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Alternateur HS ?

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Message  PePe Mer 10 Aoû 2016 - 22:52

Bonjour,

J'ai quelques doutes concernant mon alternateur. Je m'explique.

Mon Alpine avait parfois un comportement bizarre, que j'assimilais au fait qu'elle ait peu de km et qu'elle ne roule pas assez : moteur qui ratatouille par moments, compteur qui parfois tombe à zéro...

J'avais une ballade prévue le week-end dernier. Avant cela, j'avais démonté et nettoyé ma masse sous le capot avant, histoire d'en avoir le cœur net et de commencer à vraiment prendre le taureau par les cornes. Cela n'avait jamais (il me semble) fait sur cette auto. Elle était un peu oxydée (oxyde blanche) mais pas rouillée. Pas non plus des sceaux de "terreau" dans la baie de pare-brise. J'ai fait un bon nettoyage, changé écrou et rondelles et c'était très bien.

On roule le week-end (2 trajets de "transit" et une journée de ballade avec 4 "étapes"). Elle a été parfaite pendant les transits et 3 des 4 étapes, mais a montré quelques signes d'agacement pendant l'étape juste après midi, après avoir été bien au soleil pendant le temps de midi.

Symptômes ? Moteur qui a des ratées puis qui repart, compteur qui tombe à zéro par moments. La clim tourne, il fait chaud (le moteur reste largement dans les clous). C'est à ce moment que j'observe étonné que mon voltmètre ne me donne que 12V de tension...

J'ai donc poussé un peu plus loin en ce début de semaine :

J'ai refait la masse du moteur (pareil, pour en avoir le cœur net et ajouter la rondelle plate sur la BV selon la NT) qui était un peu grasse, mais à part ça nickel (je n'ai même pas changé les vis et les rondelles, elles sont comme neuves une fois dégraissées).

Ensuite je me suis lancé dans un essai de l'alternateur :

Démarrage, petite chauffe, puis j'allume les périphériques (tension 13V à ce moment-là) :
plein phares, ventil+clim, et les ventilateurs arrières avec un inter que j'ai : la tension tombe à 12V

Je me dis que je devrais pour voir monter un peu en régime (2500-3000 tr/min), la tension chute ! Elle tombe à 11V, et s'en est trop pour l'ABS qui se met en défaut.
En accélérant un peu plus encore (3500-4000 tr/min), la tension tombe encore jusqu'à 10V, et c'est le voyant de défaut batterie et le voyant STOP qui commencent à clignoter.

Je peux imaginer que mon alternateur, avec ses années de bons et loyaux services, peine à débiter de quoi alimenter l'auto avec tout en route. Mais ce qui m'interpelle c'est ce comportement lorsque l'on monte en régime !

Lorsque l'alternateur était vers 12V (tous les périphériques allumés, moteur au ralenti) et que je coupais les périphériques, la tension de remontait pas. Par contre, pousser le moteur à 2000 tr/min suffisait à faire remonter la tension à 13V et elle y restait ensuite.

Voilà mes petits tests... pour moi l'alternateur est à changer, quels sont vos avis ?
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Message  fafalastuce Mer 10 Aoû 2016 - 23:21

bonjour
il y a des chances que ton alternateur soit HS, va le faire contrôler chez un spécialiste pour confirmer quand meme

@bientot
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Message  PePe Jeu 11 Aoû 2016 - 14:16

C'est un peu ce que je crains.

C'est simple à démonter ? J'aurais bien essayé de le faire moi même !

J'ai une fosse, et l'outillage classique. Ma GTA est climatisée, ce qui complique souvent les choses pour l'accessibilité dans le bas du compartiment moteur (mais qui est bien cool pour les ballades !)...

Merci d'avance,
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Message  ludo33 Jeu 11 Aoû 2016 - 14:27

Le comportement n'est pas surprenant car toute allumé plus les bougies eh oui on oublie souvent sue l'alternateur et aussi là pour fournir la puissance au bougie. Donc si t'est limites au ralenti c'est pas étonnant qu'en accélérant sa ne s'arrange pas car il faut fournir plus d'énergie à l'allumage.
Vérifie l'état des connectiques de l'alternateur et surtout au niveau des fixations de ce dernier que servent de mise à la masse.
Dans quel état est ta batterie ? Des batteries trop fatiguées ne prennent plus leur charge correctement et pompe plus d'intensité que normalement
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Message  fafalastuce Jeu 11 Aoû 2016 - 14:38

sauf que l'alternateur est capable de compenser une batterie défectueuse si cette derniere arrive a de démarrer l'auto
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Message  ludo33 Jeu 11 Aoû 2016 - 14:51

fafalastuce a écrit:sauf que l'alternateur est capable de compenser une batterie défectueuse si cette derniere arrive a de démarrer l'auto
Oui et non !
Un coup de demarreur sera rechargé sur un trajet de six kilomètres si la batterie est en bonne état (chargée à 100%).
Avec le temps la qualité de la batterie diminue et elle consomme de plus en plus d'intensité. Et j'ai déjà vue des batterie se mettre presque en court-circuit. Donc si la batterie à plus de 5ans et que la voiture ne roule pas régulièrement c'est pas un luxe de la remplacer.
Cela dit faire contrôler l'alternateur n'est pas un luxe si toute les connectiques sont bonnes. Ça s'use aussi à ne pas tourner l'humidité et la poussière ne font pas bon ménage dans un alternateur
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Message  fafalastuce Jeu 11 Aoû 2016 - 14:54

ludo33 a écrit:
fafalastuce a écrit:sauf que l'alternateur est capable de compenser une batterie défectueuse si cette derniere arrive a de démarrer l'auto
Oui et non !
Un coup de demarreur sera rechargé sur un trajet de six kilomètres si la batterie est en bonne état  (chargée à 100%).
Avec le temps la qualité de la batterie diminue et elle consomme de plus en plus d'intensité. Et j'ai déjà vue des batterie se mettre presque en court-circuit.  Donc si la batterie à plus de 5ans et que la voiture ne roule pas régulièrement c'est pas un luxe de la remplacer.
Cela dit faire contrôler l'alternateur n'est pas un luxe si toute les connectiques sont bonnes. Ça s'use aussi à ne pas tourner l'humidité et la poussière ne font pas bon ménage dans un alternateur
si tu savais ce que je leurs faisais subir quand mon métier était de les refaire...
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Message  ludo33 Jeu 11 Aoû 2016 - 15:00

Les batteries ou les alternateurs ?
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Message  fafalastuce Jeu 11 Aoû 2016 - 15:01

ludo33 a écrit:Les batteries ou les alternateurs ?
les alternateurs
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Message  PePe Jeu 11 Aoû 2016 - 17:03

Moi je veux bien vérifier les connectiques, mais peut-on y accéder assez facilement ?

La batterie ne me semble pas en cause : elle est branchée sur un chargeur de maintien en permanence, et l'Alpine démarre toujours au quart de tour. Je ne dis pas que c'est impossible, mais plutôt que la piste de l'alternateur me paraît bien plus probable. Smile
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Message  ludo33 Jeu 11 Aoû 2016 - 17:26

C'était une piste la batterie. La plus probable étant l'alternateur.
La borne + de l'alternateur est derrière celui ci, donc peut être accessible par le passage de roue ou par dessous et pour la mise à la masse tu regardé s'il n'y a pas d'oxydation au niveau des vis de maintient de l'alternateur.
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Message  PePe Jeu 11 Aoû 2016 - 18:05

Je regardais les schémas électriques et on y voit (sur la page sur le circuit de charge) que l'alternateur est relié directement au bornier (Ref. 446) qui est dans le bas de l'aile ArD.

Est-ce que le fil qui arrive à ce bornier est solidaire de l'alternateur ou est-ce qu'il y a un autre bornier au niveau de l'alternateur ?
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Message  ludo33 Jeu 11 Aoû 2016 - 18:12

PePe a écrit:Je regardais les schémas électriques et on y voit (sur la page sur le circuit de charge) que l'alternateur est relié directement au bornier (Ref. 446) qui est dans le bas de l'aile ArD.

Est-ce que le fil qui arrive à ce bornier est solidaire de l'alternateur ou est-ce qu'il y a un autre bornier au niveau de l'alternateur ?
De manière générale le fil + arrive sur une vis avec une cosse à oeil. Si il y a un bornier intermédiaire entre la borne + de l'alternateur et la batterie il faut le vérifié car si il est oxydé cela diminue les performances de ton alternateur.
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Message  PePe Jeu 11 Aoû 2016 - 21:56

J'ai regardé mais vu la difficulté d'accès je n'ai rien démonté. Je n'ai rien vu qui m'ait choqué, ni au niveau de la fixation de l'alternateur sur le moteur (aucune trace d'oxydation, la visserie est nickel) ni sur le bornier dans l'aile droite (très propre, il faut dire que je l'avais nettoyé il n'y a pas si longtemps).

J'ai refait tourner la voiture pour voir, les symptômes sont les mêmes et plus le moteur est chaud pire c'est.


J'ai terminé de faire le tour des différentes masses, avec celle qui est aux pieds du conducteur. Encore une fois, j'ai été presque déçu de ne rien voir de flagrant...

La photo a été prise avant démontage de la masse, on ne dirait pas que tout ça a 28 ans !

Alternateur HS ? Img_3810

Concernant la dépose de l'alternateur, rien dans le MR. Il y a une procédure dans le MR de l'A610 mais il demandent de déposer le compresseur de clim et de le laisser pendre après ses tuyaux... vu que les tubes qui sortent de celui de la GTA sont rigides je suis sceptique !

D'où ma question : est-il possible de déposer l'alternateur sans ouvrir le circuit de clim ? Cela a l'air assez chaud.
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Message  PePe Jeu 11 Aoû 2016 - 21:58

PS : bravo qui le truc qui retourne la photo en l'insérant... essayez de ne pas vous froisser un muscle en vous contorsionnant pour la voir dans le bon sens !! Laughing
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Message  bubu Ven 12 Aoû 2016 - 16:29

Bonjour

j'ai une GTA de 86 et la clim et l'alternateur ne sont pas du même coté donc pas besoin de déposer les tuyaux, pour ta panne c'est peut être ''simplement'' le régulateur, si bien sur les balais n'ont pas trop creusé les pistes de ton alternateur
tu peux le démonter sur place mais faut se contorsionné (Laughing )les mains
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Message  PePe Ven 12 Aoû 2016 - 20:09

Salut,
Sur D502 tout est à droite. Je l'ai emmenée chez mon agent Renault pour avoir son avis... Sans débrancher le compresseur (et adieu la clim dans ce cas-là... Je suis encore chargé en fréon) il ne voyait pas trop comment faire.
Par le dessus ?

Pour le moment il est urgent d'attendre avant de faire n'importe quoi.
Du coup je me demande si je ne devrais pas changer la batterie quand même pour être sûr. Elle a au moins 6 ans.
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Message  ludo33 Ven 12 Aoû 2016 - 20:20

PePe a écrit:Salut,
Sur D502 tout est à droite. Je l'ai emmenée chez mon agent Renault pour avoir son avis... Sans débrancher le compresseur (et adieu la clim dans ce cas-là... Je suis encore chargé en fréon) il ne voyait pas trop comment faire.
Par le dessus ?

Pour le moment il est urgent d'attendre avant de faire n'importe quoi.
Du coup je me demande si je ne devrais pas changer la batterie quand même pour être sûr. Elle a au moins 6 ans.
Essayé de contacter Dan 88
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Message  PePe Ven 12 Aoû 2016 - 20:33

ludo33 a écrit:
PePe a écrit:Salut,
Sur D502 tout est à droite. Je l'ai emmenée chez mon agent Renault pour avoir son avis... Sans débrancher le compresseur (et adieu la clim dans ce cas-là... Je suis encore chargé en fréon) il ne voyait pas trop comment faire.
Par le dessus ?

Pour le moment il est urgent d'attendre avant de faire n'importe quoi.
Du coup je me demande si je ne devrais pas changer la batterie quand même pour être sûr. Elle a au moins 6 ans.
Essayé de contacter Dan 88

Oui, je pensais faire appel à ses services à un moment ou à un autre... mais mon idée était de lui emmener l'auto une fois pour faire de gros travaux : changement d'embrayage, récepteur, pompes, des durites, joints, révision de BV... et le changement de gaz.

Le but au départ était donc d'attendre le plus longtemps possible, en gros quand l'embrayage lâcherait.
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