Service - Témoin de défaillance électronique - Alpine GTA
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PHIL TIM
ARC810
Gégé13821
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Service - Témoin de défaillance électronique - Alpine GTA
Pas encore la panne, mais une indication fugitive de l'indicateur SERVICE et de la lampe témoin "Témoin de défaillance électronique" (voyant n°7 sur le guide de conduite - 3ème à partir de la droite rangée du haut à droite du volant).
Le guide de conduite précise : S'il s'allume en roulant, il signale une défaillance électrique ou électronique. Consultez immédiatement un agent Renault.
Pour l'instant, il ne s'éclaire qu'une seconde de temps en temps.
J'ai cherché sur les schémas électriques, mais je n'ai pas trouvé celui qui allumait ce témoin. Un seul repère pour l'ensemble des témoins - on ne peut faire plus simple !!!!
Quelqu'un a t'il eu ce soucis, quels sont les capteurs qui concernent ce voyant ? Quel schéma électrique ?
Un collègue a une XR25, nous allons regarder s'il y a une trace en mémoire du calculateur.
Merci pour votre aide.
Le guide de conduite précise : S'il s'allume en roulant, il signale une défaillance électrique ou électronique. Consultez immédiatement un agent Renault.
Pour l'instant, il ne s'éclaire qu'une seconde de temps en temps.
J'ai cherché sur les schémas électriques, mais je n'ai pas trouvé celui qui allumait ce témoin. Un seul repère pour l'ensemble des témoins - on ne peut faire plus simple !!!!
Quelqu'un a t'il eu ce soucis, quels sont les capteurs qui concernent ce voyant ? Quel schéma électrique ?
Un collègue a une XR25, nous allons regarder s'il y a une trace en mémoire du calculateur.
Merci pour votre aide.
Gégé13821- Pilote confirmé
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Localisation : 13 - Bouches du Rhone
Re: Service - Témoin de défaillance électronique - Alpine GTA
Bonjour Gégé
Mon expérience sur ma D501:
Allumages furtifs du voyant en question jusqu'à l'arrêt moteur, heureusement sur un parking, sans redémarrage possible. Vérification des étincelles de chaque bougies: RAS.
Redémarrage du moteur possible ensuite sans autre défaut. Sur conseil d'un ami mécanicien remplacement de la bobine et tout va bien depuis...3 ans!
Ce voyant annonce les défauts du circuit d'allumage : calculateur et ses périphériques, sondes, bobine, capteur PMH, défaut d'allumage de l'allumeur etc...mais aussi les défauts passagers dus à la connectique soit tous les connecteurs donc le plus simple pour commencer nettoyage avec anti oxydant et pulvérisation de produit facilitant la continuité électrique. Vérifier aussi toutes les masses.
J'ai dans le coffre une bobine de dépannage que l'on peut brancher en volant sans problème, quant au capteur PMH... c'est une autre histoire! Voir à ce sujet la note technique.
La XR25 ne donnera peut-être rien si le défaut est furtif.
Alain
Mon expérience sur ma D501:
Allumages furtifs du voyant en question jusqu'à l'arrêt moteur, heureusement sur un parking, sans redémarrage possible. Vérification des étincelles de chaque bougies: RAS.
Redémarrage du moteur possible ensuite sans autre défaut. Sur conseil d'un ami mécanicien remplacement de la bobine et tout va bien depuis...3 ans!
Ce voyant annonce les défauts du circuit d'allumage : calculateur et ses périphériques, sondes, bobine, capteur PMH, défaut d'allumage de l'allumeur etc...mais aussi les défauts passagers dus à la connectique soit tous les connecteurs donc le plus simple pour commencer nettoyage avec anti oxydant et pulvérisation de produit facilitant la continuité électrique. Vérifier aussi toutes les masses.
J'ai dans le coffre une bobine de dépannage que l'on peut brancher en volant sans problème, quant au capteur PMH... c'est une autre histoire! Voir à ce sujet la note technique.
La XR25 ne donnera peut-être rien si le défaut est furtif.
Alain
ARC810- Pilote adulte
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Date d'inscription : 09/12/2012
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Re: Service - Témoin de défaillance électronique - Alpine GTA
Effectivement, vu de la XR25 tout va bien.ARC810 a écrit:Bonjour Gégé ............
La XR25 ne donnera peut-être rien si le défaut est furtif.
Alain
Pour vérifier que la XR25 fonctionnait correctement, j'ai du créer une panne - débrancher le capteur température eau.
On doit pouvoir vérifier beaucoup de choses avec cette valise, malheureusement, je n'ai pas le bouquin.
Es ce que l'on peut trouver quelque part le manuel d'utilisation de la XR25.
Merci pour votre aide.
Gégé13821- Pilote confirmé
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Localisation : 13 - Bouches du Rhone
Re: Service - Témoin de défaillance électronique - Alpine GTA
Bonjour Gégé
J'ai de la doc mais ça va demander un petit paquet de scans !
J'ai de la doc mais ça va demander un petit paquet de scans !
ARC810- Pilote adulte
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Date d'inscription : 09/12/2012
Localisation : IdF
Manuel valise XR25
ARC810 a écrit:Bonjour Gégé
J'ai de la doc mais ça va demander un petit paquet de scans !
Peut être que le format Pdf est déjà disponible chez un autre membre du forum !!!
Gégé13821- Pilote confirmé
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Date d'inscription : 13/10/2012
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Re: Service - Témoin de défaillance électronique - Alpine GTA
Bonjour Gégé
Dès que je peux je fais le point de ma doc et t'en informe.
Dès que je peux je fais le point de ma doc et t'en informe.
ARC810- Pilote adulte
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Date d'inscription : 09/12/2012
Localisation : IdF
Une panne "fictive" sans défaut.
De mieux en mieux !!!
Ce WE pour tester le voyant "défaut électronique", j'ai parcouru 700 km.
Non content que le défaut (défaut électronique) est apparu par intermittence, mais un nouveau phénomène est apparu.
Dans le premier cas (défaut électronique), je voyant s'allume mais tous fonctionne correctement.
Dans le deuxième cas, c'est exactement le contraire, toutes les indications sont parfaites, mais la voiture "hoquette".
A 130 km/h sur autoroute la voiture "toussote", il suffit de lever le pieds, le fonctionnement redevient normal.
Après l'arrêt déjeuner, plus de soucis, le phénomène à disparu.
Le lendemain moteur froid, deux petites ratées, puis tout redevient normal sur 350 km.
Sur l'autoroute, j'avais pensé à une évaporation d'essence, mais démenti le lendemain moteur froid.
Les informations fournies par le calculateur (consommation instantanée) ne fluctuent pas. Ce n'est vraisemblablement pas la commande qui ne fonctionne pas, mais peut être un ou des actionneurs.
Manque essence : régulateur pression essence, pompes essence (elles sont neuves).
Manque allumage : bobine, module d’allumage, mauvaise masse.
Si vous avez connu un tel phénomène, je suis intéressé par votre diagnostic.
Merci pour votre aide.
Ce WE pour tester le voyant "défaut électronique", j'ai parcouru 700 km.
Non content que le défaut (défaut électronique) est apparu par intermittence, mais un nouveau phénomène est apparu.
Dans le premier cas (défaut électronique), je voyant s'allume mais tous fonctionne correctement.
Dans le deuxième cas, c'est exactement le contraire, toutes les indications sont parfaites, mais la voiture "hoquette".
A 130 km/h sur autoroute la voiture "toussote", il suffit de lever le pieds, le fonctionnement redevient normal.
Après l'arrêt déjeuner, plus de soucis, le phénomène à disparu.
Le lendemain moteur froid, deux petites ratées, puis tout redevient normal sur 350 km.
Sur l'autoroute, j'avais pensé à une évaporation d'essence, mais démenti le lendemain moteur froid.
Les informations fournies par le calculateur (consommation instantanée) ne fluctuent pas. Ce n'est vraisemblablement pas la commande qui ne fonctionne pas, mais peut être un ou des actionneurs.
Manque essence : régulateur pression essence, pompes essence (elles sont neuves).
Manque allumage : bobine, module d’allumage, mauvaise masse.
Si vous avez connu un tel phénomène, je suis intéressé par votre diagnostic.
Merci pour votre aide.
Gégé13821- Pilote confirmé
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Localisation : 13 - Bouches du Rhone
Re: Service - Témoin de défaillance électronique - Alpine GTA
Tête et doigt d' allumage , des cas de micro fissures , à changer.
PHIL TIM- Pilote confirmé
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Date d'inscription : 26/09/2010
Localisation : TRIGNAC 44
Re: Service - Témoin de défaillance électronique - Alpine GTA
Neufs, moins de 2000 km.PHIL TIM a écrit:Tête et doigt d' allumage , des cas de micro fissures , à changer.
Gégé13821- Pilote confirmé
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Localisation : 13 - Bouches du Rhone
Re: Service - Témoin de défaillance électronique - Alpine GTA
Gégé13821 a écrit:Neufs, moins de 2000 km.PHIL TIM a écrit:Tête et doigt d' allumage , des cas de micro fissures , à changer.
Défaut de fabrication , à changer selon les séries.
PHIL TIM- Pilote confirmé
- Messages : 9485
Date d'inscription : 26/09/2010
Localisation : TRIGNAC 44
Remplacement Tête distributeur et doigt.
J'ai reçu les pièces. Donc début des travaux.
Ce ne sera qu'un début, le distributeur d'allumage est totalement inaccessible. Bonnet d'âne au concepteur !!!!
Une heure pour déposer les 3 vis de la tête de distributeur.
Pour déposer la tête, il faut déposer une pâte support (vis inaccessible).
Tête déposée, comparée à la neuve. Elle ne présente aucune trace d'usure.
Tentative de démontage du doigt. Mission impossible, la clé Allen de 3 (qui est parfaite pour les vis du doigt neuf) "foire" dans les vis du doigt en place.
Inspection avec un miroir, comme pour la tête de distributeur le doigt ne présente que très peu d'usure.
Faut il le changer absolument ?
Mais un constat plus alarmant, il y a des traces d'huiles sur le cache noir. Ce qui pourrait laisser penser que le joint à lèvre repère 8 (page 11 31 1) fuit.
Nota : aucune trace d'huile, ni d'humidité à l'intérieur de la tête déposée.
Compte tenu de l'accessibilité, il parait difficile de le changer sans déposer le moteur
Il faudra vivre avec !!! (le joint).
Pour nettoyer le tout avant de remonter une tête neuve, je vais déposer le silencieux d'échappement. J'imagine déjà la galère pour déboîter le tube du silencieux
Pour info : ma berlinette date de 1977. A cette époque chez Alpine, ils avaient inventé la jupe arrière démontable , 10 ans plus tard, ils ont oublié les bonnes pratiques.
Ce ne sera qu'un début, le distributeur d'allumage est totalement inaccessible. Bonnet d'âne au concepteur !!!!
Une heure pour déposer les 3 vis de la tête de distributeur.
Pour déposer la tête, il faut déposer une pâte support (vis inaccessible).
Tête déposée, comparée à la neuve. Elle ne présente aucune trace d'usure.
Tentative de démontage du doigt. Mission impossible, la clé Allen de 3 (qui est parfaite pour les vis du doigt neuf) "foire" dans les vis du doigt en place.
Inspection avec un miroir, comme pour la tête de distributeur le doigt ne présente que très peu d'usure.
Faut il le changer absolument ?
Mais un constat plus alarmant, il y a des traces d'huiles sur le cache noir. Ce qui pourrait laisser penser que le joint à lèvre repère 8 (page 11 31 1) fuit.
Nota : aucune trace d'huile, ni d'humidité à l'intérieur de la tête déposée.
Compte tenu de l'accessibilité, il parait difficile de le changer sans déposer le moteur
Il faudra vivre avec !!! (le joint).
Pour nettoyer le tout avant de remonter une tête neuve, je vais déposer le silencieux d'échappement. J'imagine déjà la galère pour déboîter le tube du silencieux
Pour info : ma berlinette date de 1977. A cette époque chez Alpine, ils avaient inventé la jupe arrière démontable , 10 ans plus tard, ils ont oublié les bonnes pratiques.
Gégé13821- Pilote confirmé
- Messages : 171
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Localisation : 13 - Bouches du Rhone
Re: Service - Témoin de défaillance électronique - Alpine GTA
Tu peux mettre un paire de photos ?????
Pour l' huile , voir le joint derrière le support de la tête donc à démonter ou alors provient aussi au dessus , les joints de cache-culbu.
Faut tout démonter donc , un peu de dégripant , des clés à laine FACOM et rien d' autre. Courage.
Pour l' huile , voir le joint derrière le support de la tête donc à démonter ou alors provient aussi au dessus , les joints de cache-culbu.
Faut tout démonter donc , un peu de dégripant , des clés à laine FACOM et rien d' autre. Courage.
PHIL TIM- Pilote confirmé
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Localisation : TRIGNAC 44
Re: Service - Témoin de défaillance électronique - Alpine GTA
Il faudra patienter jusqu'à lundi.PHIL TIM a écrit:Tu peux mettre un paire de photos ?????
Je suis persuadé (mais à confirmer) que çà vient du joint à lèvre (derrière le support) repère 8 (page 11 31 1).PHIL TIM a écrit:Pour l' huile , voir le joint derrière le support de la tête donc à démonter ou alors provient aussi au dessus , les joints de cache-culbu.
Merci pour le courage. la clé Allen n'a pas bougé, c'est la vis qui ......PHIL TIM a écrit:Faut tout démonter donc , un peu de dégripant , des clés à laine FACOM et rien d' autre. Courage.
Pour extraire le joint à lèvre !!!
Gégé13821- Pilote confirmé
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Date d'inscription : 13/10/2012
Localisation : 13 - Bouches du Rhone
Re: Service - Témoin de défaillance électronique - Alpine GTA
Bonjour,
Le joint se change trés bien une fois que tu as déposé la tete et le doigt.
Clef de 10 btr et le support du doigt vient et le reste suit.
Michel,
Le joint se change trés bien une fois que tu as déposé la tete et le doigt.
Clef de 10 btr et le support du doigt vient et le reste suit.
Michel,
9095- Pilote confirmé
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Date d'inscription : 01/07/2012
Localisation : Grenoble
Re: Service - Témoin de défaillance électronique - Alpine GTA
Merci pour ces encouragements.9095 a écrit:Bonjour,
Le joint se change trés bien une fois que tu as déposé la tete et le doigt.
Clef de 10 btr et le support du doigt vient et le reste suit.
Michel,
La tête est déposée.
Pour le doigt, ce sera plus compliqué vu que les vis on souffert et que la clé BTR de 3 tourne dans la tête.
Gégé13821- Pilote confirmé
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Date d'inscription : 13/10/2012
Localisation : 13 - Bouches du Rhone
PHIL TIM- Pilote confirmé
- Messages : 9485
Date d'inscription : 26/09/2010
Localisation : TRIGNAC 44
Changement tête distributeur d'allumage.
La suite.
Compte tenu de l'accessibilité sur la voiture, j'ai décidé de me faire la main sur le PRV 24S en attente de remise en état au garage.
Il y a quelques différences au niveau du support de doigt, le reste est identique.
La situation initiale :
Le distributeur fixé sur la culasse.
Après avoir enlevé la tête (clé de 8 )
Après avoir enlevé le doigt (clé BTR de 3)
Après avoir enlevé le cache (pas d'outil)
Après avoir enlevé le support de doigt (Clé BTR de 10)
Après avoir enlevé le support du distributeur (clé de 13)
Ouf !! On aperçoit le joint à lèvre.
Après avoir enlevé le joint à lèvre (au tournevis - il est HS)
Sur un moteur déposé, démontage en moins d'une heure.
Sur la GTA ?
Commencer par déposer le silencieux d'échappement et le support de tuyauterie d'eau.
Dépose complète du support arrière droit (en bas).
Dépose vis de fixation gauche (en haut).
Déserrage du collier pour fixation du tuyau d'échappement. Indesserrable (l'écrou porte bien son nom). Après deux tours difficiles, rupture de la vis - c'est finalement la meilleure solution !!
Déboîter le tuyau et retirer le silencieux.
Nota : le raccordement tuyau silencieux avec un double cône est une excellente solution.
La tête de distributeur étant préalablement démontée, dépose du doigt.
Le "six pan" des 3 vis est rond.
Dépose à la pince multi-prise. C'est dans ces situations que l'on apprécie la qualité des outils - une multi-prise avec des dents bien acérées.
Dépose du cache - pas de difficulté (il n'est pas fixé)
Dépose du support de doigt
Il est nécessaire d'enclencher une vitesse et des serrer le frein à main pour empêcher le moteur de tourner.
Dépose du support de distributeur - pas de difficulté.
Dépose du joint à lèvre. Toujours au tournevis. Toujours le même état du joint à la sortie !!!
Dépose du support du support de doigt.
Il est pris en sandwich entre l'arbre à cames et le support de doigt.
il sort sans difficulté après avoir retiré le joint à lèvre.
Il présente une trace d'usure au niveau du frottement du joint à lèvre.
Des traces d'huile "séchée". A retirer avec : papier de 1200 ? brosse laiton ? solvant (lequel) ?
Toutes les pièces réunies.
La suite au prochain numéro :
Acheter le joint à lèvre : 43-26-7 (reste à trouver une référence Renault)
Il n'y a pas d'épaulement dans l'alésage (culasse) qui reçoit le joint à lèvre. Je prévois d'utiliser l'épaulement sur le support de distributeur pour le monter "parallèle"
Que faire des anciennes pièces ? les jeter ? Elles ne présentent aucun défaut et peu d'usure
Remplacer la vis cisaillé du collier échappement. Utilisation de vis inox ?
Durée du démontage sur le véhicule 2h30. C'est pas demain que je vais être pris comme mécanicien dans une équipe de course
Compte tenu de l'accessibilité sur la voiture, j'ai décidé de me faire la main sur le PRV 24S en attente de remise en état au garage.
Il y a quelques différences au niveau du support de doigt, le reste est identique.
La situation initiale :
Le distributeur fixé sur la culasse.
Après avoir enlevé la tête (clé de 8 )
Après avoir enlevé le doigt (clé BTR de 3)
Après avoir enlevé le cache (pas d'outil)
Après avoir enlevé le support de doigt (Clé BTR de 10)
Après avoir enlevé le support du distributeur (clé de 13)
Ouf !! On aperçoit le joint à lèvre.
Après avoir enlevé le joint à lèvre (au tournevis - il est HS)
Sur un moteur déposé, démontage en moins d'une heure.
Sur la GTA ?
Commencer par déposer le silencieux d'échappement et le support de tuyauterie d'eau.
Dépose complète du support arrière droit (en bas).
Dépose vis de fixation gauche (en haut).
Déserrage du collier pour fixation du tuyau d'échappement. Indesserrable (l'écrou porte bien son nom). Après deux tours difficiles, rupture de la vis - c'est finalement la meilleure solution !!
Déboîter le tuyau et retirer le silencieux.
Nota : le raccordement tuyau silencieux avec un double cône est une excellente solution.
La tête de distributeur étant préalablement démontée, dépose du doigt.
Le "six pan" des 3 vis est rond.
Dépose à la pince multi-prise. C'est dans ces situations que l'on apprécie la qualité des outils - une multi-prise avec des dents bien acérées.
Dépose du cache - pas de difficulté (il n'est pas fixé)
Dépose du support de doigt
Il est nécessaire d'enclencher une vitesse et des serrer le frein à main pour empêcher le moteur de tourner.
Dépose du support de distributeur - pas de difficulté.
Dépose du joint à lèvre. Toujours au tournevis. Toujours le même état du joint à la sortie !!!
Dépose du support du support de doigt.
Il est pris en sandwich entre l'arbre à cames et le support de doigt.
il sort sans difficulté après avoir retiré le joint à lèvre.
Il présente une trace d'usure au niveau du frottement du joint à lèvre.
Des traces d'huile "séchée". A retirer avec : papier de 1200 ? brosse laiton ? solvant (lequel) ?
Toutes les pièces réunies.
La suite au prochain numéro :
Acheter le joint à lèvre : 43-26-7 (reste à trouver une référence Renault)
Il n'y a pas d'épaulement dans l'alésage (culasse) qui reçoit le joint à lèvre. Je prévois d'utiliser l'épaulement sur le support de distributeur pour le monter "parallèle"
Que faire des anciennes pièces ? les jeter ? Elles ne présentent aucun défaut et peu d'usure
Remplacer la vis cisaillé du collier échappement. Utilisation de vis inox ?
Durée du démontage sur le véhicule 2h30. C'est pas demain que je vais être pris comme mécanicien dans une équipe de course
Gégé13821- Pilote confirmé
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Date d'inscription : 13/10/2012
Localisation : 13 - Bouches du Rhone
Re: Service - Témoin de défaillance électronique - Alpine GTA
Bravo , tu vois avec de la méthode et patience.
Ref joint 26x43x7 : 7700260074 à 16,74 euros ht.
Changes tête et doigt donc , bonne promo en ce moment chez mister auto , tout en stock et en bosch.
Concernant ton allumage , vois aussi les bougies , faisceau et ta bobine aussi.
Les vielles pièces , tu jettes , je ne m' emcombre plus avec les "consommables".
Ref joint 26x43x7 : 7700260074 à 16,74 euros ht.
Changes tête et doigt donc , bonne promo en ce moment chez mister auto , tout en stock et en bosch.
Concernant ton allumage , vois aussi les bougies , faisceau et ta bobine aussi.
Les vielles pièces , tu jettes , je ne m' emcombre plus avec les "consommables".
PHIL TIM- Pilote confirmé
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Date d'inscription : 26/09/2010
Localisation : TRIGNAC 44
Re: Service - Témoin de défaillance électronique - Alpine GTA
Merci pour les dimensions du joint.
Couple de serrage du doigt 0,2 à 0,3 daNm selon le MR !!! pour les prochains démontages.
Couple de serrage du doigt 0,2 à 0,3 daNm selon le MR !!! pour les prochains démontages.
zil- Pilote confirmé
- Messages : 886
Date d'inscription : 23/11/2009
Localisation : Champigny-sur-Marne
Re: Service - Témoin de défaillance électronique - Alpine GTA
Sympa et instructif ce Post, merci à vous tous, cela pourra servir ...
_________________
De 87 à 89: A110 V85 de 1974, N° 14713,
De 89 à 90: A310 V6 de 1981, N° 48707,
Depuis 12/90: GTA Europa Cup version route, N° 20061,
Depuis le 26/12/2007: A310 1600 VE de 1972, N° 396.
Membre de l'Alpine Francilienne en 1992 et en ... 2012.
Créateur de ce Forum et des sites Web suivants:
http://alpine-gta-europacup.pagesperso-orange.fr/
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Re: Service - Témoin de défaillance électronique - Alpine GTA
Distributeur d'allumage entièrement "refait". Tout est changé depuis le joint à lèvres.
Mission accomplie.
Démarrage sans problème. Pas de "ratées" sur les 20 premiers kilomètres.
Reste à suivre le "Défaut Electronique" (fugitif).
Mission accomplie.
Démarrage sans problème. Pas de "ratées" sur les 20 premiers kilomètres.
Reste à suivre le "Défaut Electronique" (fugitif).
Gégé13821- Pilote confirmé
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Date d'inscription : 13/10/2012
Localisation : 13 - Bouches du Rhone
Re: Service - Témoin de défaillance électronique - Alpine GTA
Des nouvelles du défaut "Electronique".
Ce weekend de Pâques, une visite des châteaux de la Loire.
Bilan 2500 km au compteur.
Le défaut Electronique persiste, il a même été présent en permanence sur 50 km (Voyant éclairé et "Contrôle").
Il semblerait que pendant sa présence, le moteur "tournait moins rond". C'est totalement subjectif à l'oreille.
Je vais contrôler aujourd'hui s'il reste une trace dans le calculateur à la valise XR25.
Par deux fois, après un arrêt à un stop, en repartant, en accélération, en 2ème, une coupure totale pendant une à deux secondes (sans aucune indication au tableau de bord - sans aucun dysfonctionnement sur les km qui suivent).
Encore nouveau. Alarme "ventilateur compartiment moteur". Apparue une seule fois, après un arrêt prolongé. A chaque arrêt les ventilateurs fonctionnent (en particulier celui du refroidissement turbo - contrôlé par souffle d'air chaud aile arrière gauche).
Ben il y a encore du boulot
Ce weekend de Pâques, une visite des châteaux de la Loire.
Bilan 2500 km au compteur.
Le défaut Electronique persiste, il a même été présent en permanence sur 50 km (Voyant éclairé et "Contrôle").
Il semblerait que pendant sa présence, le moteur "tournait moins rond". C'est totalement subjectif à l'oreille.
Je vais contrôler aujourd'hui s'il reste une trace dans le calculateur à la valise XR25.
Par deux fois, après un arrêt à un stop, en repartant, en accélération, en 2ème, une coupure totale pendant une à deux secondes (sans aucune indication au tableau de bord - sans aucun dysfonctionnement sur les km qui suivent).
Encore nouveau. Alarme "ventilateur compartiment moteur". Apparue une seule fois, après un arrêt prolongé. A chaque arrêt les ventilateurs fonctionnent (en particulier celui du refroidissement turbo - contrôlé par souffle d'air chaud aile arrière gauche).
Ben il y a encore du boulot
Gégé13821- Pilote confirmé
- Messages : 171
Date d'inscription : 13/10/2012
Localisation : 13 - Bouches du Rhone
Re: Service - Témoin de défaillance électronique - Alpine GTA
Les sondes ds le bloc , tout est dit ici.
https://alpine-gta-europacup.forumperso.com/t27p30-recherche-sonde-de-temperature-sur-alpine-gta
https://alpine-gta-europacup.forumperso.com/t27p30-recherche-sonde-de-temperature-sur-alpine-gta
PHIL TIM- Pilote confirmé
- Messages : 9485
Date d'inscription : 26/09/2010
Localisation : TRIGNAC 44
Re: Service - Témoin de défaillance électronique - Alpine GTA
Merci pour ces infos, avec les références Facet 7.5143 (pour 60 01 008 967) et 7.5042 (pour 60 01 011 893), j'ai pu facilement trouver sur le net un fournisseur avec sondes disponibles.PHIL TIM a écrit:Les sondes ds le bloc , tout est dit ici.
https://alpine-gta-europacup.forumperso.com/t27p30-recherche-sonde-de-temperature-sur-alpine-gta
En lisant le topic en référence, j'ai été voir MR273 sur le fonctionnement des ventilateurs.
Contrairement aux schémas électriques, ils font référence à une sonde de température d'huile, une résistance (pour faire du 6V), un relais temporisé.
Sur ma voiture, tout semble câblé, la sonde de température d'huile (carter d'huile à droite), le résistance (dans le circuit de ventilation) et le relais temporisé (derrière l'autoradio). Il me semble avoir déjà entendu les ventilateurs tourner à mi vitesse.
Dommage que cette option ne soit pas précisée dans les schémas électriques (quelle que soit l'année modèle).
En regardant bien, on voit le connecteur blanc (Résistance 12V/6V).
Sur le MR le thermocontact d'huile porte la référence 60 01 008 530.
Gégé13821- Pilote confirmé
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Localisation : 13 - Bouches du Rhone
Re: Service - Témoin de défaillance électronique - Alpine GTA
et depuis plus de problèmes ? car j'ai les mêmes symptômes......
gta v6- Pilote confirmé
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