Lavage et traitement des petites taches de départ de rouille sur chassis GTA
+3
Nico
JCR
alpine68
7 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Lavage et traitement des petites taches de départ de rouille sur chassis GTA
Bonjour à tous
Je suis actuellement en recherche d'un produit à pulvériser et non agressif, qui serait capable de stopper/neutraliser les taches de rouilles (très superficielle je vous rassure) présentes sur le châssis,
et ceux-ci tout en préservant la patine de celui-ci. (pas de vernis dessus...full stock mon chassis)
Je m'explique, il serai trop facile de repeindre/restaurer ce que je ne veux pas, les débuts de rouille sont là et je ne veux pas les maquiller mais seulement les neutraliser ! ; arrêter et figer les affres du temps quoi !
Avant de procéder au traitement, je cherche aussi un produit à pulveriser pour laver tous les soubassements sans frotter (boue etc...) et que je pourrai rincer au karcher ou jet d'eau.
D'avance merci à tous
Je suis actuellement en recherche d'un produit à pulvériser et non agressif, qui serait capable de stopper/neutraliser les taches de rouilles (très superficielle je vous rassure) présentes sur le châssis,
et ceux-ci tout en préservant la patine de celui-ci. (pas de vernis dessus...full stock mon chassis)
Je m'explique, il serai trop facile de repeindre/restaurer ce que je ne veux pas, les débuts de rouille sont là et je ne veux pas les maquiller mais seulement les neutraliser ! ; arrêter et figer les affres du temps quoi !
Avant de procéder au traitement, je cherche aussi un produit à pulveriser pour laver tous les soubassements sans frotter (boue etc...) et que je pourrai rincer au karcher ou jet d'eau.
D'avance merci à tous
Dernière édition par alpine68 le Mar 26 Nov 2013 - 11:56, édité 1 fois
Re: Lavage et traitement des petites taches de départ de rouille sur chassis GTA
Salut à tous,
Il y a un an j'ai utilisé un stop rouille acheté au Leroy Merlin (de type: tu poses sur la rouille, tu laisses agir et tu repeinds dessus sans gratter) pour ma grille en fer forgé d'enceinte de la maison avant de la repeindre.
Un petit morceau traité, oublié dans un recoin n'a pas été repeint. A mon grand étonnement 18 mois plus tard, il n'a pas bougé.
Et comme ce produit est transparent... ce recoin est resté d'origine...Bon c'est sur, çà ne parait pas académique, c'est pas cher et en plus si tu veux le pulvériser, il te suffit de récupérer dans le placard de Mme par exemple un pulvérisateur vide genre "AJAX Vitres" et Hop le tour est joué.
JCR
Il y a un an j'ai utilisé un stop rouille acheté au Leroy Merlin (de type: tu poses sur la rouille, tu laisses agir et tu repeinds dessus sans gratter) pour ma grille en fer forgé d'enceinte de la maison avant de la repeindre.
Un petit morceau traité, oublié dans un recoin n'a pas été repeint. A mon grand étonnement 18 mois plus tard, il n'a pas bougé.
Et comme ce produit est transparent... ce recoin est resté d'origine...Bon c'est sur, çà ne parait pas académique, c'est pas cher et en plus si tu veux le pulvériser, il te suffit de récupérer dans le placard de Mme par exemple un pulvérisateur vide genre "AJAX Vitres" et Hop le tour est joué.
JCR
JCR- Pilote confirmé
Re: Lavage et traitement des petites taches de départ de rouille sur chassis GTA
Ce que tu veux faire c'est impossible .... un convertisseur de rouille laissera une couche noire après séchage, même sur les parties peintes non corrodées.... donc à moins de se faire chier au coton tige....
Si tu veux la laisser "dans son jus", ne fais rien.
Une belle rénovation des dessous serait à mon avis le top, et pour être passé par là, ça n'a rien de "facile".
Une belle rénovation des dessous serait à mon avis le top, et pour être passé par là, ça n'a rien de "facile".
Nico- Pilote confirmé
les convertiseurs on quand meme tendance a ne pas " adherer" sur les parties non rouillées...
je veux dire par la que... le convertisseur a besoin de rouille pour que la réaction se produise.
le débat et vaste et tres contradictoire... dur de savoir quoi faire derière un clavier.
la restauration c est suivant les moyens, l envie et le temps...
pour répondre a ta question simplement:
ferose
frameto
rustol
ce sont les 3 plus courant.
je veux dire par la que... le convertisseur a besoin de rouille pour que la réaction se produise.
le débat et vaste et tres contradictoire... dur de savoir quoi faire derière un clavier.
ferose
frameto
rustol
gégéta- Pilote confirmé
Merci JCR, c'est une bonne idée.JCR a écrit:Salut à tous,
JCR
@+
Merci Nico,Nico a écrit:Ce que tu veux faire c'est impossible .... un convertisseur de rouille laissera une couche noire après séchage, même sur les parties peintes non corrodées.... donc à moins de se faire chier au coton tige....
Pour le produit de lavage à pulvériser sur le chassis, tu n'aurai pas un produit à me conseiller ?
@++
Merci Gégéta,gégéta a écrit:les convertiseurs on quand meme tendance a ne pas " adherer" sur les parties non rouillées...
ferose
frameto
rustol
Le Rustol je connais, tres bon produit, mais il laisse un verni sur les pièces après ....
Freméto et le Férose jamais testé. ??
@+
pour traiter le rouille, il te faut...
http://www.reptox.csst.qc.ca/Produit.asp?no_produit=695
mais plus surement, fait un tour sur les forums de "detailing", surtout aux US... et tu trouveras des produits vraiment miracles...
mais plus surement, fait un tour sur les forums de "detailing", surtout aux US... et tu trouveras des produits vraiment miracles...
hellas- Pilote confirmé
si tu as des images et des explications, ce serait très intéressantNico a écrit:
hellas- Pilote confirmé
Merci Hellas.hellas a écrit:pour traiter le rouille, il te faut...
Je viens de le lire en détails mais je ne mettrai pas un acide qui bouffe l'acier sur mon chassis....
Incompatibilité
L'acide phosphorique est incompatible avec les alcalis, les bases, les carbonates, les peroxydes organiques (réaction violente possible) et d'autres oxydants, tels que les nitrates, les chlorates et le carbure de calcium.
Le contact de l'acide phosphorique avec la plupart des métaux produit de l'hydrogène, un gaz inflammable et explosible. Il est particulièrement corrosif pour les métaux ferreux, le zinc et l'aluminium. Au contact de sulfures, de cyanures, de carbonate, de fluorures et de phosphures, il peut produire des gaz très toxiques et/ou inflammables.
Il réagit entre autres avec les aldéhydes, les amines, les amides, les alcools et les glycols. Il peut accélérer la polymérisation violente de certains composés tels que les époxydes et la décomposition de certains composés instables tels que les composés nitrés.
@++
Touches à rien alors........
PHIL TIM- Pilote confirmé
Non ; je veux pas me louper, surtout sur une rare EC ....PHIL TIM a écrit:Touches à rien alors........
Par contre il me faut trouver...
alpine68 a écrit:
Je viens de le lire en détails mais je ne mettrai pas un acide qui bouffe l'acier sur mon chassis....
Incompatibilité
L'acide phosphorique est incompatible avec les alcalis, les bases, les carbonates, les peroxydes organiques (réaction violente possible) et d'autres oxydants, tels que les nitrates, les chlorates et le carbure de calcium.
Le contact de l'acide phosphorique avec la plupart des métaux produit de l'hydrogène, un gaz inflammable et explosible. Il est particulièrement corrosif pour les métaux ferreux, le zinc et l'aluminium. Au contact de sulfures, de cyanures, de carbonate, de fluorures et de phosphures, il peut produire des gaz très toxiques et/ou inflammables.
Il réagit entre autres avec les aldéhydes, les amines, les amides, les alcools et les glycols. Il peut accélérer la polymérisation violente de certains composés tels que les époxydes et la décomposition de certains composés instables tels que les composés nitrés.
@++
Utilisation et sources d'émission
L'acide phosphorique sous forme de solution aqueuse est utilisé dans :
•la fabrication d'engrais superphosphates (la matière première peut alors être sous forme d'acide superphosphorique)
•la synthèse de détergents et de diverses formes de phosphates
•le décapage et le traitement antirouille de surfaces de métal
donc utilise le plutôt sous forme aqueuse, a 85% ou moins.
voila, au boulot !!
hellas- Pilote confirmé
l acide , comme indiquer marche super bien, c est super entre deux tole quand la rouille est installée;une fois finis on souffle puis un peux de corps creux. ( j en ai utilisée quelque fois comme cela) donc je ne connais pas tres bien
pour ton cas,a mon avis.. ferose ou frameto.
, s est diluable a l eau, tu nettoye bien a l eau savonneuse ou dégraissant a l eau et a la brosse plastique par exemple ;tu applique en spay ou un au pinceau; autant de couche que tu veux,autant que la rouille en demande.... soit tu laisse comme tel ou tu peux repeindre pour avoir un rendu unis.
c est pas miracle mais efficace ;pour une auto qui va pas beaucoup roullée sous l eau et qui dort au sec;.. ca me semble un très bon début. s est mieux que rien déja.
c est ce que je vais faire sur la mienne. sur les trains roullants, vu que je n est pas l intention de changer les silents blocs ( pas de jeu) je n e vois pas l' utilitée d une restauration pure... avec sablage et peinture.
pour ton cas,a mon avis.. ferose ou frameto.
, s est diluable a l eau, tu nettoye bien a l eau savonneuse ou dégraissant a l eau et a la brosse plastique par exemple ;tu applique en spay ou un au pinceau; autant de couche que tu veux,autant que la rouille en demande.... soit tu laisse comme tel ou tu peux repeindre pour avoir un rendu unis.
c est pas miracle mais efficace ;pour une auto qui va pas beaucoup roullée sous l eau et qui dort au sec;.. ca me semble un très bon début. s est mieux que rien déja.
c est ce que je vais faire sur la mienne. sur les trains roullants, vu que je n est pas l intention de changer les silents blocs ( pas de jeu) je n e vois pas l' utilitée d une restauration pure... avec sablage et peinture.
gégéta- Pilote confirmé
J'ai fait pareil sur la corrosion superficielle : Ferose puis peinture noire mat.
Nico- Pilote confirmé
Merci pour vos avis les copains,
Impossible n'étant pas Francais ! , je cherche toujours LA solution idéale dans mon cas et dans le but que je vise.
Oui je suis déterminé...pour ne pas dire tétu
Petit rappel ci dessous et encore d'avance merci à vous TOUS de m' aider à trouver MA solution
Bien evidamment tout celà : Sans efforts ni démontage.
Celà dit je suis sur à 100% que cette solution innovante, rendra service à beaucoup de monde ici ....
Impossible n'étant pas Francais ! , je cherche toujours LA solution idéale dans mon cas et dans le but que je vise.
Oui je suis déterminé...pour ne pas dire tétu
Petit rappel ci dessous et encore d'avance merci à vous TOUS de m' aider à trouver MA solution
Bien evidamment tout celà : Sans efforts ni démontage.
Celà dit je suis sur à 100% que cette solution innovante, rendra service à beaucoup de monde ici ....
alpine68 a écrit:Bonjour à tous
D'avance merci à tous
Vu sur des monoplaces de course ancienne et autre beaucoup utlise du WD40 pour proteger les chassi nu ,ca chasse l' umidite ,protege nettoie ext.....
Fab28- Pilote confirmé
Salut à tous,
Tiens çà me remémore des souvenirs d'armée... On passait, après lavage, les chassis des Marmon au Gas oil. Une fois cette fastidieuse opération terminée, il avait de la gueule notre camion!
Devinez ce qu'on faisait le lendemain???
On partait en manoeuvre dans la boue du camp de Suippes ou de Mourmelon...
JCR
Une belle idée...Fab28 a écrit:Vu sur des monoplaces de course ancienne et autre beaucoup utlise du WD40 pour proteger les chassi nu ,ca chasse l' umidite ,protege nettoie ext.....
Tiens çà me remémore des souvenirs d'armée... On passait, après lavage, les chassis des Marmon au Gas oil. Une fois cette fastidieuse opération terminée, il avait de la gueule notre camion!
Devinez ce qu'on faisait le lendemain???
On partait en manoeuvre dans la boue du camp de Suippes ou de Mourmelon...
JCR
JCR- Pilote confirmé
Alpine68, je vois que tu n'as pas changé : tu es toujours aussi têtu et tu n'es jamais satisfait des réponses qu'on t'apporte.
De toute façon je me demande à quoi rime toute cette histoire. Tu fais un post de passionné ici et tu mets conjointement cette EC en vente au plus offrant en sous-marin sur Avenue de Bréauté.
Chacun fait ce qu'il veut, mais n'oublie pas que le monde Alpine est très petit et que tout se sait très vite!
De toute façon je me demande à quoi rime toute cette histoire. Tu fais un post de passionné ici et tu mets conjointement cette EC en vente au plus offrant en sous-marin sur Avenue de Bréauté.
Chacun fait ce qu'il veut, mais n'oublie pas que le monde Alpine est très petit et que tout se sait très vite!
Dernière édition par Nico le Jeu 28 Nov 2013 - 19:02, édité 1 fois
Nico- Pilote confirmé
Tres bonne idée, je te remercieFab28 a écrit:Vu sur des monoplaces de course ancienne et autre beaucoup utlise du WD40 pour proteger les chassi nu ,ca chasse l' umidite ,protege nettoie ext.....
Y a pas quoi ca doit servir a ca les forumalpine68 a écrit:Tres bonne idée, je te remercieFab28 a écrit:Vu sur des monoplaces de course ancienne et autre beaucoup utlise du WD40 pour proteger les chassi nu ,ca chasse l' umidite ,protege nettoie ext.....
Fab28- Pilote confirmé
bon; est bien au boulot !alpine68 a écrit:Tres bonne idée, je te remercieFab28 a écrit:Vu sur des monoplaces de course ancienne et autre beaucoup utlise du WD40 pour proteger les chassi nu ,ca chasse l' umidite ,protege nettoie ext.....
cela peux ralentir un peux la rouille, effectivement...mais pas très serieux comme méthode.
tu as aussi le gaz oil et l huile de vidange ; dans les campagnes , s est comme cela que l on protège les charues après avoir labouré
gégéta- Pilote confirmé
Je sais Gégéta ! LA solution au problème exposé, n'est pas simple, mais je m'y attele.gégéta a écrit:bon; est bien au boulot !alpine68 a écrit:Tres bonne idée, je te remercieFab28 a écrit:Vu sur des monoplaces de course ancienne et autre beaucoup utlise du WD40 pour proteger les chassi nu ,ca chasse l' umidite ,protege nettoie ext.....
cela peux ralentir un peux la rouille, effectivement...mais pas très serieux comme méthode.
tu as aussi le gaz oil et l huile de vidange ; dans les campagnes , s est comme cela que l on protège les charues après avoir labouré
D'ailleurs, si la solution était évidante, tout le monde l'appliquerai et je n'aurai même pas a créer ce post.
Pas de corps gras dans MA solution innovante pour traiter mon chassis facilement et de maniere durable, sans peinture ni démontage.
Il faut démonter un minimum pour faire de bons traitements à moins que tu est pressé de la v......
PHIL TIM- Pilote confirmé
Il faut démonter un minimum pour faire de bons traitements à moins que tu est pressé de la v......:x xx[/quote]
Tu fait fausse route PhilTim, je viens de faire la CG alors tu penses bien que ce n'est pas pour la vendre.
Maintenant j'aimerais bien que l'on arrête les propos hors sujets et les insinuations stériles. Merci
'MA solution' (c'est comme ca que je la nomme maintenant) aura pour but de préserver l'originalité de l'auto, c'est pourquoi je ne veux pas démonter, ou traiter à l'antirouille classique et repeindre.
Moi j'appelle cela une restauration et elle n'en a vraiment pas besoin.
Tu fait fausse route PhilTim, je viens de faire la CG alors tu penses bien que ce n'est pas pour la vendre.
Maintenant j'aimerais bien que l'on arrête les propos hors sujets et les insinuations stériles. Merci
'MA solution' (c'est comme ca que je la nomme maintenant) aura pour but de préserver l'originalité de l'auto, c'est pourquoi je ne veux pas démonter, ou traiter à l'antirouille classique et repeindre.
Moi j'appelle cela une restauration et elle n'en a vraiment pas besoin.
Page 1 sur 2 • 1, 2