Retour Alpine - 24 Heures du Mans - Alpine A450 - LMP2 - 22 et 23 juin 2013
+12
Elgringo
ludo33
fredd
yaya310
gégéta
Lauples
YuriEC
AL60
zil
HD90
PHIL TIM
phb77
16 participants
Page 1 sur 8
Page 1 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Retour Alpine - 24 Heures du Mans - Alpine A450 - LMP2 - 22 et 23 juin 2013
Alpine de retour
8/03 11h55 - 24H du Mans
Comme prévu, Alpine a confirmé ce vendredi son retour aux 24 Heures du Mans. La marque mythique française sera en piste dès l'édition à venir le 22 et 23 juin. Alpine revient ainsi dans la Sarthe 50 ans après sa première participation (1963). La voiture sera propulsée par un V8 Nissan sur un châssis Oreca et sera preparée par l'écurie Signatech. Elle sera piloté par deux Français, Nelson Panciatici et Pierre Ragues. Le nom du 3e pilote n'a pas été communiqué.
8/03 11h55 - 24H du Mans
Comme prévu, Alpine a confirmé ce vendredi son retour aux 24 Heures du Mans. La marque mythique française sera en piste dès l'édition à venir le 22 et 23 juin. Alpine revient ainsi dans la Sarthe 50 ans après sa première participation (1963). La voiture sera propulsée par un V8 Nissan sur un châssis Oreca et sera preparée par l'écurie Signatech. Elle sera piloté par deux Français, Nelson Panciatici et Pierre Ragues. Le nom du 3e pilote n'a pas été communiqué.
Dernière édition par phb77 le Lun 20 Mai 2013 - 10:15, édité 2 fois
_________________
De 87 à 89: A110 V85 de 1974, N° 14713,
De 89 à 90: A310 V6 de 1981, N° 48707,
Depuis 12/90: GTA Europa Cup version route, N° 20061,
Depuis le 26/12/2007: A310 1600 VE de 1972, N° 396.
Membre de l'Alpine Francilienne en 1992 et en ... 2012.
Créateur de ce Forum et des sites Web suivants:
http://alpine-gta-europacup.pagesperso-orange.fr/
http://alpinegta610.toile-libre.org/
http://fr.linkedin.com/pub/forum-alpine-gta-et-a610/ab/b4/853
https://www.facebook.com/PhilBoophb77
PHIL TIM- Pilote confirmé
- Messages : 9485
Date d'inscription : 26/09/2010
Localisation : TRIGNAC 44
Re: Retour Alpine - 24 Heures du Mans - Alpine A450 - LMP2 - 22 et 23 juin 2013
_________________
De 87 à 89: A110 V85 de 1974, N° 14713,
De 89 à 90: A310 V6 de 1981, N° 48707,
Depuis 12/90: GTA Europa Cup version route, N° 20061,
Depuis le 26/12/2007: A310 1600 VE de 1972, N° 396.
Membre de l'Alpine Francilienne en 1992 et en ... 2012.
Créateur de ce Forum et des sites Web suivants:
http://alpine-gta-europacup.pagesperso-orange.fr/
http://alpinegta610.toile-libre.org/
http://fr.linkedin.com/pub/forum-alpine-gta-et-a610/ab/b4/853
https://www.facebook.com/PhilBoophb77
PHIL TIM- Pilote confirmé
- Messages : 9485
Date d'inscription : 26/09/2010
Localisation : TRIGNAC 44
Re: Retour Alpine - 24 Heures du Mans - Alpine A450 - LMP2 - 22 et 23 juin 2013
Merci, je l'avais vue mais j'attendais de découvrir la vraie, celle-ci me semble être une illustration, non ?
_________________
De 87 à 89: A110 V85 de 1974, N° 14713,
De 89 à 90: A310 V6 de 1981, N° 48707,
Depuis 12/90: GTA Europa Cup version route, N° 20061,
Depuis le 26/12/2007: A310 1600 VE de 1972, N° 396.
Membre de l'Alpine Francilienne en 1992 et en ... 2012.
Créateur de ce Forum et des sites Web suivants:
http://alpine-gta-europacup.pagesperso-orange.fr/
http://alpinegta610.toile-libre.org/
http://fr.linkedin.com/pub/forum-alpine-gta-et-a610/ab/b4/853
https://www.facebook.com/PhilBoophb77
HD90- Pilote confirmé
- Messages : 1407
Date d'inscription : 04/03/2012
Localisation : 94
Re: Retour Alpine - 24 Heures du Mans - Alpine A450 - LMP2 - 22 et 23 juin 2013
C'est clair !
_________________
De 87 à 89: A110 V85 de 1974, N° 14713,
De 89 à 90: A310 V6 de 1981, N° 48707,
Depuis 12/90: GTA Europa Cup version route, N° 20061,
Depuis le 26/12/2007: A310 1600 VE de 1972, N° 396.
Membre de l'Alpine Francilienne en 1992 et en ... 2012.
Créateur de ce Forum et des sites Web suivants:
http://alpine-gta-europacup.pagesperso-orange.fr/
http://alpinegta610.toile-libre.org/
http://fr.linkedin.com/pub/forum-alpine-gta-et-a610/ab/b4/853
https://www.facebook.com/PhilBoophb77
Re: Retour Alpine - 24 Heures du Mans - Alpine A450 - LMP2 - 22 et 23 juin 2013
Cocorico, AUTOhebdo n°1900 :
35 ans que l'on attendait le retour d'Alpine aux 24 Heures du Mans. C'est désormais chose faite, en LMP2, et dès cette année !
.../...
Bonne lecture à toutes et à tous !
Source :
http://www.hommell-magazines.com/magpress/site/hommell/AUTOHEBDO-MAGAZINE/fr/kiosk/title.html?from=WEBCONQAH
35 ans que l'on attendait le retour d'Alpine aux 24 Heures du Mans. C'est désormais chose faite, en LMP2, et dès cette année !
.../...
Bonne lecture à toutes et à tous !
Source :
http://www.hommell-magazines.com/magpress/site/hommell/AUTOHEBDO-MAGAZINE/fr/kiosk/title.html?from=WEBCONQAH
_________________
De 87 à 89: A110 V85 de 1974, N° 14713,
De 89 à 90: A310 V6 de 1981, N° 48707,
Depuis 12/90: GTA Europa Cup version route, N° 20061,
Depuis le 26/12/2007: A310 1600 VE de 1972, N° 396.
Membre de l'Alpine Francilienne en 1992 et en ... 2012.
Créateur de ce Forum et des sites Web suivants:
http://alpine-gta-europacup.pagesperso-orange.fr/
http://alpinegta610.toile-libre.org/
http://fr.linkedin.com/pub/forum-alpine-gta-et-a610/ab/b4/853
https://www.facebook.com/PhilBoophb77
Re: Retour Alpine - 24 Heures du Mans - Alpine A450 - LMP2 - 22 et 23 juin 2013
La célèbre marque française reviendra aux 24 Heures du Mans, en juin prochain, dans la catégorie LM P2. Tout en participant, en parallèle, à l’European Le Mans Series.
.../...Alpine, qui n’était plus revenue au Mans depuis 1978 – une A610 Turbo était engagée en 1994, mais il s’agissait d’une initiative 100 % privée de l’équipe Legeay Sports Mécanique – et la victoire de l’A442B de Pironi-Jaussaud, va faire son retour dans la Sarthe en juin prochain, tout en participant aux 5 manches de l’ELMS. « Cela s’inscrit dans la continuité de plusieurs événements, souligne Carlos Tavares, dont le 50e anniversaire de la Berlinette A110, que nous avons célébré avec le concept A110-50 présenté au Grand Prix de Monaco l’an passé, ainsi que l’annonce de la relance de la marque en novembre 2012. » La renaissance de la marque de Dieppe a, en effet, été prononcée le 5 novembre dernier, à l’occasion de l’officialisation d’une joint venture (entreprise commune) avec Caterham ayant engendré la naissance de la Société des Automobiles Alpine-Caterham. (…)
Source :
http://www.autohebdo.fr/magazine-255-1-24_heures_du_mans_alpine_revient_nbsp_!
Dernière édition par phb77 le Jeu 14 Mar 2013 - 22:10, édité 1 fois
_________________
De 87 à 89: A110 V85 de 1974, N° 14713,
De 89 à 90: A310 V6 de 1981, N° 48707,
Depuis 12/90: GTA Europa Cup version route, N° 20061,
Depuis le 26/12/2007: A310 1600 VE de 1972, N° 396.
Membre de l'Alpine Francilienne en 1992 et en ... 2012.
Créateur de ce Forum et des sites Web suivants:
http://alpine-gta-europacup.pagesperso-orange.fr/
http://alpinegta610.toile-libre.org/
http://fr.linkedin.com/pub/forum-alpine-gta-et-a610/ab/b4/853
https://www.facebook.com/PhilBoophb77
Re: Retour Alpine - 24 Heures du Mans - Alpine A450 - LMP2 - 22 et 23 juin 2013
Cela ressemble fortement à la Signatech Nissan LMP2 exposée au dernier salon de Paris l'année dernière. Mais bon, on ne peut pas faire soritr du chapeau une auto de course aussi vite autrement.
HD90- Pilote confirmé
- Messages : 1407
Date d'inscription : 04/03/2012
Localisation : 94
Division pour fusion
Tout à fait officiel, ici notamment (voir également plus haut, source Renault Classic) :
http://www.lepoint.fr/auto-addict/sports-et-reves/alpine-courra-les-24-heures-du-mans-2013-09-03-2013-1637820_658.php
http://www.lepoint.fr/auto-addict/sports-et-reves/alpine-courra-les-24-heures-du-mans-2013-09-03-2013-1637820_658.php
_________________
De 87 à 89: A110 V85 de 1974, N° 14713,
De 89 à 90: A310 V6 de 1981, N° 48707,
Depuis 12/90: GTA Europa Cup version route, N° 20061,
Depuis le 26/12/2007: A310 1600 VE de 1972, N° 396.
Membre de l'Alpine Francilienne en 1992 et en ... 2012.
Créateur de ce Forum et des sites Web suivants:
http://alpine-gta-europacup.pagesperso-orange.fr/
http://alpinegta610.toile-libre.org/
http://fr.linkedin.com/pub/forum-alpine-gta-et-a610/ab/b4/853
https://www.facebook.com/PhilBoophb77
PHIL TIM- Pilote confirmé
- Messages : 9485
Date d'inscription : 26/09/2010
Localisation : TRIGNAC 44
Re: Retour Alpine - 24 Heures du Mans - Alpine A450 - LMP2 - 22 et 23 juin 2013
Plutôt belle, merci Phil !
J'aime pas l'avant trop carré à mon goût, mais elle a le mérite d’exister !
J'aime pas l'avant trop carré à mon goût, mais elle a le mérite d’exister !
_________________
De 87 à 89: A110 V85 de 1974, N° 14713,
De 89 à 90: A310 V6 de 1981, N° 48707,
Depuis 12/90: GTA Europa Cup version route, N° 20061,
Depuis le 26/12/2007: A310 1600 VE de 1972, N° 396.
Membre de l'Alpine Francilienne en 1992 et en ... 2012.
Créateur de ce Forum et des sites Web suivants:
http://alpine-gta-europacup.pagesperso-orange.fr/
http://alpinegta610.toile-libre.org/
http://fr.linkedin.com/pub/forum-alpine-gta-et-a610/ab/b4/853
https://www.facebook.com/PhilBoophb77
Re: Retour Alpine - 24 Heures du Mans - Alpine A450 - LMP2 - 22 et 23 juin 2013
Salut à tous,
Plus de détail ici :
http://blog.renault.com/fr/2013/03/22/alpine-des-24-heures-du-mans-devoilee/
Plus de détail ici :
http://blog.renault.com/fr/2013/03/22/alpine-des-24-heures-du-mans-devoilee/
par Nicolas H. du Penhoat dans Sport
L’Alpine n°36 des 24 Heures du Mans dévoilée
Après avoir annoncé le 8 mars dernier son engagement aux prochaines 24 Heures du Mans, ainsi qu’en European Le Mans Series, l’équipe Signatech-Alpine a présenté à L’Atelier Renault (Paris) le prototype qui portera le n°36 tout au long de la saison 2013.
Le retour d’Alpine en endurance, après 35 ans d’absence, participe au renouveau de la marque avant la commercialisation, en 2016, du premier véhicule conçu par la Société des Automobiles Alpine-Caterham.
L’Alpine n°36 des 24 Heures du Mans dévoilée
Après avoir annoncé le 8 mars dernier son engagement aux prochaines 24 Heures du Mans, ainsi qu’en European Le Mans Series, l’équipe Signatech-Alpine a présenté à L’Atelier Renault (Paris) le prototype qui portera le n°36 tout au long de la saison 2013.
Le retour d’Alpine en endurance, après 35 ans d’absence, participe au renouveau de la marque avant la commercialisation, en 2016, du premier véhicule conçu par la Société des Automobiles Alpine-Caterham.
_________________
De 87 à 89: A110 V85 de 1974, N° 14713,
De 89 à 90: A310 V6 de 1981, N° 48707,
Depuis 12/90: GTA Europa Cup version route, N° 20061,
Depuis le 26/12/2007: A310 1600 VE de 1972, N° 396.
Membre de l'Alpine Francilienne en 1992 et en ... 2012.
Créateur de ce Forum et des sites Web suivants:
http://alpine-gta-europacup.pagesperso-orange.fr/
http://alpinegta610.toile-libre.org/
http://fr.linkedin.com/pub/forum-alpine-gta-et-a610/ab/b4/853
https://www.facebook.com/PhilBoophb77
Re: Retour Alpine - 24 Heures du Mans - Alpine A450 - LMP2 - 22 et 23 juin 2013
Je pense que c 'est une bonne démarche.
PHIL TIM- Pilote confirmé
- Messages : 9485
Date d'inscription : 26/09/2010
Localisation : TRIGNAC 44
Re: Retour Alpine - 24 Heures du Mans - Alpine A450 - LMP2 - 22 et 23 juin 2013
Oui, ça permet de communiquer auprès des plus jeunes, sur le fait qu'ALPINE est aussi une marque d'auto-mobile !
_________________
De 87 à 89: A110 V85 de 1974, N° 14713,
De 89 à 90: A310 V6 de 1981, N° 48707,
Depuis 12/90: GTA Europa Cup version route, N° 20061,
Depuis le 26/12/2007: A310 1600 VE de 1972, N° 396.
Membre de l'Alpine Francilienne en 1992 et en ... 2012.
Créateur de ce Forum et des sites Web suivants:
http://alpine-gta-europacup.pagesperso-orange.fr/
http://alpinegta610.toile-libre.org/
http://fr.linkedin.com/pub/forum-alpine-gta-et-a610/ab/b4/853
https://www.facebook.com/PhilBoophb77
Re: Retour Alpine - 24 Heures du Mans - Alpine A450 - LMP2 - 22 et 23 juin 2013
TISSOT grillé par B.R.M. ......... même les sponsors changent !
zil- Pilote confirmé
- Messages : 886
Date d'inscription : 23/11/2009
Localisation : Champigny-sur-Marne
Re: Retour Alpine - 24 Heures du Mans - Alpine A450 - LMP2 - 22 et 23 juin 2013
Bonjour à tous
Petites infos en provenance d'un ami qui n'aime pas les Alpines mais qui les adore !!!
Bonne lecture
" Après avoir annoncé le 8 mars dernier son engagement aux prochaines 24 Heures du Mans, ainsi qu’en European Le Mans Series, l’équipe Signatech-Alpine a présenté aujourd’hui à L’Atelier Renault (Paris) le prototype qui portera le n°36 tout au long de la saison 2013.
Le retour d’Alpine en endurance, après 35 ans d’absence, participe au renouveau de la marque avant la commercialisation, en 2016, du premier véhicule conçu par la Société des Automobiles Alpine-Caterham.
L’équipage qui sera engagé aux 24 Heures du Mans est désormais complet : Nelson Panciatici et Pierre Ragues – qui participeront à l’intégralité de l’ELMS – seront rejoints par Tristan Gommendy dans la Sarthe.
Les premiers tours de roues de l’Alpine n°36 auront lieu les 26 et 27 mars prochains sur le circuit Paul Ricard du Castellet, dans le cadre des essais collectifs de l’ELMS.
Il y a un peu moins de 35 ans, l’Alpine-Renault A442B, victorieuse des 24 Heures du Mans 1978, descendait les Champs-Elysées sous les acclamations d’un public admiratif de la performance réalisée par Jean-Pierre Jaussaud et Didier Pironi. Aujourd’hui encore, le public parisien peut admirer l’A442B, puisqu’elle figure parmi les vedettes de l’exposition « No Limit ! », organisée à L’Atelier Renault jusqu’au 7 avril.
Il ne pouvait donc y avoir de cadre plus adapté à la révélation de cette Alpine qui sera engagée lors de la prochaine saison d’endurance. Bernard Ollivier, Président Directeur Général de la Société des Automobiles Alpine-Caterham, et Philippe Sinault, Team Principal Signatech-Alpine, ont levé le voile sur une décoration bleue et orange, clin d’œil à la livrée des Alpine engagées dans la Sarthe il y a une cinquantaine d’années.
« Depuis l’annonce, le 5 novembre dernier, du renouveau de la marque Alpine, nous franchissons les étapes les unes après les autres », souli-gnait Bernard Ollivier. « La révélation de cette magnifique voiture en est une nouvelle. Les premiers tours de roues, puis la première course suivront dans quelques jours. L’annonce de notre engagement en endurance a été accueillie très positivement, aussi bien par les inconditionnels d’Alpine que par le monde du sport automobile en général. Nous avons tous hâte de voir ces couleurs en action. »
« Représenter Alpine est à la fois une grande fierté et une immense responsabilité », ajoutait Philippe Sinault. « Nous allons maintenant prendre la direction du circuit Paul Ricard pour poser la voiture sur la piste et commencer à travailler. Notre ambition est de jouer les premiers rôles dans une catégorie LM P2 très relevée. Nous mettrons à profit les différentes séances d’essais ainsi que les deux premières courses d’ELMS pour préparer les 24 Heures du Mans, qui restent le point d’orgue de la saison. »
Alliant jeunesse et expérience, les pilotes de l’Alpine n°36 se montraient tout aussi impatients à l’idée de prendre le volant. Confirmés dès l’annonce du programme, Nelson Panciatici (24 ans) et Pierre Ragues (29 ans) sont rejoints par Tristan Gommendy (34 ans), qui complètera l’équipage aux 24 Heures du Mans. Ces trois Français, qui ont pour point commun d’avoir été révélés et formés par la filière Renault en monoplace, totalisent dix participations à la « plus grande course du monde ». Un quatrième pilote français, Paul-Loup Chatin, a été choisi en qualité de pilote junior.
Caractéristiques techniques Alpine-Nissan n°36
Châssis Alpine
Moteur V8 Nissan V8 type VK45
Puissance 500 ch
Carburant et lubrifiants TOTAL
Boite de vitesses X-TRAC séquentielle 6 rapports
Direction Assistée hydraulique
Freins Carbone-Brembo
Pneumatiques Michelin
Longueur 4610 mm
Empattement 2870 mm
Largeur 1995 mm
Poids 900 kg
Vitesse maxi 330 km/h
Nelson Panciatici
Date et lieu de naissance 26 septembre 1988 à Reims (24 ans)
Débuts en monoplace 2005 (Formula Renault 2.0)
Débuts en endurance 2012
Palmarès du pilote :
- 2012 : Championnat du Monde d’Endurance (Signatech-Nissan)
24 Heures du Mans – 10e classement général et 4e LM P2
- 2011 : Formula Renault 3.5 Series (KMP Racing) – 9e
- 2010 : Formula Renault 3.5 Series (Junior Lotus Racing) – 12e
- 2009 : GP2 Series (Olympique Lyonnais)
Superleague Formula (Epsilon)
- 2008 : Championnat d’Espagne de F3 (Hache International) – 2e
- 2007 : Eurocup Formula Renault 2.0 (SG Formula) – 10e
- 2006 : Championnat de France Formula Renault 2.0 (Epsilon) – 5e
- 2005 : Championnat de France Formula Renault 2.0 (Epsilon) – 13e
Pierre Ragues
Date et lieu de naissance 10 janvier 1984 à Caen (29 ans)
Débuts en monoplace 2003 (Formule Renault Campus)
Débuts en endurance 2006
Palmarès du pilote :
- 2012 : Championnat du Monde d’Endurance (Signatech-Nissan)
24 Heures du Mans – 10e classement général et 4e LM P2
- 2011 : Intercontinental Le Mans Cup (OAK Racing)
24 Heures du Mans – Abandon
- 2010 : Le Mans Series (Signature Plus) – 4e LM P1
24 Heures du Mans – Abandon
- 2009 : Le Mans Series (Signature Plus) – 7e LM P1
24 Heures du Mans – 12e classement général
- 2008 : Le Mans Series (Saulnier Racing) – 5e LM P2
24 Heures du Mans – 18e classement général et 3e LM P2
- 2007 : International Formula Master (Euronova) – 14e
- 2006 : Le Mans Series – 10e LM P2 (Paul Belmondo Racing)
24 Heures du Mans – Abandon
- 2005 : Championnat de France Formula Renault 2.0 (Epsilon) – 15e
- 2004 : Championnat de France Formula Renault 2.0 (SG Formula) – 12e
- 2003 : Championnat de France Formula Renault Campus – 2e
Tristan Gommendy
Date et lieu de naissance 4 janvier 1979 au Chesnay (34 ans)
Débuts en monoplace 1999 (Formule Renault)
Débuts en endurance 2003
Palmarès du pilote :
- 2011 : Superleague Formula (Girondins de Bordeaux) – 13e
- 2010 : Superleague Formula (Galatasaray & Girondins) – 13e
24 Heures du Mans (Team WR) – 23e classement général et 8e LM P2
- 2009 : Superleague Formula (FC Porto) – 5e
Le Mans Series (Team WR) – 15e LM P2
- 2008 : Superleague Formula (FC Porto) – 7e
- 2007 : ChampCar World Series (PKV Racing) – 12e
- 2006 : GP2 Series (iSport) – 20e
Formula Renault 3.5 Series (Pons) – 19e
- 2005 : Formula Renault 3.5 Series (KTR) – 4e
- 2004 : World Series by Nissan (Saulnier Racing) – 5e
24 Heures du Mans (Team WR) – Abandon
- 2003 : Eurocup Formula Renault V6 (Signature) – 4e
24 Heures du Mans (Racing for Holland) – Abandon
- 2002 : Championnat de France de F3 (ASM) – 1er
Vainqueur du GP F3 de Macao
- 2001 : Championnat de France de F3 (ASM) – 6e
- 2000 : Championnat de France de F3 (ASM) – 11e
- 1999 : Championnat de France de Formule Renault (Mygale) – 5e
Meilleur rookie
Team SIGNATECH
Forte de 22 ans d’expérience au plus haut niveau international en monoplace, et de 4 saisons en endurance au niveau mondial, l’équipe s’impose comme un des acteurs incontournables du sport automobile international et compte à son actif :
- 76 victoires
- 47 Pôles position
- 472 Podiums
- 48 Records du tour
- 15 titres
Principaux succès :
- - WEC 2012 record du tour LM P2 aux 6 Heures de Fuji
- 2e LM P2 aux 6 Heures de Bahreïn
- 3e LM P2 aux 6 Heures de Silverstone
- 10e classement général et 4e LM P2 aux 24h du Mans
- 24 Heures du Mans 2011 : 2e LM P2
- ILMC 2011 : Champion LM P2
- Le Mans Series 2011 : Vice-champion
- F3 Euro Series 2011 : Vice-champion
- Le Mans Series 2010 : Vice-champion
- Champion F3 Euro Series 2010
- Vainqueur de la Coupe du Monde FIA de F3 en 2003, 2009 & 2010
- Vainqueur de la Coupe d’Europe FIA de F3 en 1999, 2000, 2002 & 2003
- Champion Eurocup Formula Renault V6 2003
SIGNATECH c’est aussi :
- 2 ateliers sur un total de 2 500 m² dédiés à l’exploitation de véhicules de compétition
- CA total du Groupe SIGNATURE 10 000 K€
- 40 personnes
- Bureau d’étude (plateforme prototypale Solidworks)
- Atelier composite
- Atelier de fabrication de pièces mécaniques
- Simulateur Ellip6 pour la formation des pilotes et l’élaboration de pro-grammes techniques (simulateur de pilotage sur plateau articulé par un mécanisme 6 axes dynamiques avec 3 écrans de visualisation).
Calendrier 2013
26-27 mars Essais collectifs ELMS – Paul Ricard (FRA)
12-13 avril ELMS - Silverstone (GBR)
17-18 mai ELMS – Imola (ITA)
9 juin Journée test – 24 Heures du Mans (FRA)
22-23 juin 24 Heures du Mans (FRA)
19-20 juillet ELMS – Red Bull Ring (AUT)
13-14 septembre ELMS – Hungaroring (HUN)
27-28 septembre ELMS – Paul Ricard (FRA) "
Petites infos en provenance d'un ami qui n'aime pas les Alpines mais qui les adore !!!
Bonne lecture
" Après avoir annoncé le 8 mars dernier son engagement aux prochaines 24 Heures du Mans, ainsi qu’en European Le Mans Series, l’équipe Signatech-Alpine a présenté aujourd’hui à L’Atelier Renault (Paris) le prototype qui portera le n°36 tout au long de la saison 2013.
Le retour d’Alpine en endurance, après 35 ans d’absence, participe au renouveau de la marque avant la commercialisation, en 2016, du premier véhicule conçu par la Société des Automobiles Alpine-Caterham.
L’équipage qui sera engagé aux 24 Heures du Mans est désormais complet : Nelson Panciatici et Pierre Ragues – qui participeront à l’intégralité de l’ELMS – seront rejoints par Tristan Gommendy dans la Sarthe.
Les premiers tours de roues de l’Alpine n°36 auront lieu les 26 et 27 mars prochains sur le circuit Paul Ricard du Castellet, dans le cadre des essais collectifs de l’ELMS.
Il y a un peu moins de 35 ans, l’Alpine-Renault A442B, victorieuse des 24 Heures du Mans 1978, descendait les Champs-Elysées sous les acclamations d’un public admiratif de la performance réalisée par Jean-Pierre Jaussaud et Didier Pironi. Aujourd’hui encore, le public parisien peut admirer l’A442B, puisqu’elle figure parmi les vedettes de l’exposition « No Limit ! », organisée à L’Atelier Renault jusqu’au 7 avril.
Il ne pouvait donc y avoir de cadre plus adapté à la révélation de cette Alpine qui sera engagée lors de la prochaine saison d’endurance. Bernard Ollivier, Président Directeur Général de la Société des Automobiles Alpine-Caterham, et Philippe Sinault, Team Principal Signatech-Alpine, ont levé le voile sur une décoration bleue et orange, clin d’œil à la livrée des Alpine engagées dans la Sarthe il y a une cinquantaine d’années.
« Depuis l’annonce, le 5 novembre dernier, du renouveau de la marque Alpine, nous franchissons les étapes les unes après les autres », souli-gnait Bernard Ollivier. « La révélation de cette magnifique voiture en est une nouvelle. Les premiers tours de roues, puis la première course suivront dans quelques jours. L’annonce de notre engagement en endurance a été accueillie très positivement, aussi bien par les inconditionnels d’Alpine que par le monde du sport automobile en général. Nous avons tous hâte de voir ces couleurs en action. »
« Représenter Alpine est à la fois une grande fierté et une immense responsabilité », ajoutait Philippe Sinault. « Nous allons maintenant prendre la direction du circuit Paul Ricard pour poser la voiture sur la piste et commencer à travailler. Notre ambition est de jouer les premiers rôles dans une catégorie LM P2 très relevée. Nous mettrons à profit les différentes séances d’essais ainsi que les deux premières courses d’ELMS pour préparer les 24 Heures du Mans, qui restent le point d’orgue de la saison. »
Alliant jeunesse et expérience, les pilotes de l’Alpine n°36 se montraient tout aussi impatients à l’idée de prendre le volant. Confirmés dès l’annonce du programme, Nelson Panciatici (24 ans) et Pierre Ragues (29 ans) sont rejoints par Tristan Gommendy (34 ans), qui complètera l’équipage aux 24 Heures du Mans. Ces trois Français, qui ont pour point commun d’avoir été révélés et formés par la filière Renault en monoplace, totalisent dix participations à la « plus grande course du monde ». Un quatrième pilote français, Paul-Loup Chatin, a été choisi en qualité de pilote junior.
Caractéristiques techniques Alpine-Nissan n°36
Châssis Alpine
Moteur V8 Nissan V8 type VK45
Puissance 500 ch
Carburant et lubrifiants TOTAL
Boite de vitesses X-TRAC séquentielle 6 rapports
Direction Assistée hydraulique
Freins Carbone-Brembo
Pneumatiques Michelin
Longueur 4610 mm
Empattement 2870 mm
Largeur 1995 mm
Poids 900 kg
Vitesse maxi 330 km/h
Nelson Panciatici
Date et lieu de naissance 26 septembre 1988 à Reims (24 ans)
Débuts en monoplace 2005 (Formula Renault 2.0)
Débuts en endurance 2012
Palmarès du pilote :
- 2012 : Championnat du Monde d’Endurance (Signatech-Nissan)
24 Heures du Mans – 10e classement général et 4e LM P2
- 2011 : Formula Renault 3.5 Series (KMP Racing) – 9e
- 2010 : Formula Renault 3.5 Series (Junior Lotus Racing) – 12e
- 2009 : GP2 Series (Olympique Lyonnais)
Superleague Formula (Epsilon)
- 2008 : Championnat d’Espagne de F3 (Hache International) – 2e
- 2007 : Eurocup Formula Renault 2.0 (SG Formula) – 10e
- 2006 : Championnat de France Formula Renault 2.0 (Epsilon) – 5e
- 2005 : Championnat de France Formula Renault 2.0 (Epsilon) – 13e
Pierre Ragues
Date et lieu de naissance 10 janvier 1984 à Caen (29 ans)
Débuts en monoplace 2003 (Formule Renault Campus)
Débuts en endurance 2006
Palmarès du pilote :
- 2012 : Championnat du Monde d’Endurance (Signatech-Nissan)
24 Heures du Mans – 10e classement général et 4e LM P2
- 2011 : Intercontinental Le Mans Cup (OAK Racing)
24 Heures du Mans – Abandon
- 2010 : Le Mans Series (Signature Plus) – 4e LM P1
24 Heures du Mans – Abandon
- 2009 : Le Mans Series (Signature Plus) – 7e LM P1
24 Heures du Mans – 12e classement général
- 2008 : Le Mans Series (Saulnier Racing) – 5e LM P2
24 Heures du Mans – 18e classement général et 3e LM P2
- 2007 : International Formula Master (Euronova) – 14e
- 2006 : Le Mans Series – 10e LM P2 (Paul Belmondo Racing)
24 Heures du Mans – Abandon
- 2005 : Championnat de France Formula Renault 2.0 (Epsilon) – 15e
- 2004 : Championnat de France Formula Renault 2.0 (SG Formula) – 12e
- 2003 : Championnat de France Formula Renault Campus – 2e
Tristan Gommendy
Date et lieu de naissance 4 janvier 1979 au Chesnay (34 ans)
Débuts en monoplace 1999 (Formule Renault)
Débuts en endurance 2003
Palmarès du pilote :
- 2011 : Superleague Formula (Girondins de Bordeaux) – 13e
- 2010 : Superleague Formula (Galatasaray & Girondins) – 13e
24 Heures du Mans (Team WR) – 23e classement général et 8e LM P2
- 2009 : Superleague Formula (FC Porto) – 5e
Le Mans Series (Team WR) – 15e LM P2
- 2008 : Superleague Formula (FC Porto) – 7e
- 2007 : ChampCar World Series (PKV Racing) – 12e
- 2006 : GP2 Series (iSport) – 20e
Formula Renault 3.5 Series (Pons) – 19e
- 2005 : Formula Renault 3.5 Series (KTR) – 4e
- 2004 : World Series by Nissan (Saulnier Racing) – 5e
24 Heures du Mans (Team WR) – Abandon
- 2003 : Eurocup Formula Renault V6 (Signature) – 4e
24 Heures du Mans (Racing for Holland) – Abandon
- 2002 : Championnat de France de F3 (ASM) – 1er
Vainqueur du GP F3 de Macao
- 2001 : Championnat de France de F3 (ASM) – 6e
- 2000 : Championnat de France de F3 (ASM) – 11e
- 1999 : Championnat de France de Formule Renault (Mygale) – 5e
Meilleur rookie
Team SIGNATECH
Forte de 22 ans d’expérience au plus haut niveau international en monoplace, et de 4 saisons en endurance au niveau mondial, l’équipe s’impose comme un des acteurs incontournables du sport automobile international et compte à son actif :
- 76 victoires
- 47 Pôles position
- 472 Podiums
- 48 Records du tour
- 15 titres
Principaux succès :
- - WEC 2012 record du tour LM P2 aux 6 Heures de Fuji
- 2e LM P2 aux 6 Heures de Bahreïn
- 3e LM P2 aux 6 Heures de Silverstone
- 10e classement général et 4e LM P2 aux 24h du Mans
- 24 Heures du Mans 2011 : 2e LM P2
- ILMC 2011 : Champion LM P2
- Le Mans Series 2011 : Vice-champion
- F3 Euro Series 2011 : Vice-champion
- Le Mans Series 2010 : Vice-champion
- Champion F3 Euro Series 2010
- Vainqueur de la Coupe du Monde FIA de F3 en 2003, 2009 & 2010
- Vainqueur de la Coupe d’Europe FIA de F3 en 1999, 2000, 2002 & 2003
- Champion Eurocup Formula Renault V6 2003
SIGNATECH c’est aussi :
- 2 ateliers sur un total de 2 500 m² dédiés à l’exploitation de véhicules de compétition
- CA total du Groupe SIGNATURE 10 000 K€
- 40 personnes
- Bureau d’étude (plateforme prototypale Solidworks)
- Atelier composite
- Atelier de fabrication de pièces mécaniques
- Simulateur Ellip6 pour la formation des pilotes et l’élaboration de pro-grammes techniques (simulateur de pilotage sur plateau articulé par un mécanisme 6 axes dynamiques avec 3 écrans de visualisation).
Calendrier 2013
26-27 mars Essais collectifs ELMS – Paul Ricard (FRA)
12-13 avril ELMS - Silverstone (GBR)
17-18 mai ELMS – Imola (ITA)
9 juin Journée test – 24 Heures du Mans (FRA)
22-23 juin 24 Heures du Mans (FRA)
19-20 juillet ELMS – Red Bull Ring (AUT)
13-14 septembre ELMS – Hungaroring (HUN)
27-28 septembre ELMS – Paul Ricard (FRA) "
AL60- Pilote confirmé
- Messages : 338
Date d'inscription : 26/08/2012
Localisation : Compiègne (60)
Re: Retour Alpine - 24 Heures du Mans - Alpine A450 - LMP2 - 22 et 23 juin 2013
Merci Alain, à toi et à ton Ami !
_________________
De 87 à 89: A110 V85 de 1974, N° 14713,
De 89 à 90: A310 V6 de 1981, N° 48707,
Depuis 12/90: GTA Europa Cup version route, N° 20061,
Depuis le 26/12/2007: A310 1600 VE de 1972, N° 396.
Membre de l'Alpine Francilienne en 1992 et en ... 2012.
Créateur de ce Forum et des sites Web suivants:
http://alpine-gta-europacup.pagesperso-orange.fr/
http://alpinegta610.toile-libre.org/
http://fr.linkedin.com/pub/forum-alpine-gta-et-a610/ab/b4/853
https://www.facebook.com/PhilBoophb77
Re: Retour Alpine - 24 Heures du Mans - Alpine A450 - LMP2 - 22 et 23 juin 2013
Bonnes nouvelles
"L'Alpine n°36 de Nelson Panciatici-Pierre Ragues-Tristan Gommendy a réalisé le meilleur chrono des essais officiels European Le Mans Series sur le circuit Paul-Ricard."
L'évènement de ces deux journées d'essais officiels de l'ELMS, sur le circuit Paul-Ricard, était la première apparition de l'Alpine n°36. Et la belle bleue n'a pas manqué ses débuts puisque Nelson Panciatici l'a hissée au sommet de la feuille des temps grâce à un tour bouclé en 1'47''652. Pierre Ragues et Tristan Gommendy (le renfort des 24 Heures du Mans), étaient également présents pour l'occasion. L'équipe de Philippe Sinault a beaucoup travaillé deux jours durant, notamment sur les pneumatiques. En effet, le passage de gommes Dunlop à Michelin n'est pas sans conséquence sur le comportement de l'auto, et induit un inévitable changement de set-up. « Je suis satisfait du travail effectué ici, commente le team principal Philippe Sinault. Michelin nous avait apporté plusieurs spécifications différentes à tester. Désormais, nous allons devoir analyser toutes ces données avant de choisir les types de pneumatiques que nous utiliserons cette année. Autre point important : les trois pilotes ont pu rouler. Nous avons fait un run très encourageant pour aller chercher un temps ce matin. C’est de bon augure pour le début de saison. » Sur les deux jours, l'Alpine n°36 aura parcouru à 252 reprises la configuration A1V2 du tracé varois, soit un total de 1459,332 km parcourus. De quoi emmagasiner un maximum d'information avant les 3 Heures de Silverstone, manche inaugure de l'ELMS, le samedi 13 avril.
Source: http://www.autohebdo.fr/endurance/elms/article-27-6-16679/270313-alpine-frappe-d-entr%C3%A9e-aux-essais-elms
Source photo: http://www.speedactiontv.be/ELMS_Paul_Ricard__premiere_lettres_de_noblesse_pour_lAlpine_Signatech-10953-1.aspx
"L'Alpine n°36 de Nelson Panciatici-Pierre Ragues-Tristan Gommendy a réalisé le meilleur chrono des essais officiels European Le Mans Series sur le circuit Paul-Ricard."
L'évènement de ces deux journées d'essais officiels de l'ELMS, sur le circuit Paul-Ricard, était la première apparition de l'Alpine n°36. Et la belle bleue n'a pas manqué ses débuts puisque Nelson Panciatici l'a hissée au sommet de la feuille des temps grâce à un tour bouclé en 1'47''652. Pierre Ragues et Tristan Gommendy (le renfort des 24 Heures du Mans), étaient également présents pour l'occasion. L'équipe de Philippe Sinault a beaucoup travaillé deux jours durant, notamment sur les pneumatiques. En effet, le passage de gommes Dunlop à Michelin n'est pas sans conséquence sur le comportement de l'auto, et induit un inévitable changement de set-up. « Je suis satisfait du travail effectué ici, commente le team principal Philippe Sinault. Michelin nous avait apporté plusieurs spécifications différentes à tester. Désormais, nous allons devoir analyser toutes ces données avant de choisir les types de pneumatiques que nous utiliserons cette année. Autre point important : les trois pilotes ont pu rouler. Nous avons fait un run très encourageant pour aller chercher un temps ce matin. C’est de bon augure pour le début de saison. » Sur les deux jours, l'Alpine n°36 aura parcouru à 252 reprises la configuration A1V2 du tracé varois, soit un total de 1459,332 km parcourus. De quoi emmagasiner un maximum d'information avant les 3 Heures de Silverstone, manche inaugure de l'ELMS, le samedi 13 avril.
Source: http://www.autohebdo.fr/endurance/elms/article-27-6-16679/270313-alpine-frappe-d-entr%C3%A9e-aux-essais-elms
Source photo: http://www.speedactiontv.be/ELMS_Paul_Ricard__premiere_lettres_de_noblesse_pour_lAlpine_Signatech-10953-1.aspx
YuriEC- Pilote confirmé
- Messages : 669
Date d'inscription : 08/07/2010
Localisation : Belgique
Re: Retour Alpine - 24 Heures du Mans - Alpine A450 - LMP2 - 22 et 23 juin 2013
Merci Yuri, en effet c'est un bon début, à confirmer donc !
_________________
De 87 à 89: A110 V85 de 1974, N° 14713,
De 89 à 90: A310 V6 de 1981, N° 48707,
Depuis 12/90: GTA Europa Cup version route, N° 20061,
Depuis le 26/12/2007: A310 1600 VE de 1972, N° 396.
Membre de l'Alpine Francilienne en 1992 et en ... 2012.
Créateur de ce Forum et des sites Web suivants:
http://alpine-gta-europacup.pagesperso-orange.fr/
http://alpinegta610.toile-libre.org/
http://fr.linkedin.com/pub/forum-alpine-gta-et-a610/ab/b4/853
https://www.facebook.com/PhilBoophb77
Re: Retour Alpine - 24 Heures du Mans - Alpine A450 - LMP2 - 22 et 23 juin 2013
Message intéressant sur la page officielle d'Alpine sur Facebook
Plusieurs entre vous ont posé la question en quoi l’Alpine N° 36 est une Alpine :
Le chassis porte le nom Alpine : bien que d’origine Oreca (comme près de 30% des engagés LMP2 aux 24 heures du Mans), il bénéficiera tout au long de la saison d’évolutions significatives signées Alpine. De même, le moteur Nissan équipe déjà une large part du plateau LMP2. Avouez qu'Il serait absurde de se priver d'un excellent moteur disponible au sein de l'Alliance.
Jean Rédélé a d'ailleurs démarré tout aussi méthodiquement et doucement. Il n'a jamais eu de moteur Alpine (4ch modifiée, moteurs Renault puis Gordini,...). Il a gagné petit à petit sa classe, les indices énergétiques ou performances, puis le scratch après 15 ans d'engagement...
Alpine, c'est - depuis toujours - un mélange de frugalité et d'ingéniosité. Nous n'avions pas la possibilité de nous engager davantage cette année. Nos délais sont très courts (annonce de la relance d'Alpine le 5 novembre et du retour au Mans le 8 mars). Nos moyens sont très limités par la forte crise automobile en Europe. Et Alpine n'aura pas de recettes pendant 3 ans. Heureusement, notre passion n'est pas comptée.
Plusieurs entre vous ont posé la question en quoi l’Alpine N° 36 est une Alpine :
Le chassis porte le nom Alpine : bien que d’origine Oreca (comme près de 30% des engagés LMP2 aux 24 heures du Mans), il bénéficiera tout au long de la saison d’évolutions significatives signées Alpine. De même, le moteur Nissan équipe déjà une large part du plateau LMP2. Avouez qu'Il serait absurde de se priver d'un excellent moteur disponible au sein de l'Alliance.
Jean Rédélé a d'ailleurs démarré tout aussi méthodiquement et doucement. Il n'a jamais eu de moteur Alpine (4ch modifiée, moteurs Renault puis Gordini,...). Il a gagné petit à petit sa classe, les indices énergétiques ou performances, puis le scratch après 15 ans d'engagement...
Alpine, c'est - depuis toujours - un mélange de frugalité et d'ingéniosité. Nous n'avions pas la possibilité de nous engager davantage cette année. Nos délais sont très courts (annonce de la relance d'Alpine le 5 novembre et du retour au Mans le 8 mars). Nos moyens sont très limités par la forte crise automobile en Europe. Et Alpine n'aura pas de recettes pendant 3 ans. Heureusement, notre passion n'est pas comptée.
YuriEC- Pilote confirmé
- Messages : 669
Date d'inscription : 08/07/2010
Localisation : Belgique
Re: Retour Alpine - 24 Heures du Mans - Alpine A450 - LMP2 - 22 et 23 juin 2013
Merci Yuri, belle photo et commentaires très justes et intéressants !
_________________
De 87 à 89: A110 V85 de 1974, N° 14713,
De 89 à 90: A310 V6 de 1981, N° 48707,
Depuis 12/90: GTA Europa Cup version route, N° 20061,
Depuis le 26/12/2007: A310 1600 VE de 1972, N° 396.
Membre de l'Alpine Francilienne en 1992 et en ... 2012.
Créateur de ce Forum et des sites Web suivants:
http://alpine-gta-europacup.pagesperso-orange.fr/
http://alpinegta610.toile-libre.org/
http://fr.linkedin.com/pub/forum-alpine-gta-et-a610/ab/b4/853
https://www.facebook.com/PhilBoophb77
HD90- Pilote confirmé
- Messages : 1407
Date d'inscription : 04/03/2012
Localisation : 94
Re: Retour Alpine - 24 Heures du Mans - Alpine A450 - LMP2 - 22 et 23 juin 2013
Merci Hervé pour ces photos !
Effectivement, je trouve le raisonnement cohérent et réaliste, nous verrons bien, laissons leur le bénéfice du doute et soyons patient !
Effectivement, je trouve le raisonnement cohérent et réaliste, nous verrons bien, laissons leur le bénéfice du doute et soyons patient !
_________________
De 87 à 89: A110 V85 de 1974, N° 14713,
De 89 à 90: A310 V6 de 1981, N° 48707,
Depuis 12/90: GTA Europa Cup version route, N° 20061,
Depuis le 26/12/2007: A310 1600 VE de 1972, N° 396.
Membre de l'Alpine Francilienne en 1992 et en ... 2012.
Créateur de ce Forum et des sites Web suivants:
http://alpine-gta-europacup.pagesperso-orange.fr/
http://alpinegta610.toile-libre.org/
http://fr.linkedin.com/pub/forum-alpine-gta-et-a610/ab/b4/853
https://www.facebook.com/PhilBoophb77
Page 1 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Sujets similaires
» 82ème édition - 24 Heures du Mans - Alpine A450 - LMP2 - 14 et 15 juin 2014
» 83ème édition - 24 Heures du Mans - Alpine A450b - LMP2 - 13 et 14 juin 2015
» Alpine A450 en Endurance - European Le Mans Series (ELMS) - Saison 2013
» Ligier JS P2 aux 24 Heures du Mans (14-15 juin 2014)
» Alpine A450 en Endurance - European Le Mans Series (ELMS) - Saison 2014
» 83ème édition - 24 Heures du Mans - Alpine A450b - LMP2 - 13 et 14 juin 2015
» Alpine A450 en Endurance - European Le Mans Series (ELMS) - Saison 2013
» Ligier JS P2 aux 24 Heures du Mans (14-15 juin 2014)
» Alpine A450 en Endurance - European Le Mans Series (ELMS) - Saison 2014
Page 1 sur 8
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum