Mise en pression du circuit de refroidissement sur Alpine GTA
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phb77
HD90
6 participants
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Mise en pression du circuit de refroidissement sur Alpine GTA
Voici un petit bricolage qui pemet de mettre le circuit de refroidissement en pression.
Quoi de plus ennuyeux que de découvrir une fuite sous la voiture avant de la sortir? Et bien, c'est d'en trouver l'origine. D'autant plus quand elle se trouve dans le compartiment moteur. C'est d'autant plus délicat que des doigts de fées sont parfois encore trop gros pour passer partout. Faire la recherche avec le moteur tournant étant hautemment suicidaire pour les doigts, il faut mettre le circuit sous pression. Voici onc la solution que j'ai bricolée.
Pour cela, il faut
un bouchon de bocal qui sera sacrifé sur l'autel de la sainte mécanique (récupéré en casse, enfin, établissement de valorisation de véhicules en fin de vie).
une chambre à air (modèle VTT avec un embout identique aux roues)
une pompe avec mano pour ne pas mettre trop de pression (moins d'un bar)
On démonte le bouchon. On supprime les pièces inutiles. On perce le couvercle de couleur pour le passage de la valve.
Voici donc l'ensemble avant assemblage
En cours pour comprendre le montage des pièces internes
Le ressort est suffisament costaud pour assurer l'étanchéité. On profite de la rondelle blanche pour découper le bon diamètre de la chambre à air.
Et le résultat final
Ensuite, on monte le bouchon en lieu et place du bouchon d'origine. On raccorde la pompe et en route les shadocks, on pompe (sans dépasser 1 bar). Et la chasse à la fuite est ouverte.
Quoi de plus ennuyeux que de découvrir une fuite sous la voiture avant de la sortir? Et bien, c'est d'en trouver l'origine. D'autant plus quand elle se trouve dans le compartiment moteur. C'est d'autant plus délicat que des doigts de fées sont parfois encore trop gros pour passer partout. Faire la recherche avec le moteur tournant étant hautemment suicidaire pour les doigts, il faut mettre le circuit sous pression. Voici onc la solution que j'ai bricolée.
Pour cela, il faut
un bouchon de bocal qui sera sacrifé sur l'autel de la sainte mécanique (récupéré en casse, enfin, établissement de valorisation de véhicules en fin de vie).
une chambre à air (modèle VTT avec un embout identique aux roues)
une pompe avec mano pour ne pas mettre trop de pression (moins d'un bar)
On démonte le bouchon. On supprime les pièces inutiles. On perce le couvercle de couleur pour le passage de la valve.
Voici donc l'ensemble avant assemblage
En cours pour comprendre le montage des pièces internes
Le ressort est suffisament costaud pour assurer l'étanchéité. On profite de la rondelle blanche pour découper le bon diamètre de la chambre à air.
Et le résultat final
Ensuite, on monte le bouchon en lieu et place du bouchon d'origine. On raccorde la pompe et en route les shadocks, on pompe (sans dépasser 1 bar). Et la chasse à la fuite est ouverte.
HD90- Pilote confirmé
- Messages : 1407
Date d'inscription : 04/03/2012
Localisation : 94
Re: Mise en pression du circuit de refroidissement sur Alpine GTA
Excellente idée et très bon tutoriel ! Merci Hervé.
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De 87 à 89: A110 V85 de 1974, N° 14713,
De 89 à 90: A310 V6 de 1981, N° 48707,
Depuis 12/90: GTA Europa Cup version route, N° 20061,
Depuis le 26/12/2007: A310 1600 VE de 1972, N° 396.
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Re: Mise en pression du circuit de refroidissement sur Alpine GTA
Cà tombe bien , on peut faire pareil pour le circuit de freinage / embrayage pour ne pas avoir d ' air ds le circuit je pense.
Une méthode ????
Une méthode ????
PHIL TIM- Pilote confirmé
- Messages : 9485
Date d'inscription : 26/09/2010
Localisation : TRIGNAC 44
Re: Mise en pression du circuit de refroidissement sur Alpine GTA
Bravo Hervé, je m'en fais un dès que possible.
c'est bien ton truc pour tester à froid
c'est bien ton truc pour tester à froid
zil- Pilote confirmé
- Messages : 886
Date d'inscription : 23/11/2009
Localisation : Champigny-sur-Marne
Re: Mise en pression du circuit de refroidissement sur Alpine GTA
C'est pratique et même pire, c'est efficace.
HD90- Pilote confirmé
- Messages : 1407
Date d'inscription : 04/03/2012
Localisation : 94
Re: Mise en pression du circuit de refroidissement sur Alpine GTA
Bonne idée, il fallait y penser, merci de l'avoir partagé.
Très utile cette pièce.
CDT
Très utile cette pièce.
CDT
yaya310- Pilote confirmé
- Messages : 234
Date d'inscription : 27/09/2011
Localisation : aube
Re: Mise en pression du circuit de refroidissement sur Alpine GTA
PHIL TIM a écrit:Cà tombe bien , on peut faire pareil pour le circuit de freinage / embrayage pour ne pas avoir d ' air ds le circuit je pense.
Une méthode ????
Personne peut me dire alors si bonne méthode aussi pour ce circuit...............
PHIL TIM- Pilote confirmé
- Messages : 9485
Date d'inscription : 26/09/2010
Localisation : TRIGNAC 44
Re: Mise en pression du circuit de refroidissement sur Alpine GTA
J'ai un ami qui as fait se système pour purger les freins sur une Golf GTI 1
et sa marche bien à condition de mèttre le "" bouchon "" équivalant et très peut de pression,
j'ai purger ma 310 avec son matériel et ça à fonctionné et j'étais seul ( surveiller le niveau de L.D.Freins )
je ne pensais pas que l'on pouvais purger le L.D.R avec un tel montage.
Voilà pour ta gouverne Phil Tim.
CDT
et sa marche bien à condition de mèttre le "" bouchon "" équivalant et très peut de pression,
j'ai purger ma 310 avec son matériel et ça à fonctionné et j'étais seul ( surveiller le niveau de L.D.Freins )
je ne pensais pas que l'on pouvais purger le L.D.R avec un tel montage.
Voilà pour ta gouverne Phil Tim.
CDT
yaya310- Pilote confirmé
- Messages : 234
Date d'inscription : 27/09/2011
Localisation : aube
Re: Mise en pression du circuit de refroidissement sur Alpine GTA
nickel ce tuto !
merci beaucoup,
je vais me bidouiller le meme systeme pour trouver ma fuite !
merci beaucoup,
je vais me bidouiller le meme systeme pour trouver ma fuite !
blub- Pilote confirmé
- Messages : 529
Date d'inscription : 18/06/2013
Localisation : Yvelines (78)
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