Reportage D8 6.02.2016 - 60 ans Alpine
+7
PHIL TIM
4n0x
JCR
SAGA
phb77
gta v6
AL60
11 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Reportage D8 6.02.2016 - 60 ans Alpine
Bonjour à tous
J'espère que vous avez été nombreux à voir le reportage "60 ans Alpine" réalisée par la chaine D8 .
C'est toujours une vive émotion quant le sujet concerne notre marque fétiche
Mais je pousse un " petit coup de gueule " je m'explique :
Je suis attristé que l'héritier de la marque et donc dépositaire de l’œuvre de son Papa n'est pas dans son évocation de l'historique sportif & industriel ni lors de la présentation de la collection familiale évoqué les modèles : GTA , Lemans , Cup & A610 .....
J'en conclu que l'histoire Alpine se résume à la Berlinette (respect bien sur ) et tant pis pour le (les) concepteur(s) , les ingénieurs de production & nos vaillants techniciens qui ont assemblé nos Belles ....
Donc malheureux propriétaires de GTA , Lemans , Cup & A610 , je me joint à votre désarroi : nos Belles sont des fantômes
Alpinement
Alain (en colère!)
J'espère que vous avez été nombreux à voir le reportage "60 ans Alpine" réalisée par la chaine D8 .
C'est toujours une vive émotion quant le sujet concerne notre marque fétiche
Mais je pousse un " petit coup de gueule " je m'explique :
Je suis attristé que l'héritier de la marque et donc dépositaire de l’œuvre de son Papa n'est pas dans son évocation de l'historique sportif & industriel ni lors de la présentation de la collection familiale évoqué les modèles : GTA , Lemans , Cup & A610 .....
J'en conclu que l'histoire Alpine se résume à la Berlinette (respect bien sur ) et tant pis pour le (les) concepteur(s) , les ingénieurs de production & nos vaillants techniciens qui ont assemblé nos Belles ....
Donc malheureux propriétaires de GTA , Lemans , Cup & A610 , je me joint à votre désarroi : nos Belles sont des fantômes
Alpinement
Alain (en colère!)
AL60- Pilote confirmé
- Messages : 338
Date d'inscription : 26/08/2012
Localisation : Compiègne (60)
Re: Reportage D8 6.02.2016 - 60 ans Alpine
entièrement d'accord ....je vais quand même voir si je ne peux pas revoir l'émission.....
gta v6- Pilote confirmé
- Messages : 692
Date d'inscription : 18/01/2015
Localisation : Maintenon
PHIL TIM- Pilote confirmé
- Messages : 9458
Date d'inscription : 26/09/2010
Localisation : TRIGNAC 44
Re: Reportage D8 6.02.2016 - 60 ans Alpine
Merci Alain.
Je n'ai pas vu ce reportage mais rien d'étonnant, vu que cette période n'était plus celle de son père patron de son entreprise ... même nombres de propriétaires de Berlinettes ne considèrent pas les GTA et A610 comme des Alpine mais comme des Renault coupés !
Ce que je peux rajouter, c'est que je l'ai rencontré à Dijon en 1991, il tractait sa GTA Europa Cup ex Gouhier avec sa R25. Lors de notre bref échange, il m'a indiqué l'avoir échangée contre une ... Berlinette !
Je vais déplacer su sujet dans la partie publique consacrée aux Alpine.
A bientôt, Philippe.
Je n'ai pas vu ce reportage mais rien d'étonnant, vu que cette période n'était plus celle de son père patron de son entreprise ... même nombres de propriétaires de Berlinettes ne considèrent pas les GTA et A610 comme des Alpine mais comme des Renault coupés !
Ce que je peux rajouter, c'est que je l'ai rencontré à Dijon en 1991, il tractait sa GTA Europa Cup ex Gouhier avec sa R25. Lors de notre bref échange, il m'a indiqué l'avoir échangée contre une ... Berlinette !
Je vais déplacer su sujet dans la partie publique consacrée aux Alpine.
A bientôt, Philippe.
_________________
De 87 à 89: A110 V85 de 1974, N° 14713,
De 89 à 90: A310 V6 de 1981, N° 48707,
Depuis 12/90: GTA Europa Cup version route, N° 20061,
Depuis le 26/12/2007: A310 1600 VE de 1972, N° 396.
Membre de l'Alpine Francilienne en 1992 et en ... 2012.
Créateur de ce Forum et des sites Web suivants:
http://alpine-gta-europacup.pagesperso-orange.fr/
http://alpinegta610.toile-libre.org/
http://fr.linkedin.com/pub/forum-alpine-gta-et-a610/ab/b4/853
https://www.facebook.com/PhilBoophb77
Re: Reportage D8 6.02.2016 - 60 ans Alpine
"Donc malheureux propriétaires de GTA , Lemans , Cup & A610 , je me joint à votre désarroi : nos Belles sont des fantômes "
...comme d'habitude voilà pourquoi je ne lis plus certains magazines relatifs à la marque,à chaque fois c'est pour casser du sucre,et le tableau de bord ci,et le design ça...etcSans parler des gugus qui t'interrogent et c'est quoi ton Alpine?ah,ça,mais c'est même pas une vraie, c'est du Renault de m...e (...du vécu !!!)...etc Alors j'aime mieux être inscrit ici ou les différents sujets montrent que ces dernières Alpine méritent autant d'intérêt que les autres
Merci Alain d'avoir crié le premier
...comme d'habitude voilà pourquoi je ne lis plus certains magazines relatifs à la marque,à chaque fois c'est pour casser du sucre,et le tableau de bord ci,et le design ça...etcSans parler des gugus qui t'interrogent et c'est quoi ton Alpine?ah,ça,mais c'est même pas une vraie, c'est du Renault de m...e (...du vécu !!!)...etc Alors j'aime mieux être inscrit ici ou les différents sujets montrent que ces dernières Alpine méritent autant d'intérêt que les autres
Merci Alain d'avoir crié le premier
SAGA- Pilote confirmé
- Messages : 181
Date d'inscription : 27/04/2015
Localisation : 71 Saône & Loire
Re: Reportage D8 6.02.2016 - 60 ans Alpine
Salut à tous,
Pas vu, mais peut etre qu'au montage une partie a pu etre coupée ? Il faut savoir que bien peu de journalistes sont de qualité et capable de faire de vrais synthèses sur les sujets abordés.
Faire un procès d'intention au fils du fondateur, c'est peut etre faire un raccourci quelque peu rapide. En effet Jean Charles Rédélé a rassemblé une panoplie la plus large possible d'Alpine (quasiment tous les modeles de route). Dans sa collection, il y a des Alpine-Chappe, des Alpine-RDL, des Alpine-Renault, des Renault Alpine, sans oublier les voitures de courses. Preuve s'il en etait besoin de sa vision globale.
Après chacun peut avoir ses favoris. Saga déplore qu'on parle rarement des dernieres Alpine, moi je déplore qu'on ne parle jamais, même ici... mais alors jamais de... devinez d'ailleurs de quoi?
A+
JCR
Pas vu, mais peut etre qu'au montage une partie a pu etre coupée ? Il faut savoir que bien peu de journalistes sont de qualité et capable de faire de vrais synthèses sur les sujets abordés.
Faire un procès d'intention au fils du fondateur, c'est peut etre faire un raccourci quelque peu rapide. En effet Jean Charles Rédélé a rassemblé une panoplie la plus large possible d'Alpine (quasiment tous les modeles de route). Dans sa collection, il y a des Alpine-Chappe, des Alpine-RDL, des Alpine-Renault, des Renault Alpine, sans oublier les voitures de courses. Preuve s'il en etait besoin de sa vision globale.
Après chacun peut avoir ses favoris. Saga déplore qu'on parle rarement des dernieres Alpine, moi je déplore qu'on ne parle jamais, même ici... mais alors jamais de... devinez d'ailleurs de quoi?
A+
JCR
JCR- Pilote confirmé
- Messages : 212
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Moselle (57)
Re: Reportage D8 6.02.2016 - 60 ans Alpine
Les gens qui disent qu'une GTA ou une A610 ne sont pas des Alpine sont simplement idiot....
C'est comme les gens qui disent qu'une Porsche 924 n'est pas une Porsche mais une Audi........
N'oublions pas que sans Renault il n'y aurait pas d'ALPINE.
De quoi ne pzrle t'on jamais? Berlinette?
C'est comme les gens qui disent qu'une Porsche 924 n'est pas une Porsche mais une Audi........
N'oublions pas que sans Renault il n'y aurait pas d'ALPINE.
De quoi ne pzrle t'on jamais? Berlinette?
4n0x- Pilote confirmé
- Messages : 1386
Date d'inscription : 08/04/2014
Localisation : Haute-Savoie
Re: Reportage D8 6.02.2016 - 60 ans Alpine
Dans la collection, il y avait 2 gta et 1 a610 et hop, vendues par le fils il semblerait. De plus toujours pour le fils, passé l'a310 4cyl, il n'y a plus eu d'Alpine alors.................................................
PHIL TIM- Pilote confirmé
- Messages : 9458
Date d'inscription : 26/09/2010
Localisation : TRIGNAC 44
Re: Reportage D8 6.02.2016 - 60 ans Alpine
Pour ma part Jean-Claude, je n'ai aucunement l'intention de lui reprocher quoi que ce soit, même comme l'a évoqué Phil, la vente de ses modèles les plus récents.
Oui, au fait, quel modèle ?
Oui, au fait, quel modèle ?
_________________
De 87 à 89: A110 V85 de 1974, N° 14713,
De 89 à 90: A310 V6 de 1981, N° 48707,
Depuis 12/90: GTA Europa Cup version route, N° 20061,
Depuis le 26/12/2007: A310 1600 VE de 1972, N° 396.
Membre de l'Alpine Francilienne en 1992 et en ... 2012.
Créateur de ce Forum et des sites Web suivants:
http://alpine-gta-europacup.pagesperso-orange.fr/
http://alpinegta610.toile-libre.org/
http://fr.linkedin.com/pub/forum-alpine-gta-et-a610/ab/b4/853
https://www.facebook.com/PhilBoophb77
PHIL TIM- Pilote confirmé
- Messages : 9458
Date d'inscription : 26/09/2010
Localisation : TRIGNAC 44
Re: Reportage D8 6.02.2016 - 60 ans Alpine
Merci Phil, j'avais référencé la numéro 100 comme étant celle de Dieppe - patrimoine Renault, j'avais en effet un doute me rappelant de ce numéro, lors de nos échanges sur cette mM à vendre, mais je ne retrouve plus où ...
Sa fiche, pas à jour :
http://alpinegta610.toile-libre.org/crbst_128.html
En fait, quand je disais " Oui, au fait, quel modèle ? " je demandais cela à Jean-Claude.
Sa fiche, pas à jour :
http://alpinegta610.toile-libre.org/crbst_128.html
En fait, quand je disais " Oui, au fait, quel modèle ? " je demandais cela à Jean-Claude.
_________________
De 87 à 89: A110 V85 de 1974, N° 14713,
De 89 à 90: A310 V6 de 1981, N° 48707,
Depuis 12/90: GTA Europa Cup version route, N° 20061,
Depuis le 26/12/2007: A310 1600 VE de 1972, N° 396.
Membre de l'Alpine Francilienne en 1992 et en ... 2012.
Créateur de ce Forum et des sites Web suivants:
http://alpine-gta-europacup.pagesperso-orange.fr/
http://alpinegta610.toile-libre.org/
http://fr.linkedin.com/pub/forum-alpine-gta-et-a610/ab/b4/853
https://www.facebook.com/PhilBoophb77
Re: Reportage D8 6.02.2016 - 60 ans Alpine
Bien évidement mes propos n'ont pas d'intention polémique Jean Claude , je sais aussi que les reportages sont très sélectifs sur le choix des séquences mais je constate dans ce reportage :
il semblerait que le caméraman est filmé la totalité à 360° de ce magnifique paddock ce qui d’ailleurs nous a permis de voir 2 R5 TURBO ....et quant on évoque (longuement) les premières Alpine , ont peut évoquer (brièvement) les dernières ....il suffit d'affirmer sa volonté au producteur quant on est interviewé individuellement en plus chez soit.
Ma réaction de tristesse fait écho à un déjà vécu lors du Rétromobile 2014 - Stand Rédélé
Force est de constater que nos Belles brillent par leur absence , déjà hors sujet à l'époque (y compris l'Europa Cup !) même si le thème pouvait laisser penser aux visiteurs qu'il s'agissait que des "gagneuses" .
Sur le stand il n'y avait pas n'ont plus un triptyque de photos reprenant tous les modèles de la marque Alpine , pour preuve :
Je ressent donc cette amertume pour la marque comme si elle voulait définitivement oublier des filles presque "illégitimes" devenant de fait l'anathème de la fin de l'aventure Dieppoise , alors que chacun sait que le naufrageur à l'époque est le même qui utilise aujourd'hui le nom de la marque pour se redonner une image de sportivité...
Alpinement
Alain
il semblerait que le caméraman est filmé la totalité à 360° de ce magnifique paddock ce qui d’ailleurs nous a permis de voir 2 R5 TURBO ....et quant on évoque (longuement) les premières Alpine , ont peut évoquer (brièvement) les dernières ....il suffit d'affirmer sa volonté au producteur quant on est interviewé individuellement en plus chez soit.
Ma réaction de tristesse fait écho à un déjà vécu lors du Rétromobile 2014 - Stand Rédélé
Force est de constater que nos Belles brillent par leur absence , déjà hors sujet à l'époque (y compris l'Europa Cup !) même si le thème pouvait laisser penser aux visiteurs qu'il s'agissait que des "gagneuses" .
Sur le stand il n'y avait pas n'ont plus un triptyque de photos reprenant tous les modèles de la marque Alpine , pour preuve :
Je ressent donc cette amertume pour la marque comme si elle voulait définitivement oublier des filles presque "illégitimes" devenant de fait l'anathème de la fin de l'aventure Dieppoise , alors que chacun sait que le naufrageur à l'époque est le même qui utilise aujourd'hui le nom de la marque pour se redonner une image de sportivité...
Alpinement
Alain
AL60- Pilote confirmé
- Messages : 338
Date d'inscription : 26/08/2012
Localisation : Compiègne (60)
Re: Reportage D8 6.02.2016 - 60 ans Alpine
4n0x a écrit:Les gens qui disent qu'une GTA ou une A610 ne sont pas des Alpine sont simplement idiot....
C'est comme les gens qui disent qu'une Porsche 924 n'est pas une Porsche mais une Audi........
N'oublions pas que sans Renault il n'y aurait pas d'ALPINE.
+1
ludo29- Pilote confirmé
- Messages : 231
Date d'inscription : 24/04/2014
Re: Reportage D8 6.02.2016 - 60 ans Alpine
Moi je n'en ai rien à faire de l’histoire d'Alpine et de Renault. Je vis aujourd’hui ma passion avec une auto qui correspond à mes attentes, mes goûts et mon budget. Le reste c'est de la discussion de comptoir.......
palpine- Pilote confirmé
- Messages : 629
Date d'inscription : 14/07/2012
Re: Reportage D8 6.02.2016 - 60 ans Alpine
Merci Alain pour les photos ... je m'étais fait la même réflexion en les découvrant il y a quelques jours sur un autre site !
De superbes et rares ancêtres dignes d'être présentées au grand public, avec palmarès dignes de ce nom qui plus est, mais en oubliant les dernières sorties des chaines, même celles qui ont courues ...
Pas trop d'amertume à avoir, cela fait plus de 20 ans qu'ils nous ont oubliés, voire rejetés lorsque nous osions demander des pièces pour entretenir nos belles. Cela fait peu qu'ils se souviennent de nous avec leurs re-fabrications et leurs communications, mais surtout apprécions qu'ils ne nous fassent pas le coup de la Gordini au mazout !
De superbes et rares ancêtres dignes d'être présentées au grand public, avec palmarès dignes de ce nom qui plus est, mais en oubliant les dernières sorties des chaines, même celles qui ont courues ...
Pas trop d'amertume à avoir, cela fait plus de 20 ans qu'ils nous ont oubliés, voire rejetés lorsque nous osions demander des pièces pour entretenir nos belles. Cela fait peu qu'ils se souviennent de nous avec leurs re-fabrications et leurs communications, mais surtout apprécions qu'ils ne nous fassent pas le coup de la Gordini au mazout !
_________________
De 87 à 89: A110 V85 de 1974, N° 14713,
De 89 à 90: A310 V6 de 1981, N° 48707,
Depuis 12/90: GTA Europa Cup version route, N° 20061,
Depuis le 26/12/2007: A310 1600 VE de 1972, N° 396.
Membre de l'Alpine Francilienne en 1992 et en ... 2012.
Créateur de ce Forum et des sites Web suivants:
http://alpine-gta-europacup.pagesperso-orange.fr/
http://alpinegta610.toile-libre.org/
http://fr.linkedin.com/pub/forum-alpine-gta-et-a610/ab/b4/853
https://www.facebook.com/PhilBoophb77
Re: Reportage D8 6.02.2016 - 60 ans Alpine
Pour être méchant 2 minutes, la future, bin je leur souhaite bien du courage car ici et là, la mayonnaise a toujours du mal à prendre.
J'espère quand même que la marque va bien renaître et nous produire de belles caisses mais........................on verra bien avec leur pseudo berlinette2.
J'espère quand même que la marque va bien renaître et nous produire de belles caisses mais........................on verra bien avec leur pseudo berlinette2.
PHIL TIM- Pilote confirmé
- Messages : 9458
Date d'inscription : 26/09/2010
Localisation : TRIGNAC 44
Re: Reportage D8 6.02.2016 - 60 ans Alpine
Bon dimanche à tous !
Pour reprendre le message de 11H09 :
Tout à fait d'accord, nous avons des autos qui nous correspondent.
Et y'a ceux qui roulent en étrangères, chacun son truc, une GTA est
Bien une voiture attachante, toutes les Alpine ont leurs charmes !!
Demandez à un proprio d'une BMW y'a rien de plus puissant non ?!
Les Japonaises qui peuvent prendre 9000 tours, et les autres...
<< les goûts et les couleurs >>
D A V I D
Pour reprendre le message de 11H09 :
Tout à fait d'accord, nous avons des autos qui nous correspondent.
Et y'a ceux qui roulent en étrangères, chacun son truc, une GTA est
Bien une voiture attachante, toutes les Alpine ont leurs charmes !!
Demandez à un proprio d'une BMW y'a rien de plus puissant non ?!
Les Japonaises qui peuvent prendre 9000 tours, et les autres...
<< les goûts et les couleurs >>
D A V I D
GTA'MATEUR- Pilote confirmé
- Messages : 388
Date d'inscription : 09/06/2015
Localisation : 27200
Re: Reportage D8 6.02.2016 - 60 ans Alpine
Salut à tous,
Sans vouloir me faire l'avocat du diable dans cette séparation, que j'ignorais, peut etre lui en reste-t-il d'autres? Toute la difficulté de monter une collection réside dans l'équilibre qu'il faut savoir apporter pour évoquer pleinement le thème choisi. Parfois certaines opportunités nécessitent des sacrifices pour pouvoir les atteindre. Vous n'imaginez pas ceux qui ont du être consentis pour qu'aujourd'hui nous puissions admirer son A441, pourtant bien postérieure à l'A310 4 cylindres... Mais il faut bien l'avouer, les dernières Alpine souffrent, d'une aura guère flatteuse et c'est bien dommage. Voilà pourquoi, pour l'exposition "Alpine s'invite chez Matra" à laquelle Jean Charles Rédélé s'était fortement investi après l'avoir suggérée, vous aviez pu admirer aussi Europa Cup et 610!
"De superbes et rares ancêtres dignes d'être présentées au grand public, avec palmarès dignes de ce nom qui plus est, mais en oubliant les dernières sorties des chaines, même celles qui ont courues ..."
Il y a fort longtemps tout au début des années 1990, j'ai eu le même sentiment que vous éprouvez, en me rendant à des concentrations Alpine en Coach. Regardé avec dedain par des propriétaires de Berlinettes et d'A310, voir de V6 Turbo qui s'interrogeaient sur ce "vieux tacot" à la mécanique poussive et à la robe à l'éclat quelque peu terni... Cela m'a permis d'accumuler de "vieilles caisses" à des prix ridicules sans me soucier ni du dédain, ni d'une éventuelle plus value inimaginable à cette époque. Aujourd'hui les choses ont bien changées et l'appat du gain est devenu le moteur des achats de voitures anciennes. Même les Yougtimers en sont frappées...Dommage...
Alors profitez de cette mauvaise image, de ce désinteret pour acquérir et se servir de "ces caisses de merde" en vous "contre foutant" des critiques. Car bientôt, si ce n'est déjà fait viendra, un temps où vous ne pourrez plus accéder à ce plaisir simple.
Bon périple en Alpine
JCR
PHIL TIM a écrit:Dans la collection, il y avait 2 gta et 1 a610 et hop, vendues par le fils il semblerait. De plus toujours pour le fils, passé l'a310 4cyl, il n'y a plus eu d'Alpine alors.................................................
Sans vouloir me faire l'avocat du diable dans cette séparation, que j'ignorais, peut etre lui en reste-t-il d'autres? Toute la difficulté de monter une collection réside dans l'équilibre qu'il faut savoir apporter pour évoquer pleinement le thème choisi. Parfois certaines opportunités nécessitent des sacrifices pour pouvoir les atteindre. Vous n'imaginez pas ceux qui ont du être consentis pour qu'aujourd'hui nous puissions admirer son A441, pourtant bien postérieure à l'A310 4 cylindres... Mais il faut bien l'avouer, les dernières Alpine souffrent, d'une aura guère flatteuse et c'est bien dommage. Voilà pourquoi, pour l'exposition "Alpine s'invite chez Matra" à laquelle Jean Charles Rédélé s'était fortement investi après l'avoir suggérée, vous aviez pu admirer aussi Europa Cup et 610!
"De superbes et rares ancêtres dignes d'être présentées au grand public, avec palmarès dignes de ce nom qui plus est, mais en oubliant les dernières sorties des chaines, même celles qui ont courues ..."
Il y a fort longtemps tout au début des années 1990, j'ai eu le même sentiment que vous éprouvez, en me rendant à des concentrations Alpine en Coach. Regardé avec dedain par des propriétaires de Berlinettes et d'A310, voir de V6 Turbo qui s'interrogeaient sur ce "vieux tacot" à la mécanique poussive et à la robe à l'éclat quelque peu terni... Cela m'a permis d'accumuler de "vieilles caisses" à des prix ridicules sans me soucier ni du dédain, ni d'une éventuelle plus value inimaginable à cette époque. Aujourd'hui les choses ont bien changées et l'appat du gain est devenu le moteur des achats de voitures anciennes. Même les Yougtimers en sont frappées...Dommage...
Alors profitez de cette mauvaise image, de ce désinteret pour acquérir et se servir de "ces caisses de merde" en vous "contre foutant" des critiques. Car bientôt, si ce n'est déjà fait viendra, un temps où vous ne pourrez plus accéder à ce plaisir simple.
Bon périple en Alpine
JCR
JCR- Pilote confirmé
- Messages : 212
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Moselle (57)
Re: Reportage D8 6.02.2016 - 60 ans Alpine
Tes propos sont pleins de bon sens Jean-Claude, merci de les exprimer ici. Selon ses envies du moment, le thème de la collection peut varier quelque peu, voire se recentrer sur quelques pièce rares et essentielles ...
Il est tout à fait exact de dire que nous pourrions tirer avantage de ce désamour pour certaines Alpine.
Par exemple, lorsque j'ai voulu racheter une A110, déjà hors de mes possibilités, je me suis "rabattu" sur une ... A310 1600 VE. Je ne peux même pas exprimer ce que j'ai ressenti au volant de celle-ci, autant sinon plus de plaisir qu'avec ma V85 aux boudins bien trop larges pour être bien entrainées par son vaillant mais poussif R12TS, voire même par le 1255 G que nous avions montés par la suite avec mon père ...
Les GTA, les belles, entretenues et en bon état de marche ont déjà atteint une cote certaine, je ne parle même pas des A610, boudées en occasion comme en neuf, restant plusieurs mois voire plus en stock ... par contre, les rares et intéressantes GTA US sont encore accessibles car mal-aimée ou méconnue ...
Celui qui rêve d'une R8 Gordini, peut largement se "rabattre" sur une belle R8 S, s'il en reste encore en bon état d'origine, non "Gordinisée".
Bref, vaste sujet que celui de l'offre et la demande, les autos-passion citées ne seront bientôt plus abordables ...
Il est tout à fait exact de dire que nous pourrions tirer avantage de ce désamour pour certaines Alpine.
Par exemple, lorsque j'ai voulu racheter une A110, déjà hors de mes possibilités, je me suis "rabattu" sur une ... A310 1600 VE. Je ne peux même pas exprimer ce que j'ai ressenti au volant de celle-ci, autant sinon plus de plaisir qu'avec ma V85 aux boudins bien trop larges pour être bien entrainées par son vaillant mais poussif R12TS, voire même par le 1255 G que nous avions montés par la suite avec mon père ...
Les GTA, les belles, entretenues et en bon état de marche ont déjà atteint une cote certaine, je ne parle même pas des A610, boudées en occasion comme en neuf, restant plusieurs mois voire plus en stock ... par contre, les rares et intéressantes GTA US sont encore accessibles car mal-aimée ou méconnue ...
Celui qui rêve d'une R8 Gordini, peut largement se "rabattre" sur une belle R8 S, s'il en reste encore en bon état d'origine, non "Gordinisée".
Bref, vaste sujet que celui de l'offre et la demande, les autos-passion citées ne seront bientôt plus abordables ...
_________________
De 87 à 89: A110 V85 de 1974, N° 14713,
De 89 à 90: A310 V6 de 1981, N° 48707,
Depuis 12/90: GTA Europa Cup version route, N° 20061,
Depuis le 26/12/2007: A310 1600 VE de 1972, N° 396.
Membre de l'Alpine Francilienne en 1992 et en ... 2012.
Créateur de ce Forum et des sites Web suivants:
http://alpine-gta-europacup.pagesperso-orange.fr/
http://alpinegta610.toile-libre.org/
http://fr.linkedin.com/pub/forum-alpine-gta-et-a610/ab/b4/853
https://www.facebook.com/PhilBoophb77
Re: Reportage D8 6.02.2016 - 60 ans Alpine
Histoire de mettre ma contribution à l'édifice... toutes ces réflexions sont liées à un problème de génération:
Perso, j'ai 47 ans donc 23 ans lorsque j'aperçois dans la concession Renault où je fais entretenir ma R19 le poster de l'A610.... ce fut un émerveillement de voir que cette voiture existait, tout simplement...
Aujourd'hui, j'ai pu me l'offrir mais jamais au grand jamais je n'aurais lorgné vers une A110 aussi belle soit-elle, parce que tout simplement elle ne fait pas partie de ma culture automobile.
Je peux comprendre que les "anciens" mettent tel modèle bien plus "star" sur un pied d'es talle mais pour moi, par exemple, une A110 n'est belle qu'en statique, elle ne me convient pas pour l'usage que j'en ferais et comme dit + haut, je me fiche du palmarès, l'auto qui me fait frémir, c'est une A610, et tant pis pour les nostalgiques !
(D'où l'intérêt de ce forum d'ailleurs ! ).
Perso, j'ai 47 ans donc 23 ans lorsque j'aperçois dans la concession Renault où je fais entretenir ma R19 le poster de l'A610.... ce fut un émerveillement de voir que cette voiture existait, tout simplement...
Aujourd'hui, j'ai pu me l'offrir mais jamais au grand jamais je n'aurais lorgné vers une A110 aussi belle soit-elle, parce que tout simplement elle ne fait pas partie de ma culture automobile.
Je peux comprendre que les "anciens" mettent tel modèle bien plus "star" sur un pied d'es talle mais pour moi, par exemple, une A110 n'est belle qu'en statique, elle ne me convient pas pour l'usage que j'en ferais et comme dit + haut, je me fiche du palmarès, l'auto qui me fait frémir, c'est une A610, et tant pis pour les nostalgiques !
(D'où l'intérêt de ce forum d'ailleurs ! ).
Z32- Pilote confirmé
- Messages : 204
Date d'inscription : 30/04/2014
Localisation : Liège - Belgique
Re: Reportage D8 6.02.2016 - 60 ans Alpine
En effet, chacun à son passé, son histoire, son vécu avec les modèles de la marque Alpine.
Oups, + 3 ans et déjà vieux ... ce qui ne m’empêche pas d’avoir créé ce Forum d'ailleurs !
Pour moi, j’achetais Echappement, j'étais friands des ses articles sur les exploits de la petite bleue, modèle que j'ai vu et admiré dans la cours de la maternelle où j'allais ... je m'étais promis d'en acheter une plus grand, ce que j'ai fait à 22 ans ...
Puis, montée en gamme logique et manque de moyens pour les garder, je suis passé à l'A310 V6 puis la GTA.
Si ce n'était pas une EC que j'ai voulu à tout prix garder (malgré une période courte mais gênante de chômage), la suivante aurait été logiquement une A610 ...
Oups, + 3 ans et déjà vieux ... ce qui ne m’empêche pas d’avoir créé ce Forum d'ailleurs !
Pour moi, j’achetais Echappement, j'étais friands des ses articles sur les exploits de la petite bleue, modèle que j'ai vu et admiré dans la cours de la maternelle où j'allais ... je m'étais promis d'en acheter une plus grand, ce que j'ai fait à 22 ans ...
Puis, montée en gamme logique et manque de moyens pour les garder, je suis passé à l'A310 V6 puis la GTA.
Si ce n'était pas une EC que j'ai voulu à tout prix garder (malgré une période courte mais gênante de chômage), la suivante aurait été logiquement une A610 ...
_________________
De 87 à 89: A110 V85 de 1974, N° 14713,
De 89 à 90: A310 V6 de 1981, N° 48707,
Depuis 12/90: GTA Europa Cup version route, N° 20061,
Depuis le 26/12/2007: A310 1600 VE de 1972, N° 396.
Membre de l'Alpine Francilienne en 1992 et en ... 2012.
Créateur de ce Forum et des sites Web suivants:
http://alpine-gta-europacup.pagesperso-orange.fr/
http://alpinegta610.toile-libre.org/
http://fr.linkedin.com/pub/forum-alpine-gta-et-a610/ab/b4/853
https://www.facebook.com/PhilBoophb77
Re: Reportage D8 6.02.2016 - 60 ans Alpine
Re,
En fait il s'agit d'un pan de l'histoire Alpine pour lequel Jean Rédélé a beaucoup investi tant en humain qu'en financier:
Les Monoplaces
"Histoire de mettre ma contribution à l'édifice... toutes ces réflexions sont liées à un problème de génération:
....jamais je n'aurais lorgné vers une A110 aussi belle soit-elle, parce que tout simplement elle ne fait pas partie de ma culture automobile.
Je peux comprendre que les "anciens" mettent tel modèle bien plus "star" sur un pied d'estalle mais pour moi, par exemple, une A110 n'est belle qu'en statique, elle ne me convient pas pour l'usage que j'en ferais et comme dit + haut, je me fiche du palmarès, l'auto qui me fait frémir, c'est une A610, et tant pis pour les nostalgiques ! "
Eh oui Z32, ton analyse reflète parfaitement la tendance actuelle et tant mieux. Elle permet au mouvement Alpine de se rajeunir ce qui est indispensable pour perdurer. Lorsque je vois les clubs d'autres marques uniquement composés de "vieux cons" (comme disent affectueusement les jeunes!), je me dis que nous avons bien de la chance d'avoir des passionnés comme toi pour apporter une bouffée d'oxygène.
Même si la ligne de l'A110 à deux phares et jantes en toles ou de la première monoplace ont ma préférence, même si les effluves du temps passé de l'habitacle du coach d'origine m'enivre, même si le confort douillet de l'A310/4 m'invite régulièrement à une petite sieste journalière, c'est l'A610 qui par son comportement m'a le plus impressionné. Comme quoi la perméabilité des générations reste possible.
Et si çà te dit nous continuerons à vous conter des histoires d'Alpine d'un autre temps lorsque, incapable de piloter nos vieilles montures, vous nous ferez la joie de nous emmener faire un dernier tour dans vos modernes montures!
En remerciement nous vous confierons les clefs de nos "vieilles gimbardes" chargées d'histoire. Je reste persuadé que soudain les choses auront une toute autre saveur...
JCR
phb77 a écrit:Merci Phil...
....
En fait, quand je disais " Oui, au fait, quel modèle ? " je demandais cela à Jean-Claude.
En fait il s'agit d'un pan de l'histoire Alpine pour lequel Jean Rédélé a beaucoup investi tant en humain qu'en financier:
Les Monoplaces
"Histoire de mettre ma contribution à l'édifice... toutes ces réflexions sont liées à un problème de génération:
....jamais je n'aurais lorgné vers une A110 aussi belle soit-elle, parce que tout simplement elle ne fait pas partie de ma culture automobile.
Je peux comprendre que les "anciens" mettent tel modèle bien plus "star" sur un pied d'estalle mais pour moi, par exemple, une A110 n'est belle qu'en statique, elle ne me convient pas pour l'usage que j'en ferais et comme dit + haut, je me fiche du palmarès, l'auto qui me fait frémir, c'est une A610, et tant pis pour les nostalgiques ! "
Eh oui Z32, ton analyse reflète parfaitement la tendance actuelle et tant mieux. Elle permet au mouvement Alpine de se rajeunir ce qui est indispensable pour perdurer. Lorsque je vois les clubs d'autres marques uniquement composés de "vieux cons" (comme disent affectueusement les jeunes!), je me dis que nous avons bien de la chance d'avoir des passionnés comme toi pour apporter une bouffée d'oxygène.
Même si la ligne de l'A110 à deux phares et jantes en toles ou de la première monoplace ont ma préférence, même si les effluves du temps passé de l'habitacle du coach d'origine m'enivre, même si le confort douillet de l'A310/4 m'invite régulièrement à une petite sieste journalière, c'est l'A610 qui par son comportement m'a le plus impressionné. Comme quoi la perméabilité des générations reste possible.
Et si çà te dit nous continuerons à vous conter des histoires d'Alpine d'un autre temps lorsque, incapable de piloter nos vieilles montures, vous nous ferez la joie de nous emmener faire un dernier tour dans vos modernes montures!
En remerciement nous vous confierons les clefs de nos "vieilles gimbardes" chargées d'histoire. Je reste persuadé que soudain les choses auront une toute autre saveur...
JCR
JCR- Pilote confirmé
- Messages : 212
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Moselle (57)
Re: Reportage D8 6.02.2016 - 60 ans Alpine
Rappelle-toi, nous avions effleuré le sujet, ici :
https://alpine-gta-europacup.forumperso.com/t55-les-monoplaces-alpine
https://alpine-gta-europacup.forumperso.com/t55-les-monoplaces-alpine
_________________
De 87 à 89: A110 V85 de 1974, N° 14713,
De 89 à 90: A310 V6 de 1981, N° 48707,
Depuis 12/90: GTA Europa Cup version route, N° 20061,
Depuis le 26/12/2007: A310 1600 VE de 1972, N° 396.
Membre de l'Alpine Francilienne en 1992 et en ... 2012.
Créateur de ce Forum et des sites Web suivants:
http://alpine-gta-europacup.pagesperso-orange.fr/
http://alpinegta610.toile-libre.org/
http://fr.linkedin.com/pub/forum-alpine-gta-et-a610/ab/b4/853
https://www.facebook.com/PhilBoophb77
Re: Reportage D8 6.02.2016 - 60 ans Alpine
De plus, un super site tenu par des doux dingues Passionnés en ont parlé plus en détail ... comment rivaliser ?
http://www.alpine-passion.com/jportal/index.php/44-competition/monos/75-alpine-entre-en-piste
http://www.alpine-passion.com/jportal/index.php/44-competition/monos/76-alpine-entre-en-piste-saison-1964
http://www.alpine-passion.com/jportal/index.php/44-competition/monos/87-alpine-entre-en-piste-saison-1965
Dommage qu'ils ne publient plus depuis quelques temps ...
http://www.alpine-passion.com/jportal/index.php/44-competition/monos/75-alpine-entre-en-piste
http://www.alpine-passion.com/jportal/index.php/44-competition/monos/76-alpine-entre-en-piste-saison-1964
http://www.alpine-passion.com/jportal/index.php/44-competition/monos/87-alpine-entre-en-piste-saison-1965
Dommage qu'ils ne publient plus depuis quelques temps ...
_________________
De 87 à 89: A110 V85 de 1974, N° 14713,
De 89 à 90: A310 V6 de 1981, N° 48707,
Depuis 12/90: GTA Europa Cup version route, N° 20061,
Depuis le 26/12/2007: A310 1600 VE de 1972, N° 396.
Membre de l'Alpine Francilienne en 1992 et en ... 2012.
Créateur de ce Forum et des sites Web suivants:
http://alpine-gta-europacup.pagesperso-orange.fr/
http://alpinegta610.toile-libre.org/
http://fr.linkedin.com/pub/forum-alpine-gta-et-a610/ab/b4/853
https://www.facebook.com/PhilBoophb77
Re: Reportage D8 6.02.2016 - 60 ans Alpine
JCR a écrit:Re,phb77 a écrit:Merci Phil...
....
En fait, quand je disais " Oui, au fait, quel modèle ? " je demandais cela à Jean-Claude.
En fait il s'agit d'un pan de l'histoire Alpine pour lequel Jean Rédélé a beaucoup investi tant en humain qu'en financier:
Les Monoplaces
"Histoire de mettre ma contribution à l'édifice... toutes ces réflexions sont liées à un problème de génération:
....jamais je n'aurais lorgné vers une A110 aussi belle soit-elle, parce que tout simplement elle ne fait pas partie de ma culture automobile.
Je peux comprendre que les "anciens" mettent tel modèle bien plus "star" sur un pied d'estalle mais pour moi, par exemple, une A110 n'est belle qu'en statique, elle ne me convient pas pour l'usage que j'en ferais et comme dit + haut, je me fiche du palmarès, l'auto qui me fait frémir, c'est une A610, et tant pis pour les nostalgiques ! "
Eh oui Z32, ton analyse reflète parfaitement la tendance actuelle et tant mieux. Elle permet au mouvement Alpine de se rajeunir ce qui est indispensable pour perdurer. Lorsque je vois les clubs d'autres marques uniquement composés de "vieux cons" (comme disent affectueusement les jeunes!), je me dis que nous avons bien de la chance d'avoir des passionnés comme toi pour apporter une bouffée d'oxygène.
Même si la ligne de l'A110 à deux phares et jantes en toles ou de la première monoplace ont ma préférence, même si les effluves du temps passé de l'habitacle du coach d'origine m'enivre, même si le confort douillet de l'A310/4 m'invite régulièrement à une petite sieste journalière, c'est l'A610 qui par son comportement m'a le plus impressionné. Comme quoi la perméabilité des générations reste possible.
Et si çà te dit nous continuerons à vous conter des histoires d'Alpine d'un autre temps lorsque, incapable de piloter nos vieilles montures, vous nous ferez la joie de nous emmener faire un dernier tour dans vos modernes montures!
En remerciement nous vous confierons les clefs de nos "vieilles gimbardes" chargées d'histoire. Je reste persuadé que soudain les choses auront une toute autre saveur...
JCR
Et bien JC, cette réflexion, empreint de sagesse, de sérénité et surtout de réalisme définit à merveille ce qui se passe à l'heure actuelle et ma foi, j'espère un jour croiser ton chemin non plus en virtuel mais bien au milieu des effluves d'essences et d'huile
Tout çà pour dire que les générations sont complémentaires et au combien nécessaires au futur d'une marque mais plus généralement, pour tout homme digne de ce nom ! ...
Z32- Pilote confirmé
- Messages : 204
Date d'inscription : 30/04/2014
Localisation : Liège - Belgique
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» DEC 2016 : ALPINE A460, Championne du monde LMP2 - Entête du Forum Alpine GTA et A610
» ALPINE CHAMPAGNE 2016 "20EME"
» Info de Dieppe - Nouvelle organisation - Vente pièces détachées
» AGO - Rassemblement Alpine Europa Cup - Fay de Bretagne - 15/07/2016
» Concentration Association Sportive des Alpine du Nord - 17 sept. 2016 - Croix en Ternois
» ALPINE CHAMPAGNE 2016 "20EME"
» Info de Dieppe - Nouvelle organisation - Vente pièces détachées
» AGO - Rassemblement Alpine Europa Cup - Fay de Bretagne - 15/07/2016
» Concentration Association Sportive des Alpine du Nord - 17 sept. 2016 - Croix en Ternois
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|