Expo Alpine au musée Autoworld à Bruxelles
+7
JCR
4n0x
serge841340
gégéta
phb77
YuriEC
PHIL TIM
11 participants
FORUM ALPINE GTA et A610 :: VOUS ET VOTRE PASSION ALPINE :: Vos sorties et rencontres ALPINE :: Sorties hors de France
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Expo Alpine au musée Autoworld à Bruxelles
Bravo à 4n0x et ludo33, c'est bien le moteur 2l turbo!
L'Alpine GTA jaune, c'est une voiture très spéciale, une voiture unique!
Cette Alpine GTA jaune est un prototype d'usine avec un moteur 2 litres turbo 4 cylindres (moteur de la Renault 21 2l turbo). C'est pourquoi elle n'a qu'un pot. C'est la voiture de Benny Raepers.
A l'époque, l'usine Alpine a fait deux prototypes Alpine GTA avec un moteur 2 litres turbo.
Une de ces deux prototypes a servi pour l'évaluation de sécurité (essai de choc) et après le moteur 2 litres de cette épave a été monté dans une Renault R5 turbo qui a couru en Belgique.
La GTA jaune est donc le seul existant prototype d'usine avec un moteur 2 litres. C'est le numéro de châssis VFAD50105F0020002.
D'origine, quand Benny Raepers a acheté cette voiture à l'usine, elle était blanche (Blanc Gardénia) et équipé des jantes PLS. Puis, à l'époque Benny Raepers a modifié la voiture un peu: monté un kit Le Mans, capot à nervures, becquet A610, peint en jaune, monté des jantes Clio V6 Trophy, amélioré les freins, compteur km/h deuxième génération (avec les chiffres jaunes au lieu de rouge, parce que avec les compteurs 1er génération il y avait beaucoup de problèmes), démonté l'intérieur en tissu et monté une sellerie en velours, le tableau de bord avec le poche en cuir comme les GTA mille miles...
Bien évidemment, parce que Benny était un préparateur, il a aussi amélioré le moteur, c'est un 2,3 litres avec gros turbo et des pièces moteur R21 Europa Cup. Elle a environ 320ch. Pour une voiture qui pèse à peine 1000 kilos, c'est une bombe!
L'Alpine GTA jaune, c'est une voiture très spéciale, une voiture unique!
Cette Alpine GTA jaune est un prototype d'usine avec un moteur 2 litres turbo 4 cylindres (moteur de la Renault 21 2l turbo). C'est pourquoi elle n'a qu'un pot. C'est la voiture de Benny Raepers.
A l'époque, l'usine Alpine a fait deux prototypes Alpine GTA avec un moteur 2 litres turbo.
Une de ces deux prototypes a servi pour l'évaluation de sécurité (essai de choc) et après le moteur 2 litres de cette épave a été monté dans une Renault R5 turbo qui a couru en Belgique.
La GTA jaune est donc le seul existant prototype d'usine avec un moteur 2 litres. C'est le numéro de châssis VFAD50105F0020002.
D'origine, quand Benny Raepers a acheté cette voiture à l'usine, elle était blanche (Blanc Gardénia) et équipé des jantes PLS. Puis, à l'époque Benny Raepers a modifié la voiture un peu: monté un kit Le Mans, capot à nervures, becquet A610, peint en jaune, monté des jantes Clio V6 Trophy, amélioré les freins, compteur km/h deuxième génération (avec les chiffres jaunes au lieu de rouge, parce que avec les compteurs 1er génération il y avait beaucoup de problèmes), démonté l'intérieur en tissu et monté une sellerie en velours, le tableau de bord avec le poche en cuir comme les GTA mille miles...
Bien évidemment, parce que Benny était un préparateur, il a aussi amélioré le moteur, c'est un 2,3 litres avec gros turbo et des pièces moteur R21 Europa Cup. Elle a environ 320ch. Pour une voiture qui pèse à peine 1000 kilos, c'est une bombe!
YuriEC- Pilote confirmé
- Messages : 669
Date d'inscription : 08/07/2010
Localisation : Belgique
Re: Expo Alpine au musée Autoworld à Bruxelles
Voila le secret!
4n0x- Pilote confirmé
- Messages : 1393
Date d'inscription : 08/04/2014
Localisation : Haute-Savoie
Re: Expo Alpine au musée Autoworld à Bruxelles
Supers infos et photos, merci Yuri et Jean-Claude.
En effet, cette GTA allégée et optimisée doit être sympa à conduire ... proto unique et intéressant à collectionner.
En effet, cette GTA allégée et optimisée doit être sympa à conduire ... proto unique et intéressant à collectionner.
_________________
De 87 à 89: A110 V85 de 1974, N° 14713,
De 89 à 90: A310 V6 de 1981, N° 48707,
Depuis 12/90: GTA Europa Cup version route, N° 20061,
Depuis le 26/12/2007: A310 1600 VE de 1972, N° 396.
Membre de l'Alpine Francilienne en 1992 et en ... 2012.
Créateur de ce Forum et des sites Web suivants:
http://alpine-gta-europacup.pagesperso-orange.fr/
http://alpinegta610.toile-libre.org/
http://fr.linkedin.com/pub/forum-alpine-gta-et-a610/ab/b4/853
https://www.facebook.com/PhilBoophb77
Re: Expo Alpine au musée Autoworld à Bruxelles
Superbes ces photos, merci !
Les Alpine belges sont très belles , de vraiment beaux exemplaires !!!
@+
Les Alpine belges sont très belles , de vraiment beaux exemplaires !!!
@+
Arno- Pilote confirmé
- Messages : 927
Date d'inscription : 19/07/2013
Localisation : 60
Re: Expo Alpine au musée Autoworld à Bruxelles
phb77 a écrit:Supers infos et photos, merci Yuri et Jean-Claude.
En effet, cette GTA allégée et optimisée doit être sympa à conduire ... proto unique et intéressant à collectionner.
Je dirais juste une chose c'est bien dommage qu'elle ne fut pas rester d'origine !!! Elle aurait eu plus de valeur historique.
ludo33- Pilote confirmé
- Messages : 2717
Date d'inscription : 20/05/2013
Localisation : EYRANS (33)
Re: Expo Alpine au musée Autoworld à Bruxelles
D'accord avec toi Ludo, juste que chez Alpine, on ne compte pas le nombre de protos ayant évolué au gré des améliorations proposées entre autres, par le service compétition après galères ayant eu lieu les we de course, ... voire des améliorations voulues par leurs différents propriétaires.
Habituellement les marques ne permettent pas d"acquérir des protos usine, mais à l'époque, cela arrivait.
Bizarre ou gênant de nos jours, mais rien de critiquable une fois remis dans le contexte de l'époque.
Une chose est sûre, c'est un Passionné Alpine, qui a toujours œuvré pour des améliorations saines et constructives.
Habituellement les marques ne permettent pas d"acquérir des protos usine, mais à l'époque, cela arrivait.
Bizarre ou gênant de nos jours, mais rien de critiquable une fois remis dans le contexte de l'époque.
Une chose est sûre, c'est un Passionné Alpine, qui a toujours œuvré pour des améliorations saines et constructives.
_________________
De 87 à 89: A110 V85 de 1974, N° 14713,
De 89 à 90: A310 V6 de 1981, N° 48707,
Depuis 12/90: GTA Europa Cup version route, N° 20061,
Depuis le 26/12/2007: A310 1600 VE de 1972, N° 396.
Membre de l'Alpine Francilienne en 1992 et en ... 2012.
Créateur de ce Forum et des sites Web suivants:
http://alpine-gta-europacup.pagesperso-orange.fr/
http://alpinegta610.toile-libre.org/
http://fr.linkedin.com/pub/forum-alpine-gta-et-a610/ab/b4/853
https://www.facebook.com/PhilBoophb77
Re: Expo Alpine au musée Autoworld à Bruxelles
Je connais le travail de Benny et je ne le remets pas en cause bien au contraire car il respecte les lignes d'origines des alpines il ne mettra pas des kit carrosserie qui défigure nos belles. Et pour les moteurs que dire que c'est peut une motorisation qui manquer à la GTA pour etre exportée en Italie.
ludo33- Pilote confirmé
- Messages : 2717
Date d'inscription : 20/05/2013
Localisation : EYRANS (33)
Re: Expo Alpine au musée Autoworld à Bruxelles
vraiment de belle alpine a se musé
pour la jaune pour moi les jantes ne vont pas trop avec la voiture ou alors déjà mettre des cales a l’arrière car les jantes son trop rentrée dans les ailes
après pour le moteur de la 2l turbo je dit super car gain de poids déjà et d’équilibre des masse et c'est un moteur qui se prête bien de de belle prépa et en plus monté par alpine donc pas de boulot a l'arrache
pour la jaune pour moi les jantes ne vont pas trop avec la voiture ou alors déjà mettre des cales a l’arrière car les jantes son trop rentrée dans les ailes
après pour le moteur de la 2l turbo je dit super car gain de poids déjà et d’équilibre des masse et c'est un moteur qui se prête bien de de belle prépa et en plus monté par alpine donc pas de boulot a l'arrache
pat 02- Pilote confirmé
- Messages : 1331
Date d'inscription : 13/11/2013
Localisation : Aisne (02)
Re: Expo Alpine au musée Autoworld à Bruxelles
pat 02 a écrit:vraiment de belle alpine a se musé
pour la jaune pour moi les jantes ne vont pas trop avec la voiture ou alors déjà mettre des cales a l’arrière car les jantes son trop rentrée dans les ailes
comme toutes les lemans, les roues sont trop rentrées dans les ailes
avec des cales de 2cms, ca rend tout de suite beaucop mieux
blub- Pilote confirmé
- Messages : 529
Date d'inscription : 18/06/2013
Localisation : Yvelines (78)
Re: Expo Alpine au musée Autoworld à Bruxelles
YuriEC a écrit:Bravo à 4n0x et ludo33, c'est bien le moteur 2l turbo!
Diabolique la caisse.
PHIL TIM- Pilote confirmé
- Messages : 9485
Date d'inscription : 26/09/2010
Localisation : TRIGNAC 44
PHIL TIM- Pilote confirmé
- Messages : 9485
Date d'inscription : 26/09/2010
Localisation : TRIGNAC 44
PHIL TIM- Pilote confirmé
- Messages : 9485
Date d'inscription : 26/09/2010
Localisation : TRIGNAC 44
Page 2 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» ALPINE ESPRIT TRICOLORE AU MUSEE DU MANS
» Musée de la Sarthe fête Alpine-Renault
» Cherche Alpine pour expo le 11 avril 2014 à Evreux
» ALPINE EUROPA CUP OUBLIEES ...ALPINE EUROPA CUP VERGESSEN ...ALPINE EUROPA CUP FORGOTTEN ...ALPINE EUROPA CUP DIMENTICATO ...ALPINE EUROPA COPA OLVIDADO ...ALPINE EUROPA CUP VERGETEN ...ALPINE EUROPA CUP 欧洲杯遗忘...ALPINE EUROPA CUP忘れ...ЗАБЫЛИ ...
» musée Matra
» Musée de la Sarthe fête Alpine-Renault
» Cherche Alpine pour expo le 11 avril 2014 à Evreux
» ALPINE EUROPA CUP OUBLIEES ...ALPINE EUROPA CUP VERGESSEN ...ALPINE EUROPA CUP FORGOTTEN ...ALPINE EUROPA CUP DIMENTICATO ...ALPINE EUROPA COPA OLVIDADO ...ALPINE EUROPA CUP VERGETEN ...ALPINE EUROPA CUP 欧洲杯遗忘...ALPINE EUROPA CUP忘れ...ЗАБЫЛИ ...
» musée Matra
FORUM ALPINE GTA et A610 :: VOUS ET VOTRE PASSION ALPINE :: Vos sorties et rencontres ALPINE :: Sorties hors de France
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum