Histoire de ... bouchons
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Histoire de ... bouchons
SAGA- Pilote confirmé
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Re: Histoire de ... bouchons
Salut à tous,
Tient c'est marrant Saga ce bouchon monté sur une "Alpine Moderne". J'y avais pas pensé...
C'est sans doute la police de caractère du "A" qui a déclenché ton interessante interrogation.
En on voit beaucoup à vendre sur la toile, souvent des refabrications récentes assez proches des versions originelles.
Ce bouchon toujours associé à un cache culbuteurs en aluminium spécifique a équipé tant les moteurs 3 paliers que le 5 paliers de la R8 non Gordini.
Le fond rouge (a ma connaissance seule couleur utilisée) est en harmonie avec le code couleur des bouchon Renault qui symbolisait un orifice d'huile. Alpine souhaitant dès le début (1955) être distribué dans le réseau Renault se devait d'être en harmonie de nomenclature avec son fournisseur. Voilà sans doute où il faut chercher l'explication à cette couleur.
Tient c'est marrant Saga ce bouchon monté sur une "Alpine Moderne". J'y avais pas pensé...
C'est sans doute la police de caractère du "A" qui a déclenché ton interessante interrogation.
En on voit beaucoup à vendre sur la toile, souvent des refabrications récentes assez proches des versions originelles.
Ce bouchon toujours associé à un cache culbuteurs en aluminium spécifique a équipé tant les moteurs 3 paliers que le 5 paliers de la R8 non Gordini.
Le fond rouge (a ma connaissance seule couleur utilisée) est en harmonie avec le code couleur des bouchon Renault qui symbolisait un orifice d'huile. Alpine souhaitant dès le début (1955) être distribué dans le réseau Renault se devait d'être en harmonie de nomenclature avec son fournisseur. Voilà sans doute où il faut chercher l'explication à cette couleur.
Dernière édition par phb77 le Jeu 4 Fév 2016 - 1:29, édité 1 fois (Raison : Changement fichier téléchargeable en photo visible)
JCR- Pilote confirmé
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Re: Histoire de ... bouchons
Dernière édition par phb77 le Jeu 4 Fév 2016 - 1:31, édité 1 fois (Raison : Changement fichier téléchargeable en photo visible)
JCR- Pilote confirmé
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Re: Histoire de ... bouchons
Dernière édition par phb77 le Jeu 4 Fév 2016 - 1:32, édité 1 fois (Raison : Changement fichier téléchargeable en photo visible)
JCR- Pilote confirmé
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Re: Histoire de ... bouchons
Merci pour tes explications JC,effectivement,il y a bien une raison plus que "rationnelle",le lien avec Renault et les couleurs de l'époque,je n'avais pas fait le rapprochement Pour le mien,c'est effectivement une refabrication,mais de très belle facture acquise chez un spécialiste de notre marque préférée...Bon,mea-culpa,ce n'est pas très orthodoxe sur un cache culbu de v6 2,8l ,mais la présentation générale est tellement plus classique que sur le 2,5 suralimenté,ça donne une petite touche "époque 3 paliers" Trè instructif en tout cas,encore merci JC
Et j'arrête là le h.s. dans ce sujet tellement tourné vers le futur
Et j'arrête là le h.s. dans ce sujet tellement tourné vers le futur
SAGA- Pilote confirmé
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Histoire de ... bouchon
Re,
Le chef à raison...recentrons. Au passage merci chef d'avoir mis les photos correctement, je suis vraiment une bille en informatique... Pas pret à me servir d'une imprimante 3D, alors que déjà les circuits imprimés me paraissent bien etranges!
Maintenant si vous voulez en savoir plus sur ce bouchon, il suffit de transferer cet H.S. dans un nouveau Post....en 2D!
JCR
Le chef à raison...recentrons. Au passage merci chef d'avoir mis les photos correctement, je suis vraiment une bille en informatique... Pas pret à me servir d'une imprimante 3D, alors que déjà les circuits imprimés me paraissent bien etranges!
Maintenant si vous voulez en savoir plus sur ce bouchon, il suffit de transferer cet H.S. dans un nouveau Post....en 2D!
JCR
JCR- Pilote confirmé
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Date d'inscription : 27/11/2010
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Re: Histoire de ... bouchons
Salut à tous,
J'adore ce délire, merci à tous. J'ai donc divisé le sujet, merci Jean-Claude, pour cette brillante idée !
Ceux qui veulent s'instruire sur le Passé oh combien magnifique de la marque Alpine, continuez à alimenter ce post et à nous suivre ici ...
Pour ceux qui veulent suivre le sujet initial, à savoir l'impression 3 D et ses multiples débouchés, c'est par ici :
https://alpine-gta-europacup.forumperso.com/t1344p45-fabrication-de-pieces-avec-imprimante-3d
A bientôt, Alpinement, Philippe.
J'adore ce délire, merci à tous. J'ai donc divisé le sujet, merci Jean-Claude, pour cette brillante idée !
Ceux qui veulent s'instruire sur le Passé oh combien magnifique de la marque Alpine, continuez à alimenter ce post et à nous suivre ici ...
Pour ceux qui veulent suivre le sujet initial, à savoir l'impression 3 D et ses multiples débouchés, c'est par ici :
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A bientôt, Alpinement, Philippe.
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De 87 à 89: A110 V85 de 1974, N° 14713,
De 89 à 90: A310 V6 de 1981, N° 48707,
Depuis 12/90: GTA Europa Cup version route, N° 20061,
Depuis le 26/12/2007: A310 1600 VE de 1972, N° 396.
Membre de l'Alpine Francilienne en 1992 et en ... 2012.
Créateur de ce Forum et des sites Web suivants:
http://alpine-gta-europacup.pagesperso-orange.fr/
http://alpinegta610.toile-libre.org/
http://fr.linkedin.com/pub/forum-alpine-gta-et-a610/ab/b4/853
https://www.facebook.com/PhilBoophb77
Re: Histoire de ... bouchons
JCR a écrit:Re,
.../... Au passage merci chef d'avoir mis les photos correctement, je suis vraiment une bille en informatique ... /...
.../....
JCR
Je t'en prie Jean-Claude, c’est un plaisir de te lire et nous apprécions tellement ce partage d'infos, c’est la moindre des choses !
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Re: Histoire de ... bouchons
Salut à tous,
En fouillant un peu ma documentation, j'ai redécouvert que ce bouchon a aussi ete utilisé sur le moteur R16 de 1470cm3 installé dan la Berlinette 1500.
Un même bouchon pour 3 types de moteurs, c'est de la rentabilité çà!
JCR
En fouillant un peu ma documentation, j'ai redécouvert que ce bouchon a aussi ete utilisé sur le moteur R16 de 1470cm3 installé dan la Berlinette 1500.
Un même bouchon pour 3 types de moteurs, c'est de la rentabilité çà!
JCR
JCR- Pilote confirmé
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Re: Histoire de ... bouchons
Dernière édition par phb77 le Sam 6 Fév 2016 - 0:40, édité 1 fois (Raison : Changement fichier téléchargeable en photo visible)
JCR- Pilote confirmé
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Re: Histoire de ... bouchons
Salut JCJCR a écrit:Salut à tous,
En fouillant un peu ma documentation, j'ai redécouvert que ce bouchon a aussi ete utilisé sur le moteur R16 de 1470cm3 installé dan la Berlinette 1500.
Un même bouchon pour 3 types de moteurs, c'est de la rentabilité çà!
JCR
...une version à la vie courte si je ne me trompe millésime '67 uniquement non Le 1470 aura pourtant la vie longue dans les 16
Merci pour la photo
SAGA- Pilote confirmé
- Messages : 181
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Localisation : 71 Saône & Loire
Re: Histoire de ... bouchons
Salut à tous,
Effectivement une carrière éphémère pour cette Berlinette 1500 qui ne sera produite qu'à 42 exemplaires (29 en 1966 et 13 en 67). Une partie sera à 2 phares avant (toutes celles de 1966?) et la seconde en 4 phares grâce à l'arrivée de cette option sur toute la gamme
Présenté au salon de l'Auto 1966 elle aura pour principale concurrente dès décembre la Lotus Europe.
Jean Rédélé sera d'ailleurs fort contrarié en apprenant que Renault fournissait à Lotus ce moteur 1470cm3 de la R16 et de surcroit avec 10cv de plus que pour l'Alpine.
Il rongera son frein, car au même moment il vient enfin d'atteindre son but: etre distribué dans le réseau Renault. Désormais Alpine passe d'une dizaine de point de vente à plus de 130!
Un petit détail trahit cet accord entre Renault et Alpine: un petit losange Renault apparait sur le museau de la Berlinette dans un petit creux spécialement créé pour l'occasion.
Une ère semi industrielle pleine d'espoir s'ouvre avec la mise en chantier d'une nouvelle usine à Thiron Gardais. L'histoire retiendra une toute autre analyse avec une ère de prise de controle progressive de Renault qui aboutira 30 ans plus tard au sacrifice final.
Le 1er Rallye des Grand-Mères Alpine initié en 1995, un an après l'arrêt de production, saura ce souvenir de cette date et fixera la limite haute de production des Alpine admissibles au Rallye à 1967....
JCR
Effectivement une carrière éphémère pour cette Berlinette 1500 qui ne sera produite qu'à 42 exemplaires (29 en 1966 et 13 en 67). Une partie sera à 2 phares avant (toutes celles de 1966?) et la seconde en 4 phares grâce à l'arrivée de cette option sur toute la gamme
Présenté au salon de l'Auto 1966 elle aura pour principale concurrente dès décembre la Lotus Europe.
Jean Rédélé sera d'ailleurs fort contrarié en apprenant que Renault fournissait à Lotus ce moteur 1470cm3 de la R16 et de surcroit avec 10cv de plus que pour l'Alpine.
Il rongera son frein, car au même moment il vient enfin d'atteindre son but: etre distribué dans le réseau Renault. Désormais Alpine passe d'une dizaine de point de vente à plus de 130!
Un petit détail trahit cet accord entre Renault et Alpine: un petit losange Renault apparait sur le museau de la Berlinette dans un petit creux spécialement créé pour l'occasion.
Une ère semi industrielle pleine d'espoir s'ouvre avec la mise en chantier d'une nouvelle usine à Thiron Gardais. L'histoire retiendra une toute autre analyse avec une ère de prise de controle progressive de Renault qui aboutira 30 ans plus tard au sacrifice final.
Le 1er Rallye des Grand-Mères Alpine initié en 1995, un an après l'arrêt de production, saura ce souvenir de cette date et fixera la limite haute de production des Alpine admissibles au Rallye à 1967....
JCR
JCR- Pilote confirmé
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Re: Histoire de ... bouchons
MERCI POUR CE COURS D'HISTOIRE
BON DIMANCHE
GTA'MATEUR- Pilote confirmé
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Re: Histoire de ... bouchons
Dernière édition par phb77 le Lun 8 Fév 2016 - 0:01, édité 1 fois (Raison : Changement fichier téléchargeable en photo visible)
JCR- Pilote confirmé
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Re: Histoire de ... bouchons
Dernière édition par phb77 le Dim 14 Fév 2016 - 17:20, édité 1 fois (Raison : Changement fichier téléchargeable en photo visible)
JCR- Pilote confirmé
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SAGA- Pilote confirmé
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Re: Histoire de ... bouchons
intéressant !
gégéta- Pilote confirmé
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Re: Histoire de ... bouchons
A les refabrications... souvent des produits trop beaux et pas toujours conformes. A force de les voir dans tous les états (parfois même du rouge ou du bleu entre les ailettes) on finirait par oublier leur aspect originel...
Bizarre moi ce cache culbuteur Record pour 4cv/Dauphine, je le voyais avec des molettes de fixations bien spécifiques et un fond rouge (ici absent)?
Bizarre moi ce cache culbuteur Record pour 4cv/Dauphine, je le voyais avec des molettes de fixations bien spécifiques et un fond rouge (ici absent)?
Dernière édition par phb77 le Mer 10 Fév 2016 - 1:38, édité 1 fois (Raison : Changement fichier téléchargeable en photo visible)
JCR- Pilote confirmé
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Re: Histoire de ... bouchons
Salut à tous,
A la vue de cette photo, point de remplissage d'eau visble. S'agit-il d'une des toutes premières D500 de 85?
D'autres s'amusent encore plus en mettant un R5 Alpine dans une berlinette et rajoute un A de la première heure sans doute prélevé sur une FASA sur le bouchon.
Pov' chef, du boulot sur la planche à chacune de mes interventions
JCR
SAGA a écrit:..... Pour le mien,c'est effectivement une refabrication,mais de très belle facture acquise chez un spécialiste de notre marque préférée...Bon,mea-culpa,ce n'est pas très orthodoxe sur un cache culbu de v6 2,8l ,mais la présentation générale est tellement plus classique que sur le 2,5 suralimenté,ça donne une petite touche "époque 3 paliers" ....
A la vue de cette photo, point de remplissage d'eau visble. S'agit-il d'une des toutes premières D500 de 85?
D'autres s'amusent encore plus en mettant un R5 Alpine dans une berlinette et rajoute un A de la première heure sans doute prélevé sur une FASA sur le bouchon.
Pov' chef, du boulot sur la planche à chacune de mes interventions
JCR
Dernière édition par phb77 le Jeu 11 Fév 2016 - 0:58, édité 1 fois (Raison : Changement fichier téléchargeable en photo visible)
JCR- Pilote confirmé
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JCR- Pilote confirmé
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Re: Histoire de ... bouchons
Bizarre, elle a tournée
JCR- Pilote confirmé
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Re: Histoire de ... bouchons
Félicitations Jean-Claude, je vais être au chômage Alpine si tu t'y mets ...
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Depuis 12/90: GTA Europa Cup version route, N° 20061,
Depuis le 26/12/2007: A310 1600 VE de 1972, N° 396.
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Re: Histoire de ... bouchons
JCR a écrit:Salut à tous,SAGA a écrit:..... Pour le mien,c'est effectivement une refabrication,mais de très belle facture acquise chez un spécialiste de notre marque préférée...Bon,mea-culpa,ce n'est pas très orthodoxe sur un cache culbu de v6 2,8l ,mais la présentation générale est tellement plus classique que sur le 2,5 suralimenté,ça donne une petite touche "époque 3 paliers" ....
A la vue de cette photo, point de remplissage d'eau visble. S'agit-il d'une des toutes premières D500 de 85?
D'autres s'amusent encore plus en mettant un R5 Alpine dans une berlinette et rajoute un A de la première heure sans doute prélevé sur une FASA sur le bouchon.
Pov' chef, du boulot sur la planche à chacune de mes interventions
JCR
Salut!
...bon entre toi et PhilTim,rien ne passe à travers j'admire vos connaissances dans les moindres détails Oui,c'est une très vieille gta ,sortie d'usine le 15/04/85 Version allemagne,elle a sûrement trainé un bon bout de temps dans le hall d'expo(au mieux ),à Bückeburg,puis,en juillet 86,ce même garage l'a équipé d'un "nordlamex"(toit ouvrant genre britax mais visiblement homologué par Renault ag...)et finalement vendue le 11/11/86 c'était tant;faut dire que son habitacle vide de toute option et ces 4 disgracieuses jantes trx ne devaient pas bien exciter le chaland ouest-germanique des 80's
...bah,t'inquiète pas Jean-Claude,elles sont bien tes interventions
SAGA- Pilote confirmé
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