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Quel type de mastic je dois utiliser pour refaire l'étanchéité ?

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Quel type de mastic je dois utiliser pour refaire l'étanchéité ? Empty Quel type de mastic je dois utiliser pour refaire l'étanchéité ?

Message  Anthoine Jeu 7 Juil 2016 - 12:20

Bonjour

Je dois refaire l'étanchéité du plancher côté passager.

Actuellement, le dessous de plancher est couvert par un mastic gris.

Je désire savoir quel mastic je dois utiliser pour refaire l'étanchéité ? Marque, référence ?

Merci
BR
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Message  ludo33 Jeu 7 Juil 2016 - 16:25

Bonjour,
Le plus à même à répondre est Dan88.
As tu des photos des zones concernées car si je dis pas de bêtises "l'étanchéité " est faites par le collage sur le châssis.
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Message  Titi63 Ven 8 Juil 2016 - 19:27

Mastique d'étanchéité carrosserie que tu peut trouver chez n'importe quel distributeur automobile. Après comme dit Ludo tout dépend comment est fixé la tôle de planche mais j'ai un doute sur le collage peut être plus de la soudure par point ?????
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Message  Titi63 Ven 8 Juil 2016 - 19:40

J'ai parlé un peut Ludo tu as raison le plancher est bien collé .. Embarassed cette voiture m'étonnera toujours Very Happy
J'ai vérifier sur la mr273 parie carrosserie fiche r-25.
Donc si ton plancher fuie il se peut qu'il se décolle et tu auras beau mettre du mastique la fuite reviendra à faire voirà un spécialiste... Rolling Eyes
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Message  Titi63 Ven 8 Juil 2016 - 19:46

Quel type de mastic je dois utiliser pour refaire l'étanchéité ? Image12
pas de scanner,j ai juste pris une photo j'espère que cela te donnera une idée Antoine...
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Message  dan88 Ven 8 Juil 2016 - 21:10

Si le plancher est décollé, le recoller - colle EP5055 de chez Terroson, lissé l’excédent pour finir et l’étanchéité se fera avec ce collage.
Pour l’intérieur, un joint pulvérisé en finition.
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Message  ludo33 Ven 8 Juil 2016 - 23:04

Titi63 a écrit:J'ai parlé un peut Ludo tu as raison le plancher est bien collé .. Embarassed cette voiture m'étonnera toujours Very Happy
J'ai vérifier sur la mr273 parie carrosserie fiche r-25.
Donc si ton plancher fuie il se peut qu'il se décolle et tu auras beau mettre du mastique la fuite reviendra à faire voirà un spécialiste... Rolling Eyes
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Message  Titi63 Sam 9 Juil 2016 - 1:19

ludo33 a écrit:
Titi63 a écrit:J'ai parlé un peut Ludo tu as raison le plancher est bien collé .. Embarassed cette voiture m'étonnera toujours Very Happy
J'ai vérifier sur la mr273 parie carrosserie fiche r-25.
Donc si ton plancher fuie il se peut qu'il se décolle et tu auras beau mettre du mastique la fuite reviendra à faire voirà un spécialiste... Rolling Eyes
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Message  ludo33 Sam 9 Juil 2016 - 1:29

Titi63 a écrit:
ludo33 a écrit:
Titi63 a écrit:J'ai parlé un peut Ludo tu as raison le plancher est bien collé .. Embarassed cette voiture m'étonnera toujours Very Happy
J'ai vérifier sur la mr273 parie carrosserie fiche r-25.
Donc si ton plancher fuie il se peut qu'il se décolle et tu auras beau mettre du mastique la fuite reviendra à faire voirà un spécialiste... Rolling Eyes
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Helas si car il y a structure du châssis qui est touché par la corrosion
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Message  Titi63 Sam 9 Juil 2016 - 1:51

Un peu d'acier pour la rigidité c'est pas mal... Laughing
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Message  Anthoine Lun 11 Juil 2016 - 18:25

dan88 a écrit:Si le plancher est décollé, le recoller - colle EP5055 de chez Terroson, lissé l’excédent pour finir et l’étanchéité se fera avec ce collage.
Pour l’intérieur, un joint pulvérisé en finition.

La colle fixe le plancher sur la doublure du bas de caisse métallique ?

Joint pulvérisé ? Quel joint ? Marque ?

Merci
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Message  Anthoine Mar 12 Juil 2016 - 20:21

Bjr

Sur le web, je vois du mastic anti-gravillon. Je pense que c'est ce type de mastic dont j'ai besoin pour faire des raccords après avoir recoller le plancher côté passager.
Il se vend des cartouches d'1 litre à utiliser avec un pistolet et compresseur. Et aussi en bombe aérosol de 400 ml.
Pour faire des raccords, il m'en faut peu.

La bombe aérosol est plus pratique à mettre en œuvre.
J'ai un compresseur mais il me faut faire l'achat d'un pistolet qu'il faut ensuite nettoyer après usage.

Est-ce que la bombe est préférable pour un usage occasionnel ?

Faut-il choisir une marque plus qu'une autre ?

Merci pour vos bons conseils

BR
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Message  Anthoine Ven 9 Sep 2016 - 10:24

dan88 a écrit:Si le plancher est décollé, le recoller - colle EP5055 de chez Terroson, lissé l’excédent pour finir et l’étanchéité se fera avec ce collage.
Pour l’intérieur, un joint pulvérisé en finition.

J'ai trouvé après de nombreux appels téléphoniques, la colle EP5055.
Colle bi-composant, tube de 500 ml  58 euros. Voir sur le web pour la fiche technique.

Aprés retrait de l'excédent du mastic gris utilisé pour coller le plancher, j'ai découpé une encoche sur ce plancher pour qu'il vienne reposer sur le profilé latéral métallique.
Sinon, le plancher restait posé sur l'insert de la vis qui fixe le bas de l'aile avant. Ça créait un espace de près d'un centimétre entre le dessous du plancher et le profilé. Cet espace était comblé par du mastic gris. Galére pour l'enlever ! Surtout que pour travailler sur cette zone, on ne peut pas mettre la voiture sur un pont. J'ai utilisé le cric hydraulique en  latéral et des cales en bois sous les roues.

Le tube de colle est à insérer dans un pistolet classique que l'on utilise pour le silicone.
Il est réutilisable s'il tout n'est pas consommé.
il faut conserver l'opercule qui ferme les deux compartiments du tube.
Après usage, il faut nettoyer l'embout qui contient le mélangeur.
Ce mélangeur doit être sorti et nettoyé à l'acétone avec un pinceau. Sinon il sera impossible de le réutiliser.
Attention au sens pour le replacer dans l'embout.

Avant de replacer l'opercule, assurez-vous que les deux composants ne sont pas mélangés.

EP 5055 est facile à utiliser

Ça colle fort !

Quel produit utiliser pour refixer la moquette à l'intérieur ?

Merci

BR
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Message  Arno Ven 9 Sep 2016 - 14:10

Salut Antoine !

Je serais intéressé de savoir comment tes planchers ont été abimés, car c'est quand même rare (sur la GTA j'entends, contrairement au cas de l'A610 où ils pourrissent par la rouille semble t'il).

Je ne te cache pas que quelques photos des dégâts et du chantier auraient effacement étayé ta problématique de départ et les solutions que tu as mises en œuvre pour y remédier ; le but de cette approche est de permettre à chacun de parfaire ses connaissances relatives à la GTA et les problèmes que nous pouvons tous rencontrer avec cette auto.

Concernant la moquette intérieure, je n'ai pas souvenir qu'elle soit collée. Les copains vont sûrement confirmer ce point. Si toutefois, elle l'était, un bon nettoyage des bases à encoller (brosse et acétone), un coup de néoprène avec une raclette à dents (vachement plus efficace que la colle néoprène en bombe) et zouh, ça tient.

@+
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Message  Patrick7888 Ven 9 Sep 2016 - 14:33

Seules les moquettes latérales sont collées Wink
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Message  dan88 Ven 9 Sep 2016 - 16:09

Je dirais uniquement celles des pieds av sont collé à la néoprène, les tapis av sont clipsés et les ar ont juste une ou deux bandes de double face qui ne sert pas à grand chose.
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Message  Anthoine Sam 10 Sep 2016 - 1:15

Arno a écrit:Salut Antoine !

Je serais intéressé de savoir comment tes planchers ont été abimés, car c'est quand même rare (sur la GTA j'entends, contrairement au cas de l'A610 où ils pourrissent par la rouille semble t'il).

Je ne te cache pas que quelques photos des dégâts et du chantier auraient effacement étayé ta problématique de départ et les solutions que tu as mises en œuvre pour y remédier ; le but de cette approche est de permettre à chacun de parfaire ses connaissances relatives à la GTA et les problèmes que nous pouvons tous rencontrer avec cette auto.

Concernant la moquette intérieure, je n'ai pas souvenir qu'elle soit collée. Les copains vont sûrement confirmer ce point. Si toutefois, elle l'était, un bon nettoyage des bases à encoller (brosse et acétone), un coup de néoprène avec une raclette à dents (vachement plus efficace que la colle néoprène en bombe) et zouh, ça tient.

@+

La fuite était côté passager.
Ce qui a révélé que le plancher n'était pas bien positionné.
Par contre, visuellement côté chauffeur, il est bien placé.

Pas évident de faire des photos dessous lorsque la voiture est soulevée juste assez pour s'allonger dessous et déplacer les bras pour travailler. Pas assez de recul. Je ferais des photos de l'intérieur avant de recoller la moquette et du dessous terminé avant de mettre de l'anti-gravillonnage.

Le pourquoi du problème d'étanchéité : peut-être un levage au pont élévateur avec un plot mal placé ou un choc avec un objet car il me semble qu'il y a eu un impact.

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Message  Anthoine Sam 10 Sep 2016 - 1:19

dan88 a écrit:Je dirais uniquement celles des pieds av sont collé à la néoprène, les tapis av sont clipsés et les ar ont juste une ou deux bandes de double face qui ne sert pas à grand chose.

C'est ce que j'ai constaté.

Comme j'ai un peu décollé la moquette en face avant pour remonter le plancher pour enlever le mastic, je vais remettre un peu de colle.
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Message  Z32 Dim 23 Juil 2017 - 20:09

Il faut bien reconnaître, même si on aime pas se l'avouer qu'il s'agit une 1/2 bonne solution car si fuite il y avait en visuel, cela faisait déjà très longtemps que des micro fissures étaient présentes; dans ce cas, si tu veux travailler sur du long terme; il faudrait refaire des bas de caisses (donc couper ceux existants) car j'ai bien peur que ce que tu risque de trouver est bien plus problématique qu'un joint qui est passé...(châssis non galvanisé pour rappel) - un diagnostic auprès d'un honnête et sérieux carrossier serait judicieux... Idea
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