Trains volants
4 participants
Page 1 sur 1
Trains volants
Bonjour à tous,
Le TGV aurait peut-être pu ne jamais exister. Pareil pour les rails, les gares, les passages à niveau...
Dans les années 1970, l’idée de développer sur le territoire français un aérotrain (voir l'appareil ici), prototype hybride entre l’avion et le wagon, avait fait son chemin.
Deux de ces prototypes, conservés dans des entrepôts près de Limoges, ont pu être photographiés récemment par le site d'exploration urbaine Neverends. «Je n’avais jamais imaginé que je pourrais voir ou même toucher ces prototypes», explique l’auteur des clichés.
Les seules traces que l’on a gardées de ces engins, conçus par l'ingénieur Jean Bertin, sont les rampes de lancement et les pistes d’essais laissées à l’abandon. A cette époque, des voies avaient alors fleuri près d’Orléans pour tester l’engin où il atteindra des vitesses supérieures au TGV.
Source :
http://www.slate.fr/lien/70571/aerotrain-tgv-bertin
http://www.jean-bertin.fr/index.php?category/l-A%C3%A9rotrain
J'aime bien ces photos et je trouve cette histoire intéressante ...
Le TGV aurait peut-être pu ne jamais exister. Pareil pour les rails, les gares, les passages à niveau...
Dans les années 1970, l’idée de développer sur le territoire français un aérotrain (voir l'appareil ici), prototype hybride entre l’avion et le wagon, avait fait son chemin.
Deux de ces prototypes, conservés dans des entrepôts près de Limoges, ont pu être photographiés récemment par le site d'exploration urbaine Neverends. «Je n’avais jamais imaginé que je pourrais voir ou même toucher ces prototypes», explique l’auteur des clichés.
Les seules traces que l’on a gardées de ces engins, conçus par l'ingénieur Jean Bertin, sont les rampes de lancement et les pistes d’essais laissées à l’abandon. A cette époque, des voies avaient alors fleuri près d’Orléans pour tester l’engin où il atteindra des vitesses supérieures au TGV.
Source :
http://www.slate.fr/lien/70571/aerotrain-tgv-bertin
http://www.jean-bertin.fr/index.php?category/l-A%C3%A9rotrain
J'aime bien ces photos et je trouve cette histoire intéressante ...
_________________
De 87 à 89: A110 V85 de 1974, N° 14713,
De 89 à 90: A310 V6 de 1981, N° 48707,
Depuis 12/90: GTA Europa Cup version route, N° 20061,
Depuis le 26/12/2007: A310 1600 VE de 1972, N° 396.
Membre de l'Alpine Francilienne en 1992 et en ... 2012.
Créateur de ce Forum et des sites Web suivants:
http://alpine-gta-europacup.pagesperso-orange.fr/
http://alpinegta610.toile-libre.org/
http://fr.linkedin.com/pub/forum-alpine-gta-et-a610/ab/b4/853
https://www.facebook.com/PhilBoophb77
Re: Trains volants
Bonsoir Philippe,
Je me souviens de cette aventure et il est vrais que ce système étais bien judicieux,
être sur " coussins "" d'air apportais souplesse, pratiquement pas de frottement par rapport aux rails
et confort pour les passagers, il faut voir les efforts tortueux des essieux sur les rails, dans les courbes et les aiguillages, c'est impressionnant.
Le coup de fabrication étais important et l'entretient de la " voie " étais un peut spéciale,
le béton avec le temps et les intempéries s'effritais à quelques endroit.
Je pense que ce train aurais eu le mérite de vivre, rien que pour voir et montrer ce que la France étais
capable de faire et fiabiliser un parcours aurais permis de faire évolué dans l'avenir d'autres engins de ce type.
Bonne idée Philippe de nous avoir ressorti cette invention originale.
CDLT
Je me souviens de cette aventure et il est vrais que ce système étais bien judicieux,
être sur " coussins "" d'air apportais souplesse, pratiquement pas de frottement par rapport aux rails
et confort pour les passagers, il faut voir les efforts tortueux des essieux sur les rails, dans les courbes et les aiguillages, c'est impressionnant.
Le coup de fabrication étais important et l'entretient de la " voie " étais un peut spéciale,
le béton avec le temps et les intempéries s'effritais à quelques endroit.
Je pense que ce train aurais eu le mérite de vivre, rien que pour voir et montrer ce que la France étais
capable de faire et fiabiliser un parcours aurais permis de faire évolué dans l'avenir d'autres engins de ce type.
Bonne idée Philippe de nous avoir ressorti cette invention originale.
CDLT
yaya310- Pilote confirmé
- Messages : 234
Date d'inscription : 27/09/2011
Localisation : aube
Re: Trains volants
Merci Yannick pour tes commentaires et ces précisions, on en apprend tous les jours !
_________________
De 87 à 89: A110 V85 de 1974, N° 14713,
De 89 à 90: A310 V6 de 1981, N° 48707,
Depuis 12/90: GTA Europa Cup version route, N° 20061,
Depuis le 26/12/2007: A310 1600 VE de 1972, N° 396.
Membre de l'Alpine Francilienne en 1992 et en ... 2012.
Créateur de ce Forum et des sites Web suivants:
http://alpine-gta-europacup.pagesperso-orange.fr/
http://alpinegta610.toile-libre.org/
http://fr.linkedin.com/pub/forum-alpine-gta-et-a610/ab/b4/853
https://www.facebook.com/PhilBoophb77
Re: Trains volants
Il nécessitait une infrastructure spéciale. C'est aussi le cas du TGV mais ce dernier peut emprunter les infrastructures classiques. L'aérotrain ne le pouvait pas. C'est un peu le même problème avec les trains à sustentation magnétique. Après, il y a aussi des décisions et des volontés politiques.
HD90- Pilote confirmé
- Messages : 1407
Date d'inscription : 04/03/2012
Localisation : 94
Re: Trains volants
_________________
De 87 à 89: A110 V85 de 1974, N° 14713,
De 89 à 90: A310 V6 de 1981, N° 48707,
Depuis 12/90: GTA Europa Cup version route, N° 20061,
Depuis le 26/12/2007: A310 1600 VE de 1972, N° 396.
Membre de l'Alpine Francilienne en 1992 et en ... 2012.
Créateur de ce Forum et des sites Web suivants:
http://alpine-gta-europacup.pagesperso-orange.fr/
http://alpinegta610.toile-libre.org/
http://fr.linkedin.com/pub/forum-alpine-gta-et-a610/ab/b4/853
https://www.facebook.com/PhilBoophb77
Re: Trains volants
Bonjour à tous,
Nouveau projet fou, sous la forme d'un train à hélice, le Zepplin à moteur d'avion V12 BMW de 600ch. Il eu en 1931 le record de vitesse avec 233 km/h sur rail, (tenu pendant 23 ans) :
Une vidéo d'époque (j'adore !) :
Habillé, il semble qu'il ait inspiré notre bon vieux TGV ...
A bientôt, Philippe.
Nouveau projet fou, sous la forme d'un train à hélice, le Zepplin à moteur d'avion V12 BMW de 600ch. Il eu en 1931 le record de vitesse avec 233 km/h sur rail, (tenu pendant 23 ans) :
Une vidéo d'époque (j'adore !) :
Habillé, il semble qu'il ait inspiré notre bon vieux TGV ...
A bientôt, Philippe.
Dernière édition par phb77 le Dim 9 Juin 2013 - 11:17, édité 1 fois
_________________
De 87 à 89: A110 V85 de 1974, N° 14713,
De 89 à 90: A310 V6 de 1981, N° 48707,
Depuis 12/90: GTA Europa Cup version route, N° 20061,
Depuis le 26/12/2007: A310 1600 VE de 1972, N° 396.
Membre de l'Alpine Francilienne en 1992 et en ... 2012.
Créateur de ce Forum et des sites Web suivants:
http://alpine-gta-europacup.pagesperso-orange.fr/
http://alpinegta610.toile-libre.org/
http://fr.linkedin.com/pub/forum-alpine-gta-et-a610/ab/b4/853
https://www.facebook.com/PhilBoophb77
Re: Trains volants
Avec une hélice , je ne connaissais pas.
PHIL TIM- Pilote confirmé
- Messages : 9485
Date d'inscription : 26/09/2010
Localisation : TRIGNAC 44
Re: Trains volants
Ah, si on laissait s'exprimer ces inventeurs "fous" de génie ... à replacer dans le contexte de l’époque !
La suite de la vidéo :
La suite de la vidéo :
_________________
De 87 à 89: A110 V85 de 1974, N° 14713,
De 89 à 90: A310 V6 de 1981, N° 48707,
Depuis 12/90: GTA Europa Cup version route, N° 20061,
Depuis le 26/12/2007: A310 1600 VE de 1972, N° 396.
Membre de l'Alpine Francilienne en 1992 et en ... 2012.
Créateur de ce Forum et des sites Web suivants:
http://alpine-gta-europacup.pagesperso-orange.fr/
http://alpinegta610.toile-libre.org/
http://fr.linkedin.com/pub/forum-alpine-gta-et-a610/ab/b4/853
https://www.facebook.com/PhilBoophb77
Re: Trains volants
J'ai trouvé une vidéo de l'Aérotrain présenté plus haut :
_________________
De 87 à 89: A110 V85 de 1974, N° 14713,
De 89 à 90: A310 V6 de 1981, N° 48707,
Depuis 12/90: GTA Europa Cup version route, N° 20061,
Depuis le 26/12/2007: A310 1600 VE de 1972, N° 396.
Membre de l'Alpine Francilienne en 1992 et en ... 2012.
Créateur de ce Forum et des sites Web suivants:
http://alpine-gta-europacup.pagesperso-orange.fr/
http://alpinegta610.toile-libre.org/
http://fr.linkedin.com/pub/forum-alpine-gta-et-a610/ab/b4/853
https://www.facebook.com/PhilBoophb77
Re: Trains volants
Une autre de l'autre :
Encore une, avec une belle chanson ...
Encore une, avec une belle chanson ...
_________________
De 87 à 89: A110 V85 de 1974, N° 14713,
De 89 à 90: A310 V6 de 1981, N° 48707,
Depuis 12/90: GTA Europa Cup version route, N° 20061,
Depuis le 26/12/2007: A310 1600 VE de 1972, N° 396.
Membre de l'Alpine Francilienne en 1992 et en ... 2012.
Créateur de ce Forum et des sites Web suivants:
http://alpine-gta-europacup.pagesperso-orange.fr/
http://alpinegta610.toile-libre.org/
http://fr.linkedin.com/pub/forum-alpine-gta-et-a610/ab/b4/853
https://www.facebook.com/PhilBoophb77
Re: Trains volants
Salut à tous, le futur :
Source :
http://www.bombardier.com/fr/transport/projets/project.innovia-sao-paulo-brazil.html?f-region=americas
Bombardier Transport va concevoir, fournir et installer un système INNOVIA Monorail 300 pour la nouvelle ligne Expresso Tiradentes, longue de 24 km.
Cette nouvelle ligne, appelée Expresso Tiradentes, sera en fait un prolongement de la ligne 2 du métro de São Paulo et, lorsqu'elle sera entièrement équipée, pourra transporter 48 000 voyageurs par heure et par direction (pphpd) entre les districts de Vila Prudente et Cidade Tiradentes. Il faut actuellement deux heures pour accomplir ce trajet, et le nouveau système INNOVIA Monorail 300 réduira ce temps de déplacement à environ 50 minutes et desservira 500 000 voyageurs par jour.
Bombardier doit concevoir et fournir les éléments électriques et mécaniques pour l’ensemble de ce système de 24 km, le système INNOVIA Monorail 300 comptant 17 stations, y compris 54 rames de sept véhicules (378 voitures) dotées de la technologie de commande automatique de train CITYFLO 650 pour l’exploitation sans conducteur, de même que la gestion de projet, l’ingénierie et l’intégration des systèmes, les essais et la mise en service des nouveaux trains, et la signalisation.
L’ingénierie, la conception et les essais des véhicules monorails auront lieu aux installations de Bombardier à Kingston, au Canada. Bombardier fabriquera les premiers véhicules à Pittsburgh, aux États-Unis, tandis que les véhicules suivants seront fabriqués au Brésil à l’usine de Bombardier à Hortolândia. Le système sera complété en 2015.
Cette nouvelle ligne, appelée Expresso Tiradentes, sera en fait un prolongement de la ligne 2 du métro de São Paulo et, lorsqu'elle sera entièrement équipée, pourra transporter 48 000 voyageurs par heure et par direction (pphpd) entre les districts de Vila Prudente et Cidade Tiradentes. Il faut actuellement deux heures pour accomplir ce trajet, et le nouveau système INNOVIA Monorail 300 réduira ce temps de déplacement à environ 50 minutes et desservira 500 000 voyageurs par jour.
Bombardier doit concevoir et fournir les éléments électriques et mécaniques pour l’ensemble de ce système de 24 km, le système INNOVIA Monorail 300 comptant 17 stations, y compris 54 rames de sept véhicules (378 voitures) dotées de la technologie de commande automatique de train CITYFLO 650 pour l’exploitation sans conducteur, de même que la gestion de projet, l’ingénierie et l’intégration des systèmes, les essais et la mise en service des nouveaux trains, et la signalisation.
L’ingénierie, la conception et les essais des véhicules monorails auront lieu aux installations de Bombardier à Kingston, au Canada. Bombardier fabriquera les premiers véhicules à Pittsburgh, aux États-Unis, tandis que les véhicules suivants seront fabriqués au Brésil à l’usine de Bombardier à Hortolândia. Le système sera complété en 2015.
Source :
http://www.bombardier.com/fr/transport/projets/project.innovia-sao-paulo-brazil.html?f-region=americas
_________________
De 87 à 89: A110 V85 de 1974, N° 14713,
De 89 à 90: A310 V6 de 1981, N° 48707,
Depuis 12/90: GTA Europa Cup version route, N° 20061,
Depuis le 26/12/2007: A310 1600 VE de 1972, N° 396.
Membre de l'Alpine Francilienne en 1992 et en ... 2012.
Créateur de ce Forum et des sites Web suivants:
http://alpine-gta-europacup.pagesperso-orange.fr/
http://alpinegta610.toile-libre.org/
http://fr.linkedin.com/pub/forum-alpine-gta-et-a610/ab/b4/853
https://www.facebook.com/PhilBoophb77
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum