rafraichissement GTA 86
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Re: rafraichissement GTA 86
La vache, bravo et bon courage.
PHIL TIM- Pilote confirmé
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gégéta aime ce message
Re: rafraichissement GTA 86
a oui beau boulot , la franchement il faut un moral d acier .
verte.gre- Pilote adolescent
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gégéta aime ce message
Re: rafraichissement GTA 86
Salut,
C'est courageux de sortir le châssis d'une GTA ... j'ai cru comprendre que c'est un peu plus compliqué que sur une A310.
Je reste néanmoins dubitatif sur un point : comment vas tu resolidariser le châssis à la caisse, car la colle utilisée à l'époque et sa technique d'application étaient très particulières (cf le film dédié à la fabrication de la GTA) ?
Bon courage pour la suite.
@+
C'est courageux de sortir le châssis d'une GTA ... j'ai cru comprendre que c'est un peu plus compliqué que sur une A310.
Je reste néanmoins dubitatif sur un point : comment vas tu resolidariser le châssis à la caisse, car la colle utilisée à l'époque et sa technique d'application étaient très particulières (cf le film dédié à la fabrication de la GTA) ?
Bon courage pour la suite.
@+
Arno- Pilote confirmé
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Date d'inscription : 19/07/2013
Localisation : 60
Re: rafraichissement GTA 86
Merci a tous ,
Pour ce qui est de la colle de l'époque (terroson polyuréthane bi composants ) en effet elle est introuvable ... J'ai pas mal cherché avant de décoller l'ensemble .
A l'heure actuelle ce genre de colle structurale est remplacée par des colles époxy plus performantes .
Bon la colle coûte un peut cher mais pas le choix .
Pour le décollage je compte reposer la coque sur le châssis et le maintenir en pression à endroits stratégiques et la gravité devrait faire le reste.
En fait ce qui empêche le châssis de sortir et de rentrer par le dessous sont les deux renforts latéraux de bas de caisse car ils ont des petites pattes en l qui reviennent sous les seuils de portes .
Dans mon cas les renforts ont été déposés il y a quelques temps pour les remplacer car pourris .
Mais avant tout ça je dois remettre en état mon châssis et la je pense que je vais me faire aider par un collègue plus compétant ...
Pour ce qui est de la colle de l'époque (terroson polyuréthane bi composants ) en effet elle est introuvable ... J'ai pas mal cherché avant de décoller l'ensemble .
A l'heure actuelle ce genre de colle structurale est remplacée par des colles époxy plus performantes .
Bon la colle coûte un peut cher mais pas le choix .
Pour le décollage je compte reposer la coque sur le châssis et le maintenir en pression à endroits stratégiques et la gravité devrait faire le reste.
En fait ce qui empêche le châssis de sortir et de rentrer par le dessous sont les deux renforts latéraux de bas de caisse car ils ont des petites pattes en l qui reviennent sous les seuils de portes .
Dans mon cas les renforts ont été déposés il y a quelques temps pour les remplacer car pourris .
Mais avant tout ça je dois remettre en état mon châssis et la je pense que je vais me faire aider par un collègue plus compétant ...
bruno81- Jeune pilote
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Date d'inscription : 31/05/2020
Re: rafraichissement GTA 86
très intéressante ton analyse sur les tourelles arières,
idem pour les retours des tole de bas de caisse, il est donc impossible de sortir le chassis sans découper le polyester tout le long du bas de caisse?
pour le chassis la peinture epoxy serrait top, bien que pas indispensable. pour les zones de collage c est meuleuse a blanc tole nue et colle structuralle ou autre, voir notice suivant produit,
tu bosse dans l automobile ?
idem pour les retours des tole de bas de caisse, il est donc impossible de sortir le chassis sans découper le polyester tout le long du bas de caisse?
pour le chassis la peinture epoxy serrait top, bien que pas indispensable. pour les zones de collage c est meuleuse a blanc tole nue et colle structuralle ou autre, voir notice suivant produit,
tu bosse dans l automobile ?
gégéta- Pilote confirmé
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Localisation : savoie 73
Re: rafraichissement GTA 86
Salut
Waou
Quelle boulot de dingue
Courage et surtout ne baisse pas les bras
Comme je le dis toujours RIEN N’EST IMPOSSIBLE
Ps : faudrait changer le titre c’est plus un rafraîchissement mais plutôt une restauration
Waou
Quelle boulot de dingue
Courage et surtout ne baisse pas les bras
Comme je le dis toujours RIEN N’EST IMPOSSIBLE
Ps : faudrait changer le titre c’est plus un rafraîchissement mais plutôt une restauration
tournevisgt- Pilote confirmé
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Date d'inscription : 05/08/2013
Localisation : alsace 67
Re: rafraichissement GTA 86
Merci pour vos encouragements .
Alors oui je bosse dans l'auto , je travail au service formations d'un constructeur avec un losange ...
pour ce qui est de sortir le châssis en découpant une partie du bas de caisse il n'y a pas que ça qui va gêner car les petits retours en tôle sont eux aussi collés aux seuils de portes , vu l'épaisseur de la fibre au niveau des seuils de porte je ne me risquerait pas à forcer dessus .
Si ces toles ne sont pas pourries le plus simple et de couper les traverses pour ne pas avoir à les décoller .
on voit bien les parties qui pourraient poser problème
l'autre problème que pose ces traverse et leur forme à l'avant la aussi il y a un retour a angle droit qui est pris collé entre le passage de roue , le tablier et le bas du montant qui oblige a faire une découpe à cet endroit
en observant les zones de collage je me suis rendu compte que la colle était posée sur le chassis peint ( probablement pour simplifier le montage en usine ) , alors que pour un meilleur collage la tôle devrait être à nu .sur la plus part des parties métalliques ou que j'ai décollé c'est la liaison entre la peinture et le métal qui a lâché .
pour le titre au départ je n'avais pas prévu de la mettre en pièces, j'ai mis le mains dedans pour réparer une petite fuite d'huile au niveau du retour du turbo .
Alors oui je bosse dans l'auto , je travail au service formations d'un constructeur avec un losange ...
pour ce qui est de sortir le châssis en découpant une partie du bas de caisse il n'y a pas que ça qui va gêner car les petits retours en tôle sont eux aussi collés aux seuils de portes , vu l'épaisseur de la fibre au niveau des seuils de porte je ne me risquerait pas à forcer dessus .
Si ces toles ne sont pas pourries le plus simple et de couper les traverses pour ne pas avoir à les décoller .
on voit bien les parties qui pourraient poser problème
l'autre problème que pose ces traverse et leur forme à l'avant la aussi il y a un retour a angle droit qui est pris collé entre le passage de roue , le tablier et le bas du montant qui oblige a faire une découpe à cet endroit
en observant les zones de collage je me suis rendu compte que la colle était posée sur le chassis peint ( probablement pour simplifier le montage en usine ) , alors que pour un meilleur collage la tôle devrait être à nu .sur la plus part des parties métalliques ou que j'ai décollé c'est la liaison entre la peinture et le métal qui a lâché .
pour le titre au départ je n'avais pas prévu de la mettre en pièces, j'ai mis le mains dedans pour réparer une petite fuite d'huile au niveau du retour du turbo .
bruno81- Jeune pilote
- Messages : 43
Date d'inscription : 31/05/2020
PHIL TIM, tournevisgt et chris aiment ce message
Re: rafraichissement GTA 86
Me voila de retours avec quelques news,
Le chassis est revenu de chez mes collegues carrossiers toliers et chaudroniers
Ils ont fait un super boulot la partie ou se fixe la cremaillere etait plus pourrie que prevu .
Exit aussi tout le blackson ( bien chiant a gratter au passage).
Maintenant le chassis est parti pour un sablage + métallisation a chaud + peinture epoxy au four .
Ce que je retiens a ce stade c'est que a chaque endroit ou deux toles se superposent et sont pointees ça fini par pourrir .
Voici quelques photos :
Le chassis est revenu de chez mes collegues carrossiers toliers et chaudroniers
Ils ont fait un super boulot la partie ou se fixe la cremaillere etait plus pourrie que prevu .
Exit aussi tout le blackson ( bien chiant a gratter au passage).
Maintenant le chassis est parti pour un sablage + métallisation a chaud + peinture epoxy au four .
Ce que je retiens a ce stade c'est que a chaque endroit ou deux toles se superposent et sont pointees ça fini par pourrir .
Voici quelques photos :
bruno81- Jeune pilote
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Date d'inscription : 31/05/2020
tournevisgt aime ce message
Re: rafraichissement GTA 86
Bon travail afin de supprimer le "cancer" de nos GTA. Bon courage pour la suite, je vois que tu as les bonnes personnes à tes cotés.
parez- Pilote confirmé
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Localisation : 59 CHTI MI
Re: rafraichissement GTA 86
Ca prend forme mais bien attaquée la caisse.
PHIL TIM- Pilote confirmé
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Localisation : TRIGNAC 44
Re: rafraichissement GTA 86
Salut la compagnie ,
les affaires reprennent le châssis est de retour : sablage , métallisation , et peinture poudre puis passage au four
c'est beau ça à l'air neuf le remontage peut commencer .
j'ai hâte de recoller la coque dessus , mais je dois avant tout fabriquer un système pour pouvoir lever et descende la coque tout seul
il faut aussi que je termine de retirer l'ancienne colle restée sur la coque .
voici quelques photos du châssis:
les affaires reprennent le châssis est de retour : sablage , métallisation , et peinture poudre puis passage au four
c'est beau ça à l'air neuf le remontage peut commencer .
j'ai hâte de recoller la coque dessus , mais je dois avant tout fabriquer un système pour pouvoir lever et descende la coque tout seul
il faut aussi que je termine de retirer l'ancienne colle restée sur la coque .
voici quelques photos du châssis:
bruno81- Jeune pilote
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PHIL TIM aime ce message
Re: rafraichissement GTA 86
C'est beau.
PHIL TIM- Pilote confirmé
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Localisation : TRIGNAC 44
Re: rafraichissement GTA 86
Beau boulot
Jérémy74- Pilote confirmé
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Localisation : Haute Savoie
Re: rafraichissement GTA 86
Incroyable travail !!!
Pour le scellement, comment vas tu faire ... châssis posé sur caisse retournée (ce que je privilégierais : le plus lourd sur le plus léger), ou caisse posée sur le châssis ?
@+
Pour le scellement, comment vas tu faire ... châssis posé sur caisse retournée (ce que je privilégierais : le plus lourd sur le plus léger), ou caisse posée sur le châssis ?
@+
Arno- Pilote confirmé
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Date d'inscription : 19/07/2013
Localisation : 60
Re: rafraichissement GTA 86
C'est vrai que de poser le châssis sur la caisse retournée est une idée séduisante , mais encore faut il pouvoir retourner la caisse et la il faudrait que je me fabrique un nouveau support pour la poser à l'envers .
pour ce qui est du plus lourd sur le plus léger je ne suis pas persuadé que le châssis nu soit plus lourd que la caisse : de ce que j'ai pu constater la caisse dans son etat actuel ( il reste le parebrise et les custodes AR qui n'ont pas été décollées ) est plus lourde à soulever que le châssis ...
pour que ce soit plus facile je pense poser la caisse sur le châssis et fixer l'ensemble à l'aide de vis torx le temps que la colle prenne pour puis retirer les vis l'inconvénient de ce mode opératoire est les trous laissé par les vis une fois retirées , mais quelques trous de 3 ou 4 mm devraient facilement se reboucher par la suite .
la question que je me pose est : dois je remonter un maximum d'éléments sur le châssis avant le" mariage " avec la caisse ou recoller le châssis nu ??
le châssis est sorti pratiquement nu ( il ne restait que les canalisations dans la poutre ) , mais remonter certains éléments comme le crémaillère ou l'ensemble master vac maitre cylindre pourrait s'avérer confortable châssis déposé .
pour ce qui est du plus lourd sur le plus léger je ne suis pas persuadé que le châssis nu soit plus lourd que la caisse : de ce que j'ai pu constater la caisse dans son etat actuel ( il reste le parebrise et les custodes AR qui n'ont pas été décollées ) est plus lourde à soulever que le châssis ...
pour que ce soit plus facile je pense poser la caisse sur le châssis et fixer l'ensemble à l'aide de vis torx le temps que la colle prenne pour puis retirer les vis l'inconvénient de ce mode opératoire est les trous laissé par les vis une fois retirées , mais quelques trous de 3 ou 4 mm devraient facilement se reboucher par la suite .
la question que je me pose est : dois je remonter un maximum d'éléments sur le châssis avant le" mariage " avec la caisse ou recoller le châssis nu ??
le châssis est sorti pratiquement nu ( il ne restait que les canalisations dans la poutre ) , mais remonter certains éléments comme le crémaillère ou l'ensemble master vac maitre cylindre pourrait s'avérer confortable châssis déposé .
bruno81- Jeune pilote
- Messages : 43
Date d'inscription : 31/05/2020
Re: rafraichissement GTA 86
Merci Bruno pour ces précisions.
Si la coque est plus lourde que la châssis, alors oui, c'est plutôt coque sur châssis et non l'inverse ... encore qu'il faille penser au débullage de la colle, lors du séchage.
@+
Si la coque est plus lourde que la châssis, alors oui, c'est plutôt coque sur châssis et non l'inverse ... encore qu'il faille penser au débullage de la colle, lors du séchage.
@+
Arno- Pilote confirmé
- Messages : 921
Date d'inscription : 19/07/2013
Localisation : 60
Re: rafraichissement GTA 86
Bonne année et meilleurs vœux,
Quelques news de début d’année, la poutre, les renforts latéraux et les planchers ont retrouvés leur place.
Le collage à été réalisé avec de la colle structurale PU, la plupart des colles structurales spécifiques auto sont à base d’époxy, j’ai choisi la colle bi composant PU pour le prix et la dispo en conditionnement plus adapté à ce que je voulais faire (d’origine c’était déjà de la colle PU).
Il m’aura fallu pratiquement 4 Kg pour coller la poutre, les planchers, les renforts latéraux, les passages de roues ar et d’autres babioles.
Pour le collage de la poutre j’ai replacé la poutre par le dessous et levé la coque avec la poutre encollée , la coque étant encore passablement lourde il ne m’était pas possible de la poser sur le toit pour poser la poutre dedans à l’envers.
Une fois tous les éléments collés un coup de joint projeté ainsi que sur les parties du soubassement décapées, puis un coup d’anti gravillon insonorisant noir sur le dessous des planchers et dans les passages de roues.
Les étriers de freins ar ont eux aussi eut droit a un coup de jeune, enfin j’ai refait des étriers de GTA en utilisant des étriers de BX : démontage, microbillage, remplacement de tous les joints au passage le kit de remise en état et le même que certaines 205 GTI (ça m’a coute environ 20€) .
Voici quelques photos :
et la remise en état des étriers ar
Quelques news de début d’année, la poutre, les renforts latéraux et les planchers ont retrouvés leur place.
Le collage à été réalisé avec de la colle structurale PU, la plupart des colles structurales spécifiques auto sont à base d’époxy, j’ai choisi la colle bi composant PU pour le prix et la dispo en conditionnement plus adapté à ce que je voulais faire (d’origine c’était déjà de la colle PU).
Il m’aura fallu pratiquement 4 Kg pour coller la poutre, les planchers, les renforts latéraux, les passages de roues ar et d’autres babioles.
Pour le collage de la poutre j’ai replacé la poutre par le dessous et levé la coque avec la poutre encollée , la coque étant encore passablement lourde il ne m’était pas possible de la poser sur le toit pour poser la poutre dedans à l’envers.
Une fois tous les éléments collés un coup de joint projeté ainsi que sur les parties du soubassement décapées, puis un coup d’anti gravillon insonorisant noir sur le dessous des planchers et dans les passages de roues.
Les étriers de freins ar ont eux aussi eut droit a un coup de jeune, enfin j’ai refait des étriers de GTA en utilisant des étriers de BX : démontage, microbillage, remplacement de tous les joints au passage le kit de remise en état et le même que certaines 205 GTI (ça m’a coute environ 20€) .
Voici quelques photos :
et la remise en état des étriers ar
bruno81- Jeune pilote
- Messages : 43
Date d'inscription : 31/05/2020
Re: rafraichissement GTA 86
Gros chantier effectivement, bon courage pour la suite
Jérémy74- Pilote confirmé
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Date d'inscription : 29/05/2021
Localisation : Haute Savoie
Re: rafraichissement GTA 86
Salut,
T'es un grand malade... Époustouflant,merci de partager,c'est du bonheur!
J'adore les bûches de bois!
Preneur de tes kits pour freins arrières.
Courage,c'est vraiment bien ce que tu fais et très couillu.
T'es un grand malade... Époustouflant,merci de partager,c'est du bonheur!
J'adore les bûches de bois!
Preneur de tes kits pour freins arrières.
Courage,c'est vraiment bien ce que tu fais et très couillu.
waikiki- Pilote confirmé
- Messages : 1059
Date d'inscription : 05/03/2016
Re: rafraichissement GTA 86
Beau chantier qui semble bien géré par le maître Bravo.
Patrick7888- Pilote confirmé
- Messages : 1857
Date d'inscription : 27/06/2013
Localisation : Basse Normandie
Re: rafraichissement GTA 86
Impressionnant !
GTA25- Pilote confirmé
- Messages : 292
Date d'inscription : 03/05/2021
Localisation : Chalon sur Saône
Re: rafraichissement GTA 86
Impressionnant !!!
Cela me remotive pour la mienne !!!
J'ai quelques questions :
- comment as tu fait pour les fixations de l'arceau ?
- as tu du refaire la partie entre les poutrelles d'amortisseurs avant ?
Si tu as d'autres photos du decoquage, je suis preneur en MP pour ne pas surcharger le post
Cela me remotive pour la mienne !!!
J'ai quelques questions :
- comment as tu fait pour les fixations de l'arceau ?
- as tu du refaire la partie entre les poutrelles d'amortisseurs avant ?
Si tu as d'autres photos du decoquage, je suis preneur en MP pour ne pas surcharger le post
ludo33- Pilote confirmé
- Messages : 2715
Date d'inscription : 20/05/2013
Localisation : EYRANS (33)
Re: rafraichissement GTA 86
Bonjour à tous
le remontage suit son cours , ce weekend c'était remariage pour l'alpine et son gmp.
ça faisait presque 2 ans qu'il était dehors , il est retourné à sa place sans opposer de résistance .
Nouvelle découverte lors du remontage du train av , les pneus av qui sont en 195/55 15 !!! quand j'ai recollé la coque et refait les passages de roues je me demandais comment et pourquoi la roue avait pu frotter ...
Ben maintenant je sais .
Je me demande vraiment comment elle a pu avoir un ct quasi vierge il y a deux ans quand je l'ai achetée
pour ceux qui m'ont demandé pour le kit de rénovation des étriers ar voici la ref :
JE50101 KIT JOINTS ETRIER FREIN ARRIERE - BENDIX - PEUGEOT / ALPINE
j'ai aussi réussi a imprimer en 3d les agrafes de fixation des canalisations de frein
voici quelques photos
@ludo33 contacte moi en MP je peux te passer les autre photos que j'ai , oui on a du refaire la traverse av , le dessus était pas pourri par contre la zone de fixation de la crémaillère elle était bien mangée il y avait de jolis trous d'environ 2cms de diamètre
le remontage suit son cours , ce weekend c'était remariage pour l'alpine et son gmp.
ça faisait presque 2 ans qu'il était dehors , il est retourné à sa place sans opposer de résistance .
Nouvelle découverte lors du remontage du train av , les pneus av qui sont en 195/55 15 !!! quand j'ai recollé la coque et refait les passages de roues je me demandais comment et pourquoi la roue avait pu frotter ...
Ben maintenant je sais .
Je me demande vraiment comment elle a pu avoir un ct quasi vierge il y a deux ans quand je l'ai achetée
pour ceux qui m'ont demandé pour le kit de rénovation des étriers ar voici la ref :
JE50101 KIT JOINTS ETRIER FREIN ARRIERE - BENDIX - PEUGEOT / ALPINE
j'ai aussi réussi a imprimer en 3d les agrafes de fixation des canalisations de frein
voici quelques photos
@ludo33 contacte moi en MP je peux te passer les autre photos que j'ai , oui on a du refaire la traverse av , le dessus était pas pourri par contre la zone de fixation de la crémaillère elle était bien mangée il y avait de jolis trous d'environ 2cms de diamètre
bruno81- Jeune pilote
- Messages : 43
Date d'inscription : 31/05/2020
lepigeon aime ce message
Re: rafraichissement GTA 86
Bravo, ça avance bien. Tu as mis quoi sur les chapelles d'amortisseur (alu?). Et la plaque d'indication inférieure mentionne quoi, jamais vu?... (les 2 autres oui).
parez- Pilote confirmé
- Messages : 1089
Date d'inscription : 18/12/2016
Localisation : 59 CHTI MI
Re: rafraichissement GTA 86
Bonjour ,
Sur les chapelles c'est effectivement un revêtement allumunise arme de fibre autocollant , j'espère que la limitera la corrosion sèche qui peut se former à cause du passage des collecteurs a proximité .
Pour la plaque du bas la ovale bleue il y a marqué société des automobiles alpines Renault avec l'adresse de l'usine de Dieppe puis le type et en dessous le numéro de fabrication ( pas le vf1 mais le petit qui commence par D), je ferais une photo des que je pourrais.
Sur les chapelles c'est effectivement un revêtement allumunise arme de fibre autocollant , j'espère que la limitera la corrosion sèche qui peut se former à cause du passage des collecteurs a proximité .
Pour la plaque du bas la ovale bleue il y a marqué société des automobiles alpines Renault avec l'adresse de l'usine de Dieppe puis le type et en dessous le numéro de fabrication ( pas le vf1 mais le petit qui commence par D), je ferais une photo des que je pourrais.
bruno81- Jeune pilote
- Messages : 43
Date d'inscription : 31/05/2020
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