Alpine GTA V6 turbo sur circuit
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phb77
gégéta
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Alpine GTA V6 turbo sur circuit
j aimerais avoir vos impressions a propos de vos autos sur circuit, du compotement , de la fiabilitée au fils des tours. est ce vraiment agréable a conduire?
certain ont peux etre rouller avec des autos plus récente aussi, pour poivoir faire une comparaison
j ai fait quelque sortie avec ma clio rs, dont une avec le club CARCO;ou il y avais biensur des alpines mais je n était pas dans la meme catégorie que les v6 donc impossible de me faire une idée.
certain ont peux etre rouller avec des autos plus récente aussi, pour poivoir faire une comparaison
j ai fait quelque sortie avec ma clio rs, dont une avec le club CARCO;ou il y avais biensur des alpines mais je n était pas dans la meme catégorie que les v6 donc impossible de me faire une idée.
gégéta- Pilote confirmé
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Re: Alpine GTA V6 turbo sur circuit
Bonjour Jérome,
Très bonne idée, le sujet de ce Post !
Je ne peux pas te répondre "objectivement", n'ayant fait du circuit qu'avec 2 GTA "spéciales", mon Europa Cup de route et la belle survitaminée à ... l'EIA que mon Ami Gilles a eu la bonté (l'inconscience diraient certains ?) de me prêter !
Je serais par contre attentif aux réactions des Passionnés qui voudront bien restituer leurs impressions ici !
A bientôt, Philippe.
Très bonne idée, le sujet de ce Post !
Je ne peux pas te répondre "objectivement", n'ayant fait du circuit qu'avec 2 GTA "spéciales", mon Europa Cup de route et la belle survitaminée à ... l'EIA que mon Ami Gilles a eu la bonté (l'inconscience diraient certains ?) de me prêter !
Je serais par contre attentif aux réactions des Passionnés qui voudront bien restituer leurs impressions ici !
A bientôt, Philippe.
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Depuis le 26/12/2007: A310 1600 VE de 1972, N° 396.
Membre de l'Alpine Francilienne en 1992 et en ... 2012.
Créateur de ce Forum et des sites Web suivants:
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Re: Alpine GTA V6 turbo sur circuit
elle envoie comment celle a zil par rapport a la tienne?
tu as les pneu d 'époque php? ca donne quoi? et au niveau des freins?
tes impressions au volant en général ? l avis des nouveaus m intéresse aussi!
tu as les pneu d 'époque php? ca donne quoi? et au niveau des freins?
tes impressions au volant en général ? l avis des nouveaus m intéresse aussi!
gégéta- Pilote confirmé
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Localisation : savoie 73
Re: Alpine GTA V6 turbo sur circuit
Bonsoir,
il y a beaucoup d'éléments qui entrent en jeu mais il ne faut pas oublier que la GTA c'est une GT. Confortable, luxueuse, lourde si on reste sur un modèle routier d'origine.
Elle est plutôt taillée pour les perfs en ligne droite. Sur circuit étriqué c'est pas la peine, elle n'est pas facile à placer, elle souffre car trop lourde à relancer et sans refroidissement moteur / échangeur suffisant (par des pointes de vitesse).
Sur circuit plus ouvert c'est mieux mais les freins dérouillent en bout de ligne droite...
l'EC de route a de plus gros freins (R25) , une direction direct donc on bataille moins (la différence est flagrante) , une BAR avant plus grosse et une BAR arrière plus petite pour permettre au train de coller sur ses deux roues plus longtemps en appuis, des combinés plus fermes...
Les pneus sont très importants, c'est encore plus vrai sur une GTA. Avec des Toyo R888 l'engin devient "neutre" c'est très rassurant, par contre quand ça décroche c'est jardinage assuré, la GTA ne se rattrape pas proprement ni aisément (voire pas du tout sur le mouillé).
Et enfin il y a le bonhomme... moi je suis une brèle mais je me fais plaisir de temps en temps sur circuit en surveillant bien dans les rétros.
L'A310 est plus joueuse, moins lourde, plus facile à tenir en dérive, moins d'appréhension.
Je ne suis jamais monté dans une EC de course mais le discours est certainement tout autre ? légère, endurante, étudiée pour ! ça doit être génial comme expérience.
Pour moi, il faut rester respectueux avec la GTA, ne pas lui en demander de trop, ne pas faire le kéké parce qu'une plus récente vous fait la pige... pour l'emmener au tas elle ne le mérite pas, il y a plus performant et moins cher pour ça.
il y a beaucoup d'éléments qui entrent en jeu mais il ne faut pas oublier que la GTA c'est une GT. Confortable, luxueuse, lourde si on reste sur un modèle routier d'origine.
Elle est plutôt taillée pour les perfs en ligne droite. Sur circuit étriqué c'est pas la peine, elle n'est pas facile à placer, elle souffre car trop lourde à relancer et sans refroidissement moteur / échangeur suffisant (par des pointes de vitesse).
Sur circuit plus ouvert c'est mieux mais les freins dérouillent en bout de ligne droite...
l'EC de route a de plus gros freins (R25) , une direction direct donc on bataille moins (la différence est flagrante) , une BAR avant plus grosse et une BAR arrière plus petite pour permettre au train de coller sur ses deux roues plus longtemps en appuis, des combinés plus fermes...
Les pneus sont très importants, c'est encore plus vrai sur une GTA. Avec des Toyo R888 l'engin devient "neutre" c'est très rassurant, par contre quand ça décroche c'est jardinage assuré, la GTA ne se rattrape pas proprement ni aisément (voire pas du tout sur le mouillé).
Et enfin il y a le bonhomme... moi je suis une brèle mais je me fais plaisir de temps en temps sur circuit en surveillant bien dans les rétros.
L'A310 est plus joueuse, moins lourde, plus facile à tenir en dérive, moins d'appréhension.
Je ne suis jamais monté dans une EC de course mais le discours est certainement tout autre ? légère, endurante, étudiée pour ! ça doit être génial comme expérience.
Pour moi, il faut rester respectueux avec la GTA, ne pas lui en demander de trop, ne pas faire le kéké parce qu'une plus récente vous fait la pige... pour l'emmener au tas elle ne le mérite pas, il y a plus performant et moins cher pour ça.
zil- Pilote confirmé
- Messages : 886
Date d'inscription : 23/11/2009
Localisation : Champigny-sur-Marne
Re: Alpine GTA V6 turbo sur circuit
Je pense pour ma part que l' on peut s' amuser un peu mais cela reste une GT , une belle , faut faire attention car si souvent circuit , il y a aussi un coût , freins , pneus , vidanges ..etc reviennent plus souvent.
PHIL TIM- Pilote confirmé
- Messages : 9485
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Localisation : TRIGNAC 44
Re: Alpine GTA V6 turbo sur circuit
Les tours de circuit que j'ai pu faire par le passé, l’étaient en "amateur" pépère !
Pourquoi ? Car je me rendais aux concentrations avec ma GTA, sur 2 jours, je voulais rentrer par mes propres moyens ... le samedi était dédié aux ballades touristiques, le dimanche, au circuit.
Les pneus faisaient des boulettes car les Michelin étaient bien tendres, les amortisseurs, réglés durs, permettaient des passages en courbe rapides, la mécanique, de bonnes reprises, sans plus ! Comme dit Gilles, elle est lourde, en version route, EC ou pas c'est pareil ...
La sienne, avec sa mécanique, permet de superbes relances, et ses trains roulants intelligemment améliorés font le reste.
Par contre, une EC de course, caisse vidée et arceautée, 1000 kilos pour 280 CV, ça doit donner, il suffit de voir les vidéos embarquées des EC tournant sur circuit de nos jours, pas beaucoup de sportives résistent, ça dépend bien sûr du pilote !
Jean-Pierre, un Ami, m'avait fait faire un tour à bord de son EC ex Gouhier, ça envoyait grave, sur les routes de campagne autour de chez moi!
Alpinement, Philippe.
Pourquoi ? Car je me rendais aux concentrations avec ma GTA, sur 2 jours, je voulais rentrer par mes propres moyens ... le samedi était dédié aux ballades touristiques, le dimanche, au circuit.
Les pneus faisaient des boulettes car les Michelin étaient bien tendres, les amortisseurs, réglés durs, permettaient des passages en courbe rapides, la mécanique, de bonnes reprises, sans plus ! Comme dit Gilles, elle est lourde, en version route, EC ou pas c'est pareil ...
La sienne, avec sa mécanique, permet de superbes relances, et ses trains roulants intelligemment améliorés font le reste.
Par contre, une EC de course, caisse vidée et arceautée, 1000 kilos pour 280 CV, ça doit donner, il suffit de voir les vidéos embarquées des EC tournant sur circuit de nos jours, pas beaucoup de sportives résistent, ça dépend bien sûr du pilote !
Jean-Pierre, un Ami, m'avait fait faire un tour à bord de son EC ex Gouhier, ça envoyait grave, sur les routes de campagne autour de chez moi!
Alpinement, Philippe.
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Re: Alpine GTA V6 turbo sur circuit
+1000000 et des brouettes. En effet, il y a bien plus efficace en comportement maintenant. N'oublions pas que la GTA est livrée d'origine avec son sac à dos.zil a écrit:[..]Pour moi, il faut rester respectueux avec la GTA, ne pas lui en demander de trop, ne pas faire le kéké parce qu'une plus récente vous fait la pige... pour l'emmener au tas elle ne le mérite pas, il y a plus performant et moins cher pour ça.
HD90- Pilote confirmé
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Date d'inscription : 04/03/2012
Localisation : 94
Re: Alpine GTA V6 turbo sur circuit
s est un peux a ce quoi je m attendais.
je pense que le résumé de gilles et exact. c est dommage!
maintenant ; c est sur que le circuit n arrange pas les autos, et n importe laquelle ;ce ne st pas prévu pour. s est quand meme la que l on ressent vraiment comment une voiture ce comporte et comment les pièces résistes au fil des tours :
sur ma clio rs, : pneu ( j ai connu de réel différence entre 2 marques) frein aussi grosse différence ( qualitée origine mais de marque différente) enfin les amortisseurs qui pompe après plusieurs tour et l embrayage qui commence a fumer après de nombreux passage de vitesse rapide au limiteur.
j ai essayer la clio 3 rs 200 ch , la mégane rs 225 et 230 chassis sport et la mégane rs dci 175..
j ai aussi fait une journée avec ma r8 montée avec un 12 ts vitaminé . et la ca a été la grosse surprise, je ne m attendait pas a ca, surtout pour les collègues avec leur mini cooper qui sortes plus de 110 ch .je vous donne plus d info si ca vous intéresse
si vous avez d autre info sur la v6 turbo , ca m interesse; je n est fait que 15 km en passager il y a quelque année et 10 km au volant a vitesse réduite il y a quelque mois uniquement .
mon ressentit sur route a été :
-une bonne assise ( bon siege)
-les jambes allongée ca va.
le volant trop loin ( volant sur les genoux avec bras tendu tres désagréable) le genoux droit sur le commodo essui glace)
ca doit pouvoir ce remedier avec une bonne cale en alu de 5 ou 10 cm sos le volant , j avais ca sur ma clio 16 s , et oui je
mesure 1.88 m
- bonne visibilitée
- boite simpa qui tome sous la main , pésise
- pas de mordant pour les frein et freinage insuffisant
- manque de bruit moteur ( trop silencieux)
- rayon de braquage tres grand ( pas facile !)
- rigiditée du chassis tres surprenante ( un peux comme les camions ! )
-le train avant et assez léger ( braque tres bien a vitesse reduite et ca devient assez dur dans les grandes courbes serrées)
- l effet du moteur a l arière en entrée de virage et assez simpa
- a l accélération ,en courbe, j ai eu peur que l arière décroche meme sur le sec. peux etre du au poids et au manque d habitude?
je pense que le résumé de gilles et exact. c est dommage!
maintenant ; c est sur que le circuit n arrange pas les autos, et n importe laquelle ;ce ne st pas prévu pour. s est quand meme la que l on ressent vraiment comment une voiture ce comporte et comment les pièces résistes au fil des tours :
sur ma clio rs, : pneu ( j ai connu de réel différence entre 2 marques) frein aussi grosse différence ( qualitée origine mais de marque différente) enfin les amortisseurs qui pompe après plusieurs tour et l embrayage qui commence a fumer après de nombreux passage de vitesse rapide au limiteur.
j ai essayer la clio 3 rs 200 ch , la mégane rs 225 et 230 chassis sport et la mégane rs dci 175..
j ai aussi fait une journée avec ma r8 montée avec un 12 ts vitaminé . et la ca a été la grosse surprise, je ne m attendait pas a ca, surtout pour les collègues avec leur mini cooper qui sortes plus de 110 ch .je vous donne plus d info si ca vous intéresse
si vous avez d autre info sur la v6 turbo , ca m interesse; je n est fait que 15 km en passager il y a quelque année et 10 km au volant a vitesse réduite il y a quelque mois uniquement .
mon ressentit sur route a été :
-une bonne assise ( bon siege)
-les jambes allongée ca va.
le volant trop loin ( volant sur les genoux avec bras tendu tres désagréable) le genoux droit sur le commodo essui glace)
ca doit pouvoir ce remedier avec une bonne cale en alu de 5 ou 10 cm sos le volant , j avais ca sur ma clio 16 s , et oui je
mesure 1.88 m
- bonne visibilitée
- boite simpa qui tome sous la main , pésise
- pas de mordant pour les frein et freinage insuffisant
- manque de bruit moteur ( trop silencieux)
- rayon de braquage tres grand ( pas facile !)
- rigiditée du chassis tres surprenante ( un peux comme les camions ! )
-le train avant et assez léger ( braque tres bien a vitesse reduite et ca devient assez dur dans les grandes courbes serrées)
- l effet du moteur a l arière en entrée de virage et assez simpa
- a l accélération ,en courbe, j ai eu peur que l arière décroche meme sur le sec. peux etre du au poids et au manque d habitude?
gégéta- Pilote confirmé
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Re: Alpine GTA V6 turbo sur circuit
déterrage de post.
depuis le temps !
finalement, le freinage est pas trop mal sur route ouverte. peux etre pas très endurant mais suffisant.
la position de conduite est très bien ; le commodo d essuie glace sur le genoux, on s y habitue vite.
le volant est bien positionner aussi , après 20 kilomètres , s est oublier.
quel silence a bord! pas un bruit!
le moteur, c est pas violent , n y rageur comme un 4 cylindre, c est clair.
mais quel couple ! ca pousse dès 2000 tours! en 5eme a 1500 tours ca repart tranquille.
le plus impressionnant sont les reprises , passer une courbe en 3 moitier gaz et remettre pied au plancher en sortie ( roues bien droite ) c est que du bonheur,je trouve que la :
ca pousse quand meme fort, arriver a 5000 tours ;ont a passer la 4eme pour calmer le jeu , on retombe a 2500 tours et ont reprend encore un coup de pied... et de la vitesse, chose que l on n' a pas avec un atmo.
c est vraiment un mélange de toute les auto que j ai eu.
le comportement de la renault 8 au niveau de la direction ( pas tellement plus lourde , sauf a haute vitesse) la gta se conduit avec 2 doigts.
l effet turbo de la super 5 gtt
la puissance de la clio rs
c est vraiment très sain a conduire; meme sur petites routes,, très maniable, le chassis est exellent , je pense qu il ne faut pas faire n importe quoi avec, ca reste quand meme une propulsion avec un porte a faux arrière important.
il faux vraiment doser l accelération en fonction du braquage des roues avant en sortie de virage, tellement le moteur repart bien ( elle me fait penser a la megane rs sur ce point)
voila , pour ceux qui n ont encore eu la chance d essayer une gta , cela donnera un apercu.
depuis le temps !
finalement, le freinage est pas trop mal sur route ouverte. peux etre pas très endurant mais suffisant.
la position de conduite est très bien ; le commodo d essuie glace sur le genoux, on s y habitue vite.
le volant est bien positionner aussi , après 20 kilomètres , s est oublier.
quel silence a bord! pas un bruit!
le moteur, c est pas violent , n y rageur comme un 4 cylindre, c est clair.
mais quel couple ! ca pousse dès 2000 tours! en 5eme a 1500 tours ca repart tranquille.
le plus impressionnant sont les reprises , passer une courbe en 3 moitier gaz et remettre pied au plancher en sortie ( roues bien droite ) c est que du bonheur,je trouve que la :
ca pousse quand meme fort, arriver a 5000 tours ;ont a passer la 4eme pour calmer le jeu , on retombe a 2500 tours et ont reprend encore un coup de pied... et de la vitesse, chose que l on n' a pas avec un atmo.
c est vraiment un mélange de toute les auto que j ai eu.
le comportement de la renault 8 au niveau de la direction ( pas tellement plus lourde , sauf a haute vitesse) la gta se conduit avec 2 doigts.
l effet turbo de la super 5 gtt
la puissance de la clio rs
c est vraiment très sain a conduire; meme sur petites routes,, très maniable, le chassis est exellent , je pense qu il ne faut pas faire n importe quoi avec, ca reste quand meme une propulsion avec un porte a faux arrière important.
il faux vraiment doser l accelération en fonction du braquage des roues avant en sortie de virage, tellement le moteur repart bien ( elle me fait penser a la megane rs sur ce point)
voila , pour ceux qui n ont encore eu la chance d essayer une gta , cela donnera un apercu.
gégéta- Pilote confirmé
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Re: Alpine GTA V6 turbo sur circuit
Synthèse intéressante ... pour compléter, je préfère avoir le réservoir plein pour attaquer les enfilades rapidement et sans arrière pensée !
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Re: Alpine GTA V6 turbo sur circuit
J'ai fait quelques sorties club sur circuit avec ma GTA. A condition d'avoir de bons pneus et un freinage en bon état il y a moyen de se faire plaisir si on reste entre alpinistes car sinon tous le monde veut griller l'Alpine ! A l'accélérateur on arrive a la placer correctement en courbes et on se fait plaisir en découvrant petit à petit le mode d'emploi.
J'ai aussi eu l'occasion de faire quelques tours en passager dans une EC (ex Gouhier) et là ça n'a rien à voir.
Le gros souci c'est qu'on à peur d'abimer la voiture en cas de sortie de piste, je m'étais donc monté une S5 gtt puis une 19 16s pour participer au sorties du club sans abimer la GTA.
La solution serait donc de trouver une GTA pas chére pour en faire une voiture de circuit.
J'ai aussi eu l'occasion de faire quelques tours en passager dans une EC (ex Gouhier) et là ça n'a rien à voir.
Le gros souci c'est qu'on à peur d'abimer la voiture en cas de sortie de piste, je m'étais donc monté une S5 gtt puis une 19 16s pour participer au sorties du club sans abimer la GTA.
La solution serait donc de trouver une GTA pas chére pour en faire une voiture de circuit.
stefgta- Jeune pilote
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Localisation : Aisne
Re: Alpine GTA V6 turbo sur circuit
Je te suggère, si pas encore fait, de visiter la présentation de la belle GTA, d'Arnaud en partie privée, ici :
https://alpine-gta-europacup.forumperso.com/t925-presentation-arnaud-du-29-gta-ec5
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