alternateur GTA V6 turbo
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alternateur GTA V6 turbo
bonjour
un problem bizarre, la batterie ne charge pas ( l'alternateur ne débite pas , vérifié avec le voltmètre) cependant le voyant de charge n'est pas allumé .
il s'allume quand j 'allume un équipement électrique ( appel de phare par exemple ).
quelqu'un a t il deja constaté ce genre de symptôme ?
sinon je vais bien sur démonter mon alternateur et l'envoyer en réparation , a moins qu'on ne puisse changer que la partie Electronique ( charbon/régulateur )?
si oui avez vous une ref ?
je vois sur les sites en ligne 2 puissances d'alternateur , selon que l'on ait la clim ou pas . dans mon cas j'ai la clim donc c'est 105 A je pense.
et dernière interrogation a quoi sert ce gros condensateur que l'on ne voit pas sur les photos des accessoiristes ? il n' y a rien écrit dessus
connaissez vous ses caractéristiques ? ça m'ennuie de remonter un condo si moche sur un alternateur tout neuf ...
j'ai lu sur un précédent post qu'il fallait sortir l’alternateur par en dessous c'est peut être pour les voiture sans clim ,
parce qu'avec tout le système de clim cela ne me semble pas simple..
j'ai même l'impression d'avoir plus d'accès par le dessus ?
merci pour vos conseils
voici la photo du condo de valeur inconnue
un problem bizarre, la batterie ne charge pas ( l'alternateur ne débite pas , vérifié avec le voltmètre) cependant le voyant de charge n'est pas allumé .
il s'allume quand j 'allume un équipement électrique ( appel de phare par exemple ).
quelqu'un a t il deja constaté ce genre de symptôme ?
sinon je vais bien sur démonter mon alternateur et l'envoyer en réparation , a moins qu'on ne puisse changer que la partie Electronique ( charbon/régulateur )?
si oui avez vous une ref ?
je vois sur les sites en ligne 2 puissances d'alternateur , selon que l'on ait la clim ou pas . dans mon cas j'ai la clim donc c'est 105 A je pense.
et dernière interrogation a quoi sert ce gros condensateur que l'on ne voit pas sur les photos des accessoiristes ? il n' y a rien écrit dessus
connaissez vous ses caractéristiques ? ça m'ennuie de remonter un condo si moche sur un alternateur tout neuf ...
j'ai lu sur un précédent post qu'il fallait sortir l’alternateur par en dessous c'est peut être pour les voiture sans clim ,
parce qu'avec tout le système de clim cela ne me semble pas simple..
j'ai même l'impression d'avoir plus d'accès par le dessus ?
merci pour vos conseils
voici la photo du condo de valeur inconnue
HAKIV6- Pilote confirmé
- Messages : 221
Date d'inscription : 19/04/2014
Localisation : 91
Re: alternateur GTA V6 turbo
j'ai attaqué le démontage du compresseur de clim par le dessous, la voiture est sur des chandelles .
eh bien ce n'est pas simple du tout pour accéder aux 4 boulons qui fixent le compresseur au support..
j'en ai enlevé 3 sur 4 , le dernier est pratiquement inaccessible car en haut et arrière du compresseur, pourvu que ce boulon
soit vissé avec un écrou prisonnier , car sinon au remontage ça promet.
comment Renault a pu nous faire un montage aussi inaccessible ( j'ai le montage avec l’alternateur et le compresseur de clim du même coté )
et tout cela rien que pour accéder a l'alternateur ...
eh bien ce n'est pas simple du tout pour accéder aux 4 boulons qui fixent le compresseur au support..
j'en ai enlevé 3 sur 4 , le dernier est pratiquement inaccessible car en haut et arrière du compresseur, pourvu que ce boulon
soit vissé avec un écrou prisonnier , car sinon au remontage ça promet.
comment Renault a pu nous faire un montage aussi inaccessible ( j'ai le montage avec l’alternateur et le compresseur de clim du même coté )
et tout cela rien que pour accéder a l'alternateur ...
HAKIV6- Pilote confirmé
- Messages : 221
Date d'inscription : 19/04/2014
Localisation : 91
questions complementaires
bon je m'auto-réponds
j'ai finalement changé d'avis et j'ai sorti l'alternateur par le haut .si si c’est possible, en décalant le chemin de câbles des bougies et le support des 2 grosses durites de refroidissement
ainsi que le bocal de liquide de refroidissement.
j'ai d'ailleurs fait un montage rapide dans l' eteau pour tester mon alternateur hors de la voiture ... le pire c’est qu'il fonctionne parfaitement hors voiture
donc la panne doit provenir soit de la connectique du 12v excitation
soit du câble entre alternateur et le + de la batterie
soit de la masse de l' alternateur...
si c'est le 12v de l'excitation qui n'arrive pas la , je crois que je vais chercher un moment ( je ne pense pas qu'il y ait un fusible pour ça ?).. enfin nous verrons bien.
quelques questions supplémentaires :
j'ai deja des durites silicone sur le circuit de refroidissement , seules sont d'origine la durite qui est sous le bocal et sur laquelle il y a un raccord en T et la durite qui va au refroidissement du turbo via la turbine électrique.
je souhaiterai en profiter pour changer ces 2 dernières durites, mais je ne trouve que des kits de l'ensemble des durites en silicone et pas au détail, sauriez vous ou je pourrai trouver ces 2 durites au détail ?
concernant la courroie striée qui sur ma voiture fait l’alternateur, le compresseur de clim , la pompe a eau etc, j'ai un doute sur la ref a commander
j'ai mesuré la mienne elle fait 1740mm et sur le net je ne trouve que des courroies soit beaucoup plus courtes soit un peu plus longue 1815mm ref 5PK1815
quelle ref prenez vous d'habitude ?
merci d'avance
j'ai finalement changé d'avis et j'ai sorti l'alternateur par le haut .si si c’est possible, en décalant le chemin de câbles des bougies et le support des 2 grosses durites de refroidissement
ainsi que le bocal de liquide de refroidissement.
j'ai d'ailleurs fait un montage rapide dans l' eteau pour tester mon alternateur hors de la voiture ... le pire c’est qu'il fonctionne parfaitement hors voiture
donc la panne doit provenir soit de la connectique du 12v excitation
soit du câble entre alternateur et le + de la batterie
soit de la masse de l' alternateur...
si c'est le 12v de l'excitation qui n'arrive pas la , je crois que je vais chercher un moment ( je ne pense pas qu'il y ait un fusible pour ça ?).. enfin nous verrons bien.
quelques questions supplémentaires :
j'ai deja des durites silicone sur le circuit de refroidissement , seules sont d'origine la durite qui est sous le bocal et sur laquelle il y a un raccord en T et la durite qui va au refroidissement du turbo via la turbine électrique.
je souhaiterai en profiter pour changer ces 2 dernières durites, mais je ne trouve que des kits de l'ensemble des durites en silicone et pas au détail, sauriez vous ou je pourrai trouver ces 2 durites au détail ?
concernant la courroie striée qui sur ma voiture fait l’alternateur, le compresseur de clim , la pompe a eau etc, j'ai un doute sur la ref a commander
j'ai mesuré la mienne elle fait 1740mm et sur le net je ne trouve que des courroies soit beaucoup plus courtes soit un peu plus longue 1815mm ref 5PK1815
quelle ref prenez vous d'habitude ?
merci d'avance
HAKIV6- Pilote confirmé
- Messages : 221
Date d'inscription : 19/04/2014
Localisation : 91
Re: alternateur GTA V6 turbo
Salut.
Tu sais,sur le net,defois,les infos,les refs, a prendre avec des pincettes.
Chez mecaparts,ils devraient t'envoyer ce qu'il faut autant en durite qu'en courroie. Après,ca ne sera pas obligatoirement en silicone,regarde chez Simon.
Bon courage
Tu sais,sur le net,defois,les infos,les refs, a prendre avec des pincettes.
Chez mecaparts,ils devraient t'envoyer ce qu'il faut autant en durite qu'en courroie. Après,ca ne sera pas obligatoirement en silicone,regarde chez Simon.
Bon courage
waikiki- Pilote confirmé
- Messages : 1102
Date d'inscription : 05/03/2016
Re: alternateur GTA V6 turbo
prend du mp pour la durite c est du costaud;
sinon flexeo, peux etre en détail....
sinon flexeo, peux etre en détail....
gégéta- Pilote confirmé
- Messages : 3325
Date d'inscription : 26/11/2012
Localisation : savoie 73
Re: alternateur GTA V6 turbo
suite de mes recherches :
le +12 v direct batterie ok
le +12v excitation ok
la masse pas ok .. une forte résistance est mesurée entre la masse batterie et la masse sur la cosse de l'alternateur.( 434 ohms)
J'ai donc repris le cheminement et rétablis les contacts de la masse qui arrive sur un boulon du carter inférieur moteur coté droit, puis qui repars vers la boite sur boulon de carter moteur coté gauche pour aller se brancher sur la boite . et la je n’ai plus qu'une résistance inférieure a 2 ohms entre la masse batterie et la masse alternateur. on progresse.
prochaine étape un gros câble de masse qui arrive directement sur le carter de boite .( je pense que celui ci est un direct batterie /boite )
donc bientôt le remontage dans la voiture.
sinon je n'ai pas reçu de réponse concernant la grande courroie striée , quelle ref commandez vous ?
merci
le +12 v direct batterie ok
le +12v excitation ok
la masse pas ok .. une forte résistance est mesurée entre la masse batterie et la masse sur la cosse de l'alternateur.( 434 ohms)
J'ai donc repris le cheminement et rétablis les contacts de la masse qui arrive sur un boulon du carter inférieur moteur coté droit, puis qui repars vers la boite sur boulon de carter moteur coté gauche pour aller se brancher sur la boite . et la je n’ai plus qu'une résistance inférieure a 2 ohms entre la masse batterie et la masse alternateur. on progresse.
prochaine étape un gros câble de masse qui arrive directement sur le carter de boite .( je pense que celui ci est un direct batterie /boite )
donc bientôt le remontage dans la voiture.
sinon je n'ai pas reçu de réponse concernant la grande courroie striée , quelle ref commandez vous ?
merci
HAKIV6- Pilote confirmé
- Messages : 221
Date d'inscription : 19/04/2014
Localisation : 91
Re: alternateur GTA V6 turbo
HAKIV6 a écrit:suite de mes recherches :
le +12 v direct batterie ok
le +12v excitation ok
la masse pas ok .. une forte résistance est mesurée entre la masse batterie et la masse sur la cosse de l'alternateur.( 434 ohms)
J'ai donc repris le cheminement et rétablis les contacts de la masse qui arrive sur un boulon du carter inférieur moteur coté droit, puis qui repars vers la boite sur boulon de carter moteur coté gauche pour aller se brancher sur la boite . et la je n’ai plus qu'une résistance inférieure a 2 ohms entre la masse batterie et la masse alternateur. on progresse.
prochaine étape un gros câble de masse qui arrive directement sur le carter de boite .( je pense que celui ci est un direct batterie /boite )
donc bientôt le remontage dans la voiture.
sinon je n'ai pas reçu de réponse concernant la grande courroie striée , quelle ref commandez vous ?
merci
pourquoi rajouter un câble, les points de prise de masses sont suffisants, juste à les rendre pérenne.
Re: alternateur GTA V6 turbo
Bonjour Dan ,je te remercie pour ta réponse. cependant je pense qu'il y a un malentendu , je ne rajouterai pas de câble, je ne fais que les démonter , nettoyer les contacts et les remonter aux endroits ou ils étaient placés .
a moins que tu ne veuilles dire que le cheminement de câble que j'ai décrit n'est pas celui d’origine ?
Par contre je suis preneur si tu as l'information concernant la longueur de la courroie striée a commander ( dans mon cas , j'ai la config maxi, avec clim sous l'alternateur) ?
j'ai peur que celle que j'ai reçue ne soit trop grande ( ref proposée par oscaro alors méfiance )
a moins que tu ne veuilles dire que le cheminement de câble que j'ai décrit n'est pas celui d’origine ?
Par contre je suis preneur si tu as l'information concernant la longueur de la courroie striée a commander ( dans mon cas , j'ai la config maxi, avec clim sous l'alternateur) ?
j'ai peur que celle que j'ai reçue ne soit trop grande ( ref proposée par oscaro alors méfiance )
HAKIV6- Pilote confirmé
- Messages : 221
Date d'inscription : 19/04/2014
Localisation : 91
Re: alternateur GTA V6 turbo
Comme marqué plus haut, tu commande chez mecaparts si tu as peur!
waikiki- Pilote confirmé
- Messages : 1102
Date d'inscription : 05/03/2016
Re: alternateur GTA V6 turbo
HAKIV6 a écrit:Bonjour Dan ,je te remercie pour ta réponse. cependant je pense qu'il y a un malentendu , je ne rajouterai pas de câble, je ne fais que les démonter , nettoyer les contacts et les remonter aux endroits ou ils étaient placés .
a moins que tu ne veuilles dire que le cheminement de câble que j'ai décrit n'est pas celui d’origine ?
Par contre je suis preneur si tu as l'information concernant la longueur de la courroie striée a commander ( dans mon cas , j'ai la config maxi, avec clim sous l'alternateur) ?
j'ai peur que celle que j'ai reçue ne soit trop grande ( ref proposée par oscaro alors méfiance )
En réponse à ta question, oui
Il n'y a pas de câble entre batterie et gmp, c'est le châssis qui s'en charge, la mise à la masse du bloc se fait par la tresse sur la bv.
Courroie modèle jusqu'à 88 : 5PK1825
- à partir de 89 : 5PK1775
Re: alternateur GTA V6 turbo
merci dan ,pour ces précisions, c'est un modèle 1989 donc la 5PK1775 et j'ai commandé et reçu la 5PK1825 , donc ça ne va pas aller elle sera trop longue. il faut que j'en recommande une autre ....
HAKIV6- Pilote confirmé
- Messages : 221
Date d'inscription : 19/04/2014
Localisation : 91
Re: alternateur GTA V6 turbo
des news:
en rentrant de mes congés j'ai remonté l'alternateur que j'avais pris soin de réviser et sur lequel j'avais changé le module regulateur.
( marque BERU ref GER054 prix 34.94€sur site piecesauto24)
remontage de la courroie 5PK1775 neuve c'etait bien cette ref et pas la première commandée qu'il fallait ( merci DAN)
tout cela je l'ai fait comme pour le démontage par le haut .
un petit essai , la charge de la batterie régule autour de 14V la voiture fonctionne bien après un arret de plusieurs mois.
par contre une nouveauté, ... bien que le turbo fonctionne parfaitement le manomètre de pression de turbo au tdb ne bouge pas ( ou plus ) ..
il faut que je me penche sur la question normalement c'est un piquage avec un simple tuyau ou c'est plus compliqué ?
sinon tous les autres équipements du tableau de bord fonctionnent bien .b
au moins cela ne m’empêche pas de rouler mais je voudrai bien que tout fonctionne ensemble
en rentrant de mes congés j'ai remonté l'alternateur que j'avais pris soin de réviser et sur lequel j'avais changé le module regulateur.
( marque BERU ref GER054 prix 34.94€sur site piecesauto24)
remontage de la courroie 5PK1775 neuve c'etait bien cette ref et pas la première commandée qu'il fallait ( merci DAN)
tout cela je l'ai fait comme pour le démontage par le haut .
un petit essai , la charge de la batterie régule autour de 14V la voiture fonctionne bien après un arret de plusieurs mois.
par contre une nouveauté, ... bien que le turbo fonctionne parfaitement le manomètre de pression de turbo au tdb ne bouge pas ( ou plus ) ..
il faut que je me penche sur la question normalement c'est un piquage avec un simple tuyau ou c'est plus compliqué ?
sinon tous les autres équipements du tableau de bord fonctionnent bien .b
au moins cela ne m’empêche pas de rouler mais je voudrai bien que tout fonctionne ensemble
HAKIV6- Pilote confirmé
- Messages : 221
Date d'inscription : 19/04/2014
Localisation : 91
Re: alternateur GTA V6 turbo
bon c'etait juste une bêtise de ma part , j'avais débranché le tuyau du capteur par inadvertance..
Tout marche maintenant
Enfin pour l'instant....
Tout marche maintenant
Enfin pour l'instant....
HAKIV6- Pilote confirmé
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Localisation : 91
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