 dont je suis très content, mais ils sont introuvables et surtout hors tolérance : si je ne pouvais pas perdre en adhérence par rapport à ceux là, je serai ravi.
Francis971- Pilote confirmé
- Messages : 326
Date d'inscription : 18/07/2018
Localisation : Guadeloupe
Re: Petit point sur les pneus
Salut !
J'ai longuement réfléchi le sujet ...
=> J'ai eu du 255, en Pirelli P-Zéro, sur la voiture lors de son achat en 2003 : très bonne tenue de route, mais comportement on/off,
=> puis 4 Falken (en 225 derrière), pas mal en terme de tenue de route (très bonne sensation sur l'avant de la voiture), mais qui sont vite partis à la poubelle pour raison de vibrations à l'arrière (manque de rigidité, je pense),
=> puis du Toyo T1-R, devant & derrière : bah, génial, rien à dire, bien que très sensible à la pression de gonflage à l'arrière,
=> je viens de les changer pour 4 Toyo TR1, après avoir hésité avec des Pirelli hors de prix mais à priori excellents (4 TR1 pour le prix d'un Pirelli arrière droit ... ça fait réfléchir + monte différente entre l'avant et l'arrière) : ils sont excellents sur la flotte, ça engage pas mal devant (du fait du profil asymétrique, je pense) et il faut bien gonfler derrière (comme pour le T1-R) ; pour l'instant, et malgré le fait qu'ils ne sont pas totalement rodés, je valide en conditions automnales.
PS : sauf à ce que tu aies des BBS ou autres jantes démontables, la question des voiles ne s'applique pas ...
@+
J'ai longuement réfléchi le sujet ...
=> J'ai eu du 255, en Pirelli P-Zéro, sur la voiture lors de son achat en 2003 : très bonne tenue de route, mais comportement on/off,
=> puis 4 Falken (en 225 derrière), pas mal en terme de tenue de route (très bonne sensation sur l'avant de la voiture), mais qui sont vite partis à la poubelle pour raison de vibrations à l'arrière (manque de rigidité, je pense),
=> puis du Toyo T1-R, devant & derrière : bah, génial, rien à dire, bien que très sensible à la pression de gonflage à l'arrière,
=> je viens de les changer pour 4 Toyo TR1, après avoir hésité avec des Pirelli hors de prix mais à priori excellents (4 TR1 pour le prix d'un Pirelli arrière droit ... ça fait réfléchir + monte différente entre l'avant et l'arrière) : ils sont excellents sur la flotte, ça engage pas mal devant (du fait du profil asymétrique, je pense) et il faut bien gonfler derrière (comme pour le T1-R) ; pour l'instant, et malgré le fait qu'ils ne sont pas totalement rodés, je valide en conditions automnales.
PS : sauf à ce que tu aies des BBS ou autres jantes démontables, la question des voiles ne s'applique pas ...
@+
Arno- Pilote confirmé
- Messages : 927
Date d'inscription : 19/07/2013
Localisation : 60
Jérémy74 aime ce message
Re: Petit point sur les pneus
Sujet très intéressant, je vais devoir changer les vieux Michelin 255 de l'arrière. Merci pour les info
Jérémy74- Pilote confirmé
- Messages : 351
Date d'inscription : 29/05/2021
Localisation : Haute Savoie
Re: Petit point sur les pneus
Merci pour cette première contribution Arno et pour ton retour.
Si c'est bien en automne, ça doit le faire en été
Si c'est bien en automne, ça doit le faire en été
Francis971- Pilote confirmé
- Messages : 326
Date d'inscription : 18/07/2018
Localisation : Guadeloupe
Re: Petit point sur les pneus
Les pirelli en 255 c'était les p700 et en 195 les p700 z
Arno parlait de p zéro.
Pour moi ces pneus à l époque étaient parfaits
Arno parlait de p zéro.
Pour moi ces pneus à l époque étaient parfaits
9095- Pilote confirmé
- Messages : 273
Date d'inscription : 01/07/2012
Localisation : Grenoble
Re: Petit point sur les pneus
9095 a écrit:Les pirelli en 255 c'était les p700 et en 195 les p700 z
Arno parlait de p zéro.
Pour moi ces pneus à l époque étaient parfaits
Non, maintenant que tu le dis, je me rends compte que les 255 qui étaient sur ma voiture lorsque je l'ai achetée étaient des P700 (avec des P700-z devant) et non des P-zéro.
Mes excuses pour cette erreur, et merci beaucoup pour ton message grâce auquel j'ai pu corriger mon propos
@+
Arno- Pilote confirmé
- Messages : 927
Date d'inscription : 19/07/2013
Localisation : 60
Re: Petit point sur les pneus
Sans problème un forum c est fait pour ca.
En 255x45x15 c était michelin pirelli et yokohama.
En 255x45x15 c était michelin pirelli et yokohama.
9095- Pilote confirmé
- Messages : 273
Date d'inscription : 01/07/2012
Localisation : Grenoble
Re: Petit point sur les pneus
Mettez du 255 sinon rien.
C est juste mon avis...
J ai connu les michelin x fois les pirelli x fois et surtout les yokohama tjrs en 255.
J ai monté une fois du 225 ca fait peur la tenue de route a partir de 130....hankouk meme a 3bars de pression.
J ai viré ces pneus neufs qu un porshiste était ravi de monter sur sa 911 3litres de 72 pour finir en p700 d époque d occas.
Look magnifique du pneu et de la voiture, tenue de route correcte...le top
C est juste mon avis...
J ai connu les michelin x fois les pirelli x fois et surtout les yokohama tjrs en 255.
J ai monté une fois du 225 ca fait peur la tenue de route a partir de 130....hankouk meme a 3bars de pression.
J ai viré ces pneus neufs qu un porshiste était ravi de monter sur sa 911 3litres de 72 pour finir en p700 d époque d occas.
Look magnifique du pneu et de la voiture, tenue de route correcte...le top
9095- Pilote confirmé
- Messages : 273
Date d'inscription : 01/07/2012
Localisation : Grenoble
Re: Petit point sur les pneus
Tout à fait d'accord pour le 255 et l'esthetique ne pas oublier.
pour le 255 je parle en pneu pas en vitesse vu l'âge de nos voitures on ne joue plus les kékés avec !
pour le 255 je parle en pneu pas en vitesse vu l'âge de nos voitures on ne joue plus les kékés avec !
wasgate- Pilote confirmé
- Messages : 284
Date d'inscription : 25/04/2014
Localisation : Frontière Luxembourgeoise
gégéta aime ce message
Re: Petit point sur les pneus
Bonsoir à tous,
Petit retour sur mon expérience et ressenti personnel.
J'avais des Dunlop Sport 9000 sur les 4 roues et en 225 à l'arrière qui offraient un très bon grip sur le sec avec un très bon guidage et maintien latéral, mais usés (lisses) à l'arrière ce qui m'a valu une grosse frayeur sur autoroute lors d'une grosse averse.
Après de nombreuses recherches sur les Forums, les Michelin étant trop cher et pas top sur le mouillé, j'ai choisi les 4 pneus en Toyo Proxes TR1 donc toujours en 225 à l'arrière.
Il offre un très bon grip que ce soit sur le sec que sur le mouillé. Mais je trouve qu'il manque de rigidité latérale par rapport au Dunlop, avec un ressenti d'élasticité latérale.
Après rodage (au moins 400 km) et différents tests de pressions de gonflage (je suis revenu aux pressions constructeur + 0.1 bar) cette impression c'est un peu atténuée, mais je pense aussi que je m'y suis habitué après maintenant 6000 km avec. Sur l'autoroute, ils se comportent bien, avec une bonne tenue de route même (bien) au delà de la vitesse autorisée.
Mais pour moi, je trouve qu'il manque de rigidité latérale, indice de charge un peu faible par rapport aux préconisations d'origine , et qu'il n'est pas parfaitement adapté à la rigidité du châssis/trains roulant de ma V6 Turbo.
Au final, je pense que, quand je remplacerais ma monte actuelle, je prendrais les Yokohama Advan A052 qui ont un indice de charge correspondant aux préconisations Alpine et sont disponibles en 195/50 R15 86 V pour l'avant et en 225/50 R15 95V.
Petit retour sur mon expérience et ressenti personnel.
J'avais des Dunlop Sport 9000 sur les 4 roues et en 225 à l'arrière qui offraient un très bon grip sur le sec avec un très bon guidage et maintien latéral, mais usés (lisses) à l'arrière ce qui m'a valu une grosse frayeur sur autoroute lors d'une grosse averse.
Après de nombreuses recherches sur les Forums, les Michelin étant trop cher et pas top sur le mouillé, j'ai choisi les 4 pneus en Toyo Proxes TR1 donc toujours en 225 à l'arrière.
Il offre un très bon grip que ce soit sur le sec que sur le mouillé. Mais je trouve qu'il manque de rigidité latérale par rapport au Dunlop, avec un ressenti d'élasticité latérale.
Après rodage (au moins 400 km) et différents tests de pressions de gonflage (je suis revenu aux pressions constructeur + 0.1 bar) cette impression c'est un peu atténuée, mais je pense aussi que je m'y suis habitué après maintenant 6000 km avec. Sur l'autoroute, ils se comportent bien, avec une bonne tenue de route même (bien) au delà de la vitesse autorisée.
Mais pour moi, je trouve qu'il manque de rigidité latérale, indice de charge un peu faible par rapport aux préconisations d'origine , et qu'il n'est pas parfaitement adapté à la rigidité du châssis/trains roulant de ma V6 Turbo.
Au final, je pense que, quand je remplacerais ma monte actuelle, je prendrais les Yokohama Advan A052 qui ont un indice de charge correspondant aux préconisations Alpine et sont disponibles en 195/50 R15 86 V pour l'avant et en 225/50 R15 95V.
strio72- Messages : 4
Date d'inscription : 12/06/2021
Localisation : Vendée
Re: Petit point sur les pneus
Que pense tu des Toyo proxes R888 ? Je serai bien tenté par les Pirelli P Zéro system asimmetrico.
GTA25- Pilote confirmé
- Messages : 292
Date d'inscription : 03/05/2021
Localisation : Chalon sur Saône
Re: Petit point sur les pneus
Je ne connais pas personnellement les Toyo Proxes R888, mais d'après leur fiche technique se sont des pneus semi-slick qui doivent être très bon sur le sec mais sur le mouillé ils ne doivent pas être plus efficace que les Michelin d'origine. Et je ne les trouve pas très esthétiques. Pour moi, je ne les choisirais pas en remplacement de mes Toyo TR1.
Quand, aux Pirelli P Zéro system Asimmetrico, ils ont un très beau profil et semble performant que se soit sur le sec que sur le mouillé. Seul bémol, leur tarif et une disponibilité variable selon les sites.
Quand, aux Pirelli P Zéro system Asimmetrico, ils ont un très beau profil et semble performant que se soit sur le sec que sur le mouillé. Seul bémol, leur tarif et une disponibilité variable selon les sites.
strio72- Messages : 4
Date d'inscription : 12/06/2021
Localisation : Vendée
Re: Petit point sur les pneus
Les Pirelli semblent convenir parfaitement, je pense les commander avec mon enveloppe de Noël.
GTA25- Pilote confirmé
- Messages : 292
Date d'inscription : 03/05/2021
Localisation : Chalon sur Saône
Re: Petit point sur les pneus
Tu nous partageras tes impressions
strio72- Messages : 4
Date d'inscription : 12/06/2021
Localisation : Vendée
Rv69 aime ce message
Re: Petit point sur les pneus
Je pense que ce soit le meilleur rapport qualité prix et l'aspect extérieur rendra bien avec la ligne de l'auto. La GTA de Denis est équipée des Toyo proxes Tr1 et le rendu n'est pas terrible. Merci de tous les conseils. Je ferai ma commande début Janvier.
GTA25- Pilote confirmé
- Messages : 292
Date d'inscription : 03/05/2021
Localisation : Chalon sur Saône
Re: Petit point sur les pneus
Y’a aussi le yokohama advan a008 dispo aussi en 255 : quelqu’un a testé ?
Yokohama ne fait pourtant pas partie des fabricants du 255 à l’origine ou je me trompe ?
Sinon le Nankang (vraiment pas cher celui-là) en 225/50/15 : même si j’ai un mauvais à priori dessus j’en préfère demander...
Les prix ont flambés, fini les toyo t1r ou tr1 en 225 pour 100 euros....
Yokohama ne fait pourtant pas partie des fabricants du 255 à l’origine ou je me trompe ?
Sinon le Nankang (vraiment pas cher celui-là) en 225/50/15 : même si j’ai un mauvais à priori dessus j’en préfère demander...
Les prix ont flambés, fini les toyo t1r ou tr1 en 225 pour 100 euros....
Francis971- Pilote confirmé
- Messages : 326
Date d'inscription : 18/07/2018
Localisation : Guadeloupe
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