FORUM ALPINE GTA et A610
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Turbo refroidi par eau

3 participants

Aller en bas

Turbo refroidi par eau Empty Turbo refroidi par eau

Message  STE Dim 10 Mai 2020 - 13:50

Bonjour à tous,
Dans le cadre de la prépa de ma GTA pour la saison de course l'année prochaine, je vais devoir changer le turbo pour un plus gros et plus performant.
Le mien n'est pas refroidi par eau
Les turbos récents le sont pour la plupart.

Est-il obligatoire selon vous de raccorder le nouveau au circuit de refroidissement en eau?
Je lis tout et son contraire sachant qu'il semble que le refroidissement à l'eau ne serve essentiellement qu'après l'arret du moteur et que après une course on fait déjà un tour de décélération puis on peut tranquillement laisser tourner le moteur une fois rentré au stands pour maintenir la circulation d'huile.

Merci d'avance pour vos retours

Stèph
STE
STE
Pilote adulte
Pilote adulte

Messages : 132
Date d'inscription : 17/12/2017
Localisation : FARGUES St HILAIRE (33)

Revenir en haut Aller en bas

Turbo refroidi par eau Empty Re: Turbo refroidi par eau

Message  bruno81 Dim 7 Juin 2020 - 1:10

Bonjour je vais essayer de t'aider sans pouvoir te donner de réponse catégorique , le principal risque avec le turbo quand il chauffe c'est la cokéfaction de l'huile dans le coprs du turbo qui engendre une mauvaise lubrification .
Quand le moteur tourne l'huile circule et n'a normalement pas le temps de chauffer assez pour ce cokéfier ( se transformer en calamine ) , mais quand le moteur s’arrête la pression d'huile n'est plus la ,l'huile ne circule plus et stagne dans le turbo et risque de se cokéfier , et à force de boucher les passage de lubrification .
donc ça peut marcher sans refroidissement par eau mais tout dépend des conditions d'utilisation , et utiliser un système de refroidissement par eau sur le turbo sans pompe Electrique pour faire circuler le liquide après arrêt du moteur est un peut dommage .
le débit de liqude dans le turbo doit être suffisant pour éviter que le liquide n'entre en ébullition donc attention a l'endroit ou on se prend pour l'alimenter , sur les véhicules récents une pompe Electrique peut être montée pour assurer une circulation suffisante quand le circuit est trop long
Apres la qualitée d'huile utilisée est aussi un paramètre important , de mémoire la température au niveau de la turbine échappement en pleine charge( sur une grosse accel) tourne autour des 900° sur une véhicule de série .
en résume si tu veux le refroidir par eau il faut faire attention au risque que ça ne serve à rien .

bruno81
Jeune pilote
Jeune pilote

Messages : 43
Date d'inscription : 31/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Turbo refroidi par eau Empty Re: Turbo refroidi par eau

Message  STE Dim 7 Juin 2020 - 10:25

bruno81 a écrit:Bonjour je vais essayer de t'aider sans pouvoir te donner de réponse catégorique , le principal risque avec le turbo quand il chauffe c'est la cokéfaction de l'huile dans le coprs du turbo qui engendre une mauvaise lubrification .
Quand le moteur tourne l'huile circule et n'a normalement pas le temps de chauffer assez pour ce cokéfier ( se transformer en calamine ) , mais quand le moteur s’arrête la pression d'huile n'est plus la ,l'huile ne circule plus et stagne dans le turbo et risque de se cokéfier , et à force de boucher les passage de lubrification .
donc ça peut marcher sans refroidissement par eau mais tout dépend des conditions d'utilisation , et utiliser un système de refroidissement par eau sur le turbo sans pompe Electrique pour faire circuler le liquide après arrêt du moteur est un peut dommage .
le débit de liqude dans le turbo doit être suffisant pour éviter que le liquide n'entre en ébullition donc attention a l'endroit ou on se prend pour l'alimenter , sur les véhicules récents une pompe Electrique peut être montée pour assurer une circulation suffisante quand le circuit est trop long
Apres la qualitée d'huile utilisée est aussi un paramètre important , de mémoire la température au niveau de la turbine échappement en pleine charge( sur une grosse accel) tourne autour des 900° sur une véhicule de série .
en résume si tu veux le refroidir par eau il faut faire attention au risque que ça ne serve à rien .

Merci Bruno pour ton retour,
J'ai choisi mon turbo hier, il n'a pas de refroidissement par eau, mais comme l'utilisation est exclusivement prévue pour faire du circuit je vais donc le solliciter de façon extrême, la seule solution que je vois pour éviter ce phénomène de cokéfaction, dont j'ai parlé avec le vendeur, c'est de faire le tour de rentrée sans déclencher le turbo et ensuite de laisser un peu tourner le moteur le temps de bien faire baisser la température.

Steph
STE
STE
Pilote adulte
Pilote adulte

Messages : 132
Date d'inscription : 17/12/2017
Localisation : FARGUES St HILAIRE (33)

Revenir en haut Aller en bas

Turbo refroidi par eau Empty Re: Turbo refroidi par eau

Message  olignes Dim 7 Juin 2020 - 18:41

Et quel à été ton choix alors???
olignes
olignes
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 496
Date d'inscription : 03/05/2015
Localisation : alencon

Revenir en haut Aller en bas

Turbo refroidi par eau Empty Re: Turbo refroidi par eau

Message  STE Dim 7 Juin 2020 - 19:23

Un T3/T04B avec roue forgée stage 3 et AR 0.60, sur paliers donc.
Un turbo comparable à celui qu'ont les GTA mais en un peu plus gros et plus performant, j'ai volontairement laissé les turbo moderne de coté pour rester dans l'esprit
Normalement ce sera plus progressif au déclenchement, c'est ce que je cherchais car pas habitué aux "sèches cheveux" sur circuit.
STE
STE
Pilote adulte
Pilote adulte

Messages : 132
Date d'inscription : 17/12/2017
Localisation : FARGUES St HILAIRE (33)

Revenir en haut Aller en bas

Turbo refroidi par eau Empty Re: Turbo refroidi par eau

Message  olignes Dim 7 Juin 2020 - 22:39

Plus gros, plus lourd, plus de temps de réponse, plus de gros coup de pied au cul
olignes
olignes
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 496
Date d'inscription : 03/05/2015
Localisation : alencon

Revenir en haut Aller en bas

Turbo refroidi par eau Empty Re: Turbo refroidi par eau

Message  bruno81 Mar 9 Juin 2020 - 23:35

Bonsoir pour les problèmes de cokéfaction , en effet le fait de laisser tourner au ralenti permet de bien limiter ce phénomène , il existe des turbo "timer "qui font que le moteur continue de tourner quelques instants après coupure du contact ( en fait un bête relais temporisé sur le + apc doit faire pareil ) pour éviter d'oublier de laisser tourner quand on s’arrête .
Les turbo du moment que l'huile est de bonne qualité et le vidanges respectées ne cassent pas si facilement , celui de ma 21 avait 200 000 kms et etait d'origine , celui de ma gta est malade car un corps étranger est passé dedans mais il n'a pas un poil de jeu , celui de ma laguna gt 2.0 dci a presque 300000 kms et il a déjà bien reçu je tractais un porte bateau d'1T3 en passant des cols régulièrement en été et il n'a pas bougé .

bruno81
Jeune pilote
Jeune pilote

Messages : 43
Date d'inscription : 31/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Turbo refroidi par eau Empty Re: Turbo refroidi par eau

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum