FORUM ALPINE GTA et A610
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Collecteurs d'échappement V6 Turbo.

3 participants

Aller en bas

Collecteurs d'échappement V6 Turbo. Empty Collecteurs d'échappement V6 Turbo.

Message  NIKITA73 Ven 17 Nov 2023 - 23:24

Bonsoir.

Cela fait plus de 20 ans que je peste après mes collecteurs d'échappement qui ne sont pas étanches !
J'ai vécu l'expérience avec ma turbo 2.
Après avoir mis un collecteur vraiment étanche, la comparaison était incomparable Laughing

Est-ce-que l'un d'entre vous aurait résolu le problème en remplacement des origines ?

Bonne soirée et bon week-end.
NIKITA73
NIKITA73
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 283
Date d'inscription : 15/01/2014
Localisation : Alpes maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Collecteurs d'échappement V6 Turbo. Empty Re: Collecteurs d'échappement V6 Turbo.

Message  Arno Sam 18 Nov 2023 - 16:58

Salut,
Je ne comprends pas ton problème d'étanchéité avec tes collecteurs. A quel niveau as-tu des fuites ?
J'ai eu à changer les miens il y a quelques années pour cause de fissure (avant que le moteur soit sorti pour réfection complète), et je n'ai pas eu de pb d'étanchéité lors de leur remontage.
@+
Arno
Arno
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 921
Date d'inscription : 19/07/2013
Localisation : 60

Revenir en haut Aller en bas

Collecteurs d'échappement V6 Turbo. Empty Re: Collecteurs d'échappement V6 Turbo.

Message  NIKITA73 Sam 18 Nov 2023 - 19:33

Arno a écrit:Salut,
Je ne comprends pas ton problème d'étanchéité avec tes collecteurs. A quel niveau as-tu des fuites ?
J'ai eu à changer les miens il y a quelques années pour cause de fissure (avant que le moteur soit sorti pour réfection complète), et je n'ai pas eu de pb d'étanchéité lors de leur remontage.
@+

Salut Arno,

En dehors des problèmes éventuels de fissures, les jonctions au niveau des colliers ne sont pas étanches.
Je l'ai montré à deux autres possesseurs de GTA V6 Turbo sur leurs propres auto en mettant la main au niveau de ces colliers, on sent nettement, au ralenti, le souffle des gaz d'échappement.
A haut régime, je te laisse imaginer les pertes de pression qui ne gavent pas le turbo !

Tu as changé les tiens par des origines ?

Merci pour ta réponse.
NIKITA73
NIKITA73
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 283
Date d'inscription : 15/01/2014
Localisation : Alpes maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Collecteurs d'échappement V6 Turbo. Empty Re: Collecteurs d'échappement V6 Turbo.

Message  Arno Dim 19 Nov 2023 - 21:25

Salut,
Oui, j'ai changé les miens par des origines (le collecteur droit ... une vraie partie de plaisir !!!!)
Il est vrai que le remontage des lignes d'échappement collecteurs-turbo n'est pas aisé.
Il faut que les alignements soient parfaits et que les surfaces qui reçoivent les "olives" et les colliers de serrage soient parfaitement propres et lisses.
A l'époque, il m'avait été conseillé par un copain qui venait de faire l'opération sur sa 25 V6T de lubrifier les "olives" et les surfaces de serrage pour le remontage. Ca limite le risque de voir les "olives" et les colliers "se mettre de travers" lors du serrage, voire ça participe à leur bon centrage.
La méthode suggérée avait été efficace, bien que cette opération reste fastidieuse, j'en conviens.
@+
Arno
Arno
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 921
Date d'inscription : 19/07/2013
Localisation : 60

NIKITA73 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Collecteurs d'échappement V6 Turbo. Empty Re: Collecteurs d'échappement V6 Turbo.

Message  NIKITA73 Lun 20 Nov 2023 - 20:32

Arno a écrit:Salut,
Oui, j'ai changé les miens par des origines (le collecteur droit ... une vraie partie de plaisir !!!!)
Il est vrai que le remontage des lignes d'échappement collecteurs-turbo n'est pas aisé.
Il faut que les alignements soient parfaits et que les surfaces qui reçoivent les "olives" et les colliers de serrage soient parfaitement propres et lisses.
A l'époque, il m'avait été conseillé par un copain qui venait de faire l'opération sur sa 25 V6T de lubrifier les "olives" et les surfaces de serrage pour le remontage. Ca limite le risque de voir les "olives" et les colliers "se mettre de travers" lors du serrage, voire ça participe à leur bon centrage.
La méthode suggérée avait été efficace, bien que cette opération reste fastidieuse, j'en conviens.
@+

Salut Arno,

Merci pour ta réponse.
Par deux fois, j'avais parfaitement nettoyé toutes les pièces mais, effectivement, les lubrifier paraît être une bonne solution.
Je ne manquerais pas de l'utilisé la prochaine fois avec de la graisse au cuivre peut-être...?

A+.
NIKITA73
NIKITA73
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 283
Date d'inscription : 15/01/2014
Localisation : Alpes maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Collecteurs d'échappement V6 Turbo. Empty Re: Collecteurs d'échappement V6 Turbo.

Message  Arno Mar 21 Nov 2023 - 12:51

Salut,
Pas de graisse et surtout pas au cuivre : elle va mettre du temps à cramer et ça va chlinguer !!!
La lubrification doit être légère et ne sert qu'à faciliter le montage.
J'avais utilisé de l'huile de chaine de tronçonneuse, qui de part ses propriétés filantes présente l'avantage de bien adhérer aux pièces à assembler plutôt que de couler.
@+
Arno
Arno
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 921
Date d'inscription : 19/07/2013
Localisation : 60

NIKITA73 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Collecteurs d'échappement V6 Turbo. Empty Re: Collecteurs d'échappement V6 Turbo.

Message  NIKITA73 Mer 22 Nov 2023 - 20:01

Ok.
Merci pour tes précieux conseils Arno Wink .
A+.
NIKITA73
NIKITA73
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Messages : 283
Date d'inscription : 15/01/2014
Localisation : Alpes maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Collecteurs d'échappement V6 Turbo. Empty Re: Collecteurs d'échappement V6 Turbo.

Message  marc13 Ven 24 Nov 2023 - 23:09

Sur la mienne j'avais aussi des fuites et c'était une légère déformation des collecteurs du au serrage des colliers ce qui faisait que les olives d'échappement ne pouvait plaquer comme il faut.

marc13
Pilote adulte
Pilote adulte

Messages : 115
Date d'inscription : 06/08/2022

NIKITA73 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Collecteurs d'échappement V6 Turbo. Empty Re: Collecteurs d'échappement V6 Turbo.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum