Réfection Ciel de toit Alpine GTA
+37
evo 11
4n0x
BIG_MVS
Titi89
julien35
jmp49
V6EN26
alpinecup
Al-Benito
ludo29
Fab28
Patrick7888
Cubitus
JPS
palpine
gilles3.2-89
V6.TURBO
renalp27
OLIVIER44
POPEYE49
tournevisgt
Arno
berlinette44
pat 02
stefgta
bertrand 95
ludo33
blub
mad'doc
fredd
alpine68
yaya310
japytwin
jul
phb77
PHIL TIM
zil
41 participants
FORUM ALPINE GTA et A610 :: VOUS ET VOTRE PASSION ALPINE :: Vos restaurations complètes ou travaux détaillés
Page 4 sur 8
Page 4 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: Réfection Ciel de toit Alpine GTA
Suite et bientôt fin ( reste les habillages à remonter ), j'ai fait un mix de Gilles et Arno pour les conseils.
Axe tracé sur toit et ciel de toit avec un petit point côté tissu, j'ai démarré de l'arrière vers l'avant en repartant des anciennes traces si possible. Faire en extérieur, bien ventilé.
J'ai tout fait à la bombe, protection avec des draps mais ras au niveau des projections ( pas eu ), sur l'axe, une bande de 20 cm de colle, mise en place à deux, c'est beaucoup mieux et après un côté à la fois avec une belle brosse de tapissier et opérer comme du papier peint bref nickel.
les points positifs:
à la bombe, la colle c'est nickel
j'ai enlevé un siège, meilleur accès très facilité
en comptant les préparatifs ( axes tracés et essai à blanc ), 1h30 pour mettre en place.
le point négatif:
j'ai une petite vague sur le dessin du tissu côté passager arrière mais du à la déformation du tissu au bout de 25 ans mais pas si flagrant que çà, le tissu est assez fragile, çà vieillit à force.
Pour les habillages, déjà remonté l'arrière, le truc fun, trouver les trous, parfois c'est un peu long. Place aux photos.
Axe tracé sur toit et ciel de toit avec un petit point côté tissu, j'ai démarré de l'arrière vers l'avant en repartant des anciennes traces si possible. Faire en extérieur, bien ventilé.
J'ai tout fait à la bombe, protection avec des draps mais ras au niveau des projections ( pas eu ), sur l'axe, une bande de 20 cm de colle, mise en place à deux, c'est beaucoup mieux et après un côté à la fois avec une belle brosse de tapissier et opérer comme du papier peint bref nickel.
les points positifs:
à la bombe, la colle c'est nickel
j'ai enlevé un siège, meilleur accès très facilité
en comptant les préparatifs ( axes tracés et essai à blanc ), 1h30 pour mettre en place.
le point négatif:
j'ai une petite vague sur le dessin du tissu côté passager arrière mais du à la déformation du tissu au bout de 25 ans mais pas si flagrant que çà, le tissu est assez fragile, çà vieillit à force.
Pour les habillages, déjà remonté l'arrière, le truc fun, trouver les trous, parfois c'est un peu long. Place aux photos.
PHIL TIM- Pilote confirmé
Salut Phil !
C'est magnifique.
@+
C'est magnifique.
@+
Arno- Pilote confirmé
Suite et fin, j'ai du faire une toute petite pièce devant au niveau d'un pare soleil, trop parti à l'arrière avec le tissu mais rien de grave en fait, çà se voit pas, bref remontage final de tous les éléments, bien prendre le temps et çà va tout seul.
Je suis super content, enfin un toit digne de ce nom.
Avec toutes les reprises que j'ai fait depuis l'acquisition de la voiture, remplacement des couvercles, support bas remplacé, entourage de neiman, changement des grilles d'aération ...etc, je pense avoir fait le tour du cosmétique intérieur, restera les sièges et les moquettes par la suite.
Et place aux photos.
Je suis super content, enfin un toit digne de ce nom.
Avec toutes les reprises que j'ai fait depuis l'acquisition de la voiture, remplacement des couvercles, support bas remplacé, entourage de neiman, changement des grilles d'aération ...etc, je pense avoir fait le tour du cosmétique intérieur, restera les sièges et les moquettes par la suite.
Et place aux photos.
Le résultat est super, j espère arriver a t’égaler lorsque je vais attaquer a mon tour
J ai commandé sur le lien mis au paravent on verra bien
J ai commandé sur le lien mis au paravent on verra bien
Fab28- Pilote confirmé
Superbe résultat, félicitations mon Phil !
Depuis le 26/12/2007: A310 1600 VE de 1972, N° 396.
Membre de l'Alpine Francilienne en 1992 et en ... 2012.
Créateur de ce Forum et des sites Web suivants:
http://alpine-gta-europacup.pagesperso-orange.fr/
http://alpinegta610.toile-libre.org/
http://fr.linkedin.com/pub/forum-alpine-gta-et-a610/ab/b4/853
https://www.facebook.com/PhilBoophb77
Merci à vous et on attend les suivants..........
PHIL TIM a écrit:Merci à vous et on attend les suivants..........
Moi aussi car je ne serais pas le prochain dans le même meilleur des cas j'attaque le ciel de toit dans 18 mois.
ludo33- Pilote confirmé
Comme toujours du travail soigné
Patrick7888- Pilote confirmé
cool !!!! moi j'en suis encore a gratter la vieille colle......
Dis moi tu as fais en simple ou double encollage ????
berlinette44- Pilote confirmé
berlinette44 a écrit:cool !!!! moi j'en suis encore a gratter la vieille colle......
Simple encollage, la nouvelle colle n'a aucun effet sur celle d'origine, la surface une fois lisse, ok même s'il reste quelques traces.
Passes avec titine et ton matos et on fait çà, fingers in the noze.
Très beau travail!
Je pense que ça va en motiver plus d'un
Je pense que ça va en motiver plus d'un
4n0x- Pilote confirmé
Jolie travail Philippe, j'avais pu voir le début des travaux chez toi, bien travaillé depuis, le mien commence a se décoller aussi, on verra dans l'hiver.
Alpinement
Didier
Alpinement
Didier
POPEYE49- Pilote confirmé
Je sors titine du garage aujourd'hui et oh vilaine surprise, le ciel de toit est complètement décollé
Grosse sortie samedi/dimanche avec un bon soleil et bonne chaleur bref.....
Je ne démonte rien pour le moment, il semble au touché que ce soit la mousse décollé du plafond, la chaleur a du faire réagir les résidus de la vieille colle... , bon à refaire quand j'aurai un moment, à suivre.
Grosse sortie samedi/dimanche avec un bon soleil et bonne chaleur bref.....
Je ne démonte rien pour le moment, il semble au touché que ce soit la mousse décollé du plafond, la chaleur a du faire réagir les résidus de la vieille colle... , bon à refaire quand j'aurai un moment, à suivre.
Mince ca c est pas cool , tu avais fait un double encollage et attendu 10 minutes avant d'assembler comme pour de la néoprene ?
Je suis dans le doute que le probleme vienne de t on ancienne colle mais plutot de la nouvelle
Je suis dans le doute que le probleme vienne de t on ancienne colle mais plutot de la nouvelle
Fab28- Pilote confirmé
Simple encollage, temps attente oui.
Le résidu était sec de sec. A méditer.
Le résidu était sec de sec. A méditer.
Salut Philippe,
Je viens de tomber sur le message concernant ton problème de ciel de toit , vraiment désolé ...
J'ai connu le même problème avec le vaigrage d'un bateau et le ciel de toit de ma GTA (rouge).
Le problème venait de la colle en bombe.....
Solution :
Colle Néoprène liquide avec impression au pinceau, Double encollage pour contrebalancer les support (impératif)
Temps d'attente avant mise en place de façon à ce que la colle " ne colle plus au doigt " .
Préparation du support au dégraissant .
Si tu le souhaites j'ai la colle, le dégraissant, le tout disponible à la maison ....
Olivier.
Je viens de tomber sur le message concernant ton problème de ciel de toit , vraiment désolé ...
J'ai connu le même problème avec le vaigrage d'un bateau et le ciel de toit de ma GTA (rouge).
Le problème venait de la colle en bombe.....
Solution :
Colle Néoprène liquide avec impression au pinceau, Double encollage pour contrebalancer les support (impératif)
Temps d'attente avant mise en place de façon à ce que la colle " ne colle plus au doigt " .
Préparation du support au dégraissant .
Si tu le souhaites j'ai la colle, le dégraissant, le tout disponible à la maison ....
Olivier.
OLIVIER44- Jeune pilote
Quand tu reçois le valendru, on se mets une date comme on avait dit, je vais refaire çà bien.
Pour illustré les dire Olivier44, voila les dégâts du simple encollage en bombe sur mon espace 2.
Je l ai fais il y a un an et c etait tous joli et deux mois après ça c décollé , voila pourquoi pour l Alpine je cherchais en double face se que je n es pas trouvé
J ai pris en mousse adhésive d un coté et collerais le tissu au bonaterm que ma conseiller la vendeuse du http://www.boutiquedutapissier.fr/
Je l ai fais il y a un an et c etait tous joli et deux mois après ça c décollé , voila pourquoi pour l Alpine je cherchais en double face se que je n es pas trouvé
J ai pris en mousse adhésive d un coté et collerais le tissu au bonaterm que ma conseiller la vendeuse du http://www.boutiquedutapissier.fr/
Fab28- Pilote confirmé
Double encollage sera le bienvenu avec une belle épaisseur je pense, là en se posant un peu, encollage simple en bombe, la colle est parti dans la mousse.
Il n'y plus cas.
Il n'y plus cas.
ah merde mon Phil, c'est pas de bol.
J'ai pourtant trouvé la colle très très puissante !!!!! une adhérence remarquable !!!! et la précision du jet géniale. A peine coller et préssée au rouleau il m'étais impossible de redecoller en tirant dessus mème fort, et pas de temps de gommage comme il indique sur la notice du site !!!!! par contre , j'ai viré toute trace de vieille colle qui était poisseuse et poncer le toit qui du coup était hyper lisse, et dégraissé.....
Il faut savoir aussi que la colle néoprène peut mettre plusieurs semaines à durcir et se stabilisée à 100%, perso depuis deux semaines la voiture n'a pas vu le soleil. Zil, 1 an après n'avais pas de soucis apparemment......je verrai bien......
J'ai pourtant trouvé la colle très très puissante !!!!! une adhérence remarquable !!!! et la précision du jet géniale. A peine coller et préssée au rouleau il m'étais impossible de redecoller en tirant dessus mème fort, et pas de temps de gommage comme il indique sur la notice du site !!!!! par contre , j'ai viré toute trace de vieille colle qui était poisseuse et poncer le toit qui du coup était hyper lisse, et dégraissé.....
Il faut savoir aussi que la colle néoprène peut mettre plusieurs semaines à durcir et se stabilisée à 100%, perso depuis deux semaines la voiture n'a pas vu le soleil. Zil, 1 an après n'avais pas de soucis apparemment......je verrai bien......
et pour le simple encollage tu as bien fais, il préconise sur matériaux poreux : simple encollage et pose de suite !!!! la vieille colle et le soleil t'ont joués un mauvais tour je pense.
Effectivement si tu as fais simple encollage et attente/gommage, la colle à put se barrer dans la mousse ou prendre/ se sécher à l'air....
Effectivement si tu as fais simple encollage et attente/gommage, la colle à put se barrer dans la mousse ou prendre/ se sécher à l'air....
Et ce qui m'étonne un peu, rien le dimanche en plein soleil, c'est en la sortant du garage le mardi matin, ...
Le ciel de toit est entièrement décollé, il tient par les entourages, fou çà...
Le ciel de toit est entièrement décollé, il tient par les entourages, fou çà...
Bonsoir Philippe ,
Va falloir trouver une solution .....
Pour ne pas se tromper une seconde fois et assurer le coup , je te propose de faire des essais de tenue sur le pavillon découpé que j'ai dans le garage .
Il pourrait servir de test grandeur nature si tu as de la matière en rab .....
Livraison à domicile possible des demain si tu veux !! (Colle Néoprène comprise)
Intéressé ?
Va falloir trouver une solution .....
Pour ne pas se tromper une seconde fois et assurer le coup , je te propose de faire des essais de tenue sur le pavillon découpé que j'ai dans le garage .
Il pourrait servir de test grandeur nature si tu as de la matière en rab .....
Livraison à domicile possible des demain si tu veux !! (Colle Néoprène comprise)
Intéressé ?
OLIVIER44- Jeune pilote
Je pense réellement que la mousse à absorbée la colle (pellicule trop fine avec simple encollage) suite au choc thermique ....
OLIVIER44- Jeune pilote
a merde pas bien phil
olivier a une bonne idée
olivier a une bonne idée
pat 02- Pilote confirmé
Page 4 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8