Étanchéité entre le pavillon et la lunette
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Étanchéité entre le pavillon et la lunette
Bonjour
A l'arrêt, l'eau pénètre entre le pavillon et la lunette.
La partie du ciel du pavillon côté compartiment moteur est mouillé ainsi que la moquette situé devant le capot du moteur.
Je ne trouve pas dans le manuel de réparation de dessin et d'explication sur le joint qui doit assurer l'étanchéité entre le pavillon et la lunette.
Vous avez ?
Solution ?
Merci pour vos bons conseils
BR
Anthoine
A l'arrêt, l'eau pénètre entre le pavillon et la lunette.
La partie du ciel du pavillon côté compartiment moteur est mouillé ainsi que la moquette situé devant le capot du moteur.
Je ne trouve pas dans le manuel de réparation de dessin et d'explication sur le joint qui doit assurer l'étanchéité entre le pavillon et la lunette.
Vous avez ?
Solution ?
Merci pour vos bons conseils
BR
Anthoine
Anthoine- Pilote confirmé
- Messages : 257
Date d'inscription : 16/06/2015
Localisation : Paris
Étanchéité entre le pavillon et la lunette
Bonjour
Des photos pour vous expliquer :
Le joint en cause est celui repéré par la flèche : l'eau passe entre le pavillon et le joint
Le joint est fixé par 9 'agrafes' (voir encadré jaune) qui sont clipsées sur des rivets avec tête :
Vous pouvez voir ci-dessous une tête de rivet avec un morceau de l'agrafe que j'ai cassée en essayant de l'enlever.
La flèche montre un mastic blanc qui doit servir pour étanchéité entre le joint et le pavillon. Le joint et le mastic sont soumis à la chaleur du moteur car dans l'épaisseur du pavillon, 3 fentes d'aération permettent de dégager la chaleur du moteur vers la gouttière qui se trouve sur tout le pourtour de la lunette. C'est d'ailleurs par ces fentes que l'eau rentrent. L'eau ne peut pas rentrer par les dégagements des charnières sauf si fissure :
Le joint est composé de deux matières : plastique et caoutchouc (la photo n'est pas extra. J'ai tracé son contour. Voir la première photo). Le trait noir délimité la partie plastique et le bleu le caoutchouc. La flèche indique la position de l'agrafe :
J'ai commandé chez Renault Sport à Pantin. Problème : ce joint n'est pas identifié sur le référentiel de pièces, ni le magasinier de chez Renault. Par contre il s'est donné la peine de venir voir la voiture avant d'appeler Dieppe. J'aurai la réponse demain.
J'ai du démonté la lunette pour faire un état précis et ces photos.
Je prends l'option de changer le joint et les 9 agrafes car au démontage il va y avoir de la casse.
par contre je ne sais pas le type de mastic a utiliser pour remonter en sachant que cet endroit est soumis à l'air chaud du moteur.
Je ne veux pas de mastic noir. Vous pouvez me conseiller.
BR
Anthoine
Des photos pour vous expliquer :
Le joint en cause est celui repéré par la flèche : l'eau passe entre le pavillon et le joint
Le joint est fixé par 9 'agrafes' (voir encadré jaune) qui sont clipsées sur des rivets avec tête :
Vous pouvez voir ci-dessous une tête de rivet avec un morceau de l'agrafe que j'ai cassée en essayant de l'enlever.
La flèche montre un mastic blanc qui doit servir pour étanchéité entre le joint et le pavillon. Le joint et le mastic sont soumis à la chaleur du moteur car dans l'épaisseur du pavillon, 3 fentes d'aération permettent de dégager la chaleur du moteur vers la gouttière qui se trouve sur tout le pourtour de la lunette. C'est d'ailleurs par ces fentes que l'eau rentrent. L'eau ne peut pas rentrer par les dégagements des charnières sauf si fissure :
Le joint est composé de deux matières : plastique et caoutchouc (la photo n'est pas extra. J'ai tracé son contour. Voir la première photo). Le trait noir délimité la partie plastique et le bleu le caoutchouc. La flèche indique la position de l'agrafe :
J'ai commandé chez Renault Sport à Pantin. Problème : ce joint n'est pas identifié sur le référentiel de pièces, ni le magasinier de chez Renault. Par contre il s'est donné la peine de venir voir la voiture avant d'appeler Dieppe. J'aurai la réponse demain.
J'ai du démonté la lunette pour faire un état précis et ces photos.
Je prends l'option de changer le joint et les 9 agrafes car au démontage il va y avoir de la casse.
par contre je ne sais pas le type de mastic a utiliser pour remonter en sachant que cet endroit est soumis à l'air chaud du moteur.
Je ne veux pas de mastic noir. Vous pouvez me conseiller.
BR
Anthoine
Anthoine- Pilote confirmé
- Messages : 257
Date d'inscription : 16/06/2015
Localisation : Paris
Re: Étanchéité entre le pavillon et la lunette
Ce joint n'est plus dispo, début de réponse ici:
http://alpinerenault.free.fr/outils/forum/viewtopic.php?f=11&t=32384
http://alpinerenault.free.fr/outils/forum/viewtopic.php?f=11&t=32384
PHIL TIM- Pilote confirmé
- Messages : 9485
Date d'inscription : 26/09/2010
Localisation : TRIGNAC 44
Étanchéité entre le pavillon et la lunette
Bonsoir
Je vais devoir conserver le joint !
Et les agrafes et le mastic ?
Merci
Anthoine
Je vais devoir conserver le joint !
Et les agrafes et le mastic ?
Merci
Anthoine
Anthoine- Pilote confirmé
- Messages : 257
Date d'inscription : 16/06/2015
Localisation : Paris
Re: Étanchéité entre le pavillon et la lunette
Faut tout faire ici...............
https://alpine-gta-europacup.forumperso.com/t1578-rech-petits-caches-grille-de-ventilation-arrriere
Pour le mastic, c'est pas d'origine.
https://alpine-gta-europacup.forumperso.com/t1578-rech-petits-caches-grille-de-ventilation-arrriere
Pour le mastic, c'est pas d'origine.
PHIL TIM- Pilote confirmé
- Messages : 9485
Date d'inscription : 26/09/2010
Localisation : TRIGNAC 44
Étanchéité entre le pavillon et la lunette
Le mastic pas d'origine !
Étonnant !
Comment assurer l'étanchéité entre le bord du pavillon en polyester et le joint qui est en plastique, donc deux matières raides, sur ce côté sans mettre un produit souple ?
Même s'il n'est pas d'origine, il a du être ajouté justement parce que l'étanchéité n'était pas assurée.
Parmi tous les propriétaires de GTA, aucun n'a ce problème d'entrée d'eau ?
Soit ils ne sortent jamais la belle sous la pluie ou soit ils n'ont pas vu l'eau ou encore ils ont vu l'eau mais n'ont pas détecté la source !!!
BR
Anthoine
Étonnant !
Comment assurer l'étanchéité entre le bord du pavillon en polyester et le joint qui est en plastique, donc deux matières raides, sur ce côté sans mettre un produit souple ?
Même s'il n'est pas d'origine, il a du être ajouté justement parce que l'étanchéité n'était pas assurée.
Parmi tous les propriétaires de GTA, aucun n'a ce problème d'entrée d'eau ?
Soit ils ne sortent jamais la belle sous la pluie ou soit ils n'ont pas vu l'eau ou encore ils ont vu l'eau mais n'ont pas détecté la source !!!
BR
Anthoine
Anthoine- Pilote confirmé
- Messages : 257
Date d'inscription : 16/06/2015
Localisation : Paris
Re: Étanchéité entre le pavillon et la lunette
pas d eau pour moi ;meme avec le karcher,
gégéta- Pilote confirmé
- Messages : 3325
Date d'inscription : 27/11/2012
Localisation : savoie 73
Re: Étanchéité entre le pavillon et la lunette
pour moi non plus GTA de 1989! mais je pense que l'écoulement doit se faire autour de la lunette majoritairement !
gta v6- Pilote confirmé
- Messages : 698
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Maintenon
Re: Étanchéité entre le pavillon et la lunette
Bonsoir à tous,
Formidable ce forum... J'ai vérifié ET aucun joint chez moi... Présence d'eau quelquefois :
Bon, certes elle sort rarement sous la pluie ou/où ça sèche vite avec la température du moulin !!
Merci de vos indications, ici donc aucun joint, j'avais remarqué l'humidité sur la plage arrière.
Objectif prochain, lui parfaire son étanchéité du compartiment/plage arrière/moquette.
D A V I D
Formidable ce forum... J'ai vérifié ET aucun joint chez moi... Présence d'eau quelquefois :
Bon, certes elle sort rarement sous la pluie ou/où ça sèche vite avec la température du moulin !!
Merci de vos indications, ici donc aucun joint, j'avais remarqué l'humidité sur la plage arrière.
Objectif prochain, lui parfaire son étanchéité du compartiment/plage arrière/moquette.
D A V I D
GTA'MATEUR- Pilote confirmé
- Messages : 388
Date d'inscription : 09/06/2015
Localisation : 27200
Re: Étanchéité entre le pavillon et la lunette
gta v6 a écrit:pour moi non plus GTA de 1989! mais je pense que l'écoulement doit se faire autour de la lunette majoritairement !
Oui, je crois comprendre que le joint assure l'étanchéité et l'eau "passe" sur le côtés
de l'encadrement de vitre arrière, puis évacuation par gouttière inférieure...
C'EST A VERIFIER MAIS SOLUTION POSSIBLE, NON ??
D A V I D
GTA'MATEUR- Pilote confirmé
- Messages : 388
Date d'inscription : 09/06/2015
Localisation : 27200
Étanchéité entre le pavillon et la lunette
Bonjour
David, tu n'as pas compris.
L'eau passe entre le joint et le pavillon et coule par les 3 aérations qui sont entre les deux charnières de la lunette.
Entre le joint et le pavillon il faut un mastic ou une colle pour assurer l'étanchéité.
Et comme la chaleur du moteur remonte par ces 3 orifices, le mastic ou la colle peuvent se dégrader avec la chaleur et ne plus coller.
Quand l'eau coule sur les 2 côtés du joint c'est tout à fait normal. L'eau se retrouve dans la goutière autour de la lunette.
J'ai trouvé une colle blanche multi-structures qui supporte de -40°C à +120°C et à court terme +180°C
Marque FORCH K137, le tube 32,50€. Pas donné !!! Et pas vendu aux particuliers.
J'ai contacté un commercial qui devrait me fournir un tube, la semaine prochaine.
L'avantage ce n'est pas une colle polyuréthane et peut s'enlever sans trop d'effort.
Je ne consommerai pas tout le tube, donc je peux partager si vous êtes en Ile de France.
BR
Anthoine
David, tu n'as pas compris.
L'eau passe entre le joint et le pavillon et coule par les 3 aérations qui sont entre les deux charnières de la lunette.
Entre le joint et le pavillon il faut un mastic ou une colle pour assurer l'étanchéité.
Et comme la chaleur du moteur remonte par ces 3 orifices, le mastic ou la colle peuvent se dégrader avec la chaleur et ne plus coller.
Quand l'eau coule sur les 2 côtés du joint c'est tout à fait normal. L'eau se retrouve dans la goutière autour de la lunette.
J'ai trouvé une colle blanche multi-structures qui supporte de -40°C à +120°C et à court terme +180°C
Marque FORCH K137, le tube 32,50€. Pas donné !!! Et pas vendu aux particuliers.
J'ai contacté un commercial qui devrait me fournir un tube, la semaine prochaine.
L'avantage ce n'est pas une colle polyuréthane et peut s'enlever sans trop d'effort.
Je ne consommerai pas tout le tube, donc je peux partager si vous êtes en Ile de France.
BR
Anthoine
Anthoine- Pilote confirmé
- Messages : 257
Date d'inscription : 16/06/2015
Localisation : Paris
Re: Étanchéité entre le pavillon et la lunette
c est quel type de colle alors?
gégéta- Pilote confirmé
- Messages : 3325
Date d'inscription : 27/11/2012
Localisation : savoie 73
Re: Étanchéité entre le pavillon et la lunette
OK
Je regarde de plus près ce week-end sur la mienne,
Merci de toutes vos explications,
D A V I D
Je regarde de plus près ce week-end sur la mienne,
Merci de toutes vos explications,
D A V I D
GTA'MATEUR- Pilote confirmé
- Messages : 388
Date d'inscription : 09/06/2015
Localisation : 27200
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