ALPINE GTA D500
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ALPINE GTA D500
Bonjour à tous, je suis sur le point d'acquérir une Alpine GTA D500 de 1985 couleur cognac. L'auto à l'air saine niveau méca même si je compte faire une révision direct (remplacement des fluides, filtres, bougies), l'intérieur est à refaire mais correct dans l'ensemble, les moquettes sont un peu passées mais pas écorchées, le sièges conducteur est déchiré sur le montant gauche..
L'extérieur réclamera lui aussi qlqs retouches, une vitre de phare fissurée ..(dispo sur le net a 260 la paire (réplique je sais)) + qlqs retouches carosserie.
Pour une auto qui va fêter ses 30 ans...moi je la trouve plutôt très correct...
Seulement je n'ai pas votre expérience...si vous aviez des conseils à me donner avant la finalisation de la vente (samedi matin)...je suis preneur et je vous remercie d'avance.
Ludovic M
L'extérieur réclamera lui aussi qlqs retouches, une vitre de phare fissurée ..(dispo sur le net a 260 la paire (réplique je sais)) + qlqs retouches carosserie.
Pour une auto qui va fêter ses 30 ans...moi je la trouve plutôt très correct...
Seulement je n'ai pas votre expérience...si vous aviez des conseils à me donner avant la finalisation de la vente (samedi matin)...je suis preneur et je vous remercie d'avance.
Ludovic M
ludo m- Pilote adolescent
- Messages : 54
Date d'inscription : 10/12/2014
Localisation : BRIVE (19)
Re: ALPINE GTA D500
Bonjour
ca dépend du prix, du kilométrage et regardé ci il y a eu des grosses révisions comme la distribution par exemple
contrôler le bon fonctionnement des appareilles électriques vitres, retro etc.............
et bien sur faire un essai routier
si le proprio refuse l'essai pour une histoire d'assurance par exemple: passe ton chemin
bonne visite!!
ca dépend du prix, du kilométrage et regardé ci il y a eu des grosses révisions comme la distribution par exemple
contrôler le bon fonctionnement des appareilles électriques vitres, retro etc.............
et bien sur faire un essai routier
si le proprio refuse l'essai pour une histoire d'assurance par exemple: passe ton chemin
bonne visite!!
philippe45- Pilote confirmé
- Messages : 270
Date d'inscription : 02/12/2013
Localisation : Pithiviers
Re: ALPINE GTA D500
Merci pour ta réponse rapide.
Effectivement il manquait l'essentiel...
195000 km, tous les instruments électrique fonctionnent..j'ai même été surpris...
pour l'instant j'ai fais un essai passager car en effet pas assurée...mais ce WE je pourrais l'essayer avant de la prendre..ou pas...
pas d'info concernant la distri...
mais un prix bas 7000 euros
Effectivement il manquait l'essentiel...
195000 km, tous les instruments électrique fonctionnent..j'ai même été surpris...
pour l'instant j'ai fais un essai passager car en effet pas assurée...mais ce WE je pourrais l'essayer avant de la prendre..ou pas...
pas d'info concernant la distri...
mais un prix bas 7000 euros
ludo m- Pilote adolescent
- Messages : 54
Date d'inscription : 10/12/2014
Localisation : BRIVE (19)
Re: ALPINE GTA D500
normalement la distribution sur ces moteurs est a faire a 100 000 kms
philippe45- Pilote confirmé
- Messages : 270
Date d'inscription : 02/12/2013
Localisation : Pithiviers
Re: ALPINE GTA D500
Très bien, merci pour l'info.
je vais essayer d'avoir des infos sur ce sujet..je pensais que les chaines de distributions ne nécessitaient pas autant d'entretien qu'une courroie..(seulement des vérifications de tensions périodiques)
j’essaierai aussi de tester l'embrayage, plus j'ai que quelques soucis d'allumage pouvaient se produire lorsqu'on maintien la charge en cote dans des régimes moteurs intermédiaires...
Si vous avez d'autres conseils...n'hésitez pas
Merci d'avance
Ludo M
je vais essayer d'avoir des infos sur ce sujet..je pensais que les chaines de distributions ne nécessitaient pas autant d'entretien qu'une courroie..(seulement des vérifications de tensions périodiques)
j’essaierai aussi de tester l'embrayage, plus j'ai que quelques soucis d'allumage pouvaient se produire lorsqu'on maintien la charge en cote dans des régimes moteurs intermédiaires...
Si vous avez d'autres conseils...n'hésitez pas
Merci d'avance
Ludo M
ludo m- Pilote adolescent
- Messages : 54
Date d'inscription : 10/12/2014
Localisation : BRIVE (19)
Re: ALPINE GTA D500
Salut, sur une D500 c'est le bon vieux V6 PRV dans sa configuration 160CV (avec 2 chaines de distribution)..... Philippe tu es sûr de ton coup pour le changement des chaines à 100 000 Km ???
Un contrôle (tendeurs/chaines/guides) je veux bien... Mais très honnêtement, perso, s'il n'y a pas de bruit suspect lorsque le moteur tourne, même avec un gros kilométrage, je n'irai pas l'ouvrir pour les changer... J'ai pas souvenir avoir entendu parler (en tout cas dans mon club Alpine...) d'une chaine de distribution ayant cassée dans un V6 PRV.... Ce moteur a été traité de tous les mots à sa conception (V8 amputé de 2 cylindres à la base...), mais s'il y a une chose qu'on ne peut pas lui reprocher, c'est bien sa robustesse... Dans le cadre d'un usage "normal" j'entends bien, et contre un minimum d'entretien régulier...
Et pour en revenir à la voiture que tu convoites Ludo, c'est un très bon choix qu'une GTA atmosphérique... Par contre, il y a beaucoup d'offres (tous modèles confondus) et je ne saurai trop te conseiller d'en voir plusieurs avant de jeter ton dévolu sur la première essayée.... C'est sûr que 7000€ c'est tentant, mais regarde bien tout ce qui devra être fait et/ou remplacé... Ne surtout pas perdre de vu que la GTA était à sa sortie une GT "haut de gamme" (au moins chez Renault !!!), réservée quand même à une certaine catégorie de personne (moins cher qu'une Porsche certes, mais quand même...)... Mais que depuis (les premiers modèles auront 30 ans l'année prochaine ...), elle a pu passer de mains en mains, sans pour autant avoir eu les soins et l'entretien qu'elle méritait pour rester au mieux de sa forme et pour la sécurité du conducteur...
Mais tu es déjà sur la bonne voie.... Tu convoites une GTA !!!!
Message édité car j'ai oublié un mot....
Un contrôle (tendeurs/chaines/guides) je veux bien... Mais très honnêtement, perso, s'il n'y a pas de bruit suspect lorsque le moteur tourne, même avec un gros kilométrage, je n'irai pas l'ouvrir pour les changer... J'ai pas souvenir avoir entendu parler (en tout cas dans mon club Alpine...) d'une chaine de distribution ayant cassée dans un V6 PRV.... Ce moteur a été traité de tous les mots à sa conception (V8 amputé de 2 cylindres à la base...), mais s'il y a une chose qu'on ne peut pas lui reprocher, c'est bien sa robustesse... Dans le cadre d'un usage "normal" j'entends bien, et contre un minimum d'entretien régulier...
Et pour en revenir à la voiture que tu convoites Ludo, c'est un très bon choix qu'une GTA atmosphérique... Par contre, il y a beaucoup d'offres (tous modèles confondus) et je ne saurai trop te conseiller d'en voir plusieurs avant de jeter ton dévolu sur la première essayée.... C'est sûr que 7000€ c'est tentant, mais regarde bien tout ce qui devra être fait et/ou remplacé... Ne surtout pas perdre de vu que la GTA était à sa sortie une GT "haut de gamme" (au moins chez Renault !!!), réservée quand même à une certaine catégorie de personne (moins cher qu'une Porsche certes, mais quand même...)... Mais que depuis (les premiers modèles auront 30 ans l'année prochaine ...), elle a pu passer de mains en mains, sans pour autant avoir eu les soins et l'entretien qu'elle méritait pour rester au mieux de sa forme et pour la sécurité du conducteur...
Mais tu es déjà sur la bonne voie.... Tu convoites une GTA !!!!
Message édité car j'ai oublié un mot....
V6EN26- Pilote confirmé
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Date d'inscription : 27/11/2014
Localisation : DRÔME
Re: ALPINE GTA D500
Ah merci Monsieur!!
Je suis plutôt rassuré et ça me confirme mes idées...
je sais qu'il ne faut pas se jetter sur la 1ere venue mais là, c'est la proximité géographique, le tour des défauts que j'ai effectué (à mon niveau=amateur passionné), le prix qui font que j'ai envie d'aller plus loin et de franchir le pas..
cependant l'essai de samedi sera décisif...mais aucun bruit mécanique suspicieux lors du 1er essai...direction droit sans déviation (même en freinant mains lâchées) et comme je l'ai dis précédemment l'ensemble des équipement électronique dispo au tableau de bord à l'air de fonctionner..(seul le capteur ouverture capot/coffre reste allumé)
Et merci de confirmé mon choix pour l'atmo...
quoi qu'il arrive je vous tiendrais informé...
Encore merci
Ludo
Je suis plutôt rassuré et ça me confirme mes idées...
je sais qu'il ne faut pas se jetter sur la 1ere venue mais là, c'est la proximité géographique, le tour des défauts que j'ai effectué (à mon niveau=amateur passionné), le prix qui font que j'ai envie d'aller plus loin et de franchir le pas..
cependant l'essai de samedi sera décisif...mais aucun bruit mécanique suspicieux lors du 1er essai...direction droit sans déviation (même en freinant mains lâchées) et comme je l'ai dis précédemment l'ensemble des équipement électronique dispo au tableau de bord à l'air de fonctionner..(seul le capteur ouverture capot/coffre reste allumé)
Et merci de confirmé mon choix pour l'atmo...
quoi qu'il arrive je vous tiendrais informé...
Encore merci
Ludo
ludo m- Pilote adolescent
- Messages : 54
Date d'inscription : 10/12/2014
Localisation : BRIVE (19)
Re: ALPINE GTA D500
Et pour info je prévois un budget de 2000 / 3000 euros courant 2015 pour fiabiliser et rafraichir l'auto...j'espère ne pas être trop optimiste...
ludo m- Pilote adolescent
- Messages : 54
Date d'inscription : 10/12/2014
Localisation : BRIVE (19)
Re: ALPINE GTA D500
j'ai vue des chaines cassées a 110 000 kms
la le moteur a 195 000 kms
moi a sa place je remplace la distribution si elle na pas été faite
la le moteur a 195 000 kms
moi a sa place je remplace la distribution si elle na pas été faite
philippe45- Pilote confirmé
- Messages : 270
Date d'inscription : 02/12/2013
Localisation : Pithiviers
Re: ALPINE GTA D500
Je n'ai pas répondu car je ne connais pas les distri sur PRV... Mais réputé incassable, je suis donc étonné par les distri cassées évoqué par Philippe...
J’espère que tu aura d'autre réponses pour t'éclairer...
Tu dis que tout fonctionne, est ce que l'affichage de la conso fonctionne au tableau de bord? Assez rare que ça fonctionne sur une atmo....
7000€ c'est pas beaucoup de sous mais quand même, tu aurais pas des photos à partager?
Y a t'il tous les plastiques? N'oublies pas que beaucoup beaucoup de choses n’existe plus ou sont refabriqué à des prix assez élevés et justifiés!
J’espère que tu aura d'autre réponses pour t'éclairer...
Tu dis que tout fonctionne, est ce que l'affichage de la conso fonctionne au tableau de bord? Assez rare que ça fonctionne sur une atmo....
7000€ c'est pas beaucoup de sous mais quand même, tu aurais pas des photos à partager?
Y a t'il tous les plastiques? N'oublies pas que beaucoup beaucoup de choses n’existe plus ou sont refabriqué à des prix assez élevés et justifiés!
4n0x- Pilote confirmé
- Messages : 1393
Date d'inscription : 08/04/2014
Localisation : Haute-Savoie
Re: ALPINE GTA D500
4n0x a écrit:Je n'ai pas répondu car je ne connais pas les distri sur PRV... Mais réputé incassable, je suis donc étonné par les distri cassées évoqué par Philippe...
J’espère que tu aura d'autre réponses pour t'éclairer...
Tu dis que tout fonctionne, est ce que l'affichage de la conso fonctionne au tableau de bord? Assez rare que ça fonctionne sur une atmo....
7000€ c'est pas beaucoup de sous mais quand même, tu aurais pas des photos à partager?
Y a t'il tous les plastiques? N'oublies pas que beaucoup beaucoup de choses n’existe plus ou sont refabriqué à des prix assez élevés et justifiés!
Pour les distributions à chaîne elles sont quasi inclassables !! Mais comme tout il y a de l'usure plus ou moins rapide selon l'espacement des vidanges et la qualité de l'huile !!!
Des vidanges mal espacées par rapport à l'utilisation et une huile de mauvaise qualité et vous vous retrouvez avec les vendeurs de chaine et la chaîne se détend et fini par cassée !!!!
ludo33- Pilote confirmé
- Messages : 2717
Date d'inscription : 20/05/2013
Localisation : EYRANS (33)
Re: ALPINE GTA D500
c'est pas de bol ! car incassable même avec de l'huile minérale.
JPS- Pilote confirmé
- Messages : 2595
Date d'inscription : 09/10/2011
Re: ALPINE GTA D500
Hello et bienvenu ici Ludo, bon choix d'acheter une gta, bonne voiture.
Pour Phil, peut être déplacer le post pour mettre dans la présentation des passionnés que nous sommes.
Pour Phil, peut être déplacer le post pour mettre dans la présentation des passionnés que nous sommes.
PHIL TIM- Pilote confirmé
- Messages : 9485
Date d'inscription : 26/09/2010
Localisation : TRIGNAC 44
Re: ALPINE GTA D500
Je ne sais pas mon Phil, c'est au créateur du sujet de nous donner son avis ?
Ce n'est pas vraiment une présentation ... mais une demande de conseils
Ce n'est pas vraiment une présentation ... mais une demande de conseils
_________________
De 87 à 89: A110 V85 de 1974, N° 14713,
De 89 à 90: A310 V6 de 1981, N° 48707,
Depuis 12/90: GTA Europa Cup version route, N° 20061,
Depuis le 26/12/2007: A310 1600 VE de 1972, N° 396.
Membre de l'Alpine Francilienne en 1992 et en ... 2012.
Créateur de ce Forum et des sites Web suivants:
http://alpine-gta-europacup.pagesperso-orange.fr/
http://alpinegta610.toile-libre.org/
http://fr.linkedin.com/pub/forum-alpine-gta-et-a610/ab/b4/853
https://www.facebook.com/PhilBoophb77
Re: ALPINE GTA D500
Si une chaîne casse c'est qu'elle s'est détendue !!!
Autrement dit les tendeurs se sont bloqués à cause d'impuretes dans l'huile !!!
Autrement dit les tendeurs se sont bloqués à cause d'impuretes dans l'huile !!!
ludo33- Pilote confirmé
- Messages : 2717
Date d'inscription : 20/05/2013
Localisation : EYRANS (33)
Re: ALPINE GTA D500
j avais entendue dire qu il y a eu une serie d espace v6 qui ont casser des chaines ...
mais ne te focalise pas sur cette chaine
regarde deja l état général du moteur durites, les plastiques interieur, les moquettes et surtout la corrosion sous la caisse au niveau des pied conducteur... bas de caisse, train ariere...
demande des factures si il y a...
une chaine ca ce change bien, des toles sous du polyester c et moins marrant.
mais ne te focalise pas sur cette chaine
regarde deja l état général du moteur durites, les plastiques interieur, les moquettes et surtout la corrosion sous la caisse au niveau des pied conducteur... bas de caisse, train ariere...
demande des factures si il y a...
une chaine ca ce change bien, des toles sous du polyester c et moins marrant.
gégéta- Pilote confirmé
- Messages : 3325
Date d'inscription : 27/11/2012
Localisation : savoie 73
Re: ALPINE GTA D500
bonjour et bienvenue
v6gt81- Pilote confirmé
- Messages : 809
Date d'inscription : 13/08/2013
Localisation : Tarn /suisse Bern
Re: ALPINE GTA D500
bienvenue à toi,
franchement, ne te focalise pas sur la distribution...
comme cela a été dis, le PRV est increvable, surtout en ce qui concerne la distrib...
au pire, tu changes les tendeurs et encore, en general ca se change vers les 400 000kms...
pour le reste, fais bien attention aux plastiques interieurs qui sont rares et cher
la voiture que tu vises à l'interieur noir ou d'une autre couleur ?
déjà qu'en noir c'est galere, en tout autre couleur, oublies, il n'existe plus de pieces...
franchement, ne te focalise pas sur la distribution...
comme cela a été dis, le PRV est increvable, surtout en ce qui concerne la distrib...
au pire, tu changes les tendeurs et encore, en general ca se change vers les 400 000kms...
pour le reste, fais bien attention aux plastiques interieurs qui sont rares et cher
la voiture que tu vises à l'interieur noir ou d'une autre couleur ?
déjà qu'en noir c'est galere, en tout autre couleur, oublies, il n'existe plus de pieces...
blub- Pilote confirmé
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Date d'inscription : 18/06/2013
Localisation : Yvelines (78)
Re: ALPINE GTA D500
bonjour à tous et merci pour vos posts.
Pour la distribution je compte faire une vérification de la tension et des tendeurs.
Pou l'huile j'utiliserai la motul 300 V 15W50, préconisée et approuvée pour ce genre de méca il me semble.
Alors pour les instruments de bord, il me semble vraiment que tt fonctionne, je ré-vérifierai samedi.Pour les plastiques, rien ne m'a sauté aux yeux...j'ai constaté des trous(4) dans le montant central coté passager, le mec avait installé un vide poche type filet....
Et pour la couleur des plastiques, vous allez rire!! l'auto est couler cognac déjà rare, l'intérieur beige / marron...je crois que je suis foutu à moins de me lancer dans la plasturgie!
L'auto démarre au 1/4 de tour mais broute un peu à froid..(ralenti instable) moi ça ne m'inquiète pas mais je me trompe peut être..?
Les pneus arrières sont neufs ainsi que les plaquettes...
Je mettrai des photos sans soucis si la vente se concrétise
Pour répondre à un des derniers post concernant la rouille sous plancher...on est bien sur des coques polyester non???
Merci encore pour vos réponses et votre acceuil
ludo m
Pour la distribution je compte faire une vérification de la tension et des tendeurs.
Pou l'huile j'utiliserai la motul 300 V 15W50, préconisée et approuvée pour ce genre de méca il me semble.
Alors pour les instruments de bord, il me semble vraiment que tt fonctionne, je ré-vérifierai samedi.Pour les plastiques, rien ne m'a sauté aux yeux...j'ai constaté des trous(4) dans le montant central coté passager, le mec avait installé un vide poche type filet....
Et pour la couleur des plastiques, vous allez rire!! l'auto est couler cognac déjà rare, l'intérieur beige / marron...je crois que je suis foutu à moins de me lancer dans la plasturgie!
L'auto démarre au 1/4 de tour mais broute un peu à froid..(ralenti instable) moi ça ne m'inquiète pas mais je me trompe peut être..?
Les pneus arrières sont neufs ainsi que les plaquettes...
Je mettrai des photos sans soucis si la vente se concrétise
Pour répondre à un des derniers post concernant la rouille sous plancher...on est bien sur des coques polyester non???
Merci encore pour vos réponses et votre acceuil
ludo m
ludo m- Pilote adolescent
- Messages : 54
Date d'inscription : 10/12/2014
Localisation : BRIVE (19)
Re: ALPINE GTA D500
La coque est en poly mais y a bien de l'acier à divers endroits!!!
Si elle démarre au quart c'est déjà pas mal du tout!!!! Enfin pour une atmo
Si elle démarre au quart c'est déjà pas mal du tout!!!! Enfin pour une atmo
4n0x- Pilote confirmé
- Messages : 1393
Date d'inscription : 08/04/2014
Localisation : Haute-Savoie
Re: ALPINE GTA D500
4n0x a écrit:La coque est en poly mais y a bien de l'acier à divers endroits!!!
Si elle démarre au quart c'est déjà pas mal du tout!!!! Enfin pour une atmo
le châssis par exemple !!!
philippe45- Pilote confirmé
- Messages : 270
Date d'inscription : 02/12/2013
Localisation : Pithiviers
Re: ALPINE GTA D500
pour les chaîne de distri pas de souci cela est très solide , j'ai vu des prv v6 turbo en r25 avec plus de 400 000 km avec chaîne et tendeur + patin tout d'origine et ca roule
par contre un petit contrôle pour moi est a faire dans les 200 000 km sans pour autant la changer
voici une photo de ma r25 v6 turbo qui est le méme bloc et quand j'ai fait ma resto j'ai quand méme ouvert le carter de chaîne de distri pour contrôler et la aucun souci ca repart pour 200 000 km
se que tu doit controler c'est la tension de la chaine mais ca les poussoir fond leur boulot
l'usure des poussoir de combien il son sorti ( flèche rouge )
l'usure des patin voir si la chaîne ne touche pas les rivet qui tienne les patin ( flèche verte )
voici des photo pour mieux comprendre
comme tu peut le voir les poussoir ( flèche rouge ) son très peut sorti donc la aucun souci c'est neuf et tranquille pour plus de 200 000 km encore
ensuite un coup vite fait sur tout les pignon et chaîne , la aucun souci comme tu peut le voir
la pareille
ensuite tu contrôle les patin et la ce que tu doit regarder c'est si il son pas trop creusé par le passage de la chaîne dessus et surtout que la chaîne ne touche pas les rivet ( flèche jaune ) apres il peuvent etre un peut creusé pas la chaine cela est pas grave mais faut pas trot non plus
une autre
puis remontage avec une joint neuf et les 2 joint spi sur le carter de distri vu qui est démonter c'est plus facile
voila j’espère que tu est un peut rassuré sur la distri
par contre un petit contrôle pour moi est a faire dans les 200 000 km sans pour autant la changer
voici une photo de ma r25 v6 turbo qui est le méme bloc et quand j'ai fait ma resto j'ai quand méme ouvert le carter de chaîne de distri pour contrôler et la aucun souci ca repart pour 200 000 km
se que tu doit controler c'est la tension de la chaine mais ca les poussoir fond leur boulot
l'usure des poussoir de combien il son sorti ( flèche rouge )
l'usure des patin voir si la chaîne ne touche pas les rivet qui tienne les patin ( flèche verte )
voici des photo pour mieux comprendre
comme tu peut le voir les poussoir ( flèche rouge ) son très peut sorti donc la aucun souci c'est neuf et tranquille pour plus de 200 000 km encore
ensuite un coup vite fait sur tout les pignon et chaîne , la aucun souci comme tu peut le voir
la pareille
ensuite tu contrôle les patin et la ce que tu doit regarder c'est si il son pas trop creusé par le passage de la chaîne dessus et surtout que la chaîne ne touche pas les rivet ( flèche jaune ) apres il peuvent etre un peut creusé pas la chaine cela est pas grave mais faut pas trot non plus
une autre
puis remontage avec une joint neuf et les 2 joint spi sur le carter de distri vu qui est démonter c'est plus facile
voila j’espère que tu est un peut rassuré sur la distri
pat 02- Pilote confirmé
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Localisation : Aisne (02)
Re: ALPINE GTA D500
belle explication ;.. super pat! en plus de rassurer; il fait la formation
gégéta- Pilote confirmé
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Re: ALPINE GTA D500
gégéta a écrit:belle explication ;.. super pat! en plus de rassurer; il fait la formation
oui plus 1
v6gt81- Pilote confirmé
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ludo m- Pilote adolescent
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Localisation : BRIVE (19)
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