FORUM ALPINE GTA et A610
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Capteur industriel pour Compteur de vitesse

5 participants

Aller en bas

Capteur industriel pour Compteur de vitesse Empty Capteur industriel pour Compteur de vitesse

Message  Robbythomas7 Lun 24 Jan 2022 - 12:10

Bonjour
Après 1 an d'utilisation  je pense que mon montage capteur industriel  est validé. Seul défaut à très très basse vitesse ( en manoeuvres) parfois quelques sautes de l'aiguille.
Il s'agit d'un capteur industriel alimenté en 12v et livré avec son câble blindé afin d'avoir un signal constant ( sur capteur origine le signal est lié à la vitesse de rotation) .
Comme l'entrée - capteur sur la carte compteur est isolée de  la masse j'ai fait un montage de découplage avec un transfo type hIFI qui me permet aussi de réduire la tension car je ne connais pas la tension maxi autorisée par le circuit compteur. Le transfo est monté donc à l'envers pour avoir le ratio 12V/5v , les bobines sont en série .
Pour avoir un signal + propre j'ai chargé l'entrée du transfo avec une résistance de 2,2 k , la sortie est en direct .
Le capteur est un peu court aussi j'ai du lui faire une fixation sur la partie arrière du filetage . L'idéal serait un tube fileté intérieur mais je n'avais pas de tarot au pas si fin .

Le transfo est un peu gros mais obligatoire si on veut passer les basses fréquences ( 300 HZ générateur vaut environ 170 km/h.)
Il trouve juste sa place à coté du connecteur avec une patte visées sur la vis en haut à gauche du bloc compteur.

Capteur industriel pour Compteur de vitesse Capteu11
Capteur industriel pour Compteur de vitesse Fixati10
Capteur industriel pour Compteur de vitesse Shzoma10

Il trouve juste sa place à coté du connecteur avec une patte visées sur la vis en haut à gauche du bloc compteur.
Pour les prix le capteur était à 65 euros avec le câble blindé chez automation 24 et le transfo à 28 euros HT chez RS on line.
Cordialement

Robbythomas7
Pilote en herbe
Pilote en herbe

Messages : 18
Date d'inscription : 07/02/2016

gégéta aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Capteur industriel pour Compteur de vitesse Empty Re: Capteur industriel pour Compteur de vitesse

Message  Jérémy74 Lun 24 Jan 2022 - 13:48

Solution très intéressante, merci du tuyau
Jérémy74
Jérémy74
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 338
Date d'inscription : 29/05/2021
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Capteur industriel pour Compteur de vitesse Empty Re: Capteur industriel pour Compteur de vitesse

Message  denis71 Mar 25 Jan 2022 - 21:57

bonjour ayant possédé une alpine maintenant une super 5 gt turbo a voir si cela pourrait aller car cela semble pareil q'un gt turbo, on retrouve en neuf ce style pour 65 euros chez gt turbo parts a voir

Capteur industriel pour Compteur de vitesse Capteu10
denis71
denis71
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 339
Date d'inscription : 14/12/2013
Localisation : Saône-et-Loire (71)

Revenir en haut Aller en bas

Capteur industriel pour Compteur de vitesse Empty Re: Capteur industriel pour Compteur de vitesse

Message  Gordini73 Mer 26 Jan 2022 - 9:08

Bonjour a tous,
Je viens d'acheter ce capteur adaptable R5 GTT,
pas encore monte,
je vous tiendrais au courant,
d'autre membre l'ont instale et sont satisfait
JC

Gordini73
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 268
Date d'inscription : 07/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Capteur industriel pour Compteur de vitesse Empty Re: Capteur industriel pour Compteur de vitesse

Message  ludo33 Jeu 27 Jan 2022 - 15:33

Gordini73 a écrit:Bonjour a tous,
Je viens d'acheter ce capteur adaptable R5 GTT,
pas encore monte,
je vous tiendrais au courant,
d'autre membre l'ont instale et sont satisfait
JC

Gordini73 tiens nous au courant suite au montage de ce capteur !!! Very Happy
ludo33
ludo33
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 2715
Date d'inscription : 19/05/2013
Localisation : EYRANS (33)

Revenir en haut Aller en bas

Capteur industriel pour Compteur de vitesse Empty Re: Capteur industriel pour Compteur de vitesse

Message  Gordini73 Jeu 27 Jan 2022 - 16:30

Bonsoir a tous
Ludo
Pour l instant les routes sont pas propres par chez moi
Dès que je pourrais rouler je vous dirais
Jc

Gordini73
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 268
Date d'inscription : 07/07/2016

Jérémy74 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Capteur industriel pour Compteur de vitesse Empty suite capteur

Message  Robbythomas7 Ven 28 Jan 2022 - 10:40

Bonjour à tous .
Je crois avoir aperçu sur le forum ici ou Far un exemple de montage de ce capteur de R5.
Surement la solution la plus simple avec un tirage de ligne directe capteur -compteur.
Si j'ai fais une adaptation différente c'est que le capteur d'origine n'est pas alimenté ( type VR) et qu'il ne donne un signal de bonne qualité qu'à haute vitesse et donc la moindre perte dans le réseau touffu de connecteurs est fatale.
L'avantage d'un capteur alimenté est d'avoir un signal beaucoup plus puissant sur toute la ligne et donc moins sensible aux mauvais contacts.
La difficulté étant le découplage nécessaire pour ne pas perturber le circuit d'entrée du compteur.

Sur mon montage j'ai limité la tension entrée compteur à 5V car je n'ai trouvé aucune info sur la tension maxi du capteur d'origine.
Si quelqu'un à cette info je suis preneur .
Cordialement


Robbythomas7
Pilote en herbe
Pilote en herbe

Messages : 18
Date d'inscription : 07/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Capteur industriel pour Compteur de vitesse Empty Re: Capteur industriel pour Compteur de vitesse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum