FORUM ALPINE GTA et A610
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Coup de jeune moteur/boite D501

+24
Marco Messa
sand06
Olive.gta
pat 02
GTA'MATEUR
NIKITA73
Rv69
Patrick7888
sportiva 850
pile
djams
PHIL TIM
gégéta
parez
ludo29
olignes
hellas
Scalp
tournevisgt
Alpine Le Mans 54
dan88
blub
ludo33
4n0x
28 participants

Page 3 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

Coup de jeune moteur/boite D501 - Page 3 Empty Re: Coup de jeune moteur/boite D501

Message  waikiki Dim 16 Déc 2018 - 13:21

Tu vas penser que je fais ma flipette, tourner le vilo sans les chemises,les pistons qui se baladent, dévisser les bielles avec le vilo pas fixé, ca me fait peur pour la métrologie moteur.
waikiki
waikiki
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 1059
Date d'inscription : 05/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Coup de jeune moteur/boite D501 - Page 3 Empty Re: Coup de jeune moteur/boite D501

Message  ludo33 Dim 16 Déc 2018 - 18:19

Au fur et à mesure que desserre tes bielles tu déposes l'ensemble chemise piston.


Dernière édition par ludo33 le Lun 17 Déc 2018 - 14:34, édité 1 fois
ludo33
ludo33
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 2715
Date d'inscription : 20/05/2013
Localisation : EYRANS (33)

Revenir en haut Aller en bas

Coup de jeune moteur/boite D501 - Page 3 Empty Re: Coup de jeune moteur/boite D501

Message  gégéta Lun 17 Déc 2018 - 0:27

waikiki a écrit:Tu vas penser que je fais ma flipette, tourner le vilo sans les chemises,les pistons qui se baladent, dévisser les bielles avec le vilo pas fixé, ca me fait peur pour la métrologie moteur.



c est pas serrer fort, ca va venir.!
gégéta
gégéta
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 3307
Date d'inscription : 27/11/2012
Localisation : savoie 73

Revenir en haut Aller en bas

Coup de jeune moteur/boite D501 - Page 3 Empty Re: Coup de jeune moteur/boite D501

Message  waikiki Mar 18 Déc 2018 - 0:20

Ok, j'ai bien suivi vos conseils, merci à vous d'avoir éteint mes craintes Wink !

Journée triste mécaniquement. Un aller retour dans les Vosges pour déposer du matos chez Dan, la boite sera révisée, de même pour la pompe à eau (Dan m'a dit que c'est une de R25 pour info). Cependant, les deux tulipes des cardans sont rayées et l'ont inquiété, peut être une solution avec un de ses contacts... patience et allumage de cierge en perspective. On verra si le druide pourra sauver tout ça.

Cette aprem, en écoutant Gégéta et Ludo, dépose des cylindres/pistons... je suis entre le dégoût total et la tristesse sur cette ouverture de moteur. Cylindre 1 rayé, ses coussinets pareil et sont logement sur le vilo également. Pourquoi? Petite idée vu qu'il manque un circlips d'axe du piston, regardez bien les photos. Cylindre 6 qui présente des taches, comme des gouttes, idem sur le vilo, ca m'inquiète mais peut etre qu'il ne faut pas? Le déglaçage pourrait sauver le cylindre, le vilo?
Bref, je ne sais pas quoi faire et suis un peu pommé. Le vilo est il récupérable? Le cylindre 1 non c'est sur, je ne peux que compter sur les possesseurs de savoir et de pièces.

J'étais persuadé que le moteur n'avait jamais été ouvert, FAUX! Joints d'embases en papier, circlips manquant, etc! Au moins pas de corrosion dans le bloc au niveau de la pompe à eau. J'en arrive à me demander si c'est le moteur d'origine vu que le tablier a été bidouillé également.

Cerise sur le gâteau, les WC/douche/point d'eau de chez moi sont bouchés!  bounce  bounce  bounce  bounce Y'a des jours comme ça!!!

Tant que la santé va bien, c'est le principal, c'est sur, mais moral bien miné. Au moins, en ouvrant le moulin, je me rassure en me disant que j'ai évité un accident Evil or Very Mad !

Cylindre 1
Coup de jeune moteur/boite D501 - Page 3 Wp_20202

Coup de jeune moteur/boite D501 - Page 3 Wp_20201

Coup de jeune moteur/boite D501 - Page 3 Wp_20200

Coup de jeune moteur/boite D501 - Page 3 Wp_20203

Coup de jeune moteur/boite D501 - Page 3 Wp_20206

Coup de jeune moteur/boite D501 - Page 3 Wp_20208







Cylindre 6
Coup de jeune moteur/boite D501 - Page 3 Wp_20207


Les plans de joint pas trop mal, un peu de boue.
Coup de jeune moteur/boite D501 - Page 3 Wp_20108

Coup de jeune moteur/boite D501 - Page 3 Wp_20109
waikiki
waikiki
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 1059
Date d'inscription : 05/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Coup de jeune moteur/boite D501 - Page 3 Empty Re: Coup de jeune moteur/boite D501

Message  gégéta Mar 18 Déc 2018 - 2:08

les coussinet tu va changer donc on s en fout.

le vilo ci il est pas parfait ca va allez!!!!! on va pas en faire du neuf, pense a tout ceux qui on pas ouvert leurs moteur et qui ne le ferront jamais.... ca doit pas etre beau !!!! Razz Razz
c est une rayure, pas une surchauffe qui a virrer la matière sur l ensemble de la portée.

le plus grave c est la chemise pour moi , il faudrait voir a l ongle comment ca creuse, le top aurrait été d avoir les compressions avant démontage?
voir ci tu retrouve une chemise..... ce serrait bien suivant la profondeur, fait la voir a dan....?

moi je te donne mes avis mais je suis pas mécano, Shocked
gégéta
gégéta
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 3307
Date d'inscription : 27/11/2012
Localisation : savoie 73

Revenir en haut Aller en bas

Coup de jeune moteur/boite D501 - Page 3 Empty Re: Coup de jeune moteur/boite D501

Message  waikiki Mar 18 Déc 2018 - 11:06

Merci pour tes avis, un peu de baume au cœur. Juste une chemise, ça serait pas mal!

En regardant vite fait mes photos, je trouve 7700598018 sur le bloc moteur, j'en suis meme à me demander si c'est un moteur r25 ou autre car cette ref n'est pas dans le manuel PR. Ma voiture est censé être une D501 toute première génération, comme la r25 180cv.
Par contre, pour le vilo, certes, ce n'est pas sur toute la portée, mais le manuel de réparation veut que la portée soit saine sur 140 degrés depuis le dessus, en plein dedans.

Faut que je mesure tout ça aujourd'hui avant de chercher quoi que ce soit comme pièce.
Pour la rayure de la chemise, crois moi, à l'ongle, c'est un coup à rentrer le doigt Laughing !
waikiki
waikiki
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 1059
Date d'inscription : 05/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Coup de jeune moteur/boite D501 - Page 3 Empty Re: Coup de jeune moteur/boite D501

Message  ludo33 Mar 18 Déc 2018 - 12:26

Pour ton vilo il faut surtout regarder si c'est un creux ou il y a des arrêtes !!! on dirait que la bielle a été monté trop serre sur le vilo.

Après la référence sur ton bloc sera surement une Ref renault car le bloc est identique ce qui différencie les moteur alpine et R25 c'est la semelle de montage.
ludo33
ludo33
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 2715
Date d'inscription : 20/05/2013
Localisation : EYRANS (33)

Revenir en haut Aller en bas

Coup de jeune moteur/boite D501 - Page 3 Empty Re: Coup de jeune moteur/boite D501

Message  blub Mar 18 Déc 2018 - 18:34

aie, pas cool çà

j'espere que tu vas trouver une solution
blub
blub
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 529
Date d'inscription : 18/06/2013
Localisation : Yvelines (78)

Revenir en haut Aller en bas

Coup de jeune moteur/boite D501 - Page 3 Empty Re: Coup de jeune moteur/boite D501

Message  waikiki Mar 18 Déc 2018 - 23:59

Gégéta est dans le vrai, la chemise est malade et le vilo pas mort!
J'ai tendance à vite paniquer, un gros défaut sur lequel il faut que je travail.
Merci Ludo pour ton avis ainsi que ta compassion Blub!

Aujourd'hui, passage de deux mécano qui ont bossé sur des PRV. Le premier prend des mesure et me fait remarquer que sur le vilo, c'est pas une rayure mais de la matière du coussinet, environ 8 centièmes de dépôt, à dégager proprement et c'est ok, va falloir trouver une méthode propre mais ça rassure, j'avais vu un creux, comme quoi...

Le second me donne un avis pas con du tout. Oubli du circlip par l'ancien qui a bricolé le moulin, l'axe de piston gratte la chemise, pression dans le bas moteur, vapeur d'huile, piège a huile inefficace d'ou de l'huile qui se retrouvait à l'admission d'air turbo, les spi coté distri et volant moteur qui pissent l'huile. C'est le cas. Il aurait été bon de regarder les compressions avant, en effet!
L'axe, pour lui, est déporté pour ne faire q'une rayure dans la chemise, l'axe est usiné bien évidement.
Ce qui l'étonne c'est que le moteur tournait bien, c'est là que je me dit que je n'avais pas l'oreille pour entendre si il tournait sur 5 cylindres et demi.

Tous les coussinets seront bien sur changés, verdict:
-trouver une chemise et un axe de piston et un circlips,
-virer le dépot de matière sur le vilo.
waikiki
waikiki
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 1059
Date d'inscription : 05/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Coup de jeune moteur/boite D501 - Page 3 Empty Re: Coup de jeune moteur/boite D501

Message  gégéta Mer 19 Déc 2018 - 0:27

enlever le dépot, c est de la bricole le traitement du vilo est costaud

quand au compression , je l ai fait au debut sur ma gta et j ai un cylindre qui est légerement bas les 4 autres bien et un qui est un peux faible aussi.
ca tourne très rond et il y a de la pèche. ca fait 5 ans que je roulle sans me poser de question , c est ci je ressort le papier des courbes que je vais me poser des questions.
le prv est un gros moteur tolérant, il faut pas chercher la perfection surtout pour ce que l on fait avec nos autos.


méfiance a ne pas remplacer tes coussinets et toutes tes pieces pas de l adaptable merdique
entre les tiens rayé et du oscaro a bas prix , y a pas photo il faut mieux remonter les renault d occasions
fait toi aider par dan88 pour le choix des joints et des pieces.
gégéta
gégéta
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 3307
Date d'inscription : 27/11/2012
Localisation : savoie 73

Revenir en haut Aller en bas

Coup de jeune moteur/boite D501 - Page 3 Empty Re: Coup de jeune moteur/boite D501

Message  waikiki Mer 19 Déc 2018 - 0:42

De la bricole? Tu pense au papier 1200 ou 2400 à l'eau?

Ah, toi aussi tu perds des chevaux! Du coup, je ne te souhaite pas d'avoir trop de segmentation "fuitarde". T'as pas oublié des circlips ? Laughing
C'est vrai qu'il est costaud le PRV... quand tu penses que les voitures actuelles n'inspirent pas plus confiance qu'il y a 30 ans, certes, avec bien plus de matos élec, mais quand même, ils toléreraient un circlips manquant?!

Oui, je verrais avec Dan, pas la peine de faire de petites économies. Le pauvre, il vient de traverser la France pour aller chercher la voiture d'emmanuelnote, je l’embêterais un peu plus tard Laughing !
waikiki
waikiki
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 1059
Date d'inscription : 05/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Coup de jeune moteur/boite D501 - Page 3 Empty Re: Coup de jeune moteur/boite D501

Message  gégéta Mer 19 Déc 2018 - 1:33

non,  un ciseau a bois , ca va peux etre décollé.

perdre des cheveaux... oui certainement, mais ca pousse encore bien assez!!!!!!
je sais plus à combien ca comprime 12 ou 13 je crois, je doit avoir un cylindre à  9 ou 10 ....  l autre a 11 le reste à 13

c est pas la mort .
moi non plus je pense pas que ca a été démonter, je verrais les surprises et je m' attend a tout meme ci a l heure actuelle je suis assez confiant
.je dois effectuer le meme travail que toi , je repousse tout les ans le démontage.
gégéta
gégéta
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 3307
Date d'inscription : 27/11/2012
Localisation : savoie 73

Revenir en haut Aller en bas

Coup de jeune moteur/boite D501 - Page 3 Empty Re: Coup de jeune moteur/boite D501

Message  dan88 Mer 19 Déc 2018 - 11:13

waikiki a écrit:
Coup de jeune moteur/boite D501 - Page 3 Wp_20201

En réponse à ton MP
D'après ce que je vois sur cette photo, ton segment racleur d'huile a pris un coup dans les gencives.
Quand au clips manquant, es tu certain qu'il n'y pas de morceaux résiduels quelque part et qui auraient provoqués tout ces dégâts.
dan88
dan88
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 683
Date d'inscription : 01/04/2013
Localisation : Rambervillers

http://www.garagegregoirealpine.com/

Revenir en haut Aller en bas

Coup de jeune moteur/boite D501 - Page 3 Empty Re: Coup de jeune moteur/boite D501

Message  waikiki Mer 19 Déc 2018 - 11:58

Gégéta: Remettre au lendemain, c'est clair, ça calme toutes ces heures de taf, mais si pas de surprise, ça reste un plaisir. Vivement que tu fasse également ton topic qu'on suivra avec attention! C'est pas la mort tes compression mais une fois retrouvé le bon équilibre, ça doit être une nouvelle auto à conduire, enfin, j'imagine!

Dan: Merci pour ta réponse, tu dois être bien épuisé de ton voyage!
Aucun circlip retrouvé pour le moment, les recherches continuent. Dans les résidus, il n'y avait que de la feuille d'alu et matière "sableuse poussiéreuse". Tu as vu ma pompe à huile qui ne présentait pas de passage de limaille. Au nettoyage du vilo et les conduits, peut etre que ca se cachera là. Suspense...
waikiki
waikiki
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 1059
Date d'inscription : 05/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Coup de jeune moteur/boite D501 - Page 3 Empty Re: Coup de jeune moteur/boite D501

Message  waikiki Mer 19 Déc 2018 - 22:26

En fait hier, on s'est planté en mesurant, sur le vilo, c'est bien un creux. Donc pas la peine de tenter de gratter...
Les avis divergent sur la gravité ou non de cette raye. Dan, si tu veux bien, quand tu en aura fini avec ce que je t'ai apporté, je te montrerai le vilebrequin?

Sinon, déglacage des cylindres aujourd'hui, c'est assez encourageant, il n'y aura que le fameux qui sera à remplacer.
En faisant propre pour retirer les restes de joint de culasse et d'embase, on a mesuré (correctement cette fois ci) diamètre 61mm de diamètre intérieur évidemment, et 99,11mm entre embase et le haut. Juste histoire de situer quelle chemise je vais avoir besoin, je ne sais plus s'il y a plusieurs type...
waikiki
waikiki
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 1059
Date d'inscription : 05/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Coup de jeune moteur/boite D501 - Page 3 Empty Re: Coup de jeune moteur/boite D501

Message  waikiki Jeu 20 Déc 2018 - 21:39

Du coup, j'ai testé une boite du coin qui fait pour de l'industriel, sablage, métallisation zinc/alu pour neutraliser la corrosion, puis, peinture.
Le résultat n'est pas mal, en plus, grâce au four à 200 degrés, ça me débarrasse des silentbloc, faudra juste faire le ménage dans les logements et 2 ou 3 taraudages pour les pas de vis que j'avais mal protégé.

Coup de jeune moteur/boite D501 - Page 3 Wp_20209

Coup de jeune moteur/boite D501 - Page 3 Wp_20210
waikiki
waikiki
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 1059
Date d'inscription : 05/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Coup de jeune moteur/boite D501 - Page 3 Empty Re: Coup de jeune moteur/boite D501

Message  parez Jeu 20 Déc 2018 - 23:33

20.12.2018
Bonne idée, j'en ai fait autant , mais j'avais enlevé les silent bloc des triangles

Coup de jeune moteur/boite D501 - Page 3 Img_0735


Coup de jeune moteur/boite D501 - Page 3 Img_0811
Coup de jeune moteur/boite D501 - Page 3 Img_0812
Coup de jeune moteur/boite D501 - Page 3 Img_0813

CA C'ETAIT AVANT !
Coup de jeune moteur/boite D501 - Page 3 Pizoce10
parez
parez
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 1089
Date d'inscription : 18/12/2016
Localisation : 59 CHTI MI

Revenir en haut Aller en bas

Coup de jeune moteur/boite D501 - Page 3 Empty Re: Coup de jeune moteur/boite D501

Message  waikiki Ven 21 Déc 2018 - 0:11

Ah ouai,nickel! Tu as fait du bon boulot! Pour deux trains arrière alors? Franchement,vu l'état initial,c'est redonner un coup de fraicheur.Les miens n'étaient pas mieux,le reste subira le meme traitement. L'essentiel étant de stopper la rouille pour éviter d'en arriver à la perforation!
Tu as pris quoi du coup en silentbloc?
waikiki
waikiki
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 1059
Date d'inscription : 05/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Coup de jeune moteur/boite D501 - Page 3 Empty Re: Coup de jeune moteur/boite D501

Message  parez Ven 21 Déc 2018 - 0:58

C'est ceux qui étaient monté, comme neuf, simplement démonté avant l'opération sablage et peinture époxy.
Il doit y avoir un post ou ils en parlent, je pense même refabriquer en nylon sinon on en trouvent chez Mécaparts il me semble (mais pas donné!!).
J'ai tapé le N° qui est dessus j'ai retrouvé la boite qui je pense les fabriquait à l'époque mais plus dispo.
parez
parez
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 1089
Date d'inscription : 18/12/2016
Localisation : 59 CHTI MI

Revenir en haut Aller en bas

Coup de jeune moteur/boite D501 - Page 3 Empty Re: Coup de jeune moteur/boite D501

Message  waikiki Ven 21 Déc 2018 - 1:24

Ah ok, je croyais que tu les avais changé. Tu as raison, si en bon état, il n'y a pas lieu de les jeter.
Oui plus dispo, les dix chez mécaparts, ça pique en effet.
On verra, de toutes façons, le temps que le problème de cylindre et vilo soit réglé, c'est pas pour demain Neutral !
waikiki
waikiki
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 1059
Date d'inscription : 05/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Coup de jeune moteur/boite D501 - Page 3 Empty Re: Coup de jeune moteur/boite D501

Message  PHIL TIM Ven 21 Déc 2018 - 2:44

Bon boulot, çà me rappelle des souvenirs, mets tout à neuf ce que tu peux.

_________________
Modérateur de ce Forum
Coup de jeune moteur/boite D501 - Page 3 Gtatru10Coup de jeune moteur/boite D501 - Page 3 A61010

Alpine D502 noire version suisse, et un jour peut être en A610 turbo
PHIL TIM
PHIL TIM
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 9458
Date d'inscription : 26/09/2010
Localisation : TRIGNAC 44

Revenir en haut Aller en bas

Coup de jeune moteur/boite D501 - Page 3 Empty Re: Coup de jeune moteur/boite D501

Message  waikiki Ven 21 Déc 2018 - 18:42

HUM HUM HUM

Coup de jeune moteur/boite D501 - Page 3 Wp_20211
waikiki
waikiki
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 1059
Date d'inscription : 05/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Coup de jeune moteur/boite D501 - Page 3 Empty Re: Coup de jeune moteur/boite D501

Message  waikiki Ven 21 Déc 2018 - 21:10

Les portées de vilebrequin, je ne sais pas quoi en penser, avec coussinets, sans coussinets.
Ca commence à faire pas mal d'handicapes...

Coup de jeune moteur/boite D501 - Page 3 Wp_20212

Coup de jeune moteur/boite D501 - Page 3 Wp_20213

Coup de jeune moteur/boite D501 - Page 3 Wp_20214

Coup de jeune moteur/boite D501 - Page 3 Wp_20215

Coup de jeune moteur/boite D501 - Page 3 Wp_20216

Coup de jeune moteur/boite D501 - Page 3 Wp_20217

Coup de jeune moteur/boite D501 - Page 3 Wp_20218
waikiki
waikiki
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 1059
Date d'inscription : 05/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Coup de jeune moteur/boite D501 - Page 3 Empty Re: Coup de jeune moteur/boite D501

Message  waikiki Lun 31 Déc 2018 - 20:40

Hello,

Bon, les travaux un peu en stand by pour faute de recherche bloc+vilo+chemise/piston/axe, on verra si les recherches seront fructueuses, le père noël ne m'a pas entendu Wink !

Un peu de temps aujourd'hui, rangement chacun dans sa boite des ensembles bielle/piston/axe/circlips, segments dégagés.
Un piston avant/après nettoyage, reste à trouver une astuce plus efficace pour les gorges, technique du lave vaisselle à tester!

Petite photo de famille avec le cimetière à pistons/bielles, c'est quand même costaud un piston auto Laughing !
Allé hop, direction la soirée de l'année, vivement que ça se termine tout ça, bon réveillon à vous +++

Coup de jeune moteur/boite D501 - Page 3 Wp_20222

Coup de jeune moteur/boite D501 - Page 3 Wp_20219

Coup de jeune moteur/boite D501 - Page 3 Wp_20221

Coup de jeune moteur/boite D501 - Page 3 Wp_20220
waikiki
waikiki
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 1059
Date d'inscription : 05/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Coup de jeune moteur/boite D501 - Page 3 Empty Re: Coup de jeune moteur/boite D501

Message  pile Lun 31 Déc 2018 - 21:09

Bon réveillon à toi aussi et oui ça va aller comme du neuf apres
pile
pile
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 234
Date d'inscription : 10/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Coup de jeune moteur/boite D501 - Page 3 Empty Re: Coup de jeune moteur/boite D501

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum